
Qu’est-ce qu’HYROX? Le sport tendance de la scène du fitness
Des hommes torse nu en sueur et musclés. Des sprinteuses aux mollets d’acier. Des athlètes qui courent sur une piste, se donnent à fond sur des rameurs, poussent des poids ou tirent de lourdes cordes. Voilà les images que l’on trouve après une recherche Internet sur HYROX. Mais que cache ce nouveau sport tendance et pourquoi attire-t-il des centaines de milliers de personnes dans le monde entier?
Quand la course à pied rencontre le functional training
HYROX est une compétition sportive qui combine l’endurance et les exercices de musculation fonctionnels. Depuis ses débuts à Hambourg en 2017, HYROX est devenue la série de compétitions de fitness enregistrant la plus forte expansion au monde, avec des événements organisés dans plus de 11 pays et 30 villes. L’objectif: sortir le fitness de la salle de gym et le rendre accessible à tous sous forme de compétition, quel que soit le niveau d’entraînement.
En raison des grandes surfaces nécessaires, les compétitions sont organisées dans des halles d’exposition ou dans des stades. Selon le cofondateur Christian Toetzke, chaque événement nécessite quelque 15 000 mètres carrés, voire davantage, afin de pouvoir recevoir entre 4000 et 5000 personnes sur une journée.
L’origine du terme HYROX demeure incertaine. Selon les sources, cela pourrait vouloir dire «Hybrid Obstacle Race Exercise» ou être un mot-valise composé de «Hybrid» et de «Rockstar».
Le format de compétition
HYROX, c’est toujours un kilomètre de course suivi d’un atelier d’exercices fonctionnels. Cette combinaison est répétée huit fois, soit un total de huit kilomètres de course, avec, entre chaque kilomètre parcouru, une des séances d’entraînement suivantes:
- Ski ergomètre (1000 mètres); simule le ski de fond classique
- Sled Push (50 mètres); un «traîneau» chargé de poids à pousser devant soi
- Sled Pull (50 mètres); le «traîneau» est cette fois tiré par une corde
- Burpee Broad Jumps (80 mètres); des burpees avec des sauts vers l’avant plutôt qu’en hauteur
- Rowing (1000 mètres); sur un rameur de salle
- Farmer’s Carry (200 mètres); distance à parcourir avec des kettlebells dans chaque main
- Sandbag Lunge (100 mètres); distance à parcourir en faisant des fentes avant, un sac de sable posé sur les épaules
- Wall Balls (100x); après une profonde flexion des genoux (squat), lancer une medicine ball avec élan en haut d’un mur, à rattraper ensuite
Les poids utilisés pendant les exercices dépendent de la catégorie de compétition (women, women pro, men, men pro).
Un sport pour tous
HYROX est un sport ouvert à tous. Tout le monde peut y participer: les athlètes professionnels comme les sportifs amateurs. Aucune qualification n’est requise et aucun temps n’est imposé. Plus de 98% des participants franchissent la ligne d’arrivée. Les exercices en eux-mêmes ne sont pas très difficiles. Ils consistent en des mouvements naturels qui ne nécessitent pas une longue expérience: pousser, lancer, courir, etc. Et grâce aux départs par vagues successives, la pression classique des compétitions disparaît. Tout le monde ne part pas en même temps. Ainsi, une personne qui termine son parcours en trois heures peut arriver en même temps qu’une autre qui aura terminé le sien en moins de 60 minutes. Et personne ne finit «dernier» sur la ligne d’arrivée: ce concept astucieux dissipe ainsi la crainte de la compétition chez beaucoup. De plus, de nombreux participants relatent en ligne l’indescriptible sensation donnée par les encouragements tonitruants de parfaits inconnus: sans doute une des raisons pour lesquelles la communauté HYROX grandit si rapidement.
Il existe également différentes catégories auxquelles on peut se référer afin que chacun y trouve son compte:
- Singles
- Open: poids standards, idéal pour les débutantes et débutants ambitieux
- Pro: poids plus lourds, destiné aux compétiteurs aguerris
- Doubles
- Les participants courent deux par deux et se répartissent entre eux les ateliers d’exercices comme ils le souhaitent.
- Relay
- En équipes de 4, chaque membre court deux kilomètres, suivis chacun par un atelier d’exercices. Cette formule est particulièrement appréciée des entreprises, des clubs de gym ou des groupes d’amis.
Les cerveaux derrière HYROX
HYROX a été fondée par Christian Toetzke, manager sportif de Hambourg, et Moritz Fürste, triple médaillé olympique et champion du monde de hockey. Combiner le savoir-faire événementiel et l’excellence sportive s’est avérée la recette du succès: certaines courses enregistrent aujourd’hui plus de 8000 participants et jusqu’à 10 000 spectateurs, ce qui fait de HYROX la plus grande série de courses de fitness au monde. Sur son site Internet, HYROX se présente comme «The World Series of Fitness Racing», un titre qui est loin d’être exagéré. En 2025, plus de 80 courses ont été organisées à travers le monde, comptabilisant plus de 550 000 athlètes et près de 350 000 spectateurs. Cependant, les deux fondateurs ne comptent pas s’arrêter là: dans les prochaines années, HYROX devrait faire un nouveau pas de géant, porté par la vision à long terme de faire de ce sport une discipline olympique.
