Une offre optimale pour la voiture électrique
Des bornes de recharge fixes et mobiles, et des accessoires pour toutes les exigences

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule électrique ou vous envisagez simplement d’en acheter un ? Vous envisagez d’offrir à vos employés la possibilité de recharger leur voitures électriques sur le site de l’entreprise ou vous souhaitez convertir le parc de véhicules de l’entreprise ? Peu importe : la mobilité électrique est en plein essor. Les spécialistes de l’e-mobilité de BRACK.CH vous présentent les diverses catégories de bornes de recharge, fixes ou mobiles, et de câbles disponibles sur le marché, et vous expliquent ce qui les distingue les unes des autres. Découvrez des accessoires adaptés, des produits conçus pour garantir la disponibilité des véhicules et motocycles électriques, et des modèles hybrides rechargeables, en fonction des besoins. Nous passons ici en revue des solutions dédiées à des usages divers dans un environnement privé comme professionnel.

L’autonomie sur la route
Jamais en panne d’électricité avec le chargeur mobile

Vous souhaitez utiliser votre voiture ou votre moto électrique pour de longs trajets sans avoir à vérifier constamment l’état de charge et la disponibilité de la prochaine station de recharge ? Cela n’est possible qu’avec un chargeur mobile. Les appareils de Juice Technology et NRGkick permettent de recharger un véhicule électrique avec l’adaptateur approprié sur n’importe quelle prise électrique standard, qu’il s’agisse d’une prise 230 volts monophasé comme on en trouve dans tous les foyers, ou d’une prise 400 volts triphasé comme on en rencontre dans l’industrie.

Pour ce qui est de la puissance, les bornes de recharge mobiles de ces fabricants peuvent fonctionner avec la plupart des bornes de recharge fixes. De plus, elles résistent aux intempéries (IP66 minimum) et se logent facilement dans n’importe quel coffre de voiture. Avec une puissance de charge de 22 kW et un disjoncteur différentiel, le Juice Booster 2 est disponible avec de nombreux kits d’adaptateurs. Pour les véhicules avec chargeur embarqué plafonné à 11 kW, vous trouverez des bornes de recharge adaptées dans la gamme de NRGkick. Comparez les préconisations de nos spécialistes et découvrez d’autres variantes de produits dans le magasin en ligne de BRACK.CH :

Afficher plus
De puissantes bornes de recharge électriques
Bornes de recharge pour une installation fixe

Pour les personnes qui effectuent le trajet travail-domicile en voiture électrique tous les jours, l’installation d’une borne de recharge fixe (également appelée « wallbox ») dans le garage est indispensable. La solution la plus simple au quotidien consiste à brancher le véhicule en rentrant chez soi pour pouvoir repartir le lendemain avec une batterie chargée. De plus en plus d’employeurs souhaitent parallèlement mettre des infrastructures de recharge à disposition. Pour l’équipement d’un parking d’entreprise souterrain par exemple, les bornes de recharge avec gestion de puissance sont parfaites car elles permettent le ravitaillement contrôlé de plusieurs véhicules. Il faut distinguer ici entre gestion statique et gestion dynamique de la puissance.

Sur les systèmes avec gestion statique, la puissance de recharge totale disponible est définie dans les paramètres de l’appareil et répartie entre les bornes de recharge en fonction du nombre de véhicules connectés. Les systèmes avec gestion dynamique de la puissance, en revanche, font appel à un compteur d’énergie pour déterminer la puissance délivrée à l’instant « t » par le réseau d’électricité et la répartir de manière dynamique entre les véhicules connectés. Une borne de recharge avec gestion dynamique de la puissance pourra être intégrée à un système de gestion solaire et alimentée en électricité d’origine exclusivement solaire. Vous êtes intéressés par les systèmes avec gestion de la puissance ? N’hésitez pas à prendre conseil auprès de nos spécialistes : contactez-nous.

Quel que soit le type de borne concerné, la puissance de recharge est toujours un critère central. Les appareils en vente chez BRACK.CH sont dotés d’une puissance de 3,7 kW et plus, même si les plus répandus sont les modèles de 11 kW et 22 kW – ce qui est le cas aussi pour les bornes de recharge mobiles. Un véhicule électrique branché pendant une heure sur une borne de 22 kW recharge suffisamment sa batterie pour parcourir une centaine de kilomètres. Avec un modèle de 11 kW, une heure de charge représente un gain d’autonomie de 50 km. Bien sûr, l’équipement du véhicule entre aussi en ligne de compte. Les modèles conçus pour des bornes de recharge de 11 kW ne peuvent pas absorber des puissances supérieures. Les spécialistes de la mobilité électrique de BRACK.CH vous présentent une sélection de produits pour ces deux niveaux de puissance :

Afficher plus
Tout dépend du câble
Bon à savoir pour les clients

Le câble est un autre élément décisif pour le processus de recharge d’un véhicule électrique. Avec la puissance du connecteur électrique, de la borne de recharge fixe ou mobile, et la capacité du chargeur embarqué, le cordon représente un quatrième facteur déterminant pour une vitesse de recharge optimale ou limitée. Si un véhicule peut absorber 22 kW, cela vaut la peine d’investir dans une borne de recharge de puissance équivalente s’il n’est pas possible d’économiser sur le câble.

Parallèlement à la puissance de recharge, l’ampérage représente aussi un facteur de différenciation des bornes de recharge. Pour exploiter toute la puissance d’une wallbox de 22 kW avec un courant de 32 ampères, il convient d’utiliser un câble de recharge offrant cette capacité et transmettant cette intensité. Par contre, si la borne délivre une puissance et une intensité électrique inférieures, le client n’obtiendra rien de plus avec un câble plus performant. Le rapport entre la puissance et l’ampérage peut varier d’un appareil à l’autre. Avant de choisir un câble, il est important de vérifier les caractéristiques techniques. L’équipe eMobility de BRACK.CH a sélectionné pour vous quelques modèles de câbles pour les bornes de recharge les plus courantes. Dans le magasin en ligne, vous trouverez aussi d’autres variantes avec cordon spiralé.

Afficher plus
Parés à toutes les éventualités
La flexibilité grâce à un choix judicieux d’accessoires

Avec quelques accessoires bien choisis, l’autonomie d’un véhicule électrique (à deux ou quatre roues) peut être augmentée. Son propriétaire sera ainsi paré à toutes les éventualités et pourra s’affranchir de sa borne habituelle. Cela nécessite des adaptateurs. Dans le magasin en ligne de BRACK.CH, vous trouverez des produits pour tous les connecteurs électriques possibles et imaginables. Jetez un coup d’œil sur nos fixations murales. Cette solution astucieuse séduira tous ceux qui ont parfois la possibilité de recharger le véhicule à l’extérieur, mais qui le font pourtant à la maison, et qui ne veulent pas acheter une borne de recharge fixe et une autre mobile. Avec une fixation murale, une borne de recharge mobile se métamorphose en station fixe. Certains modèles peuvent être dotés de dispositifs antivol. Jetez un coup d’œil sur notre gamme d’accessoires dédiés à la mobilité électrique.

Afficher plus
Rouler avec sa propre énergie solaire
Une recharge ciblée avec une borne intelligente

Si vous vous souciez vraiment de l’environnement, vous pouvez tirer encore plus de votre voiture électrique, écologiquement parlant, en ne la chargeant pas avec n’importe quelle électricité, mais exclusivement avec celle produite par l’énergie solaire. Les spécialistes de la domotique de BRACK.CH vous montrent comment faire, en commençant par l’installation de votre propre système solaire. Mais les panneaux solaires sur le toit ne suffisent pas : tant que vous n’aurez pas d’option de gestion du courant, vous devrez continuer à charger votre voiture électrique la nuit avec de l’électricité provenant d’un réseau extérieur.

C’est là qu’entrent en jeu les stations de recharge à gestion dynamique de la charge, appelées stations de recharge intelligentes (voir ci-dessus) – et ce, en collaboration avec Solar Manager. Cela vous permet d’utiliser l’énergie solaire disponible de manière optimale pour vos propres besoins et de devenir un fournisseur d’énergie autonome. Cliquez sur la bannière ci-dessous pour découvrir comment fonctionne un tel système et quels produits vous pouvez utiliser pour en mettre un en place chez vous. Dans ce contexte, vous pouvez également découvrir des stations de recharge adaptées pour intégrer votre voiture électrique chez vous :

Intelligent et solaire
Utiliser l’énergie solaire de manière optimale pour recharger les voitures électriques

Nos meilleures marques d’accessoires dédiés à la voiture électrique

Les experts de la mobilité électrique de BRACK.CH font plus particulièrement confiance aux fabricants ci-dessous. Consultez la présentation de six gammes, comparez les produits et trouvez les variantes répondant strictement à vos attentes.