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Pneus de vélo & chambres à air

Pneus de vélo & chambres à air

Comment trouver la perle rare en un clin d’œil

Tu es encore à la recherche du pneu idéal pour ton vélo? Cet achat peut représenter un véritable défi – en effet, le choix est extrêmement vaste et les divers modèles de pneus ne sont pas adaptés à toutes les roues. Il en va de même des chambres à air.

Pour te faciliter la tâche, nous avons élaboré deux petits guides qui te permettront de trouver rapidement le pneu ou la chambre à air appropriés; ils te révèleront également les critères les plus importants et te fourniront toutes les informations essentielles pour équiper ta roue de vélo de façon adéquate. Ne sois pas intimidé·e par le vaste choix qui s’offre à toi! Grâce à nos guides succincts, tu trouveras facilement le produit qui te convient.

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Trouver le pneu de vélo adéquat en cinq étapes

Tu souhaites te lancer à la recherche des bons pneus? Suis nos instructions et tu trouveras ta bonheur!

Sélectionner le matériel adéquat implique de se poser une série de questions, la première concernant évidemment les dimensions. Pour une boisson ou un menu, des réponses telles que «large», «medium» ou «small» peuvent suffire, mais pour des pneus de vélo, les choses sont plus compliquées. Sais-tu par exemple leur diamètre et leur largeur? As-tu déjà entendu parler de la norme de taille ETRTO? Et sais-tu ce que «Tubeless» signifie? Des professionnels répondraient sans doute aisément à ces interrogations, mais pour les novices et les cyclistes occasionnels, elles constituent une première haie à franchir dans leur quête. Mais ne te décourage pas! Les consignes qui suivent t'éclaireront sur les connaissances préalables nécessaires et te guideront pas à pas vers ton objectif.

1. Quel type de vélo utilises-tu?

VTT, vélo tout chemin/de ville ou vélo de course? En répondant à cette question, tu affines considérablement la sélection, car, selon le type de vélo que tu possèdes et l’utilisation à laquelle tu le destines, tu auras besoin de pneus très différents. Par exemple, les personnes adeptes du VTT miseront sur un profil cramponné et des pneus plus larges. Les amateurs de vélo de course privilégiant la vitesse, auront quant à eux recours à des pneus avec peu ou pas de profil et plus étroits. Tout comme le vélo de course, le vélo de trekking est prévu pour des revêtements stabilisés (asphalte), mais la vitesse n’est pas son atout principal. En revanche, il est parfaitement adapté aux trajets quotidiens, professionnels notamment.


2. La bonne taille de pneu

Pour savoir de quelle taille tu as besoin, jette un coup d’œil sur le flanc du pneu usé ou sur la jante. Tu y trouveras le diamètre et la largeur, généralement sous la forme de dimensions ETRTO, anglo-saxonnes (en pouces) ou françaises (en millimètres). La plupart du temps, deux références, voire les trois, sont indiquées. La plus importante et la plus précise est la taille ETRTO. Utilise les autres désignations uniquement si elle n’est pas mentionnée.

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Taille ETRTO

La norme ETRTO est l’indication de l’European Tyre and Rim Technical Organisation; elle se présente dans le format suivant (exemple): 70-584.

Le premier chiffre indique la largeur du pneu en millimètres et le deuxième son diamètre intérieur (diamètre de la jante), également en millimètres. Ainsi, un pneu de taille ETRTO 70-584 a une largeur de 70 mm et un diamètre de 584 mm. Très répandue, la norme ETRTO a fait ses preuves en tant que standard international, il serait donc surprenant qu’elle ne figure pas sur l’enveloppe de ton pneu. Elle est d’ailleurs signalée dans la description de tous les articles concernés dans notre shop. Il te suffit d’utiliser ce filtre dans l’assortiment pneus de vélo.

Indication anglo-saxonne (pouces)

Ce type de données figure le plus souvent ‌sur les pneus de VTT et se présente dans le format suivant (exemple): 27,5” ×–2,8”.

Contrairement à la taille ETRTO, le premier chiffre correspond au diamètre extérieur du pneu en pouces, et le deuxième à la largeur du pneu, là aussi en pouces. Ici, c’est le diamètre extérieur approximatif qui est pris en compte et non le diamètre intérieur; de fait, la conversion en taille ETRTO s’avère difficile. Dans notre shop, cette information fait partie de la description de l’objet; il te suffit donc d’entrer les dimensions en pouces de ton ancien pneu dans le champ de recherche qui figure en haut de page. Si tu souhaites savoir comment passer d’une indication de taille à l’autre, tu trouveras la réponse sur notre guide correspondant. Nous avons également inclus un lien vers le tableau des tailles de notre partenaire Schwalbe.

Indication française (millimètres)

Ce type de données figure le plus souvent ‌‌sur les pneus de vélos de course et se présente dans le format suivant (exemple): 700 × 25C.

À l’instar de l’indication anglo-saxonne, le premier chiffre représente le diamètre extérieur approximatif du pneu – en l’occurrence non pas en pouces, mais en millimètres. Le deuxième chiffre correspond à la largeur du pneu, là aussi en millimètres. La lettre qui suit donne la hauteur indicative du pneu: A = 30 mm, B = 32 mm, C = 39 mm. Dans notre exemple, le pneu affiche donc un diamètre extérieur de 700 mm, une largeur de 25 mm et une hauteur de 39 mm env. Si le deuxième chiffre n’est pas visible, c’est que tu as affaire à la désignation française abrégée, c.-à-d. avec omission de la largeur du pneu (700C, p. ex.). Si tu parcoures notre shop avec une indication de taille française, essaye tout d’abord de trouver la norme ETRTO correspondante.

3. Les différents types de pneus

Les deux principaux types de pneus sont le pneu pliable et le pneu à tringle rigide. De par sa nature, le pneu pliable est plus léger et plus facile à transporter que son homonyme à tringle rigide. Par ailleurs son talon contient des fils de kevlar (et non pas métalliques). En revanche, le fil de fer présent dans le talon du pneu à tringle rigide lui permet de ne pas s’élargir sous la pression et, le cas échéant, de se détacher de la jante. La plupart des vélos standards sont équipés par défaut de pneus à tringle rigide, alors que les vélos de course ou les VTT sont plutôt équipés de pneus pliables. Tu trouveras dans notre assortiment un grand choix de pneus pliables.

4. Chambre à air ou Tubeless Ready?

Pneu sur chambre à air? Certains pneus nécessitent une chambre à air, d’autres (Tubeless Ready) peuvent être montés directement sur la roue avec les bons outils et le matériel requis.

Un pneu Tubeless présente une moins grande résistance au roulement qu’un pneu traditionnel avec chambre à air; il est donc particulièrement adapté à la pratique du cyclisme. De plus, l’absence de la chambre à air permet de réduire le poids total de la bicyclette. Plus robuste, le pneu Tubeless élimine les possibilités de chambre à air dégonflée ou de rupture de valve et pose moins de risques en cas de pression d’air diminuée. Les dommages mineurs peuvent être réparés à l’aide d’un lait d’étanchéité qui t'évite de devoir changer de matériel sur-le-champ.

Le pneu de vélo traditionnel, monté sur une chambre à air, est nettement plus facile à entretenir. Contrairement au Tubeless Ready, il ne nécessite pas de composants spéciaux et tu n’as pas à le regonfler régulièrement avec du lait d’étanchéité. De plus, son remplacement et celui des chambres à air sont extrêmement simples. Ce pneu représente le meilleur choix pour les débutants, car il se change aisément et ne requiert pas de dextérité particulière.

5. À propos du profil des pneus

Le profil du pneu constitue un critère de décision important, surtout si l’on roule fréquemment en dehors des pistes cyclables et des routes. Il détermine le grip. Les personnes se déplaçant sur des terrains plus meubles et ne craignant pas la boue ou la neige ne manqueront pas de profiter des avantages des pneus dotés d’un profil plus cramponné. Pour les VTT, il existe également des pneus à crampons, qui peuvent offrir une meilleure adhérence en hiver. La situation est différente dans le cas du cyclisme sur route et des vélos de course. En l’occurrence, ces derniers devraient être équipés de pneus sans ou pratiquement sans profil, car une surface de contact plus importante avec un revêtement lisse et propre améliore le grip.

