Logo Brack

Pourquoi faut-il désormais attendre des siècles avant une nouvelle saison?

14.11.2025

C’est ironique quand même: les plateformes de streaming nous ont appris à dévorer des saisons entières en un week-end, pour finir par nous faire attendre des années avant d’avoir la suite. Il fut un temps où nous patientions bien sagement toute une semaine avant de regarder l’épisode suivant, mais Netflix, Disney+ & co. ont réussi à nous transformer en véritables adeptes du binge-watching. Entre deux saisons de «Stranger Things», vous avez le temps de terminer vos études, de vous faire construire une maison ou d’annuler trois abonnements de streaming. Les séries qui étaient autrefois un divertissement à consommation immédiate mettent aujourd’hui notre patience à rude épreuve.

La nouvelle règle d’or avant la dernière saison: une longue pause

Une éternité semble parfois s’écouler entre deux saisons. Si vous avez regardé «Stranger Things» depuis le tout début, vous en savez quelque chose: les premiers vélos ont traversé Hawkins il y a neuf ans, mais la saison 5 ne sortira qu’en décembre prochain, après une interruption de 1244 jours. Même pour «The Last of Us», les téléspectateurs ont dû s’armer de patience. Après deux ans d’attente, la prochaine saison devrait enfin sortir en 2026. «La chronique des Bridgerton» aussi nous impose un rythme bisannuel réglé comme du papier à musique pour prendre notre dose de romance victorienne. Dans le cas de «Mercredi», la dernière saison a même été divisée en deux parties diffusées séparément. Et la suite? Dans très longtemps. Même les géants du fantastique «House of the Dragon» ou «The Witcher» testent eux aussi notre endurance. 

Alors que 24 épisodes de «Friends» sortaient en moyenne tous les ans il y a trois décennies, la production d’une série de huit épisodes par saison s’étale maintenant sur plusieurs années. Chaque nouvel opus fait ainsi office de mini-comeback. Et ironie de l’histoire, ce sont justement ces mêmes plateformes de streaming qui nous ont appris à tout avoir tout de suite qui nous enseignent à présent l’art de patienter. 

Pourquoi faut-il autant de temps?

La faute à la réalité des superproductions modernes: les raisons sont nombreuses et pourtant d’une banalité affligeante... Les tournages sur plusieurs continents durent plus longtemps, les budgets explosent et les effets spéciaux gagnent en complexité. Les séries sont devenues des projets prestigieux qui font la part belle à la cinématographie, à la mondialisation et aux paillettes. Dans le même temps, les services de streaming veulent toujours plus d’épisodes qui doivent être grandioses. Concrètement: des blockbusters avec moins de scénario et plus de post-production! Sans oublier que de nos jours, les séries doivent pouvoir inonder les réseaux sociaux, fonctionner à l’international et avoir du potentiel pour les spin-offs. Bref, elles doivent pouvoir tout faire, ce qui demande du temps. 

La pandémie et les grèves qui ont secoué Hollywood n’ont fait qu’accentuer le problème. En 2023, deux gros syndicats ont débrayé en même temps, tout bloqué pendant plusieurs mois et nous en subissons actuellement les conséquences. 

Des enfants acteur·rice·s en âge de remplir leurs déclarations d’impôt

Ce décalage dans le temps tourne au burlesque dans les séries pour ado. Si dans la saison 1 de «Stranger Things», les acteur·rice·s jouaient encore des enfants, dans la saison 5, ils sont parfois eux-mêmes déjà parents dans la vraie vie. Ces écarts d’âge modifient la façon dont nous percevons les histoires, car les personnages vieillissent plus rapidement que dans l’intrigue. La série se cantonne à l’adolescence tandis que les acteur·rice·s ont depuis longtemps largement dépassé ce cap. Il y a une curieuse désynchronisation entre fiction et réalité. 

Le paradoxe de l’offre pléthorique

Malgré les longs temps d’attente entre deux saisons, dire que nous avons l’embarras du choix est un euphémisme. Tandis que nous patientons pour connaître la suite, d’autres séries voient le jour. Nous faisons le grand écart d’un genre, d’un pays et d’une langue à l’autre. Néanmoins, malgré l’abondance de contenus, nous gardons un lien sentimental fort avec nos favoris. C’est d’ailleurs peut-être la raison pour laquelle nous supportons si bien l’attente: nous espérons ressentir à nouveau cette émotion qu’aucun autre feuilleton ne réussit véritablement à égaler. 

Cette suroffre a néanmoins des effets pervers: avant de commencer une nouvelle série, beaucoup attendent qu’elle soit terminée ou tout du moins que la deuxième saison soit déjà sur la plateforme. Conséquence? L’audimat chute et les services de streaming décident de ne finalement pas tourner le deuxième volet. Résultat: des séries incomplètes, une intrigue sans dénouement et des fans qui se demandent s’il·elle·s connaîtront un jour la fin de l’histoire. 

La patience, nouvel élément dans la culture des séries

Attendre de nouvelles saisons est depuis longtemps devenu une culture à part entière. Les discussions et les spéculations vont bon train, les théories fusent et les mèmes envahissent nos réseaux sociaux. Les séries ne sont plus cantonnées au rang de divertissement, elles deviennent de véritables rituels sociaux. Cette attente de nouvelles saisons ne correspondrait-elle pas finalement à ce que la télévision d’antan représentait pour nous: une réflexion collective? Et quand la série fait enfin son grand retour, c’est un peu comme si nous revoyions d’ancien·ne·s ami·e·s qui ont certes un peu changé, mais qui restent au bout du compte fidèles à elleux-mêmes. 

Toute l’excitation vient peut-être de là justement: plus une série se fait attendre, plus elle reste gravée dans nos mémoires. Elle nous oblige à garder nos émotions dans le temps au lieu de tout dévorer en un week-end. Et ça, dans un monde d’immédiateté, c’est déjà presque romantique. Quand les nouvelles saisons de «Stranger Things» ou de «Mercredi» sortiront enfin, des millions de fans feront la même chose: ils·elles replongeront tête baissée dans l’histoire et dans leurs souvenirs pour revivre les mêmes émotions qu’à l’époque. Peut-être que c’est justement cette attente qui rend les retrouvailles aussi extraordinaires. Quand le N rouge s’allume enfin et que l’intro de Netflix retentit, nous savons pourquoi nous avons pris notre mal en patience. 

Conclusion: moins d’images de synthèse et plus d’intrigues

Plus les séries sont longues, chères et parfaites, moins elles ont de chance de se terminer. Plutôt que de tout miser sur le grand spectacle, la solution serait peut-être justement d’alléger un peu le budget. Toutes les histoires n’ont pas obligatoirement besoin de dragons, d’explosions ou de millions d’effets spéciaux. Certaines des meilleures séries fonctionnent dans des espaces restreints à grand renfort d’émotions et de dialogues percutants.  

 

Source image de couverture: Unsplash | Mahrous Houses 

Nadine Zumsteg

Marketing Manager Editorial Content

Avec ma bucket list d'enfance, j'explore régulièrement de nouveaux lieux, villes ou pays et j'apprécie de découvrir les multiples facettes de l'Europe. Outre mes aventures au loin, la littérature est ma grande passion et j'aime me plonger dans des histoires et des univers captivants. Quand je ne suis pas en voyage, on me trouve en train de goûter avec grand plaisir aux nouveaux spots de brunch dans ma région.

Afficher tous les textes de l'auteuricon/arrowRight
,

Quitte à attendre, autant le faire confortablement

Plus de piranhas, moins de blabla: pourquoi Mercredi nous inspire-t-elle autant?

En 2022, une héroïne un peu particulière a fait son apparition sur nos écrans: Mercredi Addams. Avec son regard impassible, son sens de la répartie empli de cynisme et son style gothique reconnaissable entre mille, elle est devenue en peu de temps un phénomène mondial. La série éponyme a explosé tous les records et a pris TikTok d’assaut. Mais pourquoi Mercredi fascine-t-elle autant?

05.08.2025

Lire plus

Par Toutatis! Astérix et Obélix sur Netflix – une aventure gauloise à voir?

L’Empire romain est sous le contrôle de Jules César – toute la Gaule est occupée. Toute? Non! Un village d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Dans «Astérix et Obélix: Le Combat des chefs», les célèbres héros apparaissent pour la première fois dans une série d’animation 3D diffusée sur la plateforme de streaming Netflix. Espérons que le ciel ne nous tombe pas sur la tête!

12.06.2025

Lire plus

«Emily in Paris»: série culte ou kitsch?

«Emily in Paris» est l’une des séries qui a rencontré le plus de succès et qui a fait le plus parler d’elle ces dernières années. Certains apprécient ses tenues tape-à-l’œil et sa légèreté, tandis que d’autres secouent la tête face aux personnages exagérés et à la représentation très cliché de Paris. Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, il est impossible de passer à côté de cette série. Zoom sur l’engouement qu’elle crée, les critiques formulées à son encontre et son charme irrésistible.

01.05.2025

Lire plus

Statut iconique garanti: des phénomènes TV et cinéma cultes

Tu fais toi aussi partie des gens qui voulaient absolument se procurer des chaussures à laçage automatique après avoir vu Retour vers le futur II? Ou tu aurais aimé avoir un petit chien blanc tacheté de noir après la sortie des 101 dalmatiens? Nous aussi! Les séries et les films ont toujours eu une énorme influence sur nos envies – du moment en tout cas – alors que la veille encore on ignorait l’existence de ces coiffures incontournables, de ces chaussures de luxe, ou encore de ces nouveaux hobbies: es-tu prêt·e à voyager avec nous à travers le temps et l’histoire du grand et du petit écran?

06.05.2025

Lire plus
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp