
Quel chauffage électrique consomme le moins de courant? Analyse sans fard
Et voilà! L’hiver est là! Tes pieds sont congelés, la salle de bain ressemble à un frigo et avant que le chauffage ne se remette en route, tu auras quitté la maison depuis longtemps. Un radiateur électrique est une solution rapide. Mais quel est le meilleur choix entre un chauffage infrarouge, un ventilateur chauffant, un convecteur ou un radiateur à huile? Il est temps de les classer en toute honnêteté.
Un compteur électrique n’a pas de chouchou
Il n’y a pas de grand gagnant entre un ventilateur chauffant, un panneau infrarouge, un convecteur ou un radiateur à huile. Toutes ces options sont des chauffages par résistance qui convertissent le courant directement en chaleur. SuisseEnergie résume le tout avec un calcul simple: pour 10 kilowattheures (kWh) de chaleur, un chauffage électrique a besoin de 10 kWh de courant, quel que soit le modèle.
Même un appareil soi-disant économe ne génère pas plus de chaleur avec un kilowattheure qu’un autre. Ce n’est pas la quantité de chaleur tirée du courant qui distingue tel ou tel modèle, mais bel et bien sa rapidité, son homogénéité et son action ciblée.
Quel est le coût horaire d’un chauffage électrique?
Le calcul du coût d’un radiateur électrique en fonctionnement est extrêmement simple:
puissance en kilowatt × durée de fonctionnement en heures × prix de l’électricité au kilowattheure = note d’électricité
La valeur médiane pour un foyer suisse en 2026 est de l’ordre de 27,7 ct./kWh. Ton tarif personnel peut néanmoins s’en éloigner grandement, car les prix fluctuent beaucoup en fonction des gestionnaires de réseau. Tu trouveras ton tarif officiel sur le site Internet de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) - Prix de l’électricité.
Prenons comme exemple un appareil de 2000 watts, soit 2 kilowatts. S’il fonctionne pendant une heure à plein régime, on obtient le calcul suivant:
2 kW × 1 heure × 27,7 cts/kWh = 55,4 centimes
Si on se réfère au prix médian suisse, une heure de chaleur coûtera donc environ 55 centimes. Si l’appareil fonctionne deux heures par jour pendant un mois, cela fait 120 kW, soit près de 33 CHF.
Un appareil de 1000 watts coûte moitié moins à l’heure, mais diffuse aussi moitié de chaleur sur la même durée. Sa consommation de courant effective dépendra donc du temps qu’il mettra à atteindre la température souhaitée.
Le calcul est explicite: les deux points capitaux sont la puissance et la durée d’utilisation, pas le type d’appareil. Cela étant dit, il est vrai qu’un ventilateur chauffant, un chauffage infrarouge, un convecteur et un radiateur à huile ne chauffent pas de la même manière. Ils ont différents modes et vitesses de fonctionnement pour t’apporter la chaleur là où tu en as besoin. Étudions de plus près l’appareil le plus adapté en fonction de tel ou tel emploi.
Ventilateurs chauffants: une chaleur rapide, mais une facture qui monte tout aussi vite
Le ventilateur électrique chauffant est le petit bolide des radiateurs électriques. Il chauffe l’air ambiant et le répartit avec une soufflante. La température monte donc rapidement dans une petite salle de bain ou un bureau. Après son arrêt en revanche, la chaleur disparaît tout aussi vite parce que l’appareil n’accumule aucune énergie. Les ventilateurs chauffants sont donc extrêmement appropriés pour des utilisations courtes et ciblées, mais pas pour un chauffage ambiant sur une période prolongée.
Chauffage infrarouge: chaleur agréable, mais pas d’astuce pour économiser l’énergie
Les chauffages infrarouges sont souvent de type plug-in, par exemple dans une salle de bain. Ils ne réchauffent pas en priorité l’air ambiant, mais les personnes et les surfaces se trouvant dans leur zone de rayonnement. Cette sensation peut-être extrêmement agréable et fait d’eux le candidat idéal pour chauffer de manière ciblée à un endroit donné, notamment le bureau ou un coin cosy. Cela n’implique pas en revanche automatiquement une baisse de la consommation d’électricité. La puissance et la durée de fonctionnement restent les facteurs clés.
Convecteur: une chaleur homogène, mais pas économe
Un convecteur chauffe l’air ambiant et le fait circuler sans soufflante. La chaleur se répartit ainsi uniformément dans toute la pièce. Il convient à des pièces fermées qui doivent être chauffées provisoirement. Si elles sont mal isolées ou exposées à des courants d’air, la chaleur se perd plus rapidement.
Radiateur à huile: chaleur résiduelle prolongée pour une consommation de courant identique
Un radiateur à huile est un diesel: il a besoin de démarrer en douceur, mais, une fois éteint, il continue de diffuser la chaleur accumulée. Il convient pour des pièces de petite à moyenne taille devant être chauffées pendant plusieurs heures, par exemple un bureau ou une chambre d’ami. La chaleur résiduelle ne le rend pas pour autant plus économe: l’énergie nécessaire a été tirée au préalable de la prise électrique.
Ce qui est autorisé en Suisse
Les directives cantonales relatives aux chauffages électriques fixes ne s’appliquent pas aux radiateurs d’appoint sur prise. En revanche, un radiateur électrique monté fixement doit, lui, répondre à cette réglementation. Les installations neuves de ce type sont interdites dans certains cantons ou tout du moins fortement limitées.
Tu te trompes de cible
Ce n’est pas le choix de l’appareil, mais celui de la température ambiante qui te permettra de baisser ta facture d’électricité. Un tout petit degré de température ambiante en moins te permet d’économiser jusqu’à 10 % de frais de chauffage. À titre d’exemple, le canton de Zurich donne une valeur indicative de 20°C. Plutôt que de garder les fenêtres entrouvertes, tu ferais mieux de bien aérer trois à cinq fois par jour pendant cinq à dix minutes.
En bref: un radiateur électrique est la bonne option contre les pieds froids le matin dans la salle de bain. Mais il consomme trop d’électricité pour servir de chauffage principal. Le choix du bon appareil ne dépend donc pas de l’efficacité supposée, mais de la pièce, de la vitesse et de la durée pendant laquelle la chaleur est requise.
Source image de couverture: Adobe Stock | 534812558
Marketing Manager Editorial Content
J'aime me plonger dans d'autres mondes, que ce soit à travers des histoires passionnantes, en voyageant dans des pays et des cultures lointains ou dans mon propre petit jardin - je suis toujours en quête de découvertes. Et quand il est temps de se détendre, vous me trouverez sur mon tapis de yoga ou avec un bon livre à la main.
Afficher tous les messages de l'auteurFAQ
Découvrir d’autres blogs

Humidité dans l’appartement: quand faut-il s’inquiéter?
Le matin, tes vitres sont embuées alors que tu as pourtant aéré la veille? Bienvenue en automne! Mais quel taux d’humidité est normal, et à partir de quand devient-il critique?
20.10.2026
Lire plus
Apple Home: quels nouveaux produits arriveront en Suisse?
Apple a déjà investi de nombreux intérieurs. Avec ses annonces du 13 octobre, le groupe californien affiche toutefois de nouvelles ambitions dans la maison connectée: outre les nouvelles générations du HomePod mini et de l’Apple TV 4K, il dévoile toute une gamme de produits destinés à équiper et à piloter l’habitat.
14.10.2026
Lire plus
Remplacer ou réparer? Comment faire le bon choix
Un smartphone qui réclame son câble de charge dès l’après-midi. Un ordinateur portable qui rugit comme un hélicoptère au décollage. Ou encore un lave-linge qui tourne au ralenti au moment de l’essorage. Le premier réflexe est souvent le même: il est temps d’investir dans un nouvel appareil. Mais est-ce vraiment la meilleure option?
30.09.2026
Lire plus
Quand la maison connectée répond à nos besoins les plus ancestraux
Chaque année, c’est pareil: dès que la nuit tombe vers 17:15, les personnes pourtant adeptes des activités en plein air l’été se transforment soudainement en rois et reines du cocooning. Les bougies parfumées réapparaissent, les plaids douillets sortent de l’hibernation et le thé n’est plus une simple boisson: il est carrément célébré.
28.09.2026
Lire plus
Maison connectée pour les paresseux: ce qui vaut le coup… et ce qui agace
Si tu dois faire cinq clics pour allumer une lampe, ta maison est peut-être «connectée», mais certainement pas taillée pour te simplifier la vie. La domotique devrait pourtant promettre tout l’inverse: moins de gestes superflus, moins de prise de tête et surtout pas de «Mais pourquoi ce truc refuse-t-il encore de se connecter?».
28.09.2026
Lire plus
Pourquoi le gris domine notre quotidien et comment y remettre de la couleur
Quelle est la couleur de ta voiture? Je parie sur le gris, le noir ou le blanc. Et il y a de fortes chances que j’aie vu juste: près de 80% des voitures neuves vendues arborent l’une de ces teintes. Mais les «non-couleurs» ne sont pas seulement omniprésentes sur nos routes. Pour quelle raison au juste? Et comment sortir du «gris millennial»?
24.09.2026
Lire plus



