
Gillette Intimate – ligne dédiée au rasage intime
La plupart des gens connaissent les rasoirs à lames Gillette. Ces derniers, associés à un peu de mousse à raser, permettent de couper les poils de barbe en un clin d’œil. Mais les rasoirs ne sont pas seulement utilisés pour le visage, mais aussi pour le rasage d’autres parties du corps. Avec la série Intimate, Gillette a lancé sur le marché une gamme de produits spécialement conçus pour le rasage des parties intimes, de sorte qu’il n’est plus nécessaire de «détourner» le rasoir facial pour cette zone pourtant très sensible.
Une pratique de plus en plus répandue
Cette nouvelle série de produits soulève naturellement la question suivante: qui a besoin d’un rasoir spécialement conçu pour la zone pubienne?
La réponse: un grand nombre d’hommes, si ce n’est la plupart. En effet, un sondage* réalisé par Gillette en collaboration avec l’institut de sondage aytm a donné les résultats suivants: 80% des hommes suisses alémaniques tondent ou rasent au moins une fois par mois les poils de la région génitale. Avec 51,19%, ils sont encore plus de la moitié à se raser ou à se tondre cette partie du corps, même une fois par semaine. La Suisse alémanique se situe ainsi dans la moyenne par rapport à l’Allemagne et à l’Autriche. Alors qu’en Allemagne, 66% ** se rasent les parties intimes chaque semaine, ils ne sont que 46%*** en Autriche. Les personnes interrogées ont invoqué diverses raisons pour justifier cette pratique spécifique. Les raisons hygiéniques sont les plus souvent citées (45%), suivies de près par l’esthétique, qui est la principale raison de recourir au rasoir pour 42%. La troisième raison la plus souvent citée, avec 30%, invoque tout simplement le fait que les poils pubiens ne sont pas appréciés.
Qu’est-ce qui différencie les tondeuses et rasoirs Gillette Intimate des autres produits?
Dans l’enquête susmentionnée, 53% des hommes ont indiqué que le rasage des parties intimes devait être aussi rapide et facile à effectuer. De plus, selon le sondage, 19% se sont blessés en se rasant cette zone au cours des 12 derniers mois. 43% ont mentionné préférer utiliser un outil spécifique pour le rasage des poils pubiens. Gillette souhaite répondre à ces besoins avec deux nouveaux appareils, une tondeuse électrique et un rasoir à lame.
La tondeuse électrique

Cet appareil, pièce maîtresse de la ligne Intimate, a été développé en collaboration avec Braun afin de répondre aux spécificités de la zone intime. Afin de tenir compte de la finesse de la peau de l’appareil génital masculin, la tondeuse Gillette Intimate Trimmer i5 est dotée de la technologie «Skin-First» qui propose des lames étroitement espacées. Trois sabots sont également fournis, dont l’un constitue un accessoire de protection de la peau «SkinFirst» qui minimise le contact des lames avec cette dernière, réduisant ainsi le risque de coupures. Grâce à la batterie Li-Ion, la tondeuse peut être utilisée jusqu’à 100 minutes avec une seule charge. Entièrement étanche, elle peut non seulement être utilisée à sec, mais aussi sans problème sous la douche.
Le rasoir manuel

Il est idéal pour le rasage de près après la tonte. Le rasoir Gillette Intimate possède cinq lames mobiles qui épousent tous les reliefs, ainsi qu’un micropeigne permettant de saisir tous les poils en un seul passage. Il est également doté de deux bandes lubrifiantes situées à l’avant et à l’arrière des lames, qui protègent la peau des irritations et offrent un confort accru pendant le rasage. Parmi ses autres atouts, notons la technologie «Flexball» dont sont également pourvus certains autres rasoirs Gillette: grâce à elle, la tête flexible permettant d’éliminer tous les poils des zones difficiles d’accès. Sans oublier son manche ergonomique qui tient parfaitement dans la main et son support de douche inclus pour avoir toujours le rasoir à portée de main.
Que propose encore la gamme de produits?
Lors du rasage de cette zone sensible, le rasage proprement dit ne représente que la moitié du travail. En effet, des rougeurs ou des boutons dus au rasage peuvent rapidement apparaître et cet aspect n’est pas à négliger. Gillette en est tout à fait conscient et a donc lancé, en plus de ses appareils, des produits de soins adaptés au rasage intime. Il s’agit plus précisément d’une crème de rasage nettoyante 2 en 1 et d’un stick anti-frottement.

La crème de rasage nettoyante ne se contente pas de nettoyer la peau: elle y dépose une couche protectrice qui aide à réduire les tiraillements et limite les risques d’irritations cutanées. Douce pour la peau grâce à l’aloe vera, elle est enrichie de menthol qui apporte une agréable sensation de fraîcheur. Elle est par ailleurs exempte de parabènes, de colorants et de silicone.
* Étude Gillette sur l’hygiène intime en collaboration avec l’institut de sondage aytm: enquête en ligne auprès de 300 hommes âgés de 16 ans et plus, réalisée en juillet 2023 en Suisse alémanique.
** Étude Gillette sur les soins intimes en collaboration avec l’institut de sondage aytm: enquête en ligne auprès de 1000 hommes âgés de 16 ans et plus, réalisée les 25 et 26 avril 2023 en Allemagne.
*** Étude Gillette sur l’hygiène intime en collaboration avec l’institut de sondage aytm: enquête en ligne auprès de 300 hommes âgés de 16 ans et plus, réalisée en juin 2023 en Autriche.