Perçage, chevillage, vissage
Le bon outil pour chaque type d’utilisation

Pas d’atelier sans perceuse, vis et chevilles. Et même ceux qui ne considèrent pas nécessairement le bricolage comme un loisir ont de temps en temps besoin d’utiliser des aides pratiques pour installer et accrocher des objets dans leurs propres murs. Vous recherchez un outil de perçage et de vissage convivial sans fil pour votre ménage ou vous êtes actuellement confronté à une tâche pour laquelle vous avez besoin d’un assistant particulièrement performant ? Il est important que vous choisissiez le nouvel appareil en fonction de vos besoins et pour les usages prévus. Vous hésitez entre une perceuse-visseuse, une visseuse à percussion, une perceuse à percussion ou même un marteau perforateur ? Laissez-vous conseiller sur cette page par les professionnels de l’atelier BRACK.CH et découvrez quel produit vous convient le mieux. Si vous vous demandez également à quoi servent les différents types de chevilles et comment choisir les vis appropriées, vous trouverez les réponses à ces questions ci-dessous.

Perceuse-visseuse ? Perceuse à percussion ? Marteau perforateur ?
La « perceuse » et tout ce qu’on entend par là

Si on veut percer un trou dans un mur ou dans un morceau de bois dur, on utilise pour cela une perceuse – c’est bien évident ! Le magasin en ligne BRACK.CH s’oriente également à l’usage de ce terme familier. Le nom de l’assortiment «  Perceuses/visseuses » met pourtant aussi clairement en évidence que la plupart des appareils peuvent faire plus que simplement percer. Vous obtenez un aperçu des différents types d’appareils regroupés dans cet assortiment en cliquant sur l’option de filtre « Catégorie de produit » dans le magasin en ligne. À la suite, les professionnels de l’atelier BRACK.CH vous présentent les cinq catégories les plus importantes – afin que vous puissiez faire un choix qui réponde à vos exigences lors de l’achat.

Perceuse (= perceuse-visseuse)

La grande majorité des produits de la catégorie « Perceuse » sont des perceuses-visseuses. En effet, une machine capable de percer peut – à part quelques cas particuliers – également visser avec l’embout correspondant. À l’aide d’une perceuse-visseuse, les vis sont rapidement vissées et dévissées. Pour le perçage, la perceuse-visseuse est le bon choix si vous travaillez principalement avec du bois, du métal et d’autres matériaux plutôt légers ou mous – mais pas si vous voulez souvent percer dans des murs.



De nos jours, des perceuses-visseuses performantes n’ont plus nécessairement besoin d’être alimentées par le secteur : la photo ci-dessus montre la Bosch GSR 36 VE-2-LI équipée d’un puissant accumulateur de 36 V et d’un foret à pointe de centrage (un foret pour des trous d’un diamètre supérieur). Si on souhaite utiliser une perceuse-visseuse pour des applications plus quotidiennes, on peut bien aussi travailler avec un modèle moins performant. Veuillez noter que de nombreux modèles haut de gamme sont équipés d’une transmission à deux vitesses et orientez-vous au couple et au régime maximal pour en évaluer les performances.

Visseuse
Si vous ne voulez pas percer du tout, mais recherchez un outil pratique pour visser et dévisser différents types de vis, alors un produit de la catégorie « Visseuse » (en combinaison avec un kits d’embouts ) est ce qu’il vous faut. Visuellement, de nombreuses visseuses ne diffèrent guère des perceuses-visseuses, et le mode de fonctionnement est également le même, sauf que les visseuses sont moins puissantes et ne sont pas conçues pour le perçage. Attention : si vous recherchez un appareil avec lequel vous pouvez également desserrer des écrous, vous devriez alors opter pour une visseuse à percussion – plus d’informations sur ce type d’appareil ci-dessous.

Perceuse à percussion (et perceuse-visseuse à percussion)
La pierre et le béton sont la spécialité de la perceuse à percussion : elle met le foret non seulement en rotation, mais effectue en plus un mouvement percuteur de va-et-vient, ce qui lui permet de s’attaquer à des matériaux durs là où une perceuse-visseuse doit capituler. Avec le bon foret, elle peut également être utilisée pour percer l’acier. Étant donné que pour les travaux de maçonnerie il existe également des situations où il est préférable de travailler sans percussion – par exemple, si on souhaite percer des carreaux dans la salle de bains – cette fonction peut être désactivée sur la plupart des perceuses à percussion.
Dans cette catégorie de produits, il faut distinguer les perceuses à percussion classiques, fonctionnant sur secteur, et les perceuses-visseuses à percussion sans fil, qui sont les appareils les plus polyvalents de tout l’assortiment de perceuses. Si vous recherchez un outil aussi universel que possible, qui peut sans problème percer des murs, mais qui convient également pour travailler du bois ou des plaques de plâtre et qui peut également visser et dévisser des vis, il est préférable d’opter pour une perceuse-visseuse à percussion.

Visseuse à percussion
C’est la visseuse pour les gros travaux : comme son nom l’indique, la visseuse à percussion fonctionne non seulement par rotation, mais en plus par percussion. Elle vibre donc pendant le mouvement de rotation des vis et des écrous, ce qui permet d’une part de les desserrer plus facilement et, d’autre part, de les serrer plus fermement. Elle est généralement utilisée pour le changement des roues de voitures, par exemple, mais également utile pour la construction d’une terrasse ou pour réaliser d’autres travaux en bois massif. Utilisée avec une faible force de percussion, elle convient également pour l’assemblage de meubles et pour toutes les autres applications qui pourraient également être exécutées avec une simple visseuse. Attention : il ne faut pas confondre la perceuse-visseuse à percussion avec la visseuse à percussion – les appareils de ce type n’ont rien à voir avec le perçage, si ce n’est qu’ils permettent de visser des vis autoforeuses.

Marteau perforateur

Si vous envisagez une transformation ou une rénovation, vous ne pourrez guère vous passer d’un marteau perforateur .
Les produits de cette catégorie peuvent être qualifiés de perceuses à percussion intransigeantes : aucun appareil ne convient mieux pour travailler le béton et d’autres matériaux durs qu’un marteau perforateur. Vous voulez enlever de vieux carreaux du mur de la salle de bains (à droite, vous pouvez voir un Metabo KH 5-40 en action) ou extraire des pierres d’un mur ? Ce sont là aussi des spécialités du marteau perforateur – des tâches qui seraient extrêmement laborieuses si l’on utilisait une perceuse à percussion. Cependant, le marteau perforateur ne remplace pas la perceuse à percussion : si vous avez besoin de faire un trou dans le mur pour accrocher un tableau, il vaut mieux prendre cette dernière.



Les spécialistes de l’outillage de BRACK.CH ont sélectionné pour vous cinq produits hautement recommandés dans chacune de ces cinq catégories. Sélectionnez la catégorie qui vous intéresse et découvrez les caractéristiques de ces appareils dans le magasin en ligne BRACK.CH :

Perceuses Visseuses Perceuses à percussion Visseuses à percussion Marteaux perforateurs

Afficher plus
Afficher plus
Afficher plus
Afficher plus
Afficher plus
Le bon foret pour chaque usage
Les caractéristiques des forets à métaux, à bois et pour pierre

Tous les forets ne sont pas identiques ; dans le magasin en ligne BRACK.CH, vous pouvez voir combien de types de forets différents il existe en sélectionnant dans l’assortiment de forets l’option de filtre « Type de foreuse ». Nos spécialistes vous expliquent les types les plus importants et leurs caractéristiques, car les utilisateurs occasionnels en particulier devraient toujours utiliser un foret adapté et ne pas abuser d’un seul kit de forets pour des travaux de perçage de toutes sortes : la satisfaction du résultat (et de l’outil) est tout simplement plus grande et dure plus longtemps si vous le faites comme les professionnels.

Foret à métaux

Le foret à métaux est le type de foret le plus discret visuellement. Il possède à l’avant deux tranchants avec lesquels il pénètre dans le métal ; la rainure en spirale, comme pour les autres types de forets, sert à extraire les copeaux du matériau percé. Un foret à métaux est également un outil idéal pour percer le plastique. On utilise couramment des forets à métaux pour des diamètres du trou de perçage de 1 à 14 mm.



Foret à bois, foret à pointe de centrage et mèche à bois

Le moyen le plus simple de reconnaître un foret à bois est sa pointe, appelée pointe de centrage. Elle sert à pénétrer le bois de manière à ne pas glisser et à pouvoir pratiquer chaque trou avec précision dès le départ. Les forets à bois sont également conçus de manière à couper le trou à partir du bord lors du perçage, ce qui évite l’effilochage. Les formes spéciales sont le foret à pointe de centrage qui permet de pratiquer des trous d’un diamètre plus grand (jusqu’à env. 6 cm, illustré au centre) et la mèche à bois pour les trous particulièrement profonds (sur la figure à droite).



Forets pour pierre et béton

Le foret pour pierre et/ou béton se caractérise par sa pointe en carbure. Celle-ci est particulièrement utile lors du perçage à percussion et empêche une usure rapide du foret. Par ailleurs, un foret pour pierre/béton est également le foret idéal pour travailler des matériaux de construction durs où il faut percer sans percussion (p. ex. des carrelages ou des briques creuses). Le diamètre du trou de perçage pour les types de forets courants est de 3 à 16 mm.



Foret marteau

Le foret marteau a une forme similaire à celle du foret pour pierre/béton. Cependant, il est normalement fabriqué en une seule pièce de carbure. En outre, il est non seulement plus long, mais aussi plus épais, selon le cas, qu’un foret pour pierre/béton (jusqu’à 20 mm). Les forets marteaux sont généralement dotés d’une tige SDS, qui est la norme pour les marteaux perforateurs ; cependant, ils ne peuvent pas être utilisés dans la plupart des autres types de perceuses.



Si vous souhaitez vous équiper de forets pour l’une ou l’autre application, veuillez alors observer ici aussi les recommandations de produits des spécialistes de l’outillage de BRACK.CH, classées par type de foret :

Forets à métaux Forets à bois Forets pour pierre/béton Forets marteaux

Afficher plus
Afficher plus
Afficher plus
Afficher plus
Ça tient ou ça ne tient pas
Tout dépend de la bonne cheville

Pour fixer solidement une vis dans un mur ou un plafond, il faut donc utiliser une cheville correspondante. Il va de soi que le diamètre du trou de perçage devrait correspondre exactement au diamètre de la cheville et que la vis devrait normalement être plus mince de 1 à 2 mm. Il est également évident que le nombre ainsi que les dimensions des chevilles et des vis utilisées sont déterminants pour la capacité de charge de la construction. En revanche, il est peut-être moins évident de comprendre pourquoi il existe également une grande variété de différents types de chevilles. Les spécialistes de l’outillage de BRACK.CH ont donc ici trié pour vous cette vaste gamme de produits.

  • Si vous voulez fixer quelque chose dans un matériau solide et dur comme le béton ou la pierre, choisissez alors des chevilles à expansion . Si vous vissez une vis, les bras de la cheville d’expansion s’écartent et assurent un maintien ferme dans le trou de perçage. Notez que vous avez besoin de chevilles « Metrix » spéciales pour des vis métriques. Celles-ci ne sont pas fabriquées en plastique comme les autres chevilles à expansion, sinon en métal.
  • La cheville pour support creux est également fabriquée en métal. Elle permet de fixer solidement des objets sur des parois relativement minces derrière lesquelles se trouve une cavité ; elle s’ancre bien dans le plâtre cartonné et les plaques de plâtre armées de fibres. Ce type de cheville est normalement fourni avec une vis métrique appropriée et doit être vissé avec celle-ci.
  • Vous souhaitez fixer facilement un objet pas trop lourd sur du plâtre cartonné ? C’est là qu’intervient la cheville pour plâtre cartonné . Sa particularité est qu’elle peut être posée sans pré-perçage dans des plaques de faible épaisseur. Les chevilles en plastique pour plâtre cartonné sont généralement fournies avec un outil de pose qui permet de visser la cheville à l’aide d’une visseuse, tandis que les chevilles en métal pour plâtre cartonné peuvent simplement être vissées à l’aide d’un embout standard.
  • Utilisez la cheville universelle si vous ne connaissez pas la nature exacte du mur ou du plafond : si le matériau de construction est solide, la cheville s’écartera à l’intérieur ; s’il y a une cavité derrière le trou de perçage, la cheville s’y nouera en vissant la vis. La cheville universelle convient également pour la fixation dans du béton cellulaire.
  • Les chevilles à crochet , dans lesquels un crochet inclus dans l’emballage est vissé à la place d’une vis, sont disponibles dans de nombreuses variantes pour différents matériaux. Une cheville à crochet est souvent une solution idéale si vous souhaitez fixer quelque chose au plafond. Une forme particulière est la cheville à ressort pliante, qui fonctionne comme une cheville pour support creux pour la fixation dans des plafonds ou des murs particulièrement épais.

Si le vaste assortiment de chevilles de BRACK.CH vous semble encore déroutant, nos spécialistes se feront un plaisir de vous faciliter le choix – nous vous présentons une sélection de produits courants et populaires de chacun des types de chevilles décrits :

Chevilles à expansion Chevilles pour support creux Chevilles pour plâtre cartonné Chevilles universelles Chevilles à crochet

Afficher plus
Afficher plus
Afficher plus
Afficher plus
Afficher plus
Filetage, tête et entraînement
Points à observer pour le choix des vis

Il en va des vis comme des forets et des chevilles : il existe une grande variété, car la solution optimale peut varier d’un cas à l’autre. Cependant, les vis sont moins faciles à classer par catégories ; il faut toujours tenir compte de nombreux facteurs différents. Dans les sections suivantes, les spécialistes de l’outillage de BRACK.CH vous expliquent ce que vous devez observer en plus de la longueur et du diamètre et comment faire le bon choix.

  • Pour toutes les constructions à l’extérieur, veillez à n’utiliser que des vis inoxydables, de préférence en acier inoxydable. Des vis de terrasse spéciales sont disponibles pour les superstructures de terrasse.
  • Même là où aucune cheville n’est utilisée, il est nécessaire de pré-percer avant d’insérer une vis ; lorsqu’on travaille avec du bois, les trous doivent être dimensionnés de façon à toujours assurer un maintien suffisant du filet de la vis. Toutefois, vous pouvez éviter le pré-perçage en utilisant des vis autoforeuses spéciales.
  • Les vis à bois et pour contreplaqué n’ont souvent qu’un filetage partiel . Ces vis sont utilisées lorsque deux pièces de bois ou de contreplaqué sont vissées ensemble : le filetage ne doit être maintenu que dans la partie arrière ; la pièce avant est appliquée par la tête de la vis.
  • Lorsque vous choisissez des vis, tenez également compte de la forme de la tête de vis. Si les vis ne doivent pas dépasser d’une surface plane après avoir été vissées, elles doivent avoir une tête fraisée . Pour une meilleure résistance sans rondelles supplémentaires, utilisez des vis à tête plate , tandis que les vis à tête Pan Head ou à tête plate goutte de suif sont utilisées, par exemple, si la surface à percer ne peut pas être déformée par une tête fraisée.
  • Par ailleurs, vous avez le choix entre différents entraînements de tête de vis pour la plupart des types de vis. Si vous disposez d’un kit moderne de tournevis ou d’embouts, vous êtes alors équipé pour travailler avec des vis à empreinte Torx , qui assurent une transmission de force optimale. Dans le cas des vis à empreinte cruciforme, il faut distinguer entre les vis classiques Philips et les vis à empreinte Pozidriv . Ces dernières permettent un vissage plus précis et un desserrage plus facile en utilisant un embout ou un tournevis Pozidriv approprié. Au vu de ces alternatives, il n’y a plus d’argument pour utiliser de simples vis à fente, où il y a toujours un risque de glissement lors du vissage.

Si vous recherchez des vis adaptées à vos besoins, affinez votre choix dans le magasin en ligne BRACK.CH en utilisant les options de filtre. Quelques recommandations de produits de nos spécialistes vous sont présentées ci-dessous ; vous trouverez d’autres tailles et variantes dans le magasin en ligne.

Afficher plus
Tournevis et embouts
Tout pour visser et dévisser les vis

Une fois que vous avez la machine, les forets, les vis et éventuellement les chevilles ainsi que les matériaux pour votre projet de bricolage, vous pouvez normalement vous mettre à l’œuvre. Ce qui manque, c’est la contrepartie pour visser et dévisser les vis : un kit d’embouts si vous utilisez une visseuse ou une perceuse-visseuse, ou un jeu de tournevis assortis si vous voulez vous fier à vos mains. BRACK.CH vous propose également un vaste choix dans ce domaine et nos spécialistes vous donnent aussi un aperçu de ces assortiments.

Pour les vis Torx ainsi que pour les vis Pozidriv et les types apparentés à empreinte cruciforme, il est important de savoir qu’il existe des entraînements courants de différentes tailles : alors que cinq gradations de 0 à 4 sont la norme pour les vis Pozidriv, les variantes disponibles de vis Torx et donc de tournevis et d’embouts Torx sont bien plus nombreuses ; les tailles 6 à 40 sont les versions courantes. Outre des embouts et tournevis individuels, vous trouverez dans le magasin en ligne BRACK.CH des kits d’embouts et jeux de tournevis spécifiques pour des vis Torx ou Pozidriv de différentes tailles. Notre offre comprend en outre des kits universels, dont certains comprennent également des outils pour les vis à fente, car celles-ci sont encore utilisées dans de nombreux cas. De plus, les produits fabriqués industriellement utilisent souvent des vis à six pans creux, c’est pourquoi de nombreux jeux de tournevis et kits d’embouts contiennent également des outils pour desserrer et serrer ce type de vis. Dans l’assortiment des jeux de tournevis du magasin en ligne, sélectionnez l’option de filtre « Type de tournevis » ou le filtre « Type d’embouts » pour les embouts afin de restreindre votre sélection – ou suivez les recommandations de produits de nos spécialistes et obtenez de plus amples informations dans le magasin en ligne BRACK.CH :

Jeux de tournevis Kits d’embouts

Afficher plus
Afficher plus

Thèmes connexes sur BRACK.CH

Vous recherchez non seulement les bons produits pour le perçage, le chevillage et le vissage, mais vous souhaitez également équiper votre atelier avec d’autres outils et accessoires ? Laissez-vous conseiller par les spécialistes de l’équipe de bricolage BRACK.CH et découvrez des produits allant de la servante d’atelier à l’équipement de protection en passant par la scie :

Comment équiper votre atelier de rêve
Conseils et produits pour les bricoleurs et ceux qui veulent le devenir