Logo Brack

Par Toutatis! Astérix et Obélix sur Netflix – une aventure gauloise à voir?

12.06.2025

L’Empire romain est sous le contrôle de Jules César – toute la Gaule est occupée. Toute? Non! Un village d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Dans «Astérix et Obélix: Le Combat des chefs», les célèbres héros apparaissent pour la première fois dans une série d’animation 3D diffusée sur la plateforme de streaming Netflix. Espérons que le ciel ne nous tombe pas sur la tête!

Je l’avoue, je n’ai jamais lu les bandes dessinées de René Goscinny et Albert Uderzo, mais je me considère tout de même comme un fan des Gaulois. Après tout, j’ai vu l’intégralité des films, et même à plusieurs reprises! Cela ne fait sans doute pas de moi un véritable adepte, mais je me souviens, aujourd’hui encore, de nombreuses répliques, dont probablement la plus célèbre d’Obélix:

«Ils sont fous ces Romains.»

J’ai été très surpris de voir que le septième album, publié en 1966 sous le titre original «Le Combat des Chefs», a été transposé en 3D sous forme de minisérie disponible sur Netflix. Certes, il existe déjà un film d’animation sorti en 2018 («Astérix: Le Secret de la potion magique»), mais il s’agit ici de la toute première série utilisant cette technologie. Les premières critiques étant plutôt positives, j’ai rapidement réactivé mon abonnement Netflix et j’ai regardé les cinq épisodes pour me faire ma propre idée.

Tous les chemins mènent à Rome

À l’origine, le réalisateur Alain Chabat, connu pour son blockbuster «Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre» voulait adapter la bande dessinée en film d’animation; mais il a finalement opté pour la série. Il voyait là un moyen de raconter l’histoire de manière plus détaillée et avec davantage de liberté créative.

Un charme antique teinté de modernité

Pour adapter cette célèbre comédie opposant Romains et Gaulois à une nouvelle ère, sans pour autant dérouter les fans de longue date, les animateur·rice·s ont fait preuve d’une grande finesse. Les modèles 3D des personnages emblématiques et les décors ont été modernisés tout en conservant le charme du passé. En visionnant cette minisérie, tu apprendras enfin comment Obélix est «tombé dedans quand il était petit», et tu feras connaissance avec de nouveaux protagonistes tels que la stratège romaine Métadata ou encore la druidesse Apothika. Cette fois, les Romains pourraient bel et bien parvenir à conquérir le village, car la potion magique est en danger... Je n’en dirai pas plus! Mais une chose est sûre: le suspense est à son comble jusqu’au dernier épisode, et même après.

Avec la petite pointe de modernité, la jeune génération y trouvera certainement son compte, si la passion pour les bandes dessinées ou les films ne lui a pas déjà été transmise 😉. Les vieux légionnaires comme moi raffolent des gags classiques, et ce n’est pas ça qui manque dans cette nouvelle aventure! Je me délecte encore et toujours de voir Obélix tenter d’obtenir une gorgée de potion magique auprès de Panoramix, pour se faire rembarrer avec cette phrase qu’il a entendue si souvent:

Conclusion? À voir absolument!

«Astérix et Obélix: Le Combat des chefs» m’a plus que diverti durant les cinq épisodes d’environ 30 minutes que compte la série. Les personnages animés en 3D conservent le même charme qu’il y a près de 60 ans et les nouveautés ajoutent un peu de piment pour que les héros gaulois et les pauvres Romains, qui multiplient les raclées, en remettent une couche en 2025. N’hésite pas à nous laisser un commentaire après avoir regardé la série – en guise de récompense, tu auras le droit d’aller au cirque à Rome 😉

Source image de couverture: AdobeStock 1237283429

Patrick Lang

Content Marketing Manager

Dès mon plus jeune âge, j'ai reçu mon premier ordinateur. Peu de temps après, j'ai été en contact avec les premiers composants de PC et je les ai installés pour améliorer les performances. J'ai été aidé en cela par ma passion pour le jeu et la technique, qui est restée intacte jusqu'à aujourd'hui. Je m'informe régulièrement sur les dernières tendances dans le monde de l'informatique, que ce soit pour les affaires, le bureau à domicile ou le multimédia. Les derniers appareils mobiles et tous leurs gadgets en font également partie.

Afficher tous les articles de l'auteuricon/arrowRight
,
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.