Logo Brack

Du portillon de départ à la ligne d’arrivée: merci, le ski!

10.12.2025

Tout a commencé avec une idée et un penchant pour la vitesse. Du premier signal de départ au dernier franchissement de ligne d’arrivée, nous avons tout vécu ensemble: le soleil, la tempête, les acclamations, les dérapages et les moments suspendus lorsqu’un·e athlète se surpasse. Après plusieurs années d’engagement dans le monde du ski, il est temps pour nous d’exprimer notre gratitude. Alors merci pour les matins frisquets, les jambes tremblantes et les pics d’adrénaline; merci pour les émotions, la confiance et chaque souvenir créé, que ce soit sur ou en dehors des pistes.

Un signal de départ, tremplin de nombreux événements

Lorsque nous sommes devenus sponsor de la relève de Swiss Ski en 2018, nous voulions être bien plus qu’un simple logo sur un dossard; nous voulions faire bouger les choses. En tant que partenaire des jeunes talents du ski alpin, nous avons eu l’opportunité de parrainer les courses de la FIS, d’être le sponsor principal des Championnats suisses de ski alpin, et nous avons également co-sponsorisé le Grand Prix Migros – la plus grande course de ski pour enfants au monde. Quant à la Snow Cup, elle nous a permis de proposer aux enfants une activité ludique pour leur faire découvrir les sports d’hiver et de fournir du matériel aux clubs. Ce partenariat avec Swiss Ski représentait des valeurs bien précises: la qualité, la rapidité, la suissitude et la conviction que les grandes carrières débutent dès les premiers virages et les rêves de podium. Mais notre engagement ne s’est pas arrêté à la ligne d’arrivée. Au fil des années, nous avons en effet eu le privilège de soutenir certain·e·s athlètes et de les accompagner durant une partie de leur carrière.  

Entre sommets et poudreuse

Ces dernières années ont été riches en événements: courses parfaites, rebondissements surprenants, déboires ou encore comebacks émouvants. Nous avons vibré, tremblé et parfois été tout simplement émerveillé·e·s devant la précision, le courage et l’énergie qu’incarne ce sport. Christoph Frei, Lead Partnerships & Events, se remémore les moments vécus: «Après tant d’années passées au bord des pistes, on ne fait pas que vibrer avec les autres – on devient partie intégrante de l’aventure. L’énergie, le courage et la détermination des athlètes ont toujours été une source d’inspiration pour nous.» Le ski n’est pas qu’une affaire de vitesse, c’est également un sport d’endurance, dans lequel il faut faire preuve d’esprit d’équipe et avoir le courage de se relever après une chute pour continuer sa course. Le ski écrit des histoires qui restent gravées, même si les traces dans la neige ont disparu depuis longtemps. 

Et parce que des photos parlent plus que des mots, revenons en images sur quelques moments marquants qui resteront à jamais dans nos mémoires. 

Nous étions aussi parfois sur place avec notre camion Brack. Source: Stephan Bögli

Un chapitre se termine, mais l’énergie perdure

Après des années intenses, nous tournons la page de notre aventure dans le ski. Nous quittons les pistes en emportant avec nous les souvenirs, les expériences et les rencontres qui nous ont marqué·e·s. Christoph Frei évoque le passé avec gratitude: «Pour nous, ce partenariat n’était pas qu’un simple sponsoring, c’était une aventure commune. Nous avons eu le privilège d’accompagner de nombreux jeunes talents, de suivre leur évolution et de faire partie de leur histoire. C’est exactement ce qui nous anime.» Nos regards sont désormais tournés vers l’avenir; vers le gazon plutôt que la neige, avec des crampons aux pieds à la place des chaussures de ski. Toutefois, une constante demeure: notre engagement envers le sport – pour son fair-play, ses émotions et son esprit collectif. 

Alors merci, le ski. Merci pour la sueur, la neige, l’adrénaline et tout le reste. 
Car chaque trace laissée est indélébile. 

 

Source image de couverture: Stephan Bögli 

Nadine Zumsteg

Marketing Manager Editorial Content

Avec ma bucket list d'enfance, j'explore régulièrement de nouveaux lieux, villes ou pays et j'apprécie de découvrir les multiples facettes de l'Europe. Outre mes aventures au loin, la littérature est ma grande passion et j'aime me plonger dans des histoires et des univers captivants. Quand je ne suis pas en voyage, on me trouve en train de goûter avec grand plaisir aux nouveaux spots de brunch dans ma région.

Afficher tous les textes de l'auteuricon/arrowRight
,

Tous les articles sur le thème

​​Évoluer en silence – le «Winter Arc» comme opportunité de transformation​

Les jours raccourcissent, le froid s’installe et le monde semble ralentir. L’été s’est éclipsé sans prévenir et beaucoup d’entre nous hésitent encore à ressortir leurs manteaux du placard. Pendant ce temps, TikTok et YouTube se remplissent de vidéos où des internautes, souvent de jeunes hommes, annoncent fièrement avoir entamé leur «Winter Arc». D’octobre à janvier, ils choisissent de se mettre en retrait pour se concentrer sur eux-mêmes. Plutôt que de passer leurs soirées devant Netflix et de repousser encore une fois leurs bonnes résolutions au Nouvel An, ils profitent de cette période pour renforcer leur corps et leur esprit, dans le calme, avec régularité. Mais qu’est-ce qui se cache vraiment derrière cette tendance? Et comment en tirer profit pour atteindre ses propres objectifs sans pour autant renoncer, pendant l’avent, à la fondue, au vin chaud et aux biscuits de Noël?

14.10.2025

Lire plus

Zone zéro: la tendance fitness pour les adeptes du moindre effort

Le temps est une ressource précieuse, raison pour laquelle nous vivons souvent à 100 à l’heure: nous regardons l’actualité condensée en 15 secondes, nous écoutons nos messages vocaux en accéléré et nous optons pour des séances d’entraînement aussi courtes, intenses et sudorifiques que possible. Bien qu’il promette monts et merveilles, le credo «No Pain, no Gain» ne convient pas pour autant à tout le monde. Au lieu de pédaler à t’en décrocher les jambes sur ton vélo, les mouvements d’intensité très faible pourraient peut-être mieux te correspondre. Bienvenue dans la zone zéro!

23.09.2025

Lire plus

Courir dans l’obscurité: six erreurs dangereuses à éviter

Ces derniers mois, la course à pied a connu un véritable essor. Plus qu’un simple sport, il s’agit d’un mode de vie, d’un outil de développement personnel et pour certain·e·s, c’est même un marqueur de statut social. Les réseaux sociaux regorgent de défis, de captures d’écran Strava et de selfies post-entraînement. De plus en plus de personnes s’inscrivent spontanément à leur premier semi-marathon, voire directement à un marathon. La motivation est au rendez-vous, cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Mais qui dit automne, dit aussi journées plus courtes et nuits plus longues. Cela implique de devoir s’entraîner tôt le matin ou en fin de journée, c’est-à-dire dans l’obscurité.

01.10.2025

Lire plus
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp