Logo Brack

​​Des films d’horreur qui se termineraient aujourd’hui en moins de cinq minutes

Un bon film d’horreur doit son succès à des batteries vides, un réseau qui fait des siennes et des personnes qui oublient de fermer les portes de leur domicile. Le hic, aujourd’hui, c’est que notre quotidien est devenu plus intelligent. De nombreux classiques du genre horreur se termineraient avant même que Ghostface puisse dire «Bonjour»

Car de nos jours, c’est souvent la maison qui tient le rôle principal. Les personnes réveillées en pleine nuit à cause d’un bruit suspect prennent rarement le chemin de l’interrupteur. Leur premier geste est d’attraper leur téléphone portable, puis de regarder les images de vidéosurveillance, de contrôler rapidement celles de la sonnette de porte, ou de vérifier que la serrure intelligente est bien verrouillée. 

Amusons-nous à imaginer les mêmes scénarios aujourd’hui. Que se passerait-il si les personnages iconiques des films d’horreur débarquaient subitement dans une maison intelligente moderne? 

The Ring: Samara perd sa marque de fabrique 

Après avoir vu la mystérieuse bande vidéo, le téléphone se met à sonner. À l’autre bout de la ligne, une voix prononce ces deux seuls mots: «Sept jours». Bon... il y a de fortes chances que cet appel soit filtré et finisse dans les appels non désirés. Faisons comme si de rien n’était et continuons notre petit scénario. 

Une semaine plus tard précisément, l’écran de télé se met à scintiller. Samara sort lentement du téléviseur. Ses longs cheveux noirs camouflent son visage. À chaque mouvement, elle se rapproche un peu plus. 

Jusque-là, tout se passe comme dans le film originel. Puis la maison intelligente intervient. 

À peine Samara met-elle un pied dans le salon que le système reconnaît une présence étrangère dans la maison. La routine de sécurité se met automatiquement en route. Une forte lumière blanche illumine toute la pièce. Sur l’écran du téléphone s’affiche l’indication suivante: «Présence inconnue détectée dans le salon.» Le purificateur d’air se met en route immédiatement. Samara continue à avancer. Lentement. Imperturbablement. À mesure qu’elle progresse, le purificateur d’air déclenche de petits jets qui balayent ses cheveux et dégagent son visage. Samara remet sa chevelure en place. Le jet d’air les soulève à nouveau. Encore. Et encore. Jusqu’à ce que le visage de Samara soit entièrement découvert. 

Entre-temps, la maison intelligente a déterminé qu’il s’agit d’une effraction. Les portes se verrouillent automatiquement. Une alerte est envoyée à la police. Quelques minutes plus tard, on sonne à la porte d’entrée. Samara va ouvrir. Les policiers la dévisagent un court instant. «Bonsoir. Nous avons reçu une alerte d’effraction. Est-ce que tout va bien chez vous?» 

Il ne reste plus grand-chose de la silhouette effrayante de Samara.

Scream: Ghostface perd la course-poursuite 

Ghostface doit son succès à son parfait timing. D’abord il observe. Puis il frappe. Et, si possible, il finit par courser sa victime à travers les étages de la maison dans un suspens insoutenable. C’est le scénario qui fonctionne depuis des années. Cette fois, il a face à lui une maison intelligente moderne. 

Au milieu de la nuit, Ghostface pénètre à pas feutrés dans la propriété. À peine met-il un pied sur le gazon que l’éclairage extérieur s’allume. On y voit comme en plein jour. Ghostface se fige, comme si ses pieds étaient soudainement pris dans du ciment. Après quelques secondes, la pénombre revient. Il respire et reprend son approche. Deuxième pas. La lumière s’allume. Il s’immobilise. La lumière s’éteint. Encore deux pas. La lumière s’allume. Il se fige. La lumière s’éteint. Après une minute, le redouté tueur en série fait pâle figure. On le croirait en train de prendre un très mauvais cours de danse pour débutants. 

Il parvient enfin aux grandes parois vitrées. Prudemment, il pose la main sur la poignée de fenêtre. Vrrr... Les stores se ferment. Il tente la fenêtre suivante. Vrrr... Pareil. La prochaine. Vrrr... Fermée. Plus qu’une. Vrrr... Fermée aussi! 

La caméra de surveillance, désormais pointée sur lui, n’a rien raté de tout ce manège. Et il a beau se précipiter sur la gauche, se faufiler sur la droite ou tenter de se cacher derrière un pot de fleurs: c’en est fini. La caméra le suit dans chacun de ses gestes et fournit des images d’une qualité exceptionnelle directement dans le cloud. À l’intérieur, un téléphone portable se met à vibrer. «Présence inconnue détectée dans la propriété.» 

Frustré, Ghostface voit une dernière opportunité: l’immense baie vitrée donnant sur le salon. C’est maintenant ou jamais. Il prend son élan. Plus il approche et plus il est sûr de lui. Encore dix mètres. Cinq. Plus que trois. Il saute. Au même instant, les derniers stores se rabattent sur lui. Vrrr... KLONG! Ghostface s’écrase en plein milieu du store et reste coincé entre les lamelles. Il tire. Rien. Il repousse. Rien. Il se tord dans tous les sens. Toujours rien. 

À l’intérieur, sa victime reçoit le prochain message: «Mouvement détecté devant la fenêtre du salon. Souhaitez-vous rouvrir les stores?» La victime réfléchit quelques secondes. Tapote sur «Me le rappeler» 

Ghostface s’exerce malgré lui à de nouveaux pas de danse. Deux pas, lumière allumée. Ne plus bouger. Lumière éteinte.

D’autres films d’horreur se trouveraient aussi en difficulté 

Avouons-le: deux classiques du genre ne constituent pas une étude scientifique. Mais le schéma reste le même. De nombreuses icônes du genre ne sont plus mises en échec par des héros courageux ou la police, mais par des détecteurs de mouvement, des notifications push et des routines de sécurité. Jetons un œil à d’autres candidats qui, étonnamment, ne feraient pas le poids face à une maison intelligente moderne. 

Ça: Pennywise perd son effet de surprise 

Pennywise fonctionne sur de soudaines apparitions. Il peut surgir d’une bouche d’égout, se tenir immobile dans le brouillard ou attendre au bout d’une ruelle sombre. Avec une maison intelligente, tout cela devient nettement moins spectaculaire. Un pied dans la propriété et l’éclairage extérieur s’allume. Une notification apparaît alors sur l’écran du smartphone: «Mouvement détecté dans le jardin.» Certes, Pennywise demeure tout aussi effrayant devant la propriété, mais il perd totalement son effet de surprise quand la maison annonce sa présence avant lui. 

Pennywise.jpg
Difficile de faire peur à quelqu’un quand la notification push est plus rapide que vous.

Les Griffes de la nuit: Freddy coupé dans son élan 

Freddy Krueger attaque ses victimes de préférence pendant qu’elles dorment. Dans les années 1980, cela fonctionnait sublimement. Aujourd’hui, les victimes portent des montres connectées. Si leur pouls et leur niveau de stress s’envolent dans leur cauchemar, leur poignet se met à vibrer: «Fréquence cardiaque élevée détectée. Souhaitez-vous commencer un exercice de respiration?» La victime se réveille. Et Freddy disparaît. Il doit alors repenser tout son cauchemar pour la nuit suivante. 

Freddy.jpg
Le plus grand cauchemar de Freddy? Les mises à jour logicielles et les fonctionnalités de santé.

Chucky: la discrétion, c’est fini 

Pour Chucky, il n’y a qu’une règle: avancer uniquement quand personne ne regarde. Dans une maison intelligente moderne, c’est nettement plus difficile. S’il traverse le salon la nuit, les détecteurs de mouvement actionnent l’éclairage. Se faufiler discrètement devient compliqué quand la maison braque systématiquement tous ses projecteurs sur vous comme si vous étiez un invité d’honneur. 

Chucky.jpg
Chucky s’approche à pas de loup. La maison intelligente le félicite en actionnant la lumière.

 

Une chose est certaine: les personnages de films d’horreur devront désormais mener une enquête soignée avant de pénétrer dans une maison. Ses plans, son année de construction et les possibles voies de fuite sont secondaires. La vraie question aujourd’hui est: la maison est-elle intelligente? 

Weihnachts-GIF

Quelle: Giphy
Selin Emek

Marketing Manager Editorial Content

Passionnée d’activités créatives, de voyages et de photographie, toujours motivée à élargir mes connaissances, je suis avide de découvertes. C’est quand je peux donner libre cours à ma créativité que je me sens le mieux. Lorsque je ne suis pas en train d’explorer le monde, d’immortaliser des moments particuliers ou de nourrir ma curiosité, j’adore profiter de la nature, me détendre dans des cafés chaleureux ou laisser mon côté artistique s’exprimer en peignant ma prochaine œuvre à l’acrylique.

Afficher tous les textes de l'auteur
,

Les pires ennemis des personnages de film d’horreur

Tous les articles sur le thème

​​Des films d’horreur qui se termineraient aujourd’hui en moins de cinq minutes

Un bon film d’horreur doit son succès à des batteries vides, un réseau qui fait des siennes et des personnes qui oublient de fermer les portes de leur domicile. Le hic, aujourd’hui, c’est que notre quotidien est devenu plus intelligent. De nombreux classiques du genre horreur se termineraient avant même que Ghostface puisse dire «Bonjour»

02.10.2026

Lire plus

Quand la maison connectée répond à nos besoins les plus ancestraux

Chaque année, c’est pareil: dès que la nuit tombe vers 17:15, les personnes pourtant adeptes des activités en plein air l’été se transforment soudainement en rois et reines du cocooning. Les bougies parfumées réapparaissent, les plaids douillets sortent de l’hibernation et le thé n’est plus une simple boisson: il est carrément célébré.

28.09.2026

Lire plus

Maison connectée pour les paresseux: ce qui vaut le coup… et ce qui agace

Si tu dois faire cinq clics pour allumer une lampe, ta maison est peut-être «connectée», mais certainement pas taillée pour te simplifier la vie. La domotique devrait pourtant promettre tout l’inverse: moins de gestes superflus, moins de prise de tête et surtout pas de «Mais pourquoi ce truc refuse-t-il encore de se connecter?».

28.09.2026

Lire plus

Que la lumière soit – version 2.4.1

Mes lampes viennent de recevoir une mise à jour. Tu t’imagines sans doute un nouveau design ou un abat-jour élégant… Détrompe-toi. Il s’agit d’une mise à jour de firmware. Pour mes lampes. Oui, exactement: ces objets suspendus au plafond qui ont tout de coquilles vides.

28.09.2026

Lire plus

Le nouveau Bridge Pro de Philips Hue à l’essai: l’upgrade vaut-il le coup?

Il est censé être plus rapide, mieux conçu et offrir davantage de fonctionnalités. Le nouveau Bridge Pro de Philips Hue est sur le marché depuis le 4 septembre. Je me le suis procuré pour le passer au crible chez moi. Découvre ici en quoi le Bridge Pro se distingue du Bridge classique et combien la migration est fluide.

29.09.2025

Lire plus

Maisons intelligentes: ces visions qui sont devenues réalité

Dans les années 80, on rêvait du robot domestique; dans les années 90, du réfrigérateur qui commande automatiquement du lait; et dans les années 2000, de connecter chaque appareil à Internet. Aujourd’hui, en 2025, certaines de ces idées sont devenues réalité, tandis que d’autres semblent tout droit sorties de vieux spots publicitaires un peu décalés. Offrons-nous un retour vers le futur et jetons un œil aux visions les plus audacieuses des dernières décennies pour découvrir celles qui ont révolutionné notre quotidien.

24.09.2025

Lire plus
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp