Logo Brack

Trésor des glaces: une canette de 2025 retrouvée dans un glacier

02.12.2025

Le 11 novembre 3125, les chercheurs Nora Sanders et Alexander Weissmann ont exhumé, des glaces éternelles du Cervin, une canette parfaitement intacte. Le précieux artefact a aussitôt été confié à la professeure Céline Dubois, du Service archéologique du canton du Valais. Un an jour pour jour après la découverte, la chercheuse cède à la curiosité et ose en goûter une gorgée.

L’histoire derrière le Red Bull «Glacier»

Il y a un an, deux chercheurs ont mis au jour une mystérieuse canette au détour de leurs fouilles. Cette découverte a aussitôt déclenché un débat mondial: pour élucider le mystère, le service archéologique s’est plongé dans les archives numériques du début du XXIe siècle. Celles-ci ont révélé la trace d’une campagne publicitaire portant le slogan: «Red Bull donne des ailes.» Tandis que les historien·ne·s y voient le reflet d’une culture éphémère mais mondialisée, les adeptes des théories complotistes évoquent, eux, une possible formule de manipulation génétique. Nos ancêtres auraient-ils réussi à réaliser le vieux rêve de l’humanité: voler sans aide mécanique?

«Nous sommes sur la bonne piste», affirme la professeure Céline Dubois dans un entretien accordé à Neuro-Stream Suisse. «Grâce à la restauration et à la migration de données extraites de disques durs vieux de plusieurs siècles, nous avons pu établir qu’il s’agissait d’une canette d’une marque populaire appelée Red Bull.» Le groupe éponyme aurait commercialisé des boissons dites énergisantes. «Mais la canette trouvée ne figurait pas dans la gamme habituelle du fabricant. Glacier était une édition spéciale, produite en quantité limitée et disponible sur une courte période.» Plusieurs fragments publicitaires retrouvés indiquent que la boisson aurait été distribuée en Suisse par un détaillant en ligne nommé Brack.

Au fil de l’entretien, Céline Dubois laisse transparaître un certain scepticisme: «Le fait qu’un tel exemplaire nous soit parvenu après plus d’un millénaire soulève de nombreuses questions.» L’historienne ne croit ni à la chance ni au hasard: «Quelqu’un a dû la déposer là délibérément, une sorte de capsule temporelle destinée aux générations futures.»

blog-2025-duy-red-bull-fund-im-eis-gletscher-2.jpg
La canette était profondément enfouie dans la glace, et sa découverte fut purement fortuite. Source: Red Bull | Glacier Edition

Les gens d’autrefois

«Au XXIe siècle, l’humanité devait affronter de nombreux défis», explique Céline Dubois. «L’enchevêtrement de circonstances complexes suscita des tensions et un sentiment d’insécurité. Cela entraîna d’importantes transformations.» Elle précise avoir consigné plus de détails dans son ouvrage L’histoire de l’humanité et de la Terre. «Nos ancêtres ont su redresser la barre juste à temps», poursuit-elle. «C’est ainsi que l’un des plus grands défis de l’histoire humaine put être surmonté.»

«Nous pensons aujourd’hui», ajoute-t-elle, «que la boîte a été placée là délibérément, puis lentement ensevelie.» Au fil du temps, sa position s’est stabilisée et la glace a fini par l’englober entièrement. «Il ne s’agit donc pas d’une simple canette de boisson, mais d’une véritable relique, témoin d’une époque révolue.»

La première gorgée

Dans le laboratoire d’archéologie, Céline Dubois enfile une paire de gants blancs à usage unique avant de saisir la canette. «Même après 1100 ans, la boisson est étonnamment bien conservée.» Après d’innombrables réflexions et débats animés, le Conseil archéologique aurait décidé d’en analyser les composants. Contre toute attente, la boisson s’était révélée propre à la consommation. «Nous avons versé la relique dans la base de données en réalité virtuelle: elle est désormais accessible dans tous les musées numériques.» Elle avait longtemps attendu ce moment.

«Nos ancêtres savaient apprécier les bonnes choses», affirme-t-elle. «La nourriture fonctionnelle des astronautes de notre époque ne soutient pas la comparaison.» Sur ces mots, la professeure Céline Dubois exhibe la canette et porte à ses lèvres sa première gorgée.

