Donner une seconde vie aux capsules Nespresso

Il y a 35 ans, Nespresso a révolutionné la consommation de café grâce à une invention suisse : Sur simple pression d’une touche, vous pouvez préparer un espresso ou un lungo de haute qualité, tel un barista, à la maison. Les capsules en aluminium préservent l'arôme et le goût du café et peuvent être recyclées. Ainsi, en offrantune seconde vie à vos capsules, vous soutenez le principe de l'économie circulaire – pour un moment café plus durable.

De l'ancien au nouveau. C'est le principe du système de recyclage que Nespresso a mis en place il y a exactement 30 ans. Aujourd'hui, environ deux tiers (64 %) des capsules Nespresso achetées en Suisse sont retournées et recyclées. Et ce taux est appelé à devenir beaucoup plus élevé. C'est pourquoi Nespresso fait tout ce qui est en son pouvoir pour que le recyclage soit aussi facile que possible pour ses clients.

Le recyclage des capsules en aluminium

En collaboration avec La Poste, Nespresso propose le service « Recycling at Home » qui le moyen le plus simple et le plus pratique de recycler vos capsules Nespresso usagées depuis chez vous.
Voici comment fonctionne ce service gratuit : déposez les capsules usagées dans le sac de recyclage spécialement conçu à cet effet et placez-le dans votre boîte à lait en laissant la languette jaune dépasser. Votre facteur(-trice) le récupérera lors de sa prochaine distribution de courrier.

De plus vous pouvez rapporter vos capsules usagées dans plus de 3’700 points de collecte en Suisse dans les boutiques Nespresso et chez les partenaires détaillants Nespresso.

Le marc de café, une source d'énergie précieuse

Que se passe-t-il ensuite ? Dans l'usine de recyclage de Nespresso à Moudon dans le canton de Vaud, l’aluminium des capsules usagées est séparé du marc de café. Ce dernier est ensuite utilisé comme engrais naturel. Grâce à ses propriétés biologiques, le marc de café contribue à nourrir le sol. Les agriculteurs locaux en bénéficient. D'autre part, le biogaz est produit à partir du marc de café. Elle fournit une énergie renouvelable sous forme d'électricité et de chaleur. Le saviez-vous ? L'énergie obtenue dans la centrale de biogaz à partir du marc de café d'une seule capsule est identique à l'énergie nécessaire pour produire une nouvelle capsule à partir d'aluminium recyclé.

Le classique de Caran d'Ache fabriqué à partir de capsules Nespresso

Et que devient l'aluminium ? Une partie de l'aluminium fondu est utilisée pour fabriquer de nouvelles capsules en aluminium. Mais l'aluminium récupéré peut également être utilisé à d'autres fins, par exemple pour fabriquer des structures de fenêtres, des bicyclettes ou des voitures. En collaboration avec des partenaires solides, Nespresso a également développé plusieurs objets design suisses iconiques fabriqués à partir de capsules Nespresso recyclées : le stylo à bille Caran d'Ache 849, le couteau de poche Victorinox Pioneer et l'éplucheur Zena cult Rex.

Les meilleurs grains issus d’une culture durable

Nespresso poursuit son approche durable non seulement en matière de recyclage, mais aussi dans tous les domaines de la création de valeur, y compris la culture. 94 % de son café provient du Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable, programme que Nespresso a fondé en 2003 en partenariat avec Rainforest Alliance. Dans le cadre de ce programme, Nespresso se procure les meilleurs grains directement auprès de plus de 110’000 caféiculteurs dans 15 pays, en leur payant un montant plus élevé que le prix du marché pour leur café de qualité supérieure, ce dont Nespresso a besoin pour maintenir ses normes de qualité élevées.



Nespresso travaille alors main dans la main avec un certain nombre de partenaires, dont Rainforest Alliance et Fairtrade, pour promouvoir la culture durable du café. Tout le monde en profite : les producteurs de café, qui améliorent leurs conditions sociales et économiques tout en protégeant l'environnement et en garantissant une qualité durable du café, et bien sûr tous les amateurs de café, qui peuvent déguster leur café préféré tous les jours.

Chaque tasse de café Nespresso sera neutre en carbone d'ici 2022

Nespresso s'engage également à réduire continuellement son empreinte carbone pour protéger l'environnement et lutter contre le changement climatique. L'année dernière, par exemple, la société s'est engagée à ce que, d'ici 2022, chaque tasse de café Nespresso soit neutre en carbone. Et ce, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Pour atteindre cet objectif, Nespresso s'appuie sur différentes mesures :



  • une réduction des émissions de CO2
  • la plantation d'arbres à l'intérieur et autour des plantations de café auprès desquelles Nespresso s'approvisionne (encartage).
  • la promotion et le soutien financier de projets efficaces de protection de l’environnement (compensation).

De la culture des grains au recyclage des capsules usagées : Nespresso offre une expérience café durable de la plus haute qualité. Toujours avec l'objectif de faire la différence à chaque tasse de café.

Acheter en toute conscience

Vous êtes intéressé par plus d’alternatives pour votre vie quotidienne ? Alors, jetez un coup d’œil à notre monde thématique Acheter en toute conscience. Vous y trouverez de l’inspiration sur la façon de rendre votre vie quotidienne plus consciente. Une meilleure alternative répond à vos besoins et, en même temps, prend soin de notre environnement.