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Changer un pneu et une chambre à air

Les pneus figurent parmi les pièces d’usure les plus importantes du vélo. Rien d’étonnant à cela si l’on considère qu’ils ne côtoient pas seulement le bitume, mais qu’ils sont aussi fréquemment par monts et par vaux. Nous vous indiquons dans cet article quel est le bon moment pour changer un pneu, et comment s’y prendre – notamment lorsque vous êtes en route.

Les automobilistes sont censés connaître la loi : dès que la profondeur de la sculpture est inférieure à 1,6 mm, un remplacement s’impose.

Pour ce qui est des pneus de vélo, il n’y a pas de réglementation. C’est logique puisque les pneus sont parfois volontairement dépourvus de sculptures, comme c’est le cas sur certains vélos de course.

Toutefois, savoir quand le moment est venu de changer un pneu devient dès lors plus difficile. Nous avons donc répertorié ci-dessous les principaux indicateurs pour vous

Pneus pour vélo de course

Un pneu pour vélo de course est usé lorsque la bande anti-crevaison (si présente) ou la carcasse est visible. Quelques précisions : cette bande de protection, qui se pose entre la chambre à air et le pneu, est fabriquée dans une matière résistante comme le Kevlar. Son rôle est de prévenir une perforation de la chambre à air par des objets pointus. La carcasse désigne la structure située sous la couche externe de gomme du pneu.

Certains fabricants intègrent des indicateurs d’usure, qui peuvent prendre la forme de trous d’une largeur de 1 mm environ. Lorsque ces trous ont disparu et que l’on ne voit plus qu’une surface lisse, il faut remplacer le pneu.

Pneus pour VTT

Contrairement aux pneus pour vélo de course, des sculptures sont indispensables sur les pneus pour VTT.

Quand faut-il considérer que la bande de roulement est trop usée ? Cela dépend du terrain et des conditions dans lesquelles vous roulez. Si vous circulez plutôt sur des terrains plats et secs, vous pouvez vous permettre d’user encore un peu la sculpture (jusqu’à 1,5 mm) en ayant bonne conscience. Par contre, si vous empruntez fréquemment des chemins boueux et escarpés, il est préférable de changer les pneus trop tôt. La profondeur minimale de sculpture fournie à titre indicatif est de 3 mm.

Autres indicateurs

Les fissures profondes sur le flanc doivent également vous inciter à changer le pneu. Celles-ci sont causées par une pression insuffisante à l’intérieur du pneu. Nous recommandons de contrôler le gonflage une fois par mois. Sur le côté du pneu, vous trouverez les valeurs de pression minimale et maximale, exprimées en bar.

Les pressions minimale et maximale du pneu sont indiquées sur le flanc du pneu. Ici, la valeur est comprise entre 2,5 et 5,5 bars.

À l’intérieur de cette plage, vous pouvez choisir librement le gonflage, en veillant toutefois à maintenir une résistance au roulement aussi faible que possible. Voici la règle :

  • En tout-terrain, une pression de gonflage plus faible limite la résistance au roulement ;
  • Sur le bitume, une pression de gonflage plus élevée limite la résistance au roulement.

Important : si les fissures sont peu importantes ou superficielles, il n’est pas nécessaire de remplacer le pneu tout de suite.

Quand faut-il changer la chambre à air ?

Nous conseillons de changer la chambre à air et le pneu ensemble, ou lorsque la chambre ne garde plus l’air.

De même, si vous utilisez rarement votre vélo, il est recommandé de remplacer la chambre à air tous les 4 ans au minimum. Vous vous épargnerez ainsi des crevaisons inattendues.

Comment trouver la bonne taille de pneu ?

Les dimensions figurent sur le flanc du pneu. On distingue ici trois types de notation :

  • Norme ETRTO (European Tire and Rim Technical Organization)
    par exemple : 25-622
  • Notation en pouces
    par exemple : 28 × 1.00
  • Notation française
    par exemple : 700 × 25C

Les dimensions figurent sur le flanc du pneu. Ici, des notations en pouces (26 ×1.95) et avec la norme ETRTO (48-559)

La norme ETRTO (48-559 par exemple) est la plus moderne pour la mention des dimensions. Les deux premiers chiffres correspondent à la largeur (48 mm par exemple), et les trois derniers au diamètre (559 mm par exemple).

Il n’est pas possible de convertir tout simplement ces trois notations entre elles. Si la norme ETRTO se réfère au diamètre interne du pneu, les notations française et en pouces renseignent quant à elles sur le diamètre externe approximatif.

Pour aider à se repérer, notre partenaire Schwalbe a élaboré une table qui reprend les trois types de notation.

Pour retrouver le pneu qui convient sur notre magasin, voici la marche à suivre :

  1. Cherchez la notation exacte dans la table
    par exemple : 700 × 25C
    si vous ne trouvez pas la mention qui correspond exactement, cherchez celle immédiatement supérieure. Par exemple, si « 700 × 25C » ne figure pas dans la table, choisissez 700 × 26C
  2. Dans la première colonne, vous trouverez le diamètre externe exprimé en pouces,
    par exemple : 28"
  3. Les deux premiers chiffres de la colonne ETRTO indiquent la largeur en millimètres,
    par exemple : 25 mm
  4. Sur BRACK.CH, saisissez dans le champ « Diamètre (") » le diamètre externe que vous avez trouvé.
  5. Dans le champ « Largeur de pneu de vélo (mm) », saisissez la largeur que vous avez trouvée.

Ces mentions vous permettront aussi de trouver la chambre à air. En raison de l’extensibilité de la chambre à air, les fabricants indiquent des largeurs maximale et minimale.

Guide : changer la chambre à air et le pneu (avec vidéo)

Pour le changement de la chambre à air, notre chef de produit Stefan a tourné une vidéo qui résume les points importants :

Stefan n’aborde pas le remplacement du pneu dans sa vidéo. Mais ce n’est pas compliqué. Ce guide pas-à-pas vous explique comment procéder.

Ce qu’il vous faut :

  1. Démonte-pneus
  2. Pompe
  3. Chambre à air
  4. Pneu

1ère étape : retirer la chambre à air

  1. Ouvrez la valve pour laisser s’échapper l’air.
  2. Repoussez le flanc du pneu vers l’intérieur de la jante, en suivant le pourtour, pour le décoller.
  3. Placez le premier démonte-pneu entre la jante et le flanc du pneu ainsi dégagé.
  4. Appuyez le démonte-pneu contre la jante en faisant levier, et accrochez-le à l’un des rayons.
  5. Introduisez le deuxième démonte-pneu dans la fente ainsi créée, et faites-le glisser sur le pourtour de la jante de façon à décoller le flanc du pneu.
  6. Desserrez l’écrou de blocage de la valve.

Variante n° 1 : changer seulement la chambre à air

Pour changer seulement la chambre à air, vous pouvez l’extraire doucement du pneu. Commencez par la valve.

Passez ensuite un chiffon à l’intérieur du pneu pour nettoyer et éliminer les graviers, épines et autres corps étrangers.

Essuyez l’intérieur du pneu.

Vous pouvez poursuivre maintenant avec l’étape n° 3 : « monter la nouvelle chambre à air ».

Variante n° 2 : changer la chambre à air et le pneu

Si vous avez prévu de changer la chambre à air et le pneu, saisissez-les ensemble en tirant vers le haut pour les déloger de la jante. Commencez par la valve.

2ère étape : monter le nouveau pneu

  1. Respectez le sens de roulement indiqué sur le pneu. Retournez le pneu si besoin, de façon à ce que la flèche soit dans la bonne direction. Cette étape est importante pour une bonne accroche de la sculpture du pneu.
  2. Le sens de rotation est noté sur le flanc du pneu. Ici, la flèche pointe vers la gauche.

  3. Placez ensuite le pneu sur la jante. Le plus simple est de poser la jante à plat devant soi. Glissez maintenant le talon inférieur latéralement jusqu’au milieu de la jante et repoussez le reste du talon inférieur dans la jante en longeant le pourtour. Vers la fin, cela devient difficile. Vous pouvez vous aider du démonte-pneu.
  4. Voici comment glisser le talon inférieur dans la jante ; le talon supérieur est encore à l’extérieur.

3e étape : mettre la nouvelle chambre à air

  1. Gonflez légèrement la chambre à air pour faciliter son insertion dans la jante.
  2. Ouvrez le pneu avec la main et faites passer la valve de la chambre à air dans le trou de valve de la jante.
  3. Repoussez doucement le reste de la chambre à air à l’intérieur du pneu. Procédez ici encore de façon circulaire en suivant la jante et en veillant à ne pas endommager la chambre à air.
  4. Repoussez le talon dans la jante en commençant du côté opposé à la valve. L’opération peut s’avérer plus difficile vers la fin. Le démonte-pneu sera ici encore d’un précieux secours.
  5. Repoussez le talon supérieur à l’intérieur de la jante en vous aidant d’un démonte-pneu.

  6. Palpez maintenant le pneu sur toute la longueur. Cette étape très importante permet de s’assurer que la chambre à air est bien positionnée à l’intérieur du pneu.
  7. Resserrez l’écrou de blocage de la valve.
  8. Gonflez la chambre à air à la pression voulue.
  9. Pour finir, assurez-vous que la fente entre le flanc du pneu et la jante est bien parallèle partout.

Astuces pour remplacer une chambre à air en route

Quand on part à vélo, le risque de crevaison est également du voyage – d’où l’intérêt de ne pas exclure un tel scénario.

Avec cet équipement, vous serez paré·e pour remplacer une chambre à air défectueuse.

  1. Sacoche de selle pour l’outillage et la chambre à air de secours
  2. Chambre à air de secours
  3. Démonte-pneus
  4. Minipompe

Notre conseil : ayez une chambre à air de réserve avec vous. En cas de crevaison, vous pourrez remplacer tout simplement la chambre à air, et reprendre la route très rapidement. Une fois de retour, vous réparerez tranquillement la chambre à air. Vous trouverez des tutoriels intéressants sur le réseau.

Il faut savoir qu’une chambre à air peut être réparée plusieurs fois sans aucun problème. Ce qui compte, c’est que la nouvelle rustine puisse être collée directement sur la chambre à air, sans déborder sur une autre rustine.

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