Logo Brack

Ces applis gratuites qui élargissent nos horizons

09.02.2026

Il existe des applications dont on ignorait l’utilité jusqu’à ce qu’elles s’invitent dans notre vie, parvenant à remplacer une bibliothèque entière de livres, cartes et notes! Que ce soit pour apprendre à programmer, identifier des constellations et des plantes, entraîner ton cerveau ou encore gérer nos listes de courses, ces petites merveilles numériques souvent méconnues apportent un véritable plus à notre quotidien.

Par ailleurs, combien d’entre nous gardent des applis inutilisées pendant des lustres sur leur écran d’accueil, dont la seule fonction est d’encombrer l’espace de stockage? À l’inverse de ces dernières souvent reléguées aux oubliettes, celles que nous te présentons ici s’avèrent être de véritables alliées du quotidien, prêtes à transformer une journée et à l’enrichir.

La nature dans ta poche

«PictureThis»: identification des plantes

Jusqu’où va notre ignorance en matière de végétaux? Pour le savoir, utilise «PictureThis»: il te suffit de prendre une photo d’une feuille, d’une fleur ou de la plante entière et tu découvriras des informations fascinantes! Tu sauras tout sur leur origine, histoire, état de santé, rareté ou encore leur toxicité.

Cet outil peut également t’aider à en prendre soin au quotidien, notamment lorsque tu remarques que les feuilles se déforment ou changent de couleur. Lance l’appli, et en une seconde, tu obtiens une première estimation grâce au cliché que tu viens de prendre, qu’il s’agisse de trop de soleil, d’un manque d’eau ou d’une autre raison. Cependant, pour une recherche plus approfondie, il peut être nécessaire de consulter Google ou un livre de botanique.

«Picture Insect»: identification des insectes

Ici, on garde le même concept, sauf qu’il s’applique aux insectes. Qu’il s’agisse d’une araignée dans le coin de la pièce, d’un coléoptère sur la terrasse ou d’un papillon dans le jardin, un simple cliché et «Picture Insect» te fournit une suggestion! Tu peux ainsi découvrir quelles petites bêtes se sont invitées chez toi ou bourdonnent dans ton jardin. Tu obtiendras également en un clin d’œil des informations sur la toxicité, l’origine, la rareté ainsi que d’autres renseignements généraux.

Identification des pierres et des champignons

Des applis similaires existent pour identifier les pierres et minéraux. Lors de tes sorties, «Rock Identifier» comblera ta curiosité en classant sommairement quartz, granit, etc. Il est même possible d’identifier des métaux à partir d’une image, ou à défaut, proposer une piste.

Si tu t’intéresses aux champignons, des applis telles que «Picture Mushroom – reconnaissance des champignons» sont faites pour toi! Elles fonctionnent sur le même principe et offrent une première identification. Mais attention, cette dernière ne constitue en aucun cas une décision finale quant à la consommation; même les bonnes applications peuvent se tromper. Afin de ne pas ingérer des espèces potentiellement dangereuses, il est crucial de procéder à plusieurs vérifications en consultant un livre spécialisé, une association dédiée ou un·e expert·e.

Étoiles, nouveaux horizons et agilité mentale

«Stellarium»: constellations et planètes

Par une nuit claire et étoilée, quiconque contemple les montagnes suisses se laisse vite titiller par l’envie de connaître le nom de ces magnifiques constellations qui brillent au firmament. C’est là qu’intervient «Stellarium»: en orientant ton smartphone vers le ciel, l’appli affiche instantanément le nom de chaque étoile, planète, et objet céleste.

L’interface épurée permet d’explorer tranquillement l’univers, de sélectionner des planètes ou de connaître les heures de lever et de coucher des astres; idéal pour les amateur·rice·s de promenades nocturnes.

«Duolingo», «Preply» et «Mimo»: langues étrangères et code source

Pour beaucoup, l’application «Duolingo» est devenue incontournable! Ces dernières années, elle a même gagné en praticité, notamment pour les langues les plus populaires. Désormais, les dialogues abordent des situations telles que les visites au restaurant, les small talks et les réservations d’hôtel, offrant ainsi davantage de réalisme par rapport aux approches antérieures. Grâce à «Duolingo», tu peux facilement apprendre une langue en glissant de courtes sessions dans ta journée! L’appli est une véritable aubaine, te poussant chaque jour à t’y remettre avec des mèmes amusants via les widgets.

Si tu souhaites réserver un cours de langue avec un·e locuteur·rice natif·ve à un prix abordable, «Preply» est la solution idéale. Cette appli propose 90 langues et te met en relation avec des interlocuteur·rice·s qui enrichissent tes compétences linguistiques de façon concrète par le biais d’appels vidéo. Les réservations peuvent être effectuées et payées à l’heure, ce qui permet également de tester différents coachs.

Sprachen_lernen_nützliche_Apps_blogbilder_1200x800_blog_ratgeber.jpg
Du dictionnaire à l’application: parfois, l’apprentissage numérique est plus interactif; c’est particulièrement le cas pour l’expression orale et l’écoute d’une langue qui apportent une réelle valeur ajoutée. Source: ChatGPT (générée par l’IA)

Et si le multilinguisme te lasse, pourquoi ne pas te tourner vers la programmation? Tu jongleras avec des mots comme Java, Python et bien d’autres. Pour tes premiers pas, «Mimo» est là avec ses leçons courtes, ses petits projets et ses exercices ludiques. Idéal pour apprendre un peu de programmation en dix minutes après le travail, sans avoir à ouvrir un pavé de 500 pages.

«NeuroNation»: booste tes neurones, oublie les mots croisés!

Tu souhaites améliorer ta concentration, ta mémoire ou ta pensée rationnelle? Alors «NeuroNation» est l’appli qu’il te faut! À l’ère de l’intelligence artificielle, cet outil d’entraînement mental devient un atout précieux pour ton cerveau. Il propose également des exercices variés et efficaces pour renforcer ta rapidité de réaction, ta logique et ton langage.

Pratique: les sessions sont si courtes que tu peux facilement les caser entre deux réunions. Au lieu de scroller sur les réseaux sociaux, opte pour une séance d’entraînement cérébral! Après quelques semaines, tu pourras constater de nombreux progrès. Bien que la version gratuite comporte des publicités, elle offre néanmoins une multitude d’exercices cognitifs présentés de manière attrayante, accompagnés de graphismes stimulants.

Place au mouvement avec le fitness sans abonnement

«Exercices à la maison – sans équipement»: entraînement complet

La plupart des exercices de callisthénie nécessitent peu de matériel, juste ton corps et un tapis. «Exercices à la maison – sans équipement» s’appuie sur cette simplicité: l’appli propose des programmes courts composés de pompes, de squats, de planches, etc., accompagnés d’un minuteur, d’animations ainsi que de descriptions détaillées des exercices à effectuer.

Atout non négligeable: il est tout à fait possible d’accéder à des entraînements efficaces et adaptés à tous les niveaux, sans dépenser un centime! La fonction de coach, intégrée dans l’application, ajuste l’intensité en fonction des retours: davantage de répétitions, des variantes plus difficiles ou parfois un focus sur les jambes plutôt que le haut du corps.

«Strava» et «Komoot»: pour explorer de nouveaux horizons

Incontournables pour les passionné·e·s de course à pied, de cyclisme et d’activités de plein air, «Strava» et «Komoot» t’aident à planifier tes itinéraires, à suivre tes activités et à partager tes aventures.

• «Strava» met davantage l’accent sur les aspects communautaires et la performance et te permet de partager tes exploits avec tes ami·e·s, d’organiser tes propres événements de course et de créer des itinéraires personnalisés

• «Komoot», quant à elle, excelle dans la planification de parcours, offrant des descriptions détaillées et des cartes hors ligne pour la randonnée et le bikepacking. C’est l’outil parfait pour explorer de nouvelles régions et découvrir à la volée des itinéraires pittoresques.

Pour tous les adeptes du grand air, ces applis se transforment en véritables carnets de route numériques, constituant une source d’inspiration pour arpenter de nouveaux chemins, même près de chez soi.

Strava:

Komoot

«YAZIO»: alimentation et comptage de calories

Envie de savoir exactement ce qui se trouve dans ton assiette? «YAZIO» (ou d’autres compteurs de calories) sont là pour toi. L’appli te permet de comptabiliser et gérer en toute simplicité tes calories et te fournit de nombreuses autres informations nutritionnelles. Tu peux y enregistrer tes ingrédients et plats, et profiter d’une base de données où une vaste sélection d’aliments est déjà répertoriée. Ainsi tu peux suivre quotidiennement ta consommation de protéines, graisses et glucides.

Lorsqu’elle est combinée à des exercices avec le poids du corps, cette approche t’aide à mieux appréhender la quantité d’énergie que tu brûles réellement chaque jour, sans avoir à te plonger dans l’univers du bodybuilding ou des livres de fitness.

 

Organisation du quotidien: voyages, tâches, recettes, courses

«Polarsteps»: documenter au lieu de simplement scroller

«Polarsteps» transforme tes voyages en journal numérique, enregistrant tes itinéraires en arrière-plan, collectant photos, lieux et notes. Au final, tu obtiens un aperçu que tu peux partager avec tes amis ou simplement conserver comme souvenir personnel. La possibilité t’est également offerte de partager tes aventures publiquement et de suivre les voyages de tes ami·e·s directement dans l’application.

Pour les longs périples, se pencher par la suite sur les kilomètres parcourus et l’évolution du voyage, ainsi qu’accéder à une visualisation géographique en un coup d’œil offre une expérience enrichissante. Et puis vu que tout est regroupé sur une carte du monde avec des horodatages et d’autres détails, tu évites les centaines de photos éparpillées dans ta galerie.

Reisen_nützliche_Apps_blogbilder_1200x800_blog_ratgeber.jpg
Qu’il s’agisse de navigation sur une carte, de recherche d’itinéraires ou d’identification de plantes ou de pierres, peu importe, les applications sont là pour organiser les voyages, partager les impressions et nous donner une vue d’ensemble de notre environnement. Source: ChatGPT (générée par l’IA)

«Todoist»: avoir les idées claires

Parmi les nombreuses applis de gestion des tâches, «Todoist» sort du lot par sa précision exceptionnelle. Que cela concerne les études, le travail, les projets personnels ou collaboratifs, elle permet de structurer et hiérarchiser efficacement les tâches. Les check-lists proposées apportent de la clarté, transformant un vague «rédiger un mémoire de fin d’études» en étapes concrètes: peaufiner le sujet, faire les recherches bibliographiques, finaliser le plan, etc. Ainsi, les tâches titanesques deviennent des projets gérables.

Cours de musique numérique et sonorités de piano

Apprendre un instrument et jouer du piano

Nombreux sont celles et ceux qui possèdent un piano électrique ou une guitare qui traîne à la maison, mais combien d’entre nous ont réellement pris des cours? Heureusement, il existe quelques applications qui proposent une initiation gratuite à l’apprentissage de ces instruments, 

telles que «Justin Guitar:» pour la guitare. Cette appli offre des leçons pour débutant·e·s, la version Premium étant optionnelle. Un de ses atouts majeurs réside dans la variété du contenu accessible, sans le piège des abonnements.

Quant au piano, grâce à la variante numérique «Virtual Piano», tu peux en jouer sur ton smartphone ou ta tablette, peu importe où tu te trouves, en profitant de trois sonorités différentes. C’est une manière amusante de varier les plaisirs, mais soyons honnêtes: les applications sérieuses pour apprendre le piano comme «Flowkey» ou «Yousician» se trouvent principalement sous forme d’abonnement. Cependant, l’investissement en vaut la chandelle, bien qu’avec un·e professeur·e de musique, l’approche personnalisée de l’apprentissage permette des résultats plus prometteurs.

«Soundcorset»: accordeur pour musicien·ne·s en déplacement

«Soundcorset» combine les fonctions d’accordeur et de métronome en une seule application. Pour la guitare, la basse ou d’autres instruments à cordes, il suffit de poser ton téléphone à côté de ton instrument: l’appli affiche la hauteur des notes (y compris les écarts en centième) et t’aide à accorder les cordes avec précision.

Elle remplace ainsi dans bien des cas l’accordeur classique, que tu trouves dans la salle de répétition ou à la maison. En outre, le métronome intégré, outil essentiel pour maintenir une vitesse constante lors des exercices, soutient le jeu instrumental, notamment lorsque des passages difficiles sont d’abord travaillés lentement puis accélérés progressivement.