Parcoure notre assortiment et déniche les pneus adaptés à ton vélo. Chacune des étapes mentionnées ci-dessus te permet de délimiter considérablement ta choix, la seule inconnue restante concernant la marque. Utilise ensuite nos options de filtre pour sélectionner les produits appropriés et trie-les pour trouver ta bonheur. N’hésite pas à nous contacter en cas de questions ou d’incertitudes.


Comment trouver la chambre à air adaptée à ton vélo?

Parfois, ce n’est pas le pneu, mais la chambre à air qui doit être remplacée. Là encore, les différents boyaux ne sont pas adaptés à toutes les roues. Heureusement, la recherche de la bonne chambre à air est plus simple que celle du pneu. En principe, tu as besoin uniquement de la taille du pneu et du type de valve. Les cyclistes confirmés prennent également en compte les caractéristiques de la chambre à air, par exemple la résistance aux crevaisons ou le poids. Ici, il s’agit plutôt de trouver le matériel compatible avec ton vélo – tu auras ensuite les mains libres et pourras te concentrer sur tes préférences.

 

1. Taille du pneu

Comme précédemment, il est nécessaire de connaître la taille du pneu, de préférence l’indication ETRTO. Contrairement aux pneus, les chambres à air couvrent plusieurs dimensions, et les petites différences ne posent pas de problème. Il te faut donc simplement une chambre à air dont la fourchette de grandeur inclut le diamètre et la largeur de ton pneu. Dans notre shop, tu peux trier les boyaux selon leur diamètre et leur largeur en pouces. L’indication ETRTO figure sous les spécifications de chaque produit.

Si tu n’es pas familier avec les dimensions des pneus, tu trouveras une explication sur les différentes tailles à l’étape 2 de notre guide dédié.

2. Type de valve

On trouve, près de la jante, un trou pour la valve de la chambre à air, permettant de gonfler celle-ci depuis l’extérieur. Note qu’il existe différents types de valves et toutes ne seront pas compatible avec le trou de ta jante. Le type de valve est tout aussi important que la taille du pneu, car si elle n’est pas correcte, la chambre à air sera inutilisable. Utilisées sur différents types de vélos, les valves se distinguent entre elles principalement par leur diamètre et leur résistance à la pression. Les trois types de valves suivants incarnent les normes disponibles dans le commerce:

 

La valve Sclaverand/Presta est utilisée sur les vélos de course, les VTT et les bicyclettes électriques. Elle est très résistante à la pression. Contrairement aux autres dispositifs de ce type, tu dois d’abord dévisser l’écrou de blocage avant de commencer à pomper.

Signes distinctifs: étroitesse, pièce allongée et écrou de blocage

La valve Schrader correspond à une valve de voiture. Elle est donc compatible avec les pompes des stations-service. Elle équipe principalement les vélos de tourisme et les VTT. La valve Schrader est considérée comme extrêmement robuste, mais étant donné qu’il s’agit d’un équipement automobile, tu auras besoin d’un embout ou d’un adaptateur.

Signes distinctifs: plus large, aspect et fonctionnement similaires à ceux d’une valve de voiture

La valve Dunlop est surtout présente sur les vélos tout chemin et les vélos de ville. Parmi les trois types de valves mentionnées, c’est celle qui supporte le moins de pression. Son utilisation est en revanche très simple et elle est compatible avec les pompes à vélo conventionnelles.

Signes distinctifs: ressemble à une valve Presta plus large, sans écrou de blocage

Dans notre shop, les chambres à air sont représentées par les types de valves suivants:

Tu sais désormais de quelle chambre à air tu as besoin! Il te suffit maintenant de jeter un coup d’œil à notre assortiment de chambres à air pour vélos et de limiter ta choix à l’aide de notre option de filtrage pour obtenir le matériel adéquat. Si tu connais la taille de pneu et le type de valve, tu trouveras le produit approprié en un rien de temps. Tu as encore des questions? N’hésite pas à nous contacter.

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