En pleine forme durant l’hiver
avec notre large éventail de produits de santé



L’hiver et les refroidissements

Vous connaissez cette sensation désagréable : votre nez coule, la gorge vous démange et vous devez constamment éternuer ? Le rhume, la toux, le mal de gorge et l’enrouement sont les symptômes les plus courants d’un rhume. En particulier en hiver, lorsque les températures baissent et que l’air est plus sec, les refroidissements sont plus fréquents. L’une des raisons en est qu’en hiver, nous sommes plus susceptibles d’être à l’intérieur et près des autres personnes. Un rhume est habituellement causé par des virus. Le contact avec un rhume, par exemple dans les transports publics ou au travail, peut difficilement être évité. Avec un système immunitaire affaibli, les agents pathogènes ont alors la vie facile.

Il existe de nombreuses aides utiles pour soulager les symptômes du rhume, de la toux et le mal de gorge, mais aussi pour renforcer le système immunitaire. Voici nos recommandations de produits de marques bien connues et des conseils précieux pour vous aider à bien passer l’hiver.

Recevez vos achats comme à l’accoutumée, c’est-à-dire avec un délai de livraison très court : commandé avant 17 h, livré le jour ouvrable suivant.

Le rhume

Chaque année, le rhume nous guette en automne et en hiver. Personne n’est épargné. S’il ne s’agit pas d’une allergie, les agents pathogènes sont dans la plupart des cas des virus. Ceux-ci attaquent la muqueuse nasale, provoquant une inflammation, la muqueuse gonfle et produit des sécrétions nasales.

Le nez est bouché et coule. Après quelques jours, les sécrétions nasales deviennent plus sèches et sont plus difficiles à éliminer. Pour vous débarrasser des sécrétions gênantes, il vous faut vous moucher. Il est important de ne pas exercer trop de pression pour empêcher les pathogènes de pénétrer dans les sinus paranasaux qui pourraient causer une sinusite désagréable.

Afin que vous puissiez respirer à nouveau librement au plus vite, voici quelques recommandations :

Sprays nasaux : disponibles en différentes formulations. Beaucoup hydratent la muqueuse nasale irritée, certains facilitent la respiration avec des huiles essentielles, d’autres ont un effet décongestionnant.
Rinçages nasaux et douches nasales : beaucoup de gens sous-estiment encore ces aides utiles. Un rinçage nasal à l’eau de mer salée permet d’éliminer les mucosités tenaces ainsi que les agents pathogènes indésirables et de libérer les narines en douceur.
Onguents nasaux : un bon onguent nasal soigne la muqueuse nasale et est fortement recommandé quand l’air est sec en hiver. Si vous vous mouchez souvent, ces derniers sont doublement utiles. Ils peuvent être appliqués aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du nez, en prenant soin de la peau irritée à l’intérieur et autour du nez.
Mouchoirs doux : pour éviter que votre nez ne devienne trop rouge, utilisez des mouchoirs très doux si vous avez un rhume. Il existe même des mouchoirs avec des produits de soins imprégnés pour les nez particulièrement sensibles.
Fumigations : pour beaucoup de gens, l’inhalation de vapeur est un soulagement. De plus, des huiles essentielles peuvent être ajoutées à l’eau.

Recommandations

Afficher plus

La toux

Elle est souvent dérangeante et persistante, mais néanmoins très importante pour la protection des voies respiratoires. La toux sert à libérer la trachée des intrus indésirables, tels que les aliments ou liquides avalés, les agents pathogènes et le mucus désagréable, qui s’accumule souvent en cas de rhume. Les inflammations causées par des virus ou des bactéries déclenchent également le stimulus de la toux.

Il existe différents types de toux. D’une part, il y a la toux sèche, aussi connue sous le nom de toux irritative, qui se remarque par les grattements dans la gorge et l’irritation désagréable des bronches. Avec un rhume, une telle toux se transforme souvent en toux grasse. Cela signifie que les poumons et les bronches accumulent du mucus coincé, qui doit être expectoré.

