
Où a filé notre concentration?
Toujours joignables, rarement vraiment concentrés: entre les vidéos de chats, les notifications push et les shorts, rester focalisé sur une seule chose est de plus en plus difficile. Cela a des conséquences sur notre productivité et notre bien-être. Que se passe-t-il réellement dans notre tête et qu’est-ce qui nous aide à rester concentrés?
Je saute le générique des séries, j’écoute les messages vocaux en accéléré et le soir, dans mon lit, je fais défiler des vidéos de huit secondes. Sur mon téléphone portable en particulier, mon attention passe souvent d’un point à l’autre: répondre rapidement à un message, consulter les nouvelles, revenir aux vidéos d’animaux; un peu comme des grains de maïs dans une poêle chaude.
Le chercheur en informatique David M. Levy appelle ce phénomène «popcorn brain», c’est-à-dire «cerveau pop-corn». Une métaphore pour décrire la surstimulation et le fonctionnement multitâche constant dans l’univers numérique. Par conséquent, je ne suis pas la seule dans ce cas. Mais sommes-nous vraiment de moins en moins capables de nous concentrer sur une seule chose?
Au cours de mes recherches, j’ai découvert une chercheuse qui travaille depuis des années sur le thème de l’attention. J’apprends que le fonctionnement multitâche est une illusion et que les réseaux sociaux cherchent délibérément à attirer notre attention. Mais attends, mes pensées (et donc ces lignes) passent déjà d’un sujet à l’autre. Prenons donc un peu de recul et commençons par une question simple.
Notre capacité de concentration diminue-t-elle réellement?
C’est précisément le sujet sur lequel la psychologue et professeure d’informatique Gloria Mark se penche depuis des années. Dans le cadre de ses recherches, elle mesure le temps que les gens passent sur une tâche à l’ordinateur avant de passer à une autre fenêtre ou à un autre onglet. En 2004, cette durée était encore de 2,5 minutes en moyenne. En 2012, elle n’était plus que de 75 secondes, et ces dernières années, elle est tombée à seulement 47 secondes. Nous passons donc de plus en plus rapidement d’une task à une autre. Cela se produit particulièrement souvent lorsque nous pratiquons ce que nous appelons le «multitâche».
Le mythe du fonctionnement multitâche
Dans les faits, être multitâche ne fonctionne que si l’une des tâches s’effectue de manière entièrement automatique, par exemple lorsque nous lisons un message en marchant. Si les deux activités requièrent une attention mentale, nous avons seulement l’impression de faire deux choses à la fois. En réalité, nous passons de l’une à l’autre en un clin d’œil.
Et cela a des conséquences: dans le jargon technique, on parle de «switch costs», les coûts liés au changement de tâche. Il s’agit du temps perdu quand nous devons recentrer notre attention. Après chaque changement, il faut un moment pour se réorienter. Et ce n’est pas seulement la productivité qui en pâtit; selon Gloria Mark, ces changements constants s’accompagnent souvent de stress.
Alors pourquoi avons-nous de plus en plus de mal à nous concentrer sur une seule chose? La scientifique estime que cela est dû à notre quotidien toujours plus numérique: les e-mails qui nous interrompent au travail, les messages instantanés qui nous distraient ou les notifications push qui sollicitent notre attention.
Comment les réseaux sociaux contrôlent notre attention
Tout ne retient pas notre attention de la même manière. En psychologie, on parle de stimuli saillants. Ce sont des stimuli qui se démarquent de leur environnement parce qu’ils sont nouveaux, inattendus ou inhabituels, qu’ils dominent notre champ de vision ou qu’ils semblent pertinents pour nos objectifs. Les plateformes de réseaux sociaux utilisent précisément ces mécanismes pour capter notre attention: des notifications push apparaissent, des alertes s’affichent sous forme de cercles rouges sur l’icône de l’application et les nouveaux likes ou messages sont signalés par un bip sonore.
Un terme revient sans cesse dans ce contexte: la dopamine. Ce neurotransmetteur nous motive à faire des choses qui nous promettent une récompense ou du plaisir. Il nous pousse à commander une pizza lorsque nous avons faim ou à ouvrir Instagram quand nous attendons un nouveau message ou un «j’aime». Selon la psychologue américaine Susan Weinschenk, notre système dopaminergique est particulièrement sensible aux signaux qui annoncent une récompense.
Il t’arrive peut-être parfois d’ouvrir Instagram ou d’autres applications de manière tout à fait automatique, même sans nouvelle notification. Rien d’étonnant à cela: ton cerveau recherche la prochaine petite dose de dopamine. À peine l’application ouverte, nous sommes facilement pris dans le tourbillon du défilement et du swipe sans fin. Le centre de récompense reste alors constamment actif et le corps sécrète continuellement de la dopamine. La psychiatre Anna Lembke compare même la consommation des réseaux sociaux à une ivresse provoquée par la drogue: le fait de consulter constamment son téléphone portable peut créer une dépendance.
Comment retrouver ta concentration
Comment se porte ta concentration? Jusqu’à présent, as-tu lu ce texte avec attention, ou ton attention s’est-elle parfois détournée vers ta liste mentale de choses à faire? Ou peut-être as-tu même répondu brièvement à un message WhatsApp?
ll y a une bonne nouvelle cependant: même si les réseaux sociaux sollicitent sans cesse notre attention avec des notifications, des mèmes et des vidéos courtes en boucle, il existe des moyens d’améliorer notre capacité de concentration.
Pour commencer, une astuce simple, mais efficace: place ton téléphone portable dans une autre pièce quand tu souhaites te concentrer sur ton travail. Une étude a montré que la présence d’un téléphone portable à proximité, qu’il soit à portée de vue ou dans la poche, peut nuire à la capacité de concentration. En outre, de petites astuces peuvent aider: supprime les applications distrayantes de ton écran d’accueil ou désactive les notifications afin de ne pas être tenté de consulter ton téléphone portable.
Une autre possibilité consiste à faire des choses qui vous absorbent complètement. Le psychologue Mihály Csíkszentmihályi appelle cet état «flow». Il se produit lorsqu’une tâche nous stimule sans pour autant nous en demander trop, c’est-à-dire lorsqu’elle est à la mesure de nos compétences. À ce moment-là, nous nous trouvons dans un état de concentration maximal et notre perception de l’espace et du temps est altérée. Beaucoup de gens font l’expérience du flow lors d’activités créatives telles que la peinture, la musique ou l’écriture, mais tu peux aussi entrer dans un état de flow en cuisinant, en faisant du sport ou en jardinant.
Enfin, nous devons accepter que personne ne peut être concentré en permanence. Tout le monde a besoin de pauses. Elles ne sont pas un signe de faiblesse, mais une condition préalable à la concentration. Elles nous aident à repartir avec une énergie renouvelée. Important: fais des pauses conscientes, lève-toi, bouge, respire profondément.
La prochaine fois que tes pensées s’emballeront, tu sauras ce dont tu as besoin: moins de vidéos de chats en boucle, plus de flow, de concentration et, de temps en temps, une petite pause.
Source image de couverture: Unsplash | Yasmina H
Marketing Manager Editorial Content
J'aime me plonger dans d'autres mondes, que ce soit à travers des histoires passionnantes, en voyageant dans des pays et des cultures lointains ou dans mon propre petit jardin - je suis toujours en quête de découvertes. Et quand il est temps de se détendre, vous me trouverez sur mon tapis de yoga ou avec un bon livre à la main.
Afficher tous les messages de l'auteurDécouvrir d’autres blogs

J’ai testé la détox numérique pendant 24 heures – et j’ai survécu!
Vendredi soir, 22 heures: je prends mon portable, j’hésite puis l’éteins finalement. Pas de message d’au revoir, pas de mise à jour de statut: déconnexion totale. Demain, je passerai une journée complète sans WhatsApp, Instagram et TikTok. Je disparais des radars en un instant. Et après?
16.05.2025
Lire plus
Phénomène BookTok: quand les réseaux sociaux réinventent la lecture
Qui l’eût cru? Ces dernières années, une communauté TikTok s’est formée sous le hashtag #BookTok, rassemblant des millions de personnes à travers le monde et ouvrant ainsi une nouvelle ère dans la pratique de la lecture. Ce qui surprend le plus, c’est qu’elle ne repose ni sur des vidéos de danse ni sur des mèmes, mais bien sur une véritable passion de la lecture. De jeunes lecteur·rice·s partagent des clips dans lesquels ils·elles expriment leurs émotions, mettent en scène leurs bibliothèques sous une élégante lumière pastel ou présentent simplement leur ouvrage préféré devant la caméra.
24.09.2025
Lire plus
Pourquoi le bruit de l’eau nous apaise instantanément
Il n’est pas toujours nécessaire de partir en vacances à la plage pour se détendre. Souvent, un bref instant suffit: le grondement profond des vagues, le doux clapotis d’une fontaine ou le bruit apaisant des gouttes de pluie sur le rebord de la fenêtre. À peine entends-tu ces sons que tes épaules se relâchent, tes pensées s’organisent et ta respiration se calme. L’eau nous procure des sensations, non seulement quand on la voit, mais aussi et surtout quand on l’entend. Last but not least: ces effets apaisants, tu peux les ressentir partout et à tout moment.
26.08.2025
Lire plus
Micro-joies: 10 petites choses qui peuvent sauver notre journée
Avouons-le, les grands moments de bonheur tels qu’un dîner aux chandelles, un week-end au spa ou les enfants qui font spontanément leurs devoirs sont plutôt rares. Mais il suffit parfois d’un court instant, d’un petit événement inattendu pour qu’une sensation de bonheur nous envahisse et que la vie nous semble immédiatement plus belle.
01.07.2025
Lire plus
Compter les moutons – origine et efficacité
Il est tard, et une fois de plus, tu n’arrives pas à dormir. Tu regardes l’heure: deux heures et demie! Tout à coup, ton pouls s’accélère, car tu dois te lever dans cinq heures... et tu n’as pas fermé l’œil. Ton corps se crispe, ton esprit s’agite. Quelles étaient déjà ces techniques de sommeil entendues et lues maintes fois? La respiration consciente, la relaxation musculaire... Et quoi d’autre? Ah oui,... compter les moutons! Mais est-ce vraiment utile?
16.06.2025
Lire plus
Quand le goût de lire s’égare – causes et solutions
Les livres s’amoncellent sur ta table de chevet, comme autant de reproches silencieux. Tu saisis un roman à moitié lu, en parcoures les pages distraitement, tentes de reprendre au chapitre suivant. Rien n’y fait. Les phrases qui jadis te captivaient ne sont plus qu’une suite de mots vides de sens. Tu lis sans comprendre. Les univers se sont effacés, la magie s’est évanouie.
04.06.2025
Lire plus



