Logo Brack

Comment lutter contre le surpoids chez les chats et prévenir son apparition

20.05.2025

Ne pourrait-on pas tout simplement fermer les yeux sur ce surpoids? Si ce n’était qu’une question d’esthétique, sans doute. Toutefois, l’excès de graisse chez un chat est le signe qu’il est entré dans un cercle vicieux où le manque d’exercice et une mauvaise alimentation peuvent rapidement entraîner des maladies. Et vous seul·e pouvez l’aider! Renseignez-vous en lisant cet article et aidez votre chat à retrouver son poids idéal ou à ne jamais le dépasser.

En bref

  • Le manque d’activité physique est souvent à la racine d’un problème de poids.
  • La nourriture «à volonté» est un facteur de risque supplémentaire de surpoids.
  • À plus ou moins long terme, la surcharge pondérale entraîne des problèmes de santé chez la plupart des chats.
  • Pour prévenir le surpoids, vous pouvez calculer la ration journalière idéale de votre chat et peser sa nourriture.
  • En outre, veillez à ce que votre chat reste le plus actif possible en jouant avec lui, en utilisant des jouets alimentaires et en plaçant par exemple chez vous du mobilier sur lequel il pourra grimper.
  • Ces mesures appliquées de façon systématique vous permettront de faire mincir votre chat en léger surpoids. Si l’excès de poids est important, mieux vaut vous adresser à un vétérinaire.

Si chacun peut décider pour soi ce qui lui convient le mieux et prendre ses responsabilités en matière d’alimentation et de silhouette, ce n’est pas le cas des chats domestiques. Eux dépendent de leurs propriétaires et ils souffrent en outre beaucoup plus vite de problèmes de santé quand leur poids prend la tangente. Avec quelques connaissances de base sur le lien existant entre le psychisme du chat, son corps et ses besoins nutritionnels, ainsi que quelques conseils pour le quotidien, vous devriez éviter les complications dues au surplus de poids chez le chat.

Comment maintenir un chat à un poids normal

Quand le chat est jeune et mince, il est tentant de croire que le problème de contrôle du poids ne concerne qu’autrui. Pourtant, n’attendez pas qu’il se mette à prendre du poids pour vous préoccuper de la question: en respectant deux règles de base dès le départ, vous ne serez certainement jamais confronté-e au surpoids de votre chat. Mais qu’entend-on par «dès le départ»? C’est à l’âge adulte de votre chat qu’il faut agir, c’est-à-dire dès son premier anniversaire. En effet, quand votre chat est en pleine croissance, il ne court aucun risque d’être en surpoids. C’est pourquoi vous pouvez considérer que son poids idéal est celui de ses douze mois. Si votre chat vient à peine de fêter son premier anniversaire, pesez-le et notez ce poids pour les comparaisons ultérieures.

Règle de base n° 1: connaître la ration quotidienne de nourriture à ne pas dépasser

Si vous ne laissez jamais la gamelle de votre chat se vider, ce mode d’alimentation est dit «à volonté». C’est votre chat qui décide alors de sa ration quotidienne avec le risque que son appétit et son envie de nourriture dépassent ses besoins réels. Chaque calorie excédentaire ainsi absorbée doit être consommée via une activité physique supplémentaire, sinon l’accumulation de calories finira par se transformer en graisse. À long terme, il y a pourtant peu de chances que cela finisse bien: le chat prend du poids et il convient de contrer cette tendance le plus tôt possible. Mieux vaut ne lui donner chaque jour que la quantité dont son corps a réellement besoin, même s’il est mince.

Mais quelle quantité cela représente-t-il? Pour le savoir, il faut tenir compte d’une part de la ration quotidienne recommandée sur l’emballage de nourriture et, d’autre part, du poids idéal de votre chat. Si vous l’ignorez, mais que votre chat est mince et en forme, prenez simplement son poids actuel. Les rations recommandées correspondent à des chats de taille moyenne, d’un poids de 4 kg. À vous d’adapter ces valeurs en conséquence. L’exemple suivant vous aide à calculer la ration de nourriture idéale de votre chat. Notez que les besoins augmentent de façon linéaire par rapport au poids de l’animal, avec une valeur de base fixe (dans l’exemple, elle est de 50 g par kg):

  • Dose recommandée par jour: 250 g
  • Si votre chat ne pèse que 2 kg: donnez-lui 150 g par jour
  • Si votre chat pèse 6 kg: donnez-lui 350 g par jour

Si vous nourrissez votre chat quotidiennement avec un seul et même aliment complet, vous n’aurez pas à faire de savants calculs. En revanche, si vous lui proposez occasionnellement ou régulièrement un autre type d’aliments en guise d’encas, il faut en tenir compte dans le calcul de la ration journalière. Les friandises ou croquettes occasionnelles entre ses repas humides doivent entrer dans l’équation.

Pour les friandises, vous devrez peut-être calculer au «pifomètre». Les jours où votre chat en reçoit, réduisez simplement un peu les quantités de ses repas principaux. En revanche, si vous proposez régulièrement à votre petit félin une nourriture mixte mêlant aliments humides et secs, suivez les recommandations figurant sur les emballages, afin de déterminer les rations exactes de chaque aliment. L’exemple suivant s’applique à un chat de 5 kg, nourri pour moitié avec des aliments humides et des aliments secs.

Aliments humidesAliments secs
Ration recommandée

250 g

50 g

Extrapolation pour un chat de 5 kg, nourri avec un seul type d’aliment

300 g

60 g

Ration journalière composée pour moitié d’aliments humides et d’aliments secs

150 g

30 g

En vous faisant une idée des besoins quotidiens de votre chat, vous faites déjà un pas important dans la bonne direction. Il est vrai que devoir peser chaque jour les repas de votre chat demande un effort supplémentaire. Mais en le faisant de temps à autre ,vous connaîtrez les bonnes quantités à administrer et vous en souviendrez. De cette manière, votre chat est en principe sur la bonne voie pour rester mince et en forme.

Règle de base n° 2: encourager l’activité physique

Si vous offrez à votre chat des occasions de faire de l’exercice et l’encouragez dans ce sens, il en bénéficie doublement: tout d’abord, l’activité physique lui permet de consommer les calories absorbées avec sa nourriture, qu’il faut transformer d’une manière ou d’une autre, même si sa ration journalière est scrupuleusement respectée. Ensuite, s’il peut jouer et grimper, il s’ennuiera moins et sa santé mentale sera meilleure. Les conseils et les produits suivants vous permettront de faire sortir votre tigre d’appartement de sa réserve:

  • Proposez à votre chat des jouets qui l’incitent à assouvir son instinct de chasseur. Remplacez de temps en temps un câlin par une partie de jeu endiablée avec lui.
  • Faites de la prise de nourriture un moment ludique en utilisant des jouets alimentaires. Pour en savoir plus sur l’utilité de tels produits, consultez l’article de notre guide, intitulé: «L’art et, surtout, la manière de proposer une alimentation adaptée à l’espèce».
  • Offrez à votre chat de quoi se hisser en hauteur. La gamme de meubles pour chats comprend des colonnes et des murs d’escalade, des échelles ainsi que des sacs sur lesquels s’accrocher et grimper.

