Logo Brack

Mode Labubu: place au défilé!

20.10.2025

Tout a commencé de façon anodine: un étrange rictus, des oreilles pointues et un regard à la fois attendrissant et légèrement troublant. Personne n’aurait pu imaginer que cette créature excentrique de livre pour enfants deviendrait un jour un objet culte que le monde entier s’arrache. Aujourd’hui, les gens font la queue pour se procurer de petites boîtes dont ils ignorent le contenu, attendent avec impatience les éditions limitées et habillent leurs figurines comme s’il s’agissait de poupées mannequins. Pimper un Labubu avec un chapeau, une écharpe ou encore une chemise hawaïenne? Je n’ai pas pu résister à la tentation...

Les Labubu, qu’est-ce que c’est?

Les Labubu sont des figurines de collection créées en 2015 par l’artiste hongkongais Kasing Lung dans le cadre de sa série de livres pour enfants «The Monsters». Depuis 2019, elles sont fabriquées à grande échelle et distribuées par l’entreprise chinoise Pop Mart. 

Les peluches se caractérisent par de grandes oreilles pointues, un rictus laissant apparaître des dents acérées ainsi qu’une fourrure rustique – le tout combiné à un certain facteur de mignonnerie. 

Du secret bien gardé au succès mondial

Les Labubu sont souvent vendus dans des boîtes mystères; impossible donc de savoir sur quel modèle tu vas tomber. Il y a généralement plusieurs designs par série, et certains sont plus rares que d’autres. Ce hasard suscite une certaine excitation et incite à collectionner toutes les figurines. 
Ces dernières, à la fois monstrueuses, ludiques et presque sympathiques, sont bien différentes des animaux en peluche classiques. En effet, en plus de leur charme particulier, elles possèdent des traits distinctifs et une personnalité unique. C’est précisément ce contraste qui attire de nombreuses personnes, en particulier les jeunes et les collectionneur·euse·s. 

Le phénomène a pris de l’ampleur avec les influenceur·euse·s et les réseaux sociaux, et s’est accentué davantage lorsque des célébrités ont commencé à s’afficher avec des Labubu. 
Pop Mart alimente le buzz grâce à ses magasins, son expansion à l’international, des éditions exclusives, des séries limitées ainsi que des collaborations. 

Ma collègue Selin s’est déjà penchée sur le succès de ces petits monstres – n’hésite pas à lire son article pour en savoir plus. 

Succès économique

Le chiffre d’affaires de Pop Mart a explosé ces dernières années; des rapports évoquent une multiplication par huit dans certains segments entre 2023 et 2024. Le succès économique des Labubu permet à Pop Mart et à son fondateur, Wang Ning, de se démarquer en termes de valeur boursière.  L’entreprise est ainsi comparée avec des enseignes de jouets bien établies comme Mattel. 

Le revers de la médaille

De nombreuses copies circulent sur le marché, parfois avec des risques accrus pour la sécurité (petites pièces pouvant être avalées, matériaux de mauvaise qualité). Cela soulève des inquiétudes concernant la protection des consommateur·rice·s. Alors que les Labubu standards sont encore relativement abordables, les éditions rares atteignent des prix exorbitants sur le marché secondaire, ce qui alimente la passion des collectionneur·euse·s et l’engouement général. 
Certains analystes mettent en garde contre le fait que cet effet de mode ne durera pas éternellement et que l’attention du public pourrait s’estomper.  

La garde-robe des Labubu

La plupart des collectionneur·euse·s considèrent l’habillement de leurs Labubu comme une partie intégrante de leur hobby. Cette tendance semble avoir vraiment gagné en popularité à partir de 2024. Depuis, les vêtements pour Labubu sont produits en masse et font déjà partie des meilleures ventes de leur catégorie sur diverses plateformes. 

Beaucoup d’entre eux proviennent de fournisseurs tiers en Chine, spécialisés dans les accessoires pour poupées. On retrouve des salopettes, des t-shirts, des accessoires et même des chaussures. 

Ce qu’il faut savoir sur les habits pour Labubu

De nombreuses tenues sont conçues pour les modèles de 17 cm, et d’autres sont destinées aux peluches des séries «Have a Seat» ou «Macaron». 

Bien que les accessoires tels que les écharpes, bandeaux, lunettes, etc. rendent très bien, ils sont plus fragiles. Tu peux également les fabriquer toi-même, mais la qualité ne sera pas la même. Des tons pastel au style rétro-vintage, en passant par le look sportif, il y en a pour toutes les envies et tous les goûts! 

J’ai testé les tenues pour Labubu

Intriguée par la diversité et la qualité des vêtements pour Labubu, j’ai commandé quelques ensembles et les ai testés. 
Le tissu est agréable au toucher et de haute qualité. Quant aux couleurs et motifs, ils permettent de varier les toilettes. Les lunettes sont cependant très étroites, et les ensembles hawaïen et licorne sont plutôt serrés. L’enfilage de certaines pièces peut d’ailleurs vraiment mettre les nerfs à rude épreuve. Néanmoins, c’est amusant d’essayer différentes combinaisons et de voir le résultat. 

Les appareils photos avec la bandoulière sont bien conçus et contiennent des détails qui leur permettent de se démarquer. En ce qui concerne les écouteurs et certaines paires de lunettes, la qualité n’est toutefois pas aussi convaincante: il faut les plier relativement fort, ce qui donne l’impression qu’ils pourraient casser à tout moment. Heureusement, dans mon cas, les accessoires ont tenu bon! Seules les lunettes noires avec les verres étaient faciles à enfiler, et donc qualitativement meilleures selon moi.

Labubu avec des lunettes, une écharpe et un appareil photo.

Conclusion

Le Labubu est passé d’une créature de livre pour enfants à un phénomène mondial. L’ambivalence de mignonnerie espiègle et de charme rebelle de ce petit monstre captive les collectionneur·euse·s, que ce soit dans la chasse aux boîtes mystères contenant des éditions rares ou en matière de stylisme avec les tenues dernier cri. 
Mais comme pour tout effet de mode, il faut pouvoir rester raisonnable! Alors ces Labubu: classique indémodable ou engouement passager? L’avenir nous le dira... 

Source image de couverture: Julee Juu

Leonie Schneider

Apprentie médiamaticienne

Que ce soit en explorant de nouvelles villes, en savourant de bons petits plats ou en testant des recettes dans ma cuisine, j’adore découvrir de nouvelles choses. Les voyages m’inspirent, tandis que la cuisine et la pâtisserie me permettent de libérer ma créativité. Je trouve mon équilibre en pratiquant du sport ou en me laissant porter par la musique lorsque j’assiste à des concerts. Les moments partagés avec mes amis sont tout aussi importants pour moi, car ils rendent tout cela encore plus précieux.

Afficher tous les articles de l'auteuricon/arrowRight
,

Découvrez d'autres articles

​​Petit monstre, grand engouement: décryptage du phénomène Labubu​

Avec leur fourrure ébouriffée et leur sourire malicieux, les «Labubu» sont en passe de conquérir la Suisse. Ce qui faisait déjà fureur en Asie devient aujourd’hui un véritable phénomène chez nous. À Genève comme à Lausanne, les figurines n’ont fait qu’une brève apparition chez Manor. Mais la demande fut telle que de longues files d’attente se sont rapidement formées.

25.06.2025

Lire plus

​​Jellycats: des peluches irrésistibles pour petits et grands​

Les Jellycats sont des petits personnages au charme irrésistible. Chaque peluche semble avoir sa propre histoire et enchante aussi bien les enfants que les adultes. En version toute douce pour les plus petits ou délicieusement loufoque pour les collectionneur·se·s, les Jellycats ravissent le cœur des petits et des grands. Cet article lève le voile sur ces peluches, explore leur univers et explique pourquoi elles sont bien plus que de simples jouets.

20.10.2025

Lire plus

Phénomène BookTok: quand les réseaux sociaux réinventent la lecture

Qui l’eût cru? Ces dernières années, une communauté TikTok s’est formée sous le hashtag #BookTok, rassemblant des millions de personnes à travers le monde et ouvrant ainsi une nouvelle ère dans la pratique de la lecture. Ce qui surprend le plus, c’est qu’elle ne repose ni sur des vidéos de danse ni sur des mèmes, mais bien sur une véritable passion de la lecture. De jeunes lecteur·rice·s partagent des clips dans lesquels ils·elles expriment leurs émotions, mettent en scène leurs bibliothèques sous une élégante lumière pastel ou présentent simplement leur ouvrage préféré devant la caméra.

24.09.2025

Lire plus

Legami – les fameux stylos venus d’Italie désormais dans notre shop

Si tu n’as jamais entendu parler de Legami, c’est peut-être parce que tu n’as pas d’enfants, que les tiens sont déjà adultes, ou que tu n’as tout simplement pas mis les pieds dans une classe depuis belle lurette. Ces accessoires y sont en effet omniprésents et on se rend vite compte qu’il ne s’agit pas de simples stylos, mais bien d’objets convoités, souvent collectionnés ou échangés. Certains enfants les gardent comme des trésors, d’autres les perdent chaque semaine, et d’autres encore accusent régulièrement la moitié de la classe d’avoir volé leur préféré. Grande nouvelle: les stylos Legami tant convoités sont désormais disponibles dans notre shop. À vos paniers!

01.09.2025

Lire plus

Connaissances de l’art: pourquoi le personnage du Cri crie-t-il?

Il se couvre les oreilles, effrayé, bouleversé. Une terreur nue se lit dans ses yeux. Sa bouche béante semble prête à libérer un hurlement assourdissant. Mais qui est-il vraiment? Et qu’a-t-il vu pour être à ce point ébranlé?

22.09.2025

Lire plus

Plus de piranhas, moins de blabla: pourquoi Mercredi nous inspire-t-elle autant?

En 2022, une héroïne un peu particulière a fait son apparition sur nos écrans: Mercredi Addams. Avec son regard impassible, son sens de la répartie empli de cynisme et son style gothique reconnaissable entre mille, elle est devenue en peu de temps un phénomène mondial. La série éponyme a explosé tous les records et a pris TikTok d’assaut. Mais pourquoi Mercredi fascine-t-elle autant?

05.08.2025

Lire plus
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp