Logo Brack

Conseils photos pour des compositions automnales captivantes

14.10.2025

Une brume s’élève au-dessus d’un lac, le soleil du soir filtre à travers les feuillages dorés: c’est le décor idéal pour une photo. Mais pourquoi les photos de nos téléphones sont-elles rarement aussi magiques que la réalité? En mettant immédiatement en pratique les sept conseils suivants, tes clichés vont gagner ce petit je-ne-sais-quoi qui fera toute la différence. Laisse-toi inspirer et déploie ta créativité avec des idées toutes neuves qui ne demandent souvent pas de grandes compétences techniques, mais simplement un petit changement de perspective.

1. Baisse-toi un peu et vois le monde différemment

Pour réussir de belles photos où l’automne prend vie, il faut passer par le mouvement: fini les statures figées le long du chemin et fini les zooms. Déplaçons un peu notre point de vue: enfonçons-nous dans les fourrés, à portée de mousse et trouvons des angles uniques. C’est comme pour tout: quand on change de point de vue, la magie opère.

En t’approchant un peu, tu découvriras un monde nouveau, loin des clichés du quotidien: l’herbe et ses gouttes de rosée, la mousse humide, les feuilles et leur structure si fine, bon nombre de détails cachés. Pour obtenir des impressions qui ne manquent pas d’originalité, une astuce simple consiste à placer l’objectif de l’appareil photo juste au-dessus du sol, en contre-plongée. C’est une vue ascendante,

qui met en avant les herbes, les feuilles ou la mousse et crée une tension visuelle bienvenue. Il suffit de poser ton téléphone ou ton appareil photo dans la verdure, ou de faire affleurer délicatement l’objectif à la surface d’un lac. La contre-plongée se combine volontiers avec les clichés macro et ouvre sur des univers visuels inédits qui garantissent au spectateur une richesse de points de vue.

Blog Max 7 Tipps für bessere Fotos (5 klein).jpg
L’automne s’exprime dans les détails, comme de fines gouttes de pluie dans les branches, qui font leur effet seulement si elles sont prises de très près. Source: Maximilian Bauer | Brack.Alltron

Astuce: pour capturer des images stables au sol, rien ne vaut un petit trépied flexible de voyage.

2. Cherche la profondeur, pas seulement les motifs

Les photos paraissent souvent plates parce qu’il leur manque un premier plan, un plan intermédiaire et un arrière-plan. Tout se passe à un seul et même niveau. Pour créer de la profondeur, place un objet au premier plan ou au centre. Ce peut être l’écorce d’un arbre, des feuilles ou une branche par exemple. Le premier plan peut rester flou et paraître diffus, comme si l’observateur regardait à travers des branches. En jouant maintenant avec la mise au point, les différents niveaux de l’image sont révélés par le flou d’arrière-plan.

Il en résulte un effet de profondeur naturel, presque comme avec une image 3D. Les reflets dans les flaques d’eau ou les surfaces vitrées ouvrent aussi l’espace et rendent ton sujet plus captivant. Essaie: une seule feuille au premier plan et, derrière, un chemin forestier qui se perd dans le lointain... Cela crée de la profondeur dans l’image, guide l’œil jusqu’à... notre prochain conseil.

Les feuilles au premier plan créent un effet de filtre coloré aux reflets surréalistes. Les différents plans sont clairement identifiables et donnent de la profondeur. Source: Maximilian Bauer | Brack.Alltron

3. Trouve les lignes et les symétries

La photographie vit de la composition de lignes, de motifs et de symétries, autant d’éléments qui guident naturellement l’œil et donnent une structure aux images. De nombreux appareils photo et smartphones proposent une grille (quadrillage) que tu peux activer dans les paramètres. Elle est utile pour positionner les motifs sur ces lignes, notamment selon la règle des tiers ou le nombre d’or (voir illustration). Prête attention aux éléments de forme naturelle comme les chemins, les clôtures ou les lignes d’horizon: ils serviront de guides au regard dans ta photo. Une symétrie peut avoir un effet apaisant: un chemin qui traverse l’image en son milieu ou un reflet sur un lac tranquille crée immédiatement une impression d’harmonie dans l’image.

Traduction d'images: Le motif (par exemple un arbre ou une personne) est placé le long d’une ligne du nombre d’or, ce qui rend l’image plus naturelle et captivante.

Source: ChatGPT (générée par l’IA)

Autre bon conseil: lever la tête! Ces lignes électriques dessinent des fils magiques sur un ciel nuageux. Source: Maximilian Bauer | Brack.Alltron

4. Le cadre parfait

Astuce simple mais très efficace: donne un cadre à ton motif. Utilise pour cela des branches, des feuilles, une fenêtre ou une arche pour créer de la profondeur et diriger le regard. C’est ce qu’on appelle la technique du cadre dans le cadre. Ainsi, le regard est automatiquement dirigé vers le centre. Les mains, les ombres ou un rideau de feuillage naturel fonctionnent également très bien et créent une tension visuelle.

Exemples: en photographiant une personne ou un objet à travers les feuilles d’automne, on obtient un cadre naturel aux couleurs chaudes. Le bâti, les ponts, les rues et les pièces d’une maison peuvent jouer le rôle de cadres potentiels. Et c’est aussi vrai au sol: dans une flaque, une surface réfléchissante ou autres scènes du quotidien, des cadres naturels peuvent se cacher qu’il suffit d’exploiter en photographie.

Cette technique se combine parfaitement avec les symétries et la nature, les zones urbaines ou les structures humaines regorgent d’occasions de les intégrer.

Imperceptible? Une mini flaque d’eau creusée dans l’asphalte fait office de cadre et reflète la canopée comme le ferait un éclat de verre. Source: Maximilian Bauer | Brack.Alltron

5. La lumière dorée: dégaine ton appareil quand la lumière se réchauffe

La lumière ambiante détermine l’atmosphère de ta photo. La plus belle lumière apparait pendant la fameuse «heure dorée», peu après le lever du soleil ou peu avant son coucher. Dans cette lumière, les couleurs s’embrasent, les ombres s’adoucissent et l’image rayonne d’une chaleur naturelle.

Mais les journées maussades ont aussi leur charme: le brouillard atténue les contrastes, la pluie rend les couleurs plus intenses. Juste après une averse, les arbres ou le ciel se reflètent dans les flaques d’eau, c’est l’occasion parfaite pour prendre de vibrants clichés. Les gouttes de pluie sont également une occasion photographique idéale, par exemple lorsqu’elles adhèrent aux toiles d’araignée ou décorent les feuilles.

Il existe des conditions de lumière idéales pour chaque type de cliché, mais une règle d’or en photographie consiste à tirer parti des teintes chaudes du matin ou de la fin de journée. Cela peut également créer une chaleur agréable sur le visage pour les portraits.

La lumière anime un motif. Exploite le contre-jour, mais aussi la lumière indirecte, les reflets ou les contrastes naturels. Source: Maximilian Bauer | Brack.Alltron

6. Question technique: smartphone ou appareil photo? Les deux peuvent faire des étincelles

La qualité des appareils photo des smartphones modernes est impressionnante. Avec une bonne lumière, une poignée stable, de la patience et un peu de curiosité, il est possible de faire des photos fantastiques. Le seul inconvénient réside peut-être du côté du capteur, qui peine à gérer la lumière résiduelle. Au crépuscule et dans l’obscurité, cela se traduit par du bruit numérique et une baisse de la qualité d’image.

En revanche, un appareil photo – qu’il soit reflex, à objectifs interchangeables ou sans miroir – offre un plus grand contrôle sur la mise au point, l’exposition et la profondeur de champ. Selon le budget, ils sont dotés de capteurs très performants dans l’obscurité. Mais finalement, chaque type d’appareils photo, aussi bien les smartphones que les appareils numériques ou analogiques, présente un intérêt particulier aujourd’hui. Ce qui fait un bon cliché dépend de notre regard sur les motifs, les scènes, ainsi que de notre créativité à adopter un point de vue original.

Si tu souhaites aller plus loin, tu trouveras chez Brack.ch un grand choix d’appareils, d’objectifs et d’accessoires, que tu débutes dans la photo ou que tu sois pro.

7. Couleurs et post-traitement de l’image: mieux est l’ennemi du bien

Les couleurs d’automne sont vibrantes, mais trop de retouches logicielles donnent rapidement des images à l’aspect artificiel. Joue plutôt discrètement sur le contraste, la luminosité et la température des couleurs.

Des jaunes et des rouges un peu plus saturés peuvent mettre les feuilles en valeur, tandis qu’un léger réchauffement de la balance des blancs confère de la chaleur à l’image. Veille à préserver les ombres et à ne pas brûler les zones claires.

De nombreux smartphones proposent des modes de traitement qui permettent de petites corrections: n’hésite pas à faire des essais, tout en conservant la sensation d’une lumière naturelle. Il existe des filtres et des traitements d’image rapides automatisés, mais il est plus judicieux parfois de procéder soi-même aux ajustements. Mais à quoi servent les différents réglages? En voici un bref aperçu:

icon/info

La luminosité contrôle la clarté ou l’obscurité de l’image dans son ensemble. Une luminosité trop forte estompe les détails et une trop faible écrase les ombres.

Le contraste renforce la différence entre lumière et obscurité et donne plus de profondeur et de clarté à l’image.

La saturation régule l’intensité des couleurs. Une saturation un peu plus élevée permet de mieux faire resplendir l’automne, alors qu’en excès, elle donne un effet peu naturel.

La balance des blancs module la température des couleurs: vers le froid, le rendu est neutre, vers le chaud, elle donne la sensation d’une lumière dorée.

La netteté fait légèrement ressortir les contours. Utilisée avec subtilité, elle donne une impression de clarté à l’image et à l’excès, elle engendre des bords trop durs.

Conclusion: sortir, penser autrement, essayer

La plupart des guides photographiques traitent des réglages techniques tels que l’ISO, l’ouverture, la vitesse d’obturation et autres paramètres. Bien que tout ceci soit pertinent en théorie, un autre facteur fait toute la différence: la créativité avec laquelle on perçoit les motifs et les détails, et, par conséquent, notre capacité à capturer le bon moment. Ose adopter d’autres perspectives: baisse-toi ou cherche une vue d’en haut, en grimpant sur la colline d’en face par exemple, afin d’obtenir le parfait panorama.

Le mouvement, le jeu des perspectives, des couleurs et de la lumière transforme un cliché ordinaire et une prise de vue saisissante. Change l’angle de ta prise de vue, expérimente les lignes et les cadres, et profite du moment où la lumière chuchote des histoires à tes oreilles. Ce n’est pas la maîtrise de l’ouverture de la focale qui compte, mais la capacité à saisir les moments fugaces avant leur disparition.

Si le cœur t’en dit, partage ta photo préférée sous le hashtag #PhotosdAutomneBrack: qui sait, ton changement de perspective pourrait devenir ton nouveau leitmotiv! N’hésite pas à nous dire si tu souhaites en savoir plus sur la photographie. 😊

Blog Max 7 Tipps für bessere Fotos (2 klein).JPG
Légende de la photo: Se trouver au bon endroit, au bon moment est un facteur clé de la photographie. Parfois, cela permet de capturer de petits colocataires inattendus. Cette salamandre de Lucerne te salue bien et se réjouit de lire un commentaire positif de ta part! 😉 Source: Maximilian Bauer | Brack.Alltron
Astuce: si tu aimes la macrophotographie, une lentille à clipser sur ton smartphone peut vraiment valoir le coup.

Source image de couverture: Maximilian Bauer | Brack.Alltron

Maximilian Bauer

Marketing Manager Editorial Content

Ancien journaliste culturel, je travaille aujourd’hui dans la communication d’entreprise, avec une expérience B2B dans les institutions publiques et l’industrie du logiciel. Durant mes loisirs, tout tourne autour de la technique sous toutes ses formes, avec par ici une bien trop grande collection de guitares, par là des équipements audio en pagaille, sans oublier un intérêt considérable pour la musique! À cela s’ajoute mon œil de photographe qui ne résiste pas (hélas!) aux appareils haut de gamme, ainsi que mon affection pour le gaming sur PC qui date de mon enfance: des jeux de tir tactiques aux jeux de rôle, en passant par les titres classiques de stratégie. Chez Brack, je peux enfin écrire sur tout ce qui me passionne depuis toujours!

Afficher tous les articles de l'auteuricon/arrowRight
,
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp