Protection incendie et lutte contre le feu

Protection contre l’incendie

Prévention
Sapins de Noël et couronnes de l’Avent seront omniprésents pendant la période des fêtes. Par manque d’attention, des feux se déclarent chaque année, avec bien souvent de graves conséquences. Mais le risque d’incendie est là en toute saison. Et il n’est pas rare que les dommages causés par l’extinction soient plus importants encore que ceux occasionnés par l’incendie.
Spécialement développé pour les arbres de Noël, le spray Anti-Flame convient aussi pour les matériaux naturels à pouvoir absorbant comme le bois, le papier, le carton et les textiles.
Le bidon Anti-Flame peut être employé pour le traitement de bois, de papier ou de textiles à plus grande échelle. L’agent extincteur est appliqué sur les surfaces à traiter à l’aide d’un pistolet de pulvérisation.
Vous trouverez des informations plus détaillées et des exemples de vidéos ici (en allemand) :
https://www.bbt-brandschutz.ch//holzbau.php

Afficher plus

Protéger les vies et les biens

Pour être alerté à temps lorsqu’un incendie se déclare, les détecteurs de fumée sont en règle générale la meilleure solution. Ces appareils identifient les dégagements de fumée et émettent des signaux visuels et/ou acoustiques pour prévenir les personnes exposées dans les lieux. Dans certains pays comme l’Allemagne, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les habitations, ce qui n’est pas le cas en Suisse à l’heure actuelle. Et pourtant, régulièrement, des personnes subissent des dommages par le feu, faute d’avoir découvert l’incendie à temps.
Les détecteurs de fumée se déclinent dans les versions les plus variées, allant du tout petit modèle discret, jusqu’au grand modèle en différentes couleurs. Les détecteurs de fumée autonomes identifient un dégagement de fumée dans une pièce et alertent simplement les personnes qui s’y trouvent. D’autres peuvent être mis en réseau et signaler le danger conjointement et/ou par l’intermédiaire d’une application. Les détecteurs de fumée intelligents, quant à eux, peuvent être intégrés à un système de smart home, et comportent des fonctionnalités supplémentaires de type veilleuse, fonction vocale, etc.

Détecteurs de fumée autonomes

Afficher plus

Détecteur de fumée à radiofréquence

Afficher plus

Combattre le feu

Il y a plusieurs façons de combattre le feu. Bien sûr, en cas d’incendie, il faut appeler les pompiers. Les petits départs de feux peuvent toutefois être éteints par soi-même, de façon à éviter des dégâts plus importants.

Extincteurs
Pour savoir si un extincteur est adapté pour un type d’incendie, il faut se référer à l’agent extincteur et à la catégorie de l’appareil. Un restaurateur, qui doit se prémunir contre les embrasements d’huile alimentaire, n’aura pas les mêmes exigences qu’un foyer domestique par exemple. Notre offre comprend des extincteurs à poudre et des extincteurs à eau pulvérisée. Les petits extincteurs manuels sont opérationnels instantanément et s’utilisent de la manière suivante.
En principe, les extincteurs à eau pulvérisée (« light water » en anglais) sont souvent la solution idéale pour les bureaux et les habitations ; la poudre, en revanche, conviendrait mieux pour les secteurs du commerce, de l’industrie et de l’agriculture.
Les extincteurs à eau pulvérisée sont les mieux appropriés pour les foyers domestiques et les bureaux. En effet, ils agissent directement sur le foyer d’incendie, et la vue n’est pas obstruée pendant l’extinction. De plus, les dégâts provoqués par l’eau pulvérisée ne nécessitent pas d’importants nettoyages. Très appréciés pour leur large éventail d’utilisations, les extincteurs à poudre ont un pouvoir d’extinction supérieur à celui des extincteurs à eau pulvérisée.
Autre aspect à prendre en considération pour le choix d’un extincteur : un modèle de faible poids sera plus simple à manipuler qu’un appareil lourd et encombrant.
Les extincteurs se commandent manuellement et constituent des moyens de première intervention en cas d’incendie. Les lieux aisément accessibles, comme des escaliers ou la proximité d’une issue de secours, sont à privilégier pour leur installation. Ils ne devraient en aucun cas faire défaut dans les ateliers. L’accès aux extincteurs ne devrait jamais être obstrué. Une vérification de l’appareil s’impose tous les deux ou trois ans au minimum.

Sur la page Web du répertoire de la protection incendie (BSR) en Suisse, vous trouverez de précieuses informations, ainsi que des conseils et astuces, à propos de la protection incendie Les notices du BSR fournissent également une mine d’information sur la sécurité : https://www.bfb-cipi.ch/fr/conseils/

Tout savoir sur les classes de feu sur le site de la Protection suisse contre l’incendie (en allemand) : https://www.schweizer-brandschutz.ch/Erklaerung-zu-Brandklassen

Afficher plus

Couvertures anti-feu

Les couvertures anti-feu permettent l’extinction des petits foyers d’incendie. Indispensables à la maison comme pour le secteur des loisirs – que ce soit dans la cuisine, le séjour, la chambre à coucher, l’espace hobbies ou le garage – les couvertures anti-feu sont aussi fortement recommandées pour les activités de plein air, sur le bateau, en camping, lors des barbecues, etc.
Les couvertures anti-feu sont imprégnées d’une substance spéciale et résistent à des chaleurs très élevées. Grâce à un effet chimique et catalytique, elles exercent leur action à un double niveau et suppriment l’apport d’oxygène sans dégagement de vapeurs toxiques. Les couvertures anti-feu offrent une solution fiable pour éteindre des feux d’huiles et de graisses ; elles peuvent aussi être utilisées pour étouffer un feu de faible ampleur, causé par une bougie par exemple.
Ces couvertures anti-feu permettent de réagir promptement, et en sécurité, en cas d’incendie. Placez la couverture anti-feu dans un endroit central et aisément accessible. Les couvertures anti-feu sont conçues pour un usage unique.

Afficher plus

Échelles de secours

Les échelles de secours peuvent être fixées à une fenêtre ou un balcon. Dans une situation d’urgence, elles permettent de quitter un immeuble en feu s’il n’y a pas d’autre issue possible.

Afficher plus