
Le fibermaxxing: le nouvel engouement pour les fibres alimentaires
Quiconque utilise les réseaux sociaux le sait: on y trouve davantage des tendances éphémères que des connaissances nutritionnelles fondées. Toutefois, il vaut parfois la peine de s’intéresser à l’engouement qui se glisse dans notre fil d’actualité. Ma collègue rédactrice avait passé le «sleepmaxxing» à la loupe, place désormais à la prochaine vague «maxxing»: le «fibermaxxing».
L’idée derrière ce concept est simple: le maxxing consiste à tirer le maximum d’un domaine particulier. Dans le cas du fibermaxxing, il s’agit des fibres alimentaires. En bref, le fibermaxxing est une tendance alimentaire sur les réseaux sociaux qui repose sur l’augmentation consciente et aussi significative que possible de la proportion de fibres alimentaires dans son alimentation. À première vue, cela ne semble pas si mauvais. Après tout, les fibres alimentaires sont considérées comme très bonnes pour la santé.
De l’énergie pour les intestins
Les fibres alimentaires font partie des glucides. Contrairement à de nombreux autres glucides, elles sont pratiquement indigestes et ne fournissent presque pas d’énergie. Par conséquent, elles ont longtemps été considérées comme inutiles, mais aujourd’hui, nous en savons davantage. Les fibres alimentaires présentent notamment toute une série d’avantages pour la santé. Elles favorisent avant tout notre digestion.
Les fibres alimentaires contribuent à un transit intestinal régulier et peuvent aider à lutter contre la constipation. Comme elles gonflent dans l’estomac, elles y restent plus longtemps et procurent ainsi une sensation de satiété durable. Le transit intestinal est alors plus rapide: l’augmentation du volume stimule les muscles intestinaux, ce qui accélère le transit. En outre, les fibres alimentaires éliminent certaines substances nocives. C’est pourquoi une alimentation riche en fibres est associée à un risque moindre de cancer colorectal. Certaines fibres alimentaires servent aussi de nourriture à nos bactéries intestinales et favorisent ainsi une flore intestinale saine.
Plus qu’une aide pour la digestion
À cela s’ajoutent d’autres effets positifs, notamment sur le taux de cholestérol, la santé cardiovasculaire et la glycémie. Des études suggèrent même un lien avec nos fonctions cognitives.
Les fibres alimentaires sont donc un élément essentiel d’une alimentation équilibrée. Elles se trouvent principalement dans les aliments végétaux tels que les fruits, les légumes, les produits à base de céréales complètes et les légumineuses. Néanmoins, il y a un problème.
Notre consommation de fibres alimentaires est souvent trop faible
La Confédération recommande aux adultes de consommer 30 grammes de fibres alimentaires par jour. À titre indicatif, deux tranches de pain complet en contiennent environ 7 grammes. Malgré cette recommandation claire, beaucoup n’atteignent pas la quantité recommandée. Selon une étude récente, la population suisse n’en consomme en moyenne que 20,7 grammes par jour.
La potentielle raison? Les aliments ultratransformés. Contenant généralement très peu de fibres alimentaires, ils sont souvent pauvres en vitamines et en minéraux. Des études suggèrent que la consommation de fibres alimentaires diminue lorsque la proportion de produits ultratransformés dans l’alimentation augmente.
Comment avoir une alimentation riche en fibres?
Parmi les précieuses sources de fibres figurent notamment les flocons d’avoine, le pain complet, les lentilles, les pois chiches, les graines de lin, les oignons, les carottes, les petits pois, le maïs, les pommes et les noix. Voici quelques autres conseils utiles:
- consommer cinq portions de fruits et légumes par jour;
- choisir des céréales complètes;
- manger une poignée de noix et de graines;
- consommer des légumineuses, si elles sont bien tolérées;
- manger des aliments colorés et variés afin que l’organisme reçoive différents types de fibres alimentaires.
Tu trouveras des informations détaillées sur les fibres alimentaires dans notre guide.
Le fibermaxxing repose donc sur des bases assez convaincantes: les fibres sont bonnes pour la santé, et nous avons tendance à en consommer trop peu. Cependant, cette tendance comporte également des risques.
Trop d’une bonne chose
Comme souvent, tout est question de modération en matière de fibres alimentaires. Le fibermaxxing devient problématique lorsque l’on tente d’en consommer le plus possible et que l’on dépasse largement les 30 grammes recommandés par jour. Actuellement, on ne dispose pas de données fiables sur les effets à long terme d’une consommation très élevée de fibres alimentaires.
De plus, certaines fibres alimentaires sont préoccupantes lorsqu’elles sont consommées en grande quantité. Les graines de lin, par exemple, absorbent le cadmium, un métal lourd présent dans le sol. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas en consommer plus de 20 grammes par jour.
Une augmentation trop rapide, des conséquences désagréables
Une augmentation trop rapide de la quantité de fibres alimentaires se fait souvent clairement sentir: crampes abdominales, ballonnements ou troubles digestifs généraux sont des réactions typiques, en particulier lorsque l’apport en liquide est insuffisant.
Les personnes souhaitant intégrer davantage de fibres alimentaires dans leur alimentation doivent augmenter la quantité progressivement. Il est également important de bien mâcher les aliments, de boire beaucoup et de faire régulièrement de l’exercice.
Une augmentation soudaine de l’apport en fibres alimentaires peut nuire à l’absorption d’autres nutriments, tels que le fer. Cela peut aussi poser problème lorsque les fibres alimentaires remplacent d’autres nutriments dont nous avons tout autant besoin. Dans les cas extrêmes, cela peut même entraîner une malnutrition. En outre, une prudence particulière s’impose lors de la prise de médicaments: il convient de toujours respecter un intervalle suffisant entre les repas et la prise de médicaments.
Perdre du poids grâce au fibermaxxing? Mieux vaut ne pas trop y compter
Les affirmations selon lesquelles le fibermaxxing entraîne automatiquement une perte de poids doivent également être prises avec précaution. Certes, les fibres alimentaires ont un effet positif sur la sensation de satiété, mais au final, ce sont les calories absorbées qui jouent le rôle le plus important dans la perte de poids. Si les fibres alimentaires viennent simplement s’ajouter à l’alimentation actuelle, le poids ne change pas.
Conclusion: le fibermaxxing avec modération
La tendance du fibermaxxing suscite un débat essentiel, car nous consommons réellement moins de fibres alimentaires que ce qui serait bon pour notre corps. Par conséquent, il est tout à fait judicieux de consommer davantage de produits à base de céréales complètes, de légumineuses, de légumes et de fruits au quotidien, mais il ne faut pas en abuser.
Source image de couverture: Unsplash | Calum Lewis
Marketing Manager Editorial Content
J'aime me plonger dans d'autres mondes, que ce soit à travers des histoires passionnantes, en voyageant dans des pays et des cultures lointains ou dans mon propre petit jardin - je suis toujours en quête de découvertes. Et quand il est temps de se détendre, vous me trouverez sur mon tapis de yoga ou avec un bon livre à la main.
Afficher tous les messages de l'auteurDécouvrir les produits
Tous les articles sur le thème

L’essentiel pour prendre du muscle: le guide spécial débutant·e – sans blabla
Internet regorge de conseils censés t’aider à atteindre une condition physique optimale. Mais face à la multitude de sources, souvent contradictoires, il est facile de s’y perdre. En te recentrant sur l’essentiel et en évitant de te laisser happer par un flot d’informations, tu mets déjà toutes les chances de ton côté pour progresser efficacement.
29.12.2025
Lire plus
Kimchi, kombucha, etc.: d’où vient l’engouement pour la fermentation?
D’où vient l’engouement pour le kichmi, le kombucha, etc.? Comment fonctionne la fermentation et quels sont ses effets sur l’intestin et la santé? Nous faisons le point!
29.12.2025
Lire plus
Qu’est-ce qu’HYROX? Le sport tendance de la scène du fitness
Des hommes torse nu en sueur et musclés. Des sprinteuses aux mollets d’acier. Des athlètes qui courent sur une piste, se donnent à fond sur des rameurs, poussent des poids ou tirent de lourdes cordes. Voilà les images que l’on trouve après une recherche Internet sur HYROX. Mais que cache ce nouveau sport tendance et pourquoi attire-t-il des centaines de milliers de personnes dans le monde entier?
29.12.2025
Lire plus
Le fibermaxxing: le nouvel engouement pour les fibres alimentaires
Quiconque utilise les réseaux sociaux le sait: on y trouve davantage des tendances éphémères que des connaissances nutritionnelles fondées. Toutefois, il vaut parfois la peine de s’intéresser à l’engouement qui se glisse dans notre fil d’actualité. Ma collègue rédactrice avait passé le «sleepmaxxing» à la loupe, place désormais à la prochaine vague «maxxing»: le «fibermaxxing».
29.12.2025
Lire plus
Encore cinq minutes: la touche «snooze» nuit-elle à notre santé?
Pour beaucoup d’entre nous, la touche «snooze» partie de la routine matinale au même titre que le café. Mais cette habitude a-t-elle vraiment des effets néfastes sur notre santé ou est-elle juste culpabilisante? Le sujet fait étonnamment débat au sein de la communauté scientifique.
16.12.2025
Lire plus



