Le KonexXt CO One de Hekatron est un détecteur de monoxyde de carbone (détecteur de CO) destiné à être utilisé dans les maisons d'habitation, les appartements et les pièces à usage similaire à l'habitation. Il détecte de manière fiable le monoxyde de carbone et donne l'alerte en cas de concentrations dangereuses qui peuvent se produire lors du fonctionnement d'installations de combustion telles que les chaudières à gaz, les cheminées, les fours, les barbecues et les foyers ouverts.
Détecteur de monoxyde de carbone
Chaque année, environ 600 personnes meurent des suites d'une intoxication au monoxyde de carbone. La raison en est souvent le manque de détection précoce de ce gaz imperceptible, incolore, inodore et insipide. Ce n'est pas pour rien que le monoxyde de carbone est surnommé «la mort lente». En raison de sa faible densité, il traverse sans peine les murs et les plafonds. Le nouveau détecteur de CO vous avertit de manière fiable de la présence de monoxyde de carbone et rend votre maison plus sûre.
Comment fonctionnent les détecteurs de CO?
Les détecteurs de CO pour les ménages privés sont équipés d'un capteur électrochimique (détecteur) qui mesure toutes les quelques secondes la concentration de monoxyde de carbone dans l'air ambiant. Si une concentration élevée de 300 ppm est mesurée pendant plus de trois minutes, le détecteur déclenche immédiatement l'alarme. De même, le détecteur de CO avertit par un signal sonore si la concentration atteint 100 ppm dans un laps de temps de 10 à 40 minutes. Si les concentrations se situent dans la zone inférieure, un signal suit après environ 120 minutes, à condition qu'il n'y ait pas d'amélioration (selon les conditions d'alarme définies dans la norme EN 50291-1). Dès que les concentrations critiques de CO dans l'air ambiant diminuent, par exemple en raison d'une aération intensive, l'alarme s'arrête automatiquement et les réglages des détecteurs de CO sont automatiquement rétablis à leur état normal.