Le recyclage chez BRACK.CH
Le recyclage chez BRACK.CH

BRACK.CH, filiale du groupe Competec, s’efforce de réduire au maximum les émissions et s’engage à éliminer de manière professionnelle les articles usagés et défectueux. Sur cette page, vous trouverez un aperçu de nos efforts de recyclage ainsi que les possibilités de recyclage professionnel de vos anciens équipements.

Nous encourageons également la vente de produits économes en ressources. Vous trouverez de plus amples informations ici : www.brack.ch/fr/efficacite-energetique.

Dans le cadre du Pacte mondial des Nations Unies, nous poursuivons les objectifs environnementaux suivants :

  • Envois climatiquement neutres : En 2017, nous avons compensé 60 tonnes CO₂ pour notre transport interne de marchandises et 1533 tonnes CO₂ pour la livraison de colis à nos clients.
  • Électricité verte à partir de l’énergie hydraulique suisse : Afin d’alimenter notre infrastructure, nous avons obtenu des certificats de 2200 MWh pour la production d’électricité verte par des centrales hydrauliques suisses.
  • Exonération de la taxe sur le CO₂ Competec Logistik AG a déposé avec succès une demande d’exonération de la taxe sur le CO₂ auprès de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV)
  • Gestion des déchets et recyclage : En 2017, 47 tonnes d’appareils ont été envoyées à des institutions de recyclage.

Qu’est-ce que la taxe anticipée de recyclage (TAR) ou Swico ?

La taxe anticipée de recyclage (TAR) est comprise dans tous les prix de nos appareils. Elle est utilisée pour financer l’élimination actuelle, et non future, des appareils. L’argent n’est pas thésaurisé, mais utilisé immédiatement pour financer l’élimination. La taxe anticipée de recyclage est incluse dans le prix du produit. Les recettes de TAR sont transférées au fonds TAR.

De plus amples informations peuvent également être obtenues directement auprès de SWICO et de SENS.

Où éliminer les appareils électroménagers usagés ?

Tous les appareils usagés peuvent être éliminés gratuitement, sans ticket de caisse et sans nouvel achat, dans tous les centres de collecte SWICO ou SENS-et chez tous les revendeurs de matériel électrique et électronique. Bien entendu, vous pouvez également rapporter vos appareils usagés pour élimination à nos guichets.

Les ordinateurs portables usagés, mais toujours fonctionnels, trouvent une deuxième vie grâce à l’association Labdoo. Plus d’informations sur notre blog (en allemand).

Astuce

Vous pouvez également faire appel gratuitement à la Poste, qui collabore avec le prestataire de services Brings. Les anciens appareils peuvent être déposés gratuitement dans n’importe quel bureau de la Poste. Détails ici.
Liste des appareils retournables à la Poste en collaboration avec Brings.

Où et comment éliminer les toners et les cartouches d’encre ?

Vous pouvez les rapporter dans n’importe quel bureau de la Poste, grâce à une collaboration avec le prestataire de services Brings.

Où et comment éliminer les piles et les accumulateurs ?

La taxe d’élimination anticipée (TAR) est comprise dans le prix de vente des piles et des accumulateurs. Ceux-ci sont collectés dans de nombreux points de collecte en Suisse. Vous trouverez ici une vue d’ensemble.

Où et comment éliminer les capsules Nespresso ?

Toutes les capsules Nespresso peuvent être rapportées gratuitement à un point de collecte Nespresso afin d’être recyclées. Désormais, les capsules originales de Nespresso peuvent également être recyclées depuis chez vous.

Où et comment éliminer les bouteilles en PET ainsi que les bouteilles de lait et de crème en PE ?

Les bouteilles en PET ainsi que les bouteilles de lait et de crème en PE peuvent être rapportées dans n’importe quel point de vente.

Où et comment éliminer les contenants de détergent ?

Les contenants de détergent en polyéthylène (PE) et polypropylène (PP) peuvent être rapportés dans certaines municipalités et dans des points de collecte régionaux. Informations sur les possibilités dans votre région.

Que faire avec les appareils électroménagers usagés de grande taille ?

Nous vous offrons ces services à l’achat d’un nouvel appareil électroménager (lave-vaisselle, réfrigérateur, etc.) :

Livraison avec élimination incluse

  • Toutes les informations détaillées sont disponibles sur www.brack.ch/fr/appareils-electromenager → Livraison sur le pas de la porte
  • Le nombre d’appareils à recycler ne doit pas dépasser la quantité livrée avec l’option élimination incluse (exemple : 1 appareil livré avec l’option élimination incluse = 1 appareil à recycler).

Livraison à l’étage avec élimination incluse

  • • Toutes les informations détaillées sont disponibles sur www.brack.ch/fr/appareils-electromenager → Livraison à l’étage
  • La livraison à l’étage correspond à une livraison effectuée par deux employés, avec le déballage des appareils, l’élimination professionnelle du matériel d’emballage ainsi que la reprise des appareils usagés.
  • Le nombre d’appareils à reprendre pour élimination ne doit pas dépasser le nombre d’appareils acheté (exemple : 1 appareil acheté = 1 appareil usagé à éliminer).

Livraison et montage avec élimination incluse

  • Toutes les informations détaillées sont disponibles sur www.brack.ch/fr/appareils-electromenager → Montage et installation et → Montage d’appareils individuels
  • La livraison avec montage comprend la livraison, le montage professionnel, la mise en service des appareils, l’élimination du matériel d’emballage ainsi que la reprise des appareils usagés.
  • Le nombre d’appareils à reprendre pour élimination ne doit pas dépasser le nombre d’appareils acheté (exemple : 1 appareil acheté = 1 appareil usagé à éliminer).

Vous pouvez également nous retourner tous les articles susmentionnés par la Poste et à nos guichets pour une élimination professionnelle.
Veuillez adresser votre colis à l’adresse suivante :

Competec Service AG
Recycling/Entsorgung
Hintermättlistrasse 3
5506 Mägenwil