Logo Brack

Le comfort binge, ou pourquoi nous regardons les mêmes séries à répétition

27.11.2025

Grâce à Netflix et compagnie, nous pouvons accéder à un choix pratiquement infini de films et de séries en un seul clic, ou du moins en théorie. En pratique, nous faisons généralement défiler la page d’accueil, décidons d’entamer enfin un nouveau film, avant de nous retrouver tout de même à regarder la série dont nous connaissons pratiquement tous les dialogues par cœur.

Je connais la musique. Cette année, lorsque les feuilles ont enfilé leur manteau automnal et que nous avons troqué l’extérieur contre l’intérieur, je me suis confortablement installée sur le canapé. Bien que la page d’accueil regorgeait de nouveautés à succès et de conseils d’œuvres distinguées par des prix, je suis retombée sur Gilmore Girls. Après une longue journée de travail, il n’y a quasiment rien qui me détende autant que d’entendre la mélodie du générique, que je connais si bien, et de me laisser téléporter dans l’agréable ville de Stars Hollow.

Une série qui se prête parfaitement au comfort binge

Gilmore Girls est l’exemple parfait. Une série qui nous met de bonne humeur et nous accompagne avec ses personnages principaux, qui donnent l’impression d’être nos amies. C’est exactement le mélange que recherchent de nombreuses personnes lorsqu’elles ont juste envie de se poser calmement.

Typiquement, les séries propices au comfort binge sont des comédies ou des dramédies, et sont constituées d’épisodes agréablement courts. La narration par épisodes présente également l’avantage que chacun d’entre eux se suffit à lui-même, ce qui nous permet d’arrêter et de reprendre au milieu. Friends, Brooklyn Nine-Nine et The Office en sont de parfaits exemples. Les personnages sont sympathiques, les événements sont suffisamment prévisibles pour nous éviter de stresser, mais assez captivants pour qu’on croche. Autrement dit, c’est exactement ce qu’il nous faut pour souffler après une longue journée.

Ce qui nous est familier nous détend

Voilà l’une des raisons principales de s’adonner au comfort binging, d’après la psychologue Franziska Kaschub (en allemand). Une série qu’on connaît et qu’on apprécie ne nous réserve pas de surprise ni de yo-yo émotionnel, ce qui peut nous détendre, en particulier lors de périodes de stress.

Tandis que les nouvelles séries nous tiennent en haleine et piquent notre curiosité, nous donnant envie de connaître la suite, celles qui nous sont familières nous offrent plutôt calme et détente. Il est compréhensible que l’on recherche cet effet-là dans les périodes d’incertitude. Lorsque la pression monte d’un cran, que le stress s’empare du quotidien et que la situation au niveau mondial est inquiétante, de nombreuses personnes se tournent intuitivement vers ce qu’elles connaissent et apprécient.

La loi du moindre effort

Une autre raison qui nous pousse à regarder les mêmes séries à répétition est simple et propre à l’humain: notre tendance à opter pour la solution qui nous demande le moins d’énergie. Robert Kraft (en anglais), professeur en psychologie, décrit cette propension comme une technique de survie fondamentale, que l’on rencontre au quotidien. Eh oui, nous traversons volontiers un pré pour éviter d’en faire le tour. Lorsque nous regardons la télévision, nous faisons pareil: nous nous tournons vers ce qui nous est familier et qui nous coûte le moins.

blog-ele-comfort-binge-02-trampelpfad.jpg
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Source: Adobe Stock | 784663864

Autre explication: si nous avons le choix entre trop d’éléments, on se sent submergé plutôt qu’heureux. Plus il existe de possibilités, moins on est content de notre choix. Le psychologue Barry Schwartz (en anglais) appelle cela le paradoxe du choix.

Après une longue journée, on se love dans notre canapé. On sait pertinemment qu’on n’a ni l’envie de chercher longtemps, ni l’énergie de se lancer dans une nouvelle série. On se retrouve donc à regarder cinq épisodes de sa série préférée. Familiarité rime avec simplicité: il suffit d’allumer la télévision, de s’installer confortablement et de se laisser emporter. Parfois, la série fait simplement office de toile de fond, en nous divertissant sans trop nous en demander.

Le pouvoir de la nostalgie

Il n’est pas rare que les séries qu’on aimer regarder soient celles avec lesquelles nous avons grandi. Elles nous permettent de remonter le temps, nous ramenant à une période qui nous semblait souvent plus facile et paisible. Tout comme une chanson, une série peut nous rappeler une phase de vie précise. Ce qui est très intéressant, c’est de voir comment notre regard a changé avec le temps; comme nous évoluons constamment, les personnages peuvent nous donner une autre impression ou certains événements révèlent de nouvelles nuances.

Dans ce cas, il n’est pas seulement question de souvenirs, mais aussi d’états d’âme. Certaines séries correspondent parfaitement à une saison ou à une phase de vie. Ainsi, en automne, beaucoup de personnes aiment regarder Gilmore Girls. Et avant les fêtes de fin d’année, ce sont les films de Noël qui ont la cote.

Quand les personnages deviennent nos amis

Plus on regarde une série, mieux on connaît ses personnages. Au fil du temps, on peut en arriver à les considérer comme des proches. Dans ce cas, on parle de relations parasociales. Les psychologues Donald Horton et R. Richard Wohl (en anglais) ont évoqué ce phénomène en 1956 déjà, lorsque la télévision en était encore à ses débuts. Les spectateurs ressentaient une certaine proximité avec les personnages, même s’ils ne les connaissaient qu’à travers l’écran. Aujourd’hui encore, nous avons tendance à nous tourner surtout vers les séries mettant en scène des personnages auxquels on s’identifie facilement.

Une petite dose de plaisir

Comme tu peux le voir, il existe différentes raisons qui nous poussent à souvent opter pour les mêmes séries. La plus simple? Car on a plaisir à les regarder. Ce qui nous plaît la première fois nous plaît tout autant la cinquième fois. Le comfort binge et le comfort food ont un point commun: ce n’est rien d’incroyable, mais ça fait du bien au moral.

Au sein de la rédaction aussi, nous avons quasiment tous une série de comfort binge. Il peut s’agir d’un classique, comme Friends, Gossip Girl ou The Office, de séries comme Suits et Dr. House, ou de titres plus sombres, comme Breaking Bad ou Blacklist. Tu as probablement vu un certain nombre d’entre elles il y a longtemps, mais peut-être qu’un de ces titres ne t’est pas encore familier et pourrait devenir ta nouvelle série de comfort binge préférée.

 

Source image de couverture: Unsplash | Jovan Vasiljević

Eliane Lee

Marketing Manager Editorial Content

J'aime me plonger dans d'autres mondes, que ce soit à travers des histoires passionnantes, en voyageant dans des pays et des cultures lointains ou dans mon propre petit jardin - je suis toujours en quête de découvertes. Et quand il est temps de se détendre, vous me trouverez sur mon tapis de yoga ou avec un bon livre à la main.

Afficher tous les messages de l'auteuricon/arrowRight
,

Notre sélection de produits

Découvrir d’autres blogs

Idées pour une soirée filles inoubliable à la maison

Il n’y a rien de plus agréable que de passer une soirée tranquille en compagnie de ses meilleures amies: confortablement installées avec une tasse de thé bien chaud, quelques ragots et des conversations qui passent d’un simple «comment s’est passée ta journée?» à des sujets plus variés comme le travail, les relations amoureuses ou encore les dernières tendances de la mode féminine. Bref, tout ce qui passe par la tête des unes et des autres. Et quand il fait froid dehors, un moment chaleureux entre copines offre une petite parenthèse loin du quotidien.

27.11.2025

Lire plus

Pourquoi faut-il désormais attendre des siècles avant une nouvelle saison?

C’est ironique quand même: les plateformes de streaming nous ont appris à dévorer des saisons entières en un week-end, pour finir par nous faire attendre des années avant d’avoir la suite. Il fut un temps où nous patientions bien sagement toute une semaine avant de regarder l’épisode suivant, mais Netflix, Disney+ & co. ont réussi à nous transformer en véritables adeptes du binge-watching. Entre deux saisons de «Stranger Things», vous avez le temps de terminer vos études, de vous faire construire une maison ou d’annuler trois abonnements de streaming. Les séries qui étaient autrefois un divertissement à consommation immédiate mettent aujourd’hui notre patience à rude épreuve.

14.11.2025

Lire plus

Plus de piranhas, moins de blabla: pourquoi Mercredi nous inspire-t-elle autant?

En 2022, une héroïne un peu particulière a fait son apparition sur nos écrans: Mercredi Addams. Avec son regard impassible, son sens de la répartie empli de cynisme et son style gothique reconnaissable entre mille, elle est devenue en peu de temps un phénomène mondial. La série éponyme a explosé tous les records et a pris TikTok d’assaut. Mais pourquoi Mercredi fascine-t-elle autant?

05.08.2025

Lire plus

Statut iconique garanti: des phénomènes TV et cinéma cultes

Tu fais toi aussi partie des gens qui voulaient absolument se procurer des chaussures à laçage automatique après avoir vu Retour vers le futur II? Ou tu aurais aimé avoir un petit chien blanc tacheté de noir après la sortie des 101 dalmatiens? Nous aussi! Les séries et les films ont toujours eu une énorme influence sur nos envies – du moment en tout cas – alors que la veille encore on ignorait l’existence de ces coiffures incontournables, de ces chaussures de luxe, ou encore de ces nouveaux hobbies: es-tu prêt·e à voyager avec nous à travers le temps et l’histoire du grand et du petit écran?

06.05.2025

Lire plus

«Emily in Paris»: série culte ou kitsch?

«Emily in Paris» est l’une des séries qui a rencontré le plus de succès et qui a fait le plus parler d’elle ces dernières années. Certains apprécient ses tenues tape-à-l’œil et sa légèreté, tandis que d’autres secouent la tête face aux personnages exagérés et à la représentation très cliché de Paris. Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, il est impossible de passer à côté de cette série. Zoom sur l’engouement qu’elle crée, les critiques formulées à son encontre et son charme irrésistible.

01.05.2025

Lire plus
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp