Logo Brack

Fascination Minecraft – bien plus qu’un simple jeu

09.04.2025

Ce qui a commencé en 2009 comme le projet d’un seul homme est aujourd’hui devenu un titre incontournable dans l’univers du gaming. Jeu de construction créatif, Minecraft suscite l’enthousiasme de millions de personnes et a également fait sensation dans le paysage éducatif et culturel. Nous nous sommes penchés sur le phénomène.

En bref

  • Si les débuts de Minecraft ont été discrets, ce phénomène du gaming suscite aujourd’hui l’enthousiasme de millions de personnes.
  • Il encourage la créativité, le travail d’équipe et l’apprentissage.
  • Des projets comme «Minecraft Education Edition» ou «Uncensored Library» attestent d’une véritable plus-value sociale.

«Notch»: une légende et son déclin

C’est en 2009 que le Suédois Markus Persson, plus connu sous son nom d’artiste «Notch», se met à travailler sur Minecraft durant son temps libre. En l’espace de quelques jours, il parvient à programmer un premier prototype – en utilisant des blocs de pixels grossiers à la place de graphiques élégants. À relever qu’il sera également l’un des premiers développeurs à proposer le jeu en «Early Access». Le succès ne se fait pas attendre et de grands fabricants, comme Microsoft, commencent à s’intéresser à Mojang, l’entreprise de Persson. En 2014, le géant américain de la technologie rachète le studio scandinave pour le montant substantiel de 2,5 milliards de dollars.

blog_minecraft_microsoft.jpg
Le groupe technologique américain milliardaire a investi une somme colossale lors de l’achat des droits de Minecraft. Source: Demure Storyteller (Unsplash)

Adulé pour sa créativité «Notch» s’est retiré de la scène du gaming. Il a ensuite fait régulièrement les gros titres avec des déclarations provocantes et controversées sur des sujets tels que le genre, la politique et les théories du complot. Microsoft a pris ses distances avec lui et l’a même exclu des célébrations du dixième anniversaire de Minecraft. Cela n’a toutefois pas nui au jeu qui, en avril 2025, est le plus vendu au monde.

Créativité sans limites

L’immense communauté de fans a largement contribué au succès de Minecraft. Que ce soit via des mods, des aventures ou des défis, on construit sans relâche, et l’humour est souvent au rendez-vous. Outre YouTube, Twitch est la plateforme en ligne sur laquelle se retrouvent la plupart des adeptes de Minecraft. Cette vidéo stupéfiante illustre d’ailleurs à merveille leur incroyable inventivité:

Minecraft Education: blocs d’apprentissage

Dans mon enfance, c’est-à-dire au cœur des années 1990, le gaming était considéré comme un hobby que l’on pratiquait seul dans une pièce obscure – des termes tels que «pantouflards de sous-sol» étaient courants. Heureusement, ce cliché appartient désormais au passé et Minecraft Education est bien la preuve que les jeux informatiques et vidéo peuvent encourager la créativité et l’apprentissage. Conçue dans cette optique, cette édition est utilisée au sein de nombreux établissements de formation, notamment en Suisse. Elle est ainsi mise en œuvre pour enseigner les mathématiques, la chimie, l’informatique ou encore l’histoire. Dispensés en 3D, les cours deviennent plus vivants qu’avec un simple manuel. Les salles de classe peuvent aussi se transformer en laboratoires virtuels, ce qui évite de faire exploser l’école.

Uncensored Library: une liberté de presse illimitée

Le projet Uncensored Library a été lancé par l’organisation Reporters sans frontières à l’occasion de la «Journée mondiale contre la censure sur Internet» en mars 2020. Les contenus proscrits sont ainsi accessibles aux populations des pays où la liberté de la presse est limitée.

Pourquoi choisir Minecraft?

Ce jeu est considéré comme inoffensif par de nombreux régimes autoritaires et constitue donc une plateforme idéale pour transmettre des informations de manière créative – informations qui seraient autrement censurées si on tentait de les publier dans des médias étroitement surveillés tels qu’Internet ou les réseaux sociaux.

Comment ça fonctionne?

Dans un bâtiment de style néoclassique se trouve une immense bibliothèque divisée en plusieurs sections. Dans ces dernières se trouvent des livres avec les textes de journalistes censurés dans des pays comme l’Arabie saoudite, et auxquels n’importe quel·le joueur·euse de Minecraft peut accéder.


Un jeu, mais aussi un patrimoine culturel mondial

Minecraft prouve que les jeux d’ordinateur et vidéo sont bien davantage que des passe-temps. En l’occurrence, ils peuvent être non seulement des vecteurs d’apprentissage, mais aussi dénoncer les violations des droits de l’homme. Même si Microsoft poursuit des intérêts économiques, Minecraft reste adulé depuis plus de 15 ans, avec une large communauté de fans.

Source Image de couverture : Adobe Stock 643270168

Patrick Lang

Content Marketing Manager

Dès mon plus jeune âge, j'ai reçu mon premier ordinateur. Peu de temps après, j'ai été en contact avec les premiers composants de PC et je les ai installés pour améliorer les performances. J'ai été aidé en cela par ma passion pour le jeu et la technique, qui est restée intacte jusqu'à aujourd'hui. Je m'informe régulièrement sur les dernières tendances dans le monde de l'informatique, que ce soit pour les affaires, le bureau à domicile ou le multimédia. Les derniers appareils mobiles et tous leurs gadgets en font également partie.

Afficher tous les articles de l'auteuricon/arrowRight
,
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp