Logo Brack


Présumé piratage de données: les réponses à vos questions les plus importantes


Update 11.04.2025: Levée de l’alerte – pas de piratage de données chez Brack

Lundi, le 07.04.2025, nous vous avons annoncé à titre préventif que des informations circulaient sur un présumé piratage de données touchant diverses plateformes en ligne.

Nous souhaitons clore cette affaire en vous annonçant que les investigations menées tant à l’interne et qu’à l’externe n’ont révélé aucun piratage de l’infrastructure de Brack.ch – à aucun moment notre système n’a été compromis.

Néanmoins, il est important d'actualiser régulièrement vos mots de passe en ligne et d'activer l'authentification à deux facteurs chaque fois que cela est possible. Vous serez ainsi toujours protégé au mieux.



J’ai appris par les médias que les données de clients Brack.ch avaient potentiellement été dérobées. Que s’est-il passé exactement?

Ce lundi, des alertes ont circulé au sujet d’un individu qui proposerait sur un forum Internet de vendre les données de 2,4 millions de clients Brack.ch. Le «hacker» anonyme disposerait d’informations qu’il serait prêt à divulguer. Le message posté sur le forum en question n’est plus en ligne.

Nous avons pris ces alertes très au sérieux et avons mené des investigations, tant en interne qu’en externe, avec l’aide d’un prestataire de services. Parallèlement, nous avons informé nos client·e·s de la situation et leur avons recommandé, à titre préventif, de changer leur mot de passe afin de garantir la protection de leur compte quoi qu’il en soit.

Lundi soir, toutes les analyses indiquaient que l’infrastructure de Brack.ch n’avait fait l’objet d’aucune attaque ayant permis d’extraire des données sensibles.


Mes données sont-elles également concernées? Quelles données ont été dérobées exactement?

En l’état actuel des choses, nous partons du principe qu’aucune donnée n’a été dérobée directement dans notre système. L’enquête est toujours en cours. Il semble plutôt que les données proposées à la vente soient des «combo lists», en partie générées à partir d’informations très obsolètes. Sur ces listes figurent les identités d’individus possédant un compte auprès de plusieurs shops et portails en ligne – dont potentiellement Brack.ch – pour lesquels ils utilisent la même combinaison e-mail/mot de passe.


À l’heure actuelle, quelles mesures prenez-vous pour garantir la sécurité des données des clients et empêcher d’éventuelles fuites?

Nous informons proactivement nos client·e·s de la situation et les prions de changer leur mot de passe non seulement pour notre shop en ligne, mais aussi pour tous les autres portails qu’ils·elles utilisent. Dès que de nouvelles informations pertinentes pour nos client·e·s nous parviendront, nous les leur communiquerons immédiatement.


Je n'ai pas reçu de mail me demandant de réinitialiser mon mot de passe.

Veuillez vérifier votre dossier de courrier indésirable. Si vous ne voyez pas non plus de notification, c'est possible qu'il s'agisse d'une erreur technique. Vous pouvez sans problème réinitialiser votre mot de passe manuellement : Mon Compte > Aperçu > Utilisateur > Modifier le mot de passe. Nous vous recommandons également d'activer l'authentification à deux facteurs dans le cadre de cette opération : Mon Compte > Aperçu > 2FA activer.

Comment puis-je protéger mon compte?

Par mesure de précaution, nous conseillons à tou·te·s nos client·e·s disposant d’un compte utilisateur de renouveler leur mot de passe. Nous leur recommandons en outre d’activer, sur une base volontaire, l’authentification à deux facteurs, qui offre une protection supplémentaire.