
Legami – les fameux stylos venus d’Italie désormais dans notre shop
Si tu n’as jamais entendu parler de Legami, c’est peut-être parce que tu n’as pas d’enfants, que les tiens sont déjà adultes, ou que tu n’as tout simplement pas mis les pieds dans une classe depuis belle lurette. Ces accessoires y sont en effet omniprésents et on se rend vite compte qu’il ne s’agit pas de simples stylos, mais bien d’objets convoités, souvent collectionnés ou échangés. Certains enfants les gardent comme des trésors, d’autres les perdent chaque semaine, et d’autres encore accusent régulièrement la moitié de la classe d’avoir volé leur préféré. Grande nouvelle: les stylos Legami tant convoités sont désormais disponibles dans notre shop. À vos paniers!
Made in Milano
La marque Legami a été fondée en 2003 par Alberto Fassi à Bergame, dans le nord de l’Italie. À l’époque, tout a commencé avec une simple sangle qui permettait de maintenir plusieurs livres ensemble afin de les transporter facilement. Aujourd’hui, l’entreprise commercialise plus de 2000 produits et suscite un engouement planétaire avec ses fameux stylos à encre gel effaçables. Le nom de la marque est aussi astucieux que les articles eux-mêmes: il vient du verbe italien «legare» qui veut dire «lier», «relier» en français. Legami signifie donc «liens» ou «attaches». Cela résonne aussi comme un impératif: «Legami!» – «relie-moi!» ou «lie-moi!». Et cela fait parfaitement sens, car, s’ils étaient à l’origine destinés à maintenir les livres ensemble, les produits «rassemblent» désormais des classes entières dans une frénésie autour de la collection des stylos.
Détail qui a toute son importance: on prononce LÈ-ga-mi, avec l’accent tonique sur la première syllabe. À l’italienne...
Un objet de collection plus qu’un simple stylo
Les stylos sont faits pour écrire. Du moins, en théorie... En ce qui concerne les Legami, les choses sont un peu différentes: si tu en possèdes un, tu le montres, tu l’échanges, tu collectionnes les nombreux motifs et, bien sûr, tu es fier·ère de ta collection! En classe, il est presque devenu normal d’avoir au moins deux ou trois Legami dans sa trousse. Certains enfants sont même de véritables chasseurs de stylos: ils guettent la prochaine édition limitée et ne sont satisfaits que lorsqu’ils les possèdent tous. Ça te parle, n’est-ce pas? Qu’il s’agisse des albums de Martine, des livres Monsieur Madame, des feuilles Diddl, des images Panini, des cartes Pokémon, des bracelets en élastiques Rainbow Loom ou encore des hand spinners: à chaque génération sa tendance!
Collectionnite aiguë: attention aux effets secondaires
Ces stylos, aussi mignons soient-ils, peuvent être source de stress. Les enfants ne cessent de comparer leur collection à celle des autres. Celles et ceux qui n’en possèdent que quelques-uns, voire aucun, peuvent même se sentir exclu·e·s. Et quand les stylos disparaissent et que les élèvent s’accusent de vol, c’est la catastrophe – une situation qui se produit bien plus souvent qu’on ne le pense. Les enseignant·e·s en savent quelque chose...
Pour éviter que tout cela ne finisse en torrent de larmes, voici quelques astuces simples.
Un nombre précis et une collection limitée
Au lieu d’acheter dix stylos à la fois, privilégie plutôt un ou deux motifs que ton enfant affectionne particulièrement. De cette façon, le plaisir est plus grand et la perte moins importante. S’il insiste pour faire des échanges avec les autres, ne mets qu’un ou deux stylos dans sa trousse et garde le reste à la maison.
Étiqueter les stylos
Pour éviter d’égarer la licorne, par exemple, inscris les initiales de ton enfant sur le stylo ou colles-y une petite étiquette.
Parler ouvertement du phénomène
Il est normal que ton enfant se compare aux autres. Toutefois, il peut être utile de lui expliquer que personne n’a besoin de la collection complète de stylos. Mieux vaut posséder seulement ses motifs préférés que subir la pression de les collectionner tous.
Legami débarque sur TikTok
Comme toujours, quand quelque chose fait sensation dans une chambre d’enfant ou une classe, la tendance débarque tôt ou tard sur TikTok et Instagram. Les mamans exposent fièrement leur collection de stylos Legami, en ne manquant pas d’ajouter: «Ils sont pour les enfants, bien sûr!» Même les enseignant·e·s se plaisent à publier, tout sourire, des selfies avec leur stylo panda ou licorne en main. Et les commentaires vont bon train: certaines personnes ne voient aucun intérêt dans ce phénomène, tandis que d’autres adorent les stylos et veulent immédiatement savoir où se les procurer.
Les articles Legami maintenant disponibles dans notre shop
Avis aux fans de ces adorables stylos colorés: vous en trouverez désormais une sélection dans notre shop! En plus des stylos, nous proposons aussi des surligneurs, des trousses, des taille-crayons, des gommes et des porte-clés. T
out pour égayer un tant soit un peu le quotidien scolaire – pour tes enfants, comme petit cadeau ou peut-être même pour toi.
rédactrice, blogueuse, responsable des sujets familiaux
blogueuse parentale | maman de deux adolescentes | fan de festivals en plein air | bernoise | rollerskatrice | aime tester les hôtels bien-être, les appareils ménagers et les produits cosmétiques
Afficher tous les articles de l'autrice



