Équipement pour la naissance : parfaitement préparé pour une vie de famille heureuse

Êtes-vous prêts pour l’arrivée de votre bébé ? Vous avez sûrement hâte de tenir votre bébé dans vos bras et de lui souhaiter la bienvenue dans le monde.

Il faut penser à tant de choses avant la naissance pour que tout soit prêt à la maison à temps pour l’arrivée du nouveau membre de la famille. La quantité de produits faisant partie de l’équipement initial peut être un peu intimidante au début. Voici une sélection de recommandations de notre assortiment dont vous aurez besoin pour votre bébé au cours des premières semaines et des premiers mois.

Il s’agit d’une part d’achats importants tels que la poussette, pour de nombreuses heures passionnantes à l’extérieur ou le lit de bébé, mais aussi de petits objets tels que les lolettes, les biberons ou le babyphone font bien sûr partie de l’équipement initial. Vous êtes ainsi parfaitement équipé pour une vie de famille heureuse.

Swissmom.ch
Conseil compétent de notre partenaire expert swissmom.ch/fr

Vêtements pour bébé

L’achat des premiers vêtements pour votre bébé est un moment très émouvant pour de nombreux futurs parents.

Même si la plupart des parents reçoivent beaucoup de vêtements de bébé à la naissance, il est très utile d’acheter l’équipement de base à l’avance, de le laver et de le ranger dans la table à langer afin d’être bien équipé pour les premiers moments à la maison. Vous ne pouvez jamais avoir trop de bodys en particulier, car votre bébé bavera probablement dessus régulièrement. Nous vous recommandons d’acheter des tailles différentes, car les bébés grandissent très rapidement au cours des premières semaines et des premiers mois. Ainsi, les barboteuses ou grenouillères, les pantalons confortables et les tops sont très pratiques et toujours appropriés.

Selon la saison, vous aurez besoin d’un body à manches longues ou courtes ainsi que de collants supplémentaires et d’un bonnet chaud ou un chapeau contre le soleil.

Swissmom.ch
Conseil compétent de notre partenaire expert swissmom.ch/fr

En déplacement avec votre bébé

Avez-vous déjà réfléchi à la manière dont vous aimeriez transporter votre bébé lors de vos excursions pour que vous puissiez en profiter au maximum ?

Rien que pour le premier trajet de l’hôpital à la maison, votre enfant a besoin d’un siège auto. Vérifiez auparavant si votre voiture est équipée d’Isofix ou si le siège auto doit être fixé à l’aide de sangles.

Préférez-vous installer votre bébé de manière classique dans une poussette ou vous préférez l’avoir tout près de vous dans un porte-bébé ? Beaucoup de parents optent pour les deux et peuvent s’adapter rapidement et facilement à la situation. En automne et en hiver, vous devez également protéger votre bébé du froid avec une chancelière bien chaude. Le sac à langer fait également partie de l’équipement de base, afin d’être toujours bien préparé lors de vos sorties lorsque votre bébé a besoin d’une couche propre, d’une nouvelle lolette ou d’un doudou.

Swissmom.ch
Conseil compétent de notre partenaire expert swissmom.ch/fr

Couches & allaitement

Les couches font partie de l’équipement de base parce que votre enfant aura besoin d’environ 6’000 couches jusqu’à ce qu’il soit propre.

Vous aurez également besoin de lingettes humides et d’un matelas rembourré pour la table à langer afin que votre bébé soit toujours confortablement installé. Nous vous recommandons de placer une housse molletonnée sur le matelas à langer afin de le protéger et pour que votre enfant ne soit pas en contact avec le plastique froid. Une poubelle à couches peut aussi être très pratique car elle permet de rassembler les couches usagées et à en limiter l’odeur.

Un coussin d’allaitement est conçu pour vous donner, à vous et à votre bébé, une position détendue lorsque vous allaitez. En outre, il peut aider la femme enceinte à passer de bonne nuit pendant la grossesse parce qu’il peut être placé individuellement selon la position de sommeil et soutient le ventre.

Un tire-lait vous permettra d’avoir un peu plus de liberté puisque le père pourra donner dans un biberon le lait maternel au bébé. Il vous aidera également à stimuler le flux de lait ou à pomper l’excès de lait afin d’éviter la congestion mammaire.

Swissmom.ch
Conseil compétent de notre partenaire expert swissmom.ch/fr

Nos produits phares dans le domaine des couches

Afficher plus

Chambre de bébé

En général, le lit de bébé se trouve au cœur de la chambre. Cependant, de nombreux parents préfèrent avoir leur enfant près d’eux la nuit et utilisent donc un lit supplémentaire qui peut être placé ou attaché au lit des parents.

Nous vous recommandons de ne pas couvrir votre bébé avec une couverture pendant la nuit parce que les enfants se découvrent ou risquent de se couvrir la tête par inadvertance, ce qui pourrait entraîner une accumulation de chaleur. La gigoteuse est la solution idéale pour votre bébé puisqu’il sera toujours bien couvert tout en gardant sa liberté de mouvement.

