
Tour du monde des traditions du Nouvel An
Lorsque l’année touche à sa fin et que l’on décompte les secondes jusqu’à l’an neuf, un mélange d’excitation et de renouveau envahit le monde entier. Les gens s’embrassent, s’échangent des vœux de bonheur et trinquent à l’avenir. Mais ce moment n’est pas célébré de la même façon partout dans le monde.
Au fil du temps, chaque pays a développé ses propres rituels qui donnent une signification particulière au passage à la nouvelle année. Certains sont bruyants et exubérants, d’autres sont calmes et symboliques, et d’autres encore peuvent sembler presque un peu étranges vu de l’extérieur. Malgré leurs différences, ils ont tous un but commun: démarrer la nouvelle année du bon pied!
Jetons un coup d’œil au-delà de nos frontières et partons à la découverte des plus belles, des plus inhabituelles et des plus bruyantes traditions de Nouvel An à travers le monde.
Espagne: douze raisins pour douze mois de chance
En Espagne, le passage à la nouvelle année est réglé comme du papier à musique: quand l’horloge sonne minuit, tout le monde saisit ses 12 raisins – un pour chaque coup de cloche. On dit que si l’on parvient à tous les manger dans les temps, l’année sera placée sous le signe de la chance et de la prospérité. Cela peut paraître simple à première vue, mais en réalité, ça ne l’est pas tant que ça. Le rythme est soutenu, les raisins sont gros et un joyeux chaos s’installe après seulement quelques secondes. La tradition remonte au début du XXe siècle et perdure encore aujourd’hui. À Madrid, des milliers de personnes se réunissent chaque année sur la Puerta del Sol pour manger les raisins et compter les coups de cloche en direct. Quant à celles et ceux qui recherchent l’amour, il leur est conseillé de manger leurs raisins sous la table!
@jenni_lede Happy 2025 🩷 @Jamie Jelena this is your sign! . . . . . #12grapechallenge #grapes #newyear #newyearseve #boyfriend #couple #fyp #treanding #fyp #sydney #newyear #2025 #12grapes ♬ we broke up lol - gatchi
Italie: des sous-vêtements rouges pour attirer l’amour
En Italie, la nouvelle année commence avec une touche de couleur! La croyance selon laquelle la lingerie rouge attirerait la prospérité, la chance et l’amour est en effet largement répandue dans tout le pays. Ainsi, les semaines précédant la Saint-Sylvestre, les vitrines se parent de rouge vif. Pour que la magie opère, il y a deux règles strictes à respecter: primo, il est hors de question d’acheter ses sous-vêtements soi-même, ils doivent être offerts. Secondo, ils ne peuvent être portés que durant la soirée de la Saint-Sylvestre et doivent être jetés le jour de l’An.
Grèce: du pain, de la chance et des oignons
En Grèce, la nouvelle année commence avec un appétissant fumet tout droit sorti de la cuisine. Traditionnellement, on prépare la «vasilopita», un pain (ou gâteau) moelleux et aromatique dans lequel on cache une pièce de monnaie. Au moment de le couper, le suspense est à son comble: celui ou celle qui trouve la pièce dans sa part est censé·e avoir beaucoup de chance pour la nouvelle année. Le jour de l’An, place à un autre rituel: après l’office religieux, les familles suspendent un oignon au-dessus de leur porte d’entrée – un symbole de prospérité et de renaissance en raison de sa capacité à germer, même lorsqu’il semble desséché. Les Grecs associent donc le début de l’année à l’espoir et à la chance, ainsi qu’au renouveau à travers un symbole simple mais puissant.
@antigonisings Goooood luck for everyone in 2024 🌟🥂✨☺️🍾 #vasilopita #βασιλοπιτα #greektraditions #tradition #nye #newyearscake #newyearcake #goodluck #2024 #cake #coin #luck ♬ Meine - Antigoni
Danemark: la porcelaine brisée symbole de chance
Au Danemark, on dit au revoir à l’année écoulée d’une manière plutôt inhabituelle: en faisant voler la vaisselle! En effet, le soir du réveillon, les Danois brisent de vieilles assiettes et tasses devant les portes d’entrée de leurs amis et voisins. L’idée derrière tout ça? Celui ou celle qui trouve un imposant tas de tessons sur le pas de sa porte le matin du jour de l’An est considéré·e comme populaire et est assuré·e d’être bien entouré·e pour l’année à venir. Cette tradition symbolise la chance, le lien social et un nouveau départ. Chaque brisure évoque un peu la malchance vécue qu’on laisse derrière soi, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités. Le passage à l’an neuf est célébré de façon certes bruyante, mais non moins chaleureuse.
Colombie: faire le tour du pâté de maisons avec sa valise
En Colombie, il est de tradition d’avoir une valise avec soi pour le passage à la nouvelle année. Et pas pour la remplir de vêtements... À minuit pile, de nombreuses personnes déambulent dans les rues ou font le tour de leur maison avec une valise à la main. Cette coutume est censée apporter la chance et garantir une année nouvelle riche en voyages. Que la valise soit vide ou pleine n’a aucune importance; ce qui compte, c’est de se mettre en mouvement, car cela incarne l’élan, la curiosité et le désir de découvrir de nouveaux horizons. Cette sortie nocturne se transforme alors en un joyeux rituel porteur d’espoir pour les aventures à venir. Une tradition qui éveille l’envie de voyager et donne peut-être aussi un peu de courage pour réaliser ses rêves.
Japon: les 108 coups de cloche
Au Japon, la nouvelle année commence très calmement et solennellement. Au lieu de feux d’artifice et de coupes de champagne, 108 coups de cloche retentissent dans les temples du pays. Ce rituel est appelé «Joya no Kane». Le nombre n’est pas un hasard, car dans les traditions bouddhistes, il représente les 108 désirs terrestres qui mènent à la souffrance. Chaque coup de cloche est censé purger l’un de ces désirs, permettant ainsi aux Japonais de démarrer la nouvelle année avec un esprit pur. Après le dernier coup, de nombreuses personnes filent manger le «Toshikoshi soba»; il s’agit de longues nouilles de sarrasin qui symbolisent la longévité et la santé.
Brésil: du blanc, des vagues et des vœux
Au Brésil, le passage à la nouvelle année se fête sur la plage – les pieds nus, dans la bonne humeur et habillé·e·s tout en blanc. Cette couleur, symbole de paix et de renouveau, est traditionnellement portée pour accueillir la nouvelle année avec pureté et espoir. Peu après minuit, beaucoup de personnes se rendent sur la côte, jettent des fleurs dans la mer ou sautent par-dessus sept vagues – chaque vague représentant un vœu adressé à «Iemanjá», la déesse de la mer. Elle est considérée comme la protectrice de l’océan dans le culte brésilien du Candomblé. La musique, la danse et les feux d’artifice accompagnent ce rituel qui célèbre à la fois l’été, la vie et l’espoir.
@kale_g Copacabana beach😍#brasil #añonuevo #copacabana ♬ original sound - ilie_fana22
Suisse: la fondue, les feux d’artifice et la convivialité
En Suisse, la nouvelle année est accueillie dans la tradition et la convivialité. Pour beaucoup, la fondue ou la raclette font autant partie des incontournables que la flûte de champagne et les feux d’artifice. Dans les villes, la foule s’amasse pour les admirer: que ce soit au bord du lac à Zurich ou à Lucerne, sur les rives du Rhin à Bâle ou sur la Place fédérale à Berne, on fait la fête et on trinque ensemble. Certaines personnes préfèrent passer la soirée tranquillement à la maison, entourées de leurs proches. À minuit, quand les cloches résonnent et que les feux d’artifice illuminent le ciel, un sentiment familier de renouveau s’installe: paisible, chaleureux et typiquement suisse.
@vonxoxo00 Countdown at Zurich Lake’s + fireworks 🎆 #fyp #happynewyear2024 #zurich #bellvue #switzerland #fireworks #newyearcountdown ♬ original sound - P
Conclusion: des pays différents, un même espoir
Que ce soit avec des raisins, des sous-vêtements rouges ou en sautant par-dessus les vagues, chaque pays a ses propres rituels pour célébrer la nouvelle année. Aussi différentes soient-elles, ces traditions expriment toutes le même souhait: celui du bonheur, de la santé et d’un nouveau départ prometteur.
Et qui sait, peut-être que l’une de ces traditions te donnera envie d’organiser ton réveillon du Nouvel An différemment ou de façon un peu plus responsable. Car peu importe la façon dont on célèbre, c’est la magie d’un nouveau départ qui nous rassemble.
Source: Giphy | Sky
Source image de couverture: Unsplash | Alisa Orlova
Marketing Manager Editorial Content
Passionnée d’activités créatives, de voyages et de photographie, toujours motivée à élargir mes connaissances, je suis avide de découvertes. C’est quand je peux donner libre cours à ma créativité que je me sens le mieux. Lorsque je ne suis pas en train d’explorer le monde, d’immortaliser des moments particuliers ou de nourrir ma curiosité, j’adore profiter de la nature, me détendre dans des cafés chaleureux ou laisser mon côté artistique s’exprimer en peignant ma prochaine œuvre à l’acrylique.
Afficher tous les textes de l'auteurIdées pour ton réveillon du Nouvel An
Tous les articles

Tour du monde des traditions du Nouvel An
Lorsque l’année touche à sa fin et que l’on décompte les secondes jusqu’à l’an neuf, un mélange d’excitation et de renouveau envahit le monde entier. Les gens s’embrassent, s’échangent des vœux de bonheur et trinquent à l’avenir. Mais ce moment n’est pas célébré de la même façon partout dans le monde.
15.12.2025
Lire plus
522 milliards de dollars, 3 milliards de gamers: tendances et croissance de l’industrie du gaming
Les jeux vidéo ne sont plus une niche réservée aux geeks, mais touchent la société entière. De fait, la branche est en plein boom: l’intelligence artificielle, le cloud gaming et la réalité mixte sont appelés à stimuler la croissance du secteur et métamorphoser l’univers de jeu tel que nous le connaissons. En 2026, cette industrie pourrait atteindre des sommets inédits. Dans cet article, nous analysons les principales tendances qui se dessinent pour la nouvelle année, ainsi que l’évolution du hardware.
15.12.2025
Lire plus
Retour sur l’année 2025: ce que vous avez commandé, recherché, lu et vécu
L’année a été marquée par des surprises, des coups de cœur, des tendances inattendues et parfois même par des achats d’une précision redoutable. Le moment est venu de revenir sur ces douze mois et de se demander: qu’est-ce qui vous a inspiré·e·s? Qu’avez-vous acheté? Quelles recherches avez-vous effectuées? Et quel article de blog vous a tenu·e·s éveillé·e·s toute la nuit? Voici votre rétrospective Brack 2025: un concentré de chiffres, de tendances et d’histoires – celles que seules vos commandes savent raconter.
12.12.2025
Lire plus
Cette année, je suis mon propre Père Noël
Noël – la fête de l’amour, de la joie… et des listes interminables. Trouver le bon cadeau pour chacun, jongler avec les préparatifs de l’avent, coordonner les repas de famille. Pas facile, dans tout ce tourbillon, de vraiment souffler. Entre bougies et papier cadeau, on oublie souvent quelqu’un qui devrait pourtant figurer tout en haut de la liste: soi-même.
01.12.2025
Lire plus