Nous avons les recommandations suivantes pour vous aider à vous débarrasser de la toux :


Le sirop : ce liquide épaix, sucré et foncé est considéré comme un classique contre la toux. Beaucoup ont des ingrédients à base de plantes, qui apaisent le stimulus de la toux et ont aussi un goût agréable.
Les sprays contre la toux apaisent rapidement l’irritation de la toux et protègent les muqueuses.
Les pastilles et les bonbons sont particulièrement adaptés aux déplacements ou à prendre au travail. Ils apaisent l’irritation de la toux et déposent souvent sur la muqueuse irritée comme un film protecteur.
Les pommades aux huiles essentielles apaisent la toux et facilitent la respiration. En raison de leur odeur intense, ils sont souvent utilisés la nuit.

Recommandations

Afficher plus

Maux de gorge et enrouement

Souvent, vous sentez déjà une démangeaison dans votre gorge avant le début d’un rhume, avaler vous fait mal et parfois même parler. La cause du mal de gorge est habituellement l’inflammation et le gonflement de la muqueuse pharyngée causée par les virus du rhume. Surtout si le nez est bouché et que l’on doive respirer par la bouche, un enrouement ou un mal de gorge peut survenir. L’air froid et sec attaque la muqueuse pharyngée sans être réchauffé, humidifié et nettoyé par les poils du nez.

Il existe divers moyens pour soulager les maux de gorge. Un foulard ou une écharpe autour du cou est un moyen agréable de le réchauffer. De plus, vous devriez parler le moins possible pour protéger votre gorge et votre voix. La sauge est recommandée comme aide à base de plantes : par exemple, les feuilles de sauge fraîches peuvent être mâchées.

Les produits suivants peuvent également vous soulager :

Les pastilles, les gommes à sucer et les bonbons forment souvent un film protecteur sur la muqueuse qui protège contre toute nouvelle irritation. De plus, ils contiennent souvent des ingrédients additionnels qui soulagent les maux de gorge ou du sel Emser, ce qui peut également aider.
Les sprays pour la gorge atteignent des zones de la gorge qui sont difficiles à atteindre avec les pastilles.

Recommandations

Afficher plus

Autres conseils

Si vous avez un rhume, prenez soin de vous et laissez votre corps se reposer. Évitez également la nicotine et l’alcool. Des muqueuses bien humidifiées peuvent mieux combattre les agents pathogènes. Il est donc recommandé de boire beaucoup - au moins deux litres par jour. L’eau tiède, la thé au gingembre ou les tisanes au herbes, qui peuvent être sucrées avec un peu de miel, sont les meilleures. Restez au chaud et évitez les courants d’air. Néanmoins, vous devez aérer brièvement mais complètement les pièces plusieurs fois par jour.

Un bon bain est aussi un remède bien connu dans la maison lorsqu’un rhume approche. Avec l’additif de bain approprié, l’eau chaude du bain détend les muscles et les articulations, a un effet bénéfique sur les voies respiratoires et renforce le système de défense de l’organisme grâce à la chaleur. Veuillez noter, cependant, que vous ne devriez pas prendre de bain si vous avez de la fièvre. Ce serait trop stressant pour le corps déjà affaibli.

Recommandations

Afficher plus
Prévention
Renforcez votre système immunitaire

Notre protecteur au quotidien

Notre système immunitaire nous protège toute l’année contre les agents pathogènes tels que les virus et les bactéries. Mais surtout en automne et en hiver, le froid et la sécheresse de l’air chaud mettent à l’épreuve les défenses de notre corps. Un sommeil suffisant et une alimentation équilibrée et saine à base de fruits et légumes sont les bases d’un système immunitaire fort. Les aliments riches en antioxydants tels que la vitamine C, les substances végétales secondaires ainsi que les vitamines et minéraux importants peuvent avoir une influence positive sur le système immunitaire.

Recommandations

Afficher plus
Les meilleures marques dans le domaine de la santé
Découvrez notre large éventail de produits


Pour les produits de santé, BRACK.CH ne propose que des produits de catégorie E qui peuvent être vendus sans l’avis d’un médecin.