Assemblage et conception de maquettes en plastique
En suivant l’exemple de deux modèles « Warhammer »

Faites le test par vous-même : le modélisme n’est jamais seulement une question de résultat, mais toujours autant une question de façon de faire. C’est l’expérience qui permet de créer de ses propres mains un modèle de forme parfaite à partir d’éléments de plastique vierges et à le transformer en une miniature individuelle et réaliste grâce à la peinture et au design. C’est ce qui fait la fascination de ce passe-temps, et rend chaque figurine, véhicule, avion ou objet unique et spécial.

Vous aimeriez essayer de construire et concevoir une maquette en plastique, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? À l’aide de deux modèles « Warhammer », les spécialistes du modélisme de BRACK.CH vous montrent comment débuter facilement et comment faire en sorte que vos premiers essais soient couronnés de succès. Vous découvrirez également ce que vous pouvez faire pour présenter votre travail dans un décor approprié. Jetez un œil à la section sur la construction de terrains et l’aménagement de paysages.

Le champ de la construction de maquettes est varié, et pourtant, au début, un kit est similaire à un autre : Il faut regarder d’un peu plus près pour voir si c’est une voiture ou un avion, un vaisseau spatial, un char ou une figurine. Il est évident que les outils et les matériaux dont vous avez besoin pour assembler et concevoir des maquettes en plastique, ainsi que les techniques que vous devez maîtriser, sont en grande partie les mêmes, aussi différents que les résultats puissent paraître. Les conseils et explications suivants concernant la construction de maquettes ne s’adressent donc pas uniquement aux fans de « Warhammer », mais s’appliquent au travail avec des kits en plastique en général.

Avant de commencer


Deux kits « Warhammer » différents ont été choisis par les spécialistes du modélisme chez BRACK.CH pour illustrer la construction et la conception de maquettes en plastique pour vous, à savoir le char « Plagueburst Crawler » (photo de droite) et la figurine « Knight Desecrator » (photo ci-dessous).

Choisissez un kit qui vous plaît et procurez-vous tous les outils et matériaux nécessaires pour construire et concevoir à l’avance.




L’équipe de BRACK.CH a utilisé les produits suivants :

Pince coupante de Knipex (pour séparer les pièces des moules)
Colle pour modélisme de Revell
Spray d’apprêt Citadel de Games Workshop
Diverses pinceaux Citadel (types Base, Dry et Shade) ainsi que d’autres pinceaux (pour des détails extrêmement fins : Pinceau Springer 3335-0)
• Différentes couleurs Citadel (différentes couleurs des types Base, Dry, Technical et Shade)
Revell Weathering Set (pour les traces de rouille)
Pistolet d'aérographie Infinity CR plus de Harder & Steenbeck avec deux buses différentes (0,15 et 0,4 mm)



Maquette n°1 : le char d’assaut

Retirez tous les éléments de votre modèle réduit du moule en plastique et enlevez tout résidu du moule. En général, il est recommandé, comme dans le cas de notre char d’assaut, d’assembler la plupart des pièces, mais pas toutes, avant de les peindre : créez des modules différents afin de pouvoir les peindre séparément avant de terminer l’assemblage complet du modèle réduit.
Suivez les instructions lors de l’assemblage du modèle réduit et collez les pièces ensemble à l’aide d’une colle spéciale pour maquettes qui soude les pièces ensemble.



Si la construction de la maquette nécessite de l’habileté, vous pouvez maintenant faire jouer votre créativité à la palette de couleurs. L’équipe de BRACK.CH a d’abord a peint la couche de fond du char en blanc, puis a utilisé le spray d’apprêt spécial.
Par la suite, des accents noirs ont été appliqués à l’aérographe, de sorte que le vert, également appliqué à l’aérographe dans l’étape suivante, apparaisse plus sombre à certains endroits.



Les pinceaux sont maintenant utiles pour les détails qui donnent au char un aspect réaliste et éprouvé au combat. Les accents de la bordure argentée ont été faits par notre équipe avec des peintures et des pinceaux « Dry » spéciaux, puis utilisés avec le set Weathering pour imiter les marques de rouille. La poudre de rouille peut également être appliquée à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge. Après tout, la maquette ne doit pas ressembler à une pièce sortie d’usine, mais plutôt à un char qui a déjà un aspec vieilli.



Voilà, la maquette terminée raconte une histoire : celle d’un Warhammer 40 000 Plagueburst Crawler, autrefois brillant, qui a depuis fait ses preuves dans les batailles, a survécu aux attaques, a été noirci par la suie et infesté de rouille, mais est loin d’être bon pour la casse.
Voici comment la technologie, la créativité et la fantaisie fusionnent dans l’univers du modélisme !