Beaucoup de bébés ne trouveront pas facilement le sommeil dans leur propre lit, sans la proximité de leurs parents. Les tours de lits sont très appropriés pour donner au petit un sentiment de sécurité et de limitation physique qu’il a également ressenti dans le ventre de sa mère. De plus, une peluche musicale ou un doudou peuvent aider votre bébé à s’endormir plus facilement : les bébés adorent être accompagnés dans le royaume des rêves avec une peluche musicale et ses berceuses apaisantes.

Si votre bébé dort pendant la journée ou si vous souhaitez vous adonner à une autre tâche en toute tranquillité, vous pourrez vous munir d’un babyphone. Vous pourrez ainsi profiter d’un peu d’espace tout en ayant une oreille auprès votre enfant.

Swissmom.ch
Conseil compétent de notre partenaire expert swissmom.ch/fr

Santé

Une augmentation de la température corporelle n’est malheureusement pas rare chez les enfants. En tant que parent, vous ne devez intervenir que si votre bébé a de la fièvre, c’est-à-dire lorsque la température dépasse 38°C. Pour déterminer la température exacte, nous vous recommandons d’utiliser un thermomètre médical numérique.

De nombreux bébés souffrent de maux de ventre récurrents au cours des premières semaines de leur vie. Si vous massez l’estomac de votre bébé en mouvements circulaires avec un coussin chauffant, vous pouvez l’aider à se détendre et à soulager ainsi la douleur. Vérifiez d’abord la température du coussinet chauffant sur votre joue après l’avoir chauffé.

Pendant la poussée dentaire, les colliers d’ambre en résine fossilisée peuvent, entre autres, soulager votre bébé.

Swissmom.ch
Conseil compétent de notre partenaire expert swissmom.ch/fr

D’autres recommandations du domaine de la santé

Afficher plus

Soin & bain

La toilette et le bain, le peignage ou le massage sont de merveilleuses occasions de vous rapprocher physiquement de votre bébé.

Pour baigner votre bébé, vous avez besoin d’une bassine ou d’une baignoire pour bébé et éventuellement d’un insert approprié. Le thermomètre de bain vous aide à maintenir la température de l’eau idéale entre 36 °C et 37 °C. Après le bain, vous pouvez envelopper votre bébé dans une serviette de bain à capuchon pour qu’il n’ait pas froid après le rituel du bain chaud. Il est également recommandé de chauffer la serviette un peu à l’avance, en la posant par exemple sur le radiateur de la salle de bains.

La peau de votre bébé étant très sensible, nous vous conseillons de n’utiliser que des produits contenant des substances hydratantes, sans savon, sans parfum ni conservateur et au pH neutre. Les cheveux fins de bébé doivent aussi être lavés de temps en temps, mais au début, il suffit de lui laver la tête avec un gant de toilette doux et de l’eau tiède. La plupart des bébés adorent se faire masser le cuir chevelu quotidiennement avec une brosse douce.

Environ 4 semaines après la naissance, vous pouvez couper les ongles de votre bébé pour la première fois. Utilisez des ciseaux à ongles spéciaux pour bébés avec une pointe arrondie et essayez de le faire dans un moment tranquille, par exemple lorsque votre bébé dort.

Swissmom.ch
Conseil compétent de notre partenaire expert swissmom.ch/fr

Alimentation

Le lait maternel est sans aucun doute la chose la plus précieuse que vous puissiez donner à votre bébé pour qu’il grandisse. Cependant, si pour une raison quelconque, l’allaitement ne fonctionne pas ou si vous ne produisez pas assez de lait maternel, vous pouvez également nourrir votre bébé avec du lait en poudre. Cependant, vous devriez toujours préférer nourrir votre bébé avec votre propre lait maternel.

Le biberon et la tétine que vous utilisez dépendent souvent des préférences de votre bébé. Cependant, il est important de bien nettoyer le biberon et la tétine après chaque utilisation, car les germes peuvent se multiplier très rapidement dans le lait artificiel pour bébé. Un stérilisateur de biberon et une brosse à biberon, que vous ne devriez utiliser que pour les biberons, vous aideront à les nettoyer.

La serviette en gaze ou en mousseline protège d’une part votre bébé et d’autre part la personne qui le porte juste après l’allaitement au biberon. Dès que votre bébé commence à manger de la bouillie, vous devrez avoir plusieurs bavoirs à votre disposition, qui ne seront d’ailleurs jamais assez grands.

Les chaises hautes sont fort recommandables lorsque les tout-petits se mettent à table. Avec le relax pour nouveau-né adaptable sur une chaise haute, le bébé peut même s’asseoir à la table familiale.

Swissmom.ch
Conseil compétent de notre partenaire expert swissmom.ch/fr



Les thèmes suivants pourraient aussi vous intéresser