
Application ou navigateur: comment préfères-tu surfer?
Réserver un vol, commander une pizza, acheter le dernier gadget à la mode – tout cela se fait aujourd’hui en quelques minutes depuis le téléphone portable. Tandis que certain·e·s optent sans hésiter pour une appli, d’autres préfèrent s’en tenir au bon vieux navigateur. Personnellement, je me classe dans la deuxième catégorie; et je sélectionne soigneusement les applications que j’installe sur mon téléphone. Et toi? Tu es plutôt «team appli» ou «team navigateur»?
«Team appli» – vitesse, ingéniosité, disponibilité
Il faut bien l’admettre, les applications nous facilitent grandement la vie: que ce soit pour accéder à notre e-banking, lire le journal ou encore effectuer des achats en ligne, avec l’appli appropriée, c’est simple et pratique. Fini les recherches interminables et les connexions à répétition, il suffit juste de l’ouvrir et c’est parti!
Le plus grand avantage des applications est clairement le confort. Elles sont conçues pour une utilisation mobile, fonctionnent de manière fluide, sont intuitives et sont même capables de retenir tes préférences. De plus, les notifications push te permettent de rester automatiquement à jour sans que tu aies à rechercher activement les informations.
Autre atout: de nombreuses applis fonctionnent même hors ligne, car elles stockent les données localement; ce qui est particulièrement utile pour continuer à se servir des applications de navigation lorsque la connexion est faible. Le stockage local des données garantit ainsi non seulement une vitesse accrue, mais préserve également ton forfait de données.
Les applications se distinguent aussi par leurs fonctionnalités de sécurité. En les téléchargeant directement depuis les app stores officiels, les utilisateur·rice·s bénéficient d’une protection accrue par rapport au navigateur, car elles sont toutes préalablement vérifiées pour détecter d’éventuels logiciels malveillants.
Rapidité, accessibilité, simplicité – de nombreux arguments plaident en faveur des applis. Et les chiffres le montrent: une étude allemande a en effet révélé que les utilisateur·rice·s ont en moyenne 42 applications sur leur téléphone portable, en plus de celles préinstallées. Chez les personnes de moins de 30 ans, ce chiffre grimpe même jusqu’à 55. Mais est-il vraiment nécessaire d’avoir des applications pour tout?
«Team Browser» – liberté, polyvalence, focalisation
Pour moi, la réponse est clairement «non»! Pas besoin d’avoir une application pour tout et n’importe quoi. La plupart du temps, le bon vieux navigateur fait aussi bien l’affaire: rien à télécharger, pas de mises à jour à effectuer et zéro risque de saturer l’espace de stockage. Il suffit d’entrer un URL ou de sélectionner ton site favori et le tour est joué.
Le principal atout du navigateur? La liberté! Toi et toi seul·e décides des pages que tu consultes, sans t’enfermer dans une appli. Pour beaucoup, la protection des données joue également un rôle: alors que les applications ont souvent accès aux données personnelles – en plus de la caméra et de la localisation – le navigateur restreint cette collecte.
En outre, ce dernier offre souvent une meilleure vue d’ensemble, car tu peux ouvrir plusieurs onglets et basculer rapidement d’une page à l’autre. À noter qu’il est beaucoup plus agréable de naviguer sur un grand écran que sur le téléphone portable.
Je l’avoue officiellement, je suis une milléniale: pour des tâches plus laborieuses comme la réservation de vols, l’ordinateur portable est indispensable. Dès qu’on dégaine le laptop, les choses sérieuses commencent – et il faut dire que c’est bien plus pratique pour ouvrir plusieurs onglets, comparer les prix et ainsi dénicher la meilleure offre. Et toi? Tu privilégies aussi ton ordinateur pour les achats plus importants? Ou tu restes fidèle à ton téléphone, que tu as probablement en main à cet instant précis?
Le secret? Un peu des deux
Avouons-le, il n’y a pas vraiment deux écoles opposées, car la majorité des individus utilise tant les applications que les navigateurs. Au final, c’est le côté pratique qui compte. Pour une utilisation récurrente, il est plus intéressant de télécharger une application. Pour tout le reste, le navigateur suffit amplement.
Au fait, j’ai compté: j’ai exactement 43 applications sur mon téléphone, en plus de celles préinstallées. Je suis donc plutôt dans la moyenne et, au final, pas si «team navigateur» que ça!
Une appli incontournable
Bien que je télécharge peu d’applications, je n’ai pas pu résister à la nouvelle appli Brack. Eh oui, ça y est, tu peux désormais effectuer tes achats confortablement via notre application! Viens découvrir ses nombreux atouts dans cet article. Je peux déjà te révéler un secret de Polichinelle: peu importe que tu sois branché·e application ou navigateur, l’appli Brack en vaut la peine! 😉
Source image de couverture: Cléa Lautrey | Brack.Alltron
Marketing Manager Editorial Content
J'aime me plonger dans d'autres mondes, que ce soit à travers des histoires passionnantes, en voyageant dans des pays et des cultures lointains ou dans mon propre petit jardin - je suis toujours en quête de découvertes. Et quand il est temps de se détendre, vous me trouverez sur mon tapis de yoga ou avec un bon livre à la main.
Afficher tous les messages de l'auteurTous les articles sur le thème

Ça y est: l’appli Brack est disponible!
«Il était temps!», diront certain·e·s. «Super, une application de plus...», se plaindront d’autres. Le fait est que nous avons mis beaucoup de cœur à l’ouvrage, et nous sommes ravis de proposer une expérience d’achat simplifiée aux utilisateur·rice·s mobiles.
01.12.2025
Lire plus
Application ou navigateur: comment préfères-tu surfer?
Réserver un vol, commander une pizza, acheter le dernier gadget à la mode – tout cela se fait aujourd’hui en quelques minutes depuis le téléphone portable. Tandis que certain·e·s optent sans hésiter pour une appli, d’autres préfèrent s’en tenir au bon vieux navigateur. Personnellement, je me classe dans la deuxième catégorie; et je sélectionne soigneusement les applications que j’installe sur mon téléphone. Et toi? Tu es plutôt «team appli» ou «team navigateur»?
01.12.2025
Lire plus
Déballe ton potentiel avec l’appli Brack – simple, rapide et intuitive
Le lancement de l’appli Brack marque une nouvelle étape pour notre clientèle mobile: tout devient plus simple, plus personnel et plus naturel. Mais cette simplicité apparente ne se résume pas à une nouvelle icône sur ton écran d’accueil. Elle est le fruit de mois de travail en équipe, de multiples décisions de design et, surtout, d’une vision claire de ce que doit être une expérience d’achat sur smartphone.
01.12.2025
Lire plus





