Quel type de gril est fait pour vous ?
Critères de décision pour un achat éclairé

Tous les grils ne sont pas identiques : le charbon de bois, le gaz et l’électricité ne sont pas simplement des modes de fonctionnement différents avec les mêmes résultats ; chacun a ses qualités propres pour la préparation des aliments sur le gril. Si vous souhaitez acheter un nouveau barbecue, pour la première fois ou en remplacement d’un modèle obsolète, il est conseillé de peser vos besoins au préalable et de vous renseigner sur le type de barbecue qu’il vous faut réellement. L’ancien modèle vous convenait-il bien, ou seriez-vous peut-être encore plus heureux avec un autre type de gril ? Pour vous aider à prendre la bonne décision, nous vous présentons sur cette page les caractéristiques des différents grils de notre gamme. Vous trouverez sûrement le type de barbecue vous attire le plus.

Le gril au charbon de bois – l’agréable

Le gril au charbon de bois est sans conteste le classique parmi les types de grils. Si vous ne faites un barbecue que lorsque vous avez beaucoup de temps et de confort, si vous célébrez les acclamations et attendez le bon moment pour allumer le gril dans le cadre du rituel du barbecue et si l’arôme typique de la fumée fait partie du plaisir de manger pour vous, alors vous êtes définitivement du type gril au charbon de bois.
La cuisson des aliments classiques du barbecue tels que les saucisses, les steaks et les légumes sera de toute façon très réussie avec un barbecue au charbon de bois ; les maîtres du barbecue expérimentés peuvent toutefois aussi préparer des plats plus élaborés avec un gril à charbon et l’utiliser pour fumer les aliments. La particularité des grils en forme de boule Outdoorchef avec le système « Easy Slide » est qu’ils permettent de griller directement et indirectement en même temps. Vous pouvez facilement étendre les possibilités de votre barbecue avec le Moesta BBQ Smokin’ PizzaRing : cette pièce intermédiaire, compatible avec les grils de différents fabricants, transforme votre barbecue en un four à pizza, une rôtissoire ou un véritable petit fumoir en un rien de temps.
Les modèles pratiques de COBB et LotusGrills constituent une bonne alternative. Ils permettent de griller au charbon de bois sans fumée ni flammes, ce qui permet d’économiser de l’espace et donc d’être 100 % adapté à une utilisation sur un balcon. Contrairement aux grils au charbon de bois classiques, les produits de ces fabricants sont prêts à fonctionner en un rien de temps, cependant, le goût fumé des aliments est un peu moins intense. Néanmoins, si vous ne jurez que par le charbon de bois et que vous n’avez pas votre propre jardin, alors un COBB ou un LotusGrill sera une solution pratique pour vous.
Si le charbon de bois est votre passion, alors l’un des produits suivants pourrait être le bon choix :

Afficher plus

Le gril à gaz – le polyvalent

Si vous ne grillez pas à cause de l’arôme de fumée typique du charbon de bois et que vous appréciez les possibilités d’application et les avantages pratiques, alors il est fort possible que vous soyez du type gril à gaz. Lorsque l’on compare les barbecues à gaz et au charbon de bois, il convient de souligner quatre avantages du barbecue à gaz, outre le fait que les deux présentent des caractéristiques de base similaires lors de la cuisson au gril. Premièrement, le barbecue à gaz chauffe beaucoup plus rapidement et vous pouvez mettre les aliments à cuire après seulement dix minutes. Deuxièmement, la chaleur peut être réglée rapidement à tout moment. Troisièmement, les barbecues à gaz ne produisent que peu de flammes, ce qui les rend plus flexibles en termes d’emplacement, et quatrièmement, ils ne produisent pas de suie et sont plus faciles à nettoyer.
Un poste de gril à gaz offre les mêmes avantages et bien plus encore : plusieurs brûleurs et, selon les points de cuisson latéraux supplémentaires pour les poêles et les casseroles, vous permettent de préparer des menus complets. Le nombre de brûleurs augmente vos possibilités lorsque vous préparez différents types d’aliments en même temps.
Si vous souhaitez découvrir les possibilités presque illimitées du barbecue à gaz, nous vous recommandons d’essayer l’un des produits suivants :

  • Stock
    5
    Barbecue à gaz
    Outdoorchef - Barbecue au gaz Arosa 570 G Premium Steel
    (0)
    • Source d'énergie: Gaz
    • Couleur: Acier inoxydable
    • Nombre de brûleurs: 2 ×
    • Thermomètre intégré: Oui
    • Type de barbecue: Barbecue de grande taille
    • Équipement supplémentaire: Plaque de cuisson latérale, Dessertes latérales (rabattables)
     
  • Stock
    0
    Barbecue à gaz
    Campingaz - Barbecue au gaz 3 Series Woody LD
    (1)
    • Source d'énergie: Gaz
    • Couleur: Noir
    • Nombre de brûleurs: 3 ×
    • Thermomètre intégré: Oui
    • Type de barbecue: Barbecue de grande taille
    • Équipement supplémentaire: Dessertes latérales (rabattables), Crochet porte-accessoires, Plancha
     
  • Stock
    25
    Barbecue à gaz
    Napoleon - Barbecue au gaz Legend 325
    Liquidation
    (0)
    • Source d'énergie: Gaz
    • Couleur: Acier inoxydable
    • Nombre de brûleurs: 2 ×
    • Thermomètre intégré: Oui
    • Type de barbecue: Barbecue de grande taille
    • Équipement supplémentaire: Plaque de cuisson latérale, Dessertes latérales (rabattables)
     
Afficher plus

Le gril électrique – la simplicité même

Vous aimez pouvoir mettre rapidement quelque chose à griller sur le barbecue à tout moment dans le jardin ou sur le balcon quand il fait beau, mais vous n’attachez pas d’importance aux rituels du barbecue et ne considérez pas le barbecue comme un symbole de statut social ? Il se pourrait que vous apparteniez aux utilisateurs de barbecues électriques pragmatiques. Bien sûr, la décision n’est pas seulement une question de style, le gril électrique a aussi des avantages qui le rendent irremplaçable dans certaines situations.
En particulier sur le balcon, un gril électrique est idéal, non seulement parce qu’il ne dérange pas les voisins avec la fumée, mais aussi parce qu’il offre un maximum de sécurité. Il peut même être utilisé à l’intérieur, en toute saison. Il existe des modèles de gril de table et de gril sur pied, ainsi que des modèles Weber qui peuvent être convertis de l’un à l’autre. Les autres avantages du gril électrique sont que vous n’avez pas besoin de transporter de charbon de bois ou de bouteilles de gaz, il est toujours prêt à l’emploi en un rien de temps et, comme un barbecue à gaz, il ne produit pas de suie et est facile à nettoyer. Vous devez juste considérer que vous ne pouvez l’utiliser que pour faire des grillades là où il y a un branchement au réseau électrique. Si un gril électrique répond le mieux à vos besoins, nous vous recommandons les produits suivants :

Afficher plus

Le smoker/gril à pellets – pour les inconditionnels

Il n’y a pas grand chose à dire sur les smokers et les grils à pellets. Ils sont destinés aux initiés, et le chef du barbecue qui décide de s’en procurer un lui-même connaît généralement déjà leurs avantages. Bien sûr, il faut être un vrai amateur de viande pour que cela en vaille la peine. La grillade indirecte est le domaine du smoker : selon le type de viande, vous chauffez avec du bois aromatique ou avec des copeaux de fumage, dont l’air qui s’en échappe donne aux aliments un goût incomparable de fumé. L’aspect décontracté de ce système est qu’une fois que le fumoir ou le gril à pellets sont en marche et que les aliments sont en train de cuire, ils ne nécessitent pas de surveillance constante. La plupart des modèles sont équipés de thermomètres intégrés, de sorte qu’il n’est même pas nécessaire de soulever le couvercle pour vérifier. Si vous êtes du type smoker ou gril à pellets, vous devriez déjà avoir l’eau à la bouche en découvrant les produits suivants :

Afficher plus
Début de la saison des grillades
Nos actualités, conseils et bonus pour cet été