
SMS et messages WhatsApp de phishing en circulation
Il circule actuellement des SMS et des messages WhatsApp d’hameçonnage sous diverses formes, qui te félicitent par exemple d’avoir gagné un jeu (iPhone 12, code pour un give away d’anniversaire, etc.) et/ou t’invitent à saisir des informations personnelles. Ils se présentent comme si Brack était l’expéditeur – mais ce n’est qu’une manœuvre pour tenter de te tromper. L’objectif des fraudeurs est de recueillir les données de clients en mentionnant un expéditeur crédible comme Brack, pour faire des achats ou gagner de l’argent. Des confirmations de commandes falsifiées sont également envoyées en notre nom.
Aucun lien avec Brack
- Nous ne sommes pas à l’origine de l’envoi de ces messages.
- Les données utilisées ne viennent pas de chez nous. Aucune donnée de Brack n’a été divulguée à l’extérieur. Les messages sont envoyés de manière aléatoire.
Comment savoir s’il s’agit ou non d’un message authentique de Brack
- Nous ne te demandons jamais d’adresse ni de données clients par SMS ou sur WhatsApp.
- Nous n’organisons pas de concours nécessitant de communiquer des informations relatives à ta carte de crédit.
- Bien souvent, tu peux identifier les liens frauduleux qui redirigent vers des sites suspects (comme confirmhappiness.com).
Quelles mesures sont prises par Brack pour y remédier ?
- Nous avons aussitôt contacté l’hébergeur pour la mise hors ligne du site.
- Nous avons également signalé le cas sur le site de MELANI, la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information.
Que peux-tu faire pour te protéger ?
- Supprime immédiatement le message, ne clique sur aucun lien !
- Ne communique jamais d’informations personnelles comme ton adresse ou des données de cartes de crédit.
- Reste critique lorsque tu reçois la confirmation d’un gain – surtout si tu n’as participé à aucun concours.
- Sois attentif·ve aux fautes d’orthographe, aux liens ou logos suspects, etc.
- En cas de doute, contacte directement l’expéditeur présumé.
Que faire si tu as tout de même cliqué sur le lien ?
- N’utilise plus l’appareil concerné tant que tu n’as pas pu vérifier l’absence de logiciels malveillants. Le processus de vérification ne peut pas être généralisé. Sur Android et iOS, tu peux généralement être un peu plus serein·e que sur Windows, car ces systèmes sont mieux protégés. En outre, la plupart du temps, le phishing consiste à te soutirer des données personnelles sans installation de logiciel. Les malwares sont plus rares.
- Depuis un appareil « propre », modifie tes identifiants de connexion pour les magasins en ligne, services bancaires, etc.
- Fais opposition sur ta carte de crédit si nécessaire.