Comment et où puis-je m’entraîner en vue d’HYROX?
Il existe désormais dans le monde entier des clubs d’entraînement HYROX sous licence, spécialement conçus pour préparer aux exigences de cette compétition. Ces licences permettent en partie de financer HYROX et de créer, en même temps, un système d’entraînement en réseau à l’échelle planétaire. Si tu recherches un club HYROX pour t’entraîner, tu en trouveras sûrement un près de chez toi: trouver un CLUB D’ENTRAÎNEMENT HYROX | HYROX.
Compétitions et participation
Toutes les courses internationales peuvent être consultées en ligne. La Suisse elle aussi a déjà accueilli l’événement et réitérera l’expérience en 2026. Le prochain événement se tiendra à l’Olma Messen de Saint-Gall. Les frais de participation seront de CHF 51.– à CHF 129.–, selon la catégorie. Les spectateurs quant à eux pourront participer moyennant CHF 15.–: Find My Race | HYROX.
HYROX, en phase avec notre époque
Activité physique authentique, objectifs clairs, esprit de communauté plutôt que comparaison avec autrui: chacun et chacune trouve sa place dans cette compétition. Ce mouvement connaît une croissance fulgurante, suscite l’enthousiasme de centaines de milliers de personnes et marque de manière significative l’esprit du fitness contemporain.
L’immense communauté internationale qu’HYROX a construite au cours des dernières années est un facteur clé de succès. Sur les réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok, les athlètes partagent leurs progrès à l’entraînement, leurs expériences de compétition et leurs arrivées emplies d’émotion, inspirant ainsi toujours plus de personnes à se lancer à leur tour. HYROX sait mieux que tout autre format de compétition comment promouvoir activement le community building: à travers les clubs d’entraînement locaux, les événements communs et une présence en ligne constamment visible.
Source image de couverture: Mathieu Improvisato | Unsplash
Marketing Manager Editorial Content
Le premier mot que j’ai prononcé était «ballon». Aujourd’hui encore, presque tout dans ma vie tourne autour du football. D’ailleurs, quand je ne me trouve pas moi-même sur le terrain, j’évoque les dernières infos concernant les championnats suisses et étrangers et je partage mes réflexions sur la Brack Super League. Mais ma passion pour l’écriture va au-delà de ça... Qu’il s’agisse de sport, de société ou de culture, j’écris, parce que selon moi, la langue est plus qu’un simple moyen d’arriver à ses fins. Elle est aussi un outil, un loisir et un refuge.
Afficher tous les articles de l'auteurTous les articles sur le thème

L’essentiel pour prendre du muscle: le guide spécial débutant·e – sans blabla
Internet regorge de conseils censés t’aider à atteindre une condition physique optimale. Mais face à la multitude de sources, souvent contradictoires, il est facile de s’y perdre. En te recentrant sur l’essentiel et en évitant de te laisser happer par un flot d’informations, tu mets déjà toutes les chances de ton côté pour progresser efficacement.
29.12.2025
Lire plus
Kimchi, kombucha, etc.: d’où vient l’engouement pour la fermentation?
D’où vient l’engouement pour le kichmi, le kombucha, etc.? Comment fonctionne la fermentation et quels sont ses effets sur l’intestin et la santé? Nous faisons le point!
29.12.2025
Lire plus
Qu’est-ce qu’HYROX? Le sport tendance de la scène du fitness
Des hommes torse nu en sueur et musclés. Des sprinteuses aux mollets d’acier. Des athlètes qui courent sur une piste, se donnent à fond sur des rameurs, poussent des poids ou tirent de lourdes cordes. Voilà les images que l’on trouve après une recherche Internet sur HYROX. Mais que cache ce nouveau sport tendance et pourquoi attire-t-il des centaines de milliers de personnes dans le monde entier?
29.12.2025
Lire plus
Le fibermaxxing: le nouvel engouement pour les fibres alimentaires
Quiconque utilise les réseaux sociaux le sait: on y trouve davantage des tendances éphémères que des connaissances nutritionnelles fondées. Toutefois, il vaut parfois la peine de s’intéresser à l’engouement qui se glisse dans notre fil d’actualité. Ma collègue rédactrice avait passé le «sleepmaxxing» à la loupe, place désormais à la prochaine vague «maxxing»: le «fibermaxxing».
29.12.2025
Lire plus
Encore cinq minutes: la touche «snooze» nuit-elle à notre santé?
Pour beaucoup d’entre nous, la touche «snooze» partie de la routine matinale au même titre que le café. Mais cette habitude a-t-elle vraiment des effets néfastes sur notre santé ou est-elle juste culpabilisante? Le sujet fait étonnamment débat au sein de la communauté scientifique.
16.12.2025
Lire plus