Reconnaître les chansons

Comment s’appelle cette chanson qui passe en fond sonore? Aujourd’hui, il est facile d’identifier des morceaux via des moteurs de recherche tels que Google. Cependant, impossible de parler d’appli de reconnaissance musicale sans mentionner Shazam. Il lui suffit d’écouter un simple extrait de chanson et le tour est joué! Elle met un nom sur la plupart des musiques commerciales. La recherche de morceaux via Google est également devenue très fiable, permettant même d’associer des mélodies fredonnées à des titres.

«KptnCook»: voyages culinaires

«KptnCook» propose chaque jour plusieurs recettes, magnifiquement illustrées et accompagnées d’instructions claires, étape par étape. Un plat te fait envie? Sauvegarde-le dans les favoris et ajoute les ingrédients directement à ta liste de courses.

Et après une longue journée de travail, lorsque la sempiternelle question «Qu’est-ce qu’on mange ce soir» reste sans réponse, pas besoin de se creuser la tête! Un simple coup d’œil à l’appli et tu as déjà l’eau à la bouche en découvrant le vaste choix de délicieux plats. Grâce aux visuels détaillés, même un novice peut se métamorphoser en cordon bleu et concocter un souper savoureux.

«Too Good To Go»: anti-gaspillage et économies

Pas d’idée précise pour le souper? Alors, laisse-toi tenter par les paniers surprise de «Too Good To Go», disponibles à petit prix auprès des restaurants, boulangeries et supermarchés participant au programme. Ces achats spontanés et souvent très avantageux te permettent de sauver de la nourriture de la poubelle, tout en contribuant activement à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Certes, la planification des ingrédients est limitée, mais l’effet de surprise fait partie du concept.

«WeNeed»: liste de courses partagée

Toutes les personnes qui vivent en collocation ou en famille connaissent cette situation: le·la partenaire ou le·la colocataire est justement en train de faire les courses et se demande s’il reste encore assez de café, de lait d’avoine ou de lessive à la maison. «WeNeed» résout ces petits tracas du quotidien avec une liste de courses partagée qui se met à jour en temps réel. Concrètement, cela signifie que dès que l’on remarque qu’il manque quelque chose, on l’ajoute à la liste en un rien de temps; on s’épargne ainsi des échanges qui n’en finissent plus ou des appels stressants tout en jonglant avec les sacs de course.

«CodeCheck»: analyser les produits

Pour celles et ceux qui souhaitent savoir ce qui se cache véritablement dans les articles du supermarché, cette appli est idéale. En effet, «CodeCheck» scanne les codes-barres des aliments et des articles de droguerie, révélant les ingrédients qu’ils contiennent, y compris les informations sur les allergènes, les additifs ou les composants problématiques.

Cela s’avère particulièrement utile pour se faire une première idée des substances chimiques présentes notamment dans les nouveaux produits.

 

Brack_nützliche_Apps_blogbilder_1200x800_blog_ratgeber.jpg
Brack livre ta liste de souhaits directement chez toi. Tu as déjà essayé l’appli? Source: ChatGPT (générée par l’IA)

 

Appli Brack: de la liste de souhaits au colis

De nombreuses applications partagent une caractéristique: elles simplifient notre quotidien en prenant en charge tout ce qui a trait aux plantes, voyages, entraînements, repas et courses. Une fois que «WeNeed», «Todoist» ou «KptnCook» ont fait le job, ta liste de courses est prête à l’emploi!

C’est précisément là que Brack entre en jeu: de ton café préféré aux aliments non périssables, en passant par les produits d’entretien, écouteurs, moniteurs, accessoires de gaming et appareils photo, notre shop propose pratiquement tout ce qui figure sur ces listes numériques. Avec l’appli «Brack», transformer un «je le ferai plus tard» en un colis livré dès le lendemain devient un jeu d’enfant.

L’espace de stockage sur un smartphone est limité, ce qui rend d’autant plus précieuses les applications qui apportent vraiment quelque chose: un peu plus de connaissances, une meilleure organisation, et parfois même une guitare parfaitement accordée!

 

Source image de couverture: généré par l’IA (ChatGPT)

FacebookLinkedinRedditXWhatsapp