Maquette n°2 : la figurine

Le kit de la figurine « Knight Desecrator » est un peu plus complexe que celui du char ; il contient 119 pièces, alors que le « Plagueburst Crawler » en avait 71.
Une fois de plus, l’équipe de modélisme chez BRACK.CH a assemblé la maquette et l’a recouverte d’une couche de fond d’apprêt blanc. Voir la figurine sur la photo de gauche.



La conception des couleurs se fait ici aussi en plusieurs étapes et avec plusieurs aides. Pour une répartition uniforme des couleurs de base (ici le bleu-gris) sans traces de pinceau ainsi que pour des accents réalistes, le pistolet aérographe a été utilisé cette fois encore.
Pour obtenir les mêmes résultats que sur notre maquette, il faut bien sûr avoir déjà une certaine pratique de la manipulation du pistolet et des différentes buses. Faites d’abord un essai sur papier pour savoir si vous pouvez obtenir l’effet souhaité avec les couleurs et les buses choisies.



Un pinceau est alors indispensable pour appliquer la saisissante peinture effet bronze. Comme vous pouvez le voir sur la photo de gauche, d’autres pièces ont été montées avant l’application de la peinture effet bronze.

Maintenant, comme après chaque étape du processus de peinture, il ne reste plus qu’à laisser sécher la peinture ; vous pourrez ensuite assembler complètement la maquette.



Un nouvelle œuvre d’art est prête : ou dans le cas du profanateur de Warhammer 40 000 Knight Desecrator, une autre pièce de jeu ! Warhammer 40 000 est également joué comme un jeu de stratégie dans des tournois du monde entier.
Découvrez notre page concernant l’univers de Warhammer !



Construction de terrains et aménagement paysager

Si vous ne voulez pas que votre maquette enfin terminée finisse simplement dans l'armoire, mais que vous voulez la présenter efficacement – éventuellement dans le cadre d'une collection croissante – alors elle sera d'autant plus mise en valeur si vous l'intégrez dans le décor approprié.

Laissez donc les spécialistes du modélisme de BRACK.CH vous présenter les bases de la construction de terrain et de l'aménagement paysager. Ce sont les mêmes techniques qui sont utilisées pour concevoir les tracés des chemins de fer miniatures.



Le polystyrène expansé (XPS) constitue la base du terrain – également appelé diorama – sur lequel le char doit être placé. Sur la photo ci-dessus, le
Le polystyrène expansé (XPS) constitue la base du terrain - également appelé diorama - sur lequel le char doit être placé. Sur la photo ci-dessus, la matière première est encore visible. Plusieurs morceaux de plaque ont été collés à l'aide d'un pistolet à colle chaude, puis formés par enlèvement. Notre équipe a appliqué par-dessus le mastic de granit de l'assortiment d'accessoires pour le modélisme ferroviaire : au départ, il était encore gris foncé, mais après séchage, il semble aussi réel que si vous aviez utilisé de vrais morceaux de granit.



Une fois le terrain créé, vous pouvez passer à la conception du paysage. L'équipe de BRACK.CH a utilisé des produits issus à la fois des accessoires du diorama Warhammer et de la gamme d'aménagement paysager orientée vers le modélisme ferroviaire, à savoir diverses herbes et mousses artificielles.

Tout a été fixé avec la colle et le spray adhérent NOCH.



Le résultat : un diorama qui semble aussi réel et réaliste que la maquette qui y est présentée. Grâce aux matériaux utilisés pour la construction de chemins de fer miniatures, vous pouvez obtenir des effets étonnants.

Avec d’autres accessoires, vous pouvez ajouter des éléments au décor qui mettront en valeur l’histoire que raconte votre maquette. Ici aussi, l’imagination n’a pas de limites !



Nos recommandations de produit

Vous voulez essayer de donner une chance au modélisme ? Vous trouverez ensuite un nombre à quatre chiffres de produits sur le sujet chez BRACK.CH – y compris les articles « Warhammer ». Au vu de cette large sélection, nos spécialistes du modélisme ont rassemblé quelques recommandations pour un démarrage facile ; nous vous les présentons classées par catégories de produits, des kits aux couleurs en passant par le design paysager :

Figurines Warhammer Autres kits de modélisme Peintures et accessoires de peinture Aérographie Aménagement paysager

Afficher plus
Afficher plus
Afficher plus
Afficher plus
Afficher plus