«Ça a le goût… d’un souvenir glacé d’un monde disparu.»

En résumé: désormais disponible chez nous!

Ce qui semblait être une découverte archéologique exceptionnelle se révèle finalement être un habile voyage fictif dans le temps, une mise en scène marketing ingénieuse et une invitation à en devenir soi-même acteur. Pour celles et ceux qui souhaitent vivre cette expérience historique, l’édition spéciale «Red Bull Glacier Edition» est désormais disponible dans notre shop. Plonge dans le goût d’une autre époque: certaines histoires ne se contentent pas de se raconter, elles se vivent.

 

Source image de couverture: Unsplash | Deborah Diem

Duygu Özdemir

Marketing Manager Editorial Content

Lorsque je ne suis pas occupée à laisser libre cours à ma créativité littéraire, il est fort probable que je sois totalement absorbée par une série Netflix («Un dernier épisode!») ou alors engagée dans des discussions animées sur des sujets très variés. J’aime encore me plonger dans un bon livre ou me lancer dans un nouveau hobby. Ma curiosité intellectuelle est infinie, et j’ai ici la chance de pouvoir la satisfaire pleinement et de la partager.

Afficher tous les articles de l’autriceicon/arrowRight
,

Tous les articles sur le thème

Red Bull Glacier Edition: la canette qui disparaît

«Glacier's back, alright?» Oui. Je suis de retour. Pas pour toujours ni pour longtemps. Plutôt comme la neige à Noël: rare, et déjà en train de fondre. Et forcément, ça fait quelque chose de me voir reléguée à un simple emplacement de rayon, comme si je n’étais qu’une canette parmi d’autres. Alors qu’au-dehors, tout le monde le sait depuis longtemps: je suis culte. La canette ultra-convoitée se confie sur son retour.

15.01.2026

Lire plus

Red Bull Glacier Edition: l’édition givrée limitée est épuisée

Les températures ont chuté... et nos stocks ont fondu comme neige au soleil: l’édition limitée Red Bull Glacier, initialement censée nous accompagner durant tout l’hiver, est officiellement épuisée.

03.12.2025

Lire plus

Boissons énergisantes: mais d’où vient cette «énergie»?

Le nom sonne comme un superpouvoir: «energy drink». Une boisson qui donne des ailes, brouille la frontière entre le jour et la nuit, permet de finir en beauté notre séance de sport ou de tenir le coup durant les périodes de révisions les plus intenses. Mais en fait, d’où vient cette dose d’énergie? Et que contiennent exactement ces canettes colorées, devenues aujourd’hui incontournables dans les rayons des supermarchés, des stations-service et dans les distributeurs automatiques des universités?

02.12.2025

Lire plus

Que choisirais-tu de congeler pour l’avenir?

Dans un monde qui s’accélère sans cesse, on ressent parfois le besoin de retenir quelques fragments. Non pour les figer à jamais, mais pour éviter qu’ils ne s’effacent complètement. Moi aussi, je le fais – simplement autrement. Pas avec un congélateur, mais avec des archives numériques: de vieux messages vocaux, des historiques de conversations, des photos que je ne regarde plus et que je n’arrive pourtant pas à supprimer. De petits cristaux de glace, des éclats de moments trop précieux pour les laisser fondre. Si on pouvait congeler un instant, un sentiment ou une pensée, lequel choisirait-on?

02.12.2025

Lire plus

Le secret le plus glacé de l’année

Le ciel est couvert, le froid mordant. Pas une âme à des kilomètres à la ronde. Seul résonne le crissement de nos crampons sur la glace. La tension est palpable. Sommes-nous sur le point de percer le mystère? Le but est proche. Mais reprenons depuis le début…

02.12.2025

Lire plus

Tu es ce que tu bois – ce que le Red Bull Glacier révèle de ta personnalité

Avec Red Bull Glacier, l’effervescence prend une nuance polaire. Cette édition limitée ne se contente pas de capturer la fraîcheur hivernale, elle dévoile aussi le type de personne que tu es: «esprit cool», «stratège polaire» ou «charmeur·euse glacé·e». À toi de découvrir où tu te situes.

02.12.2025

Lire plus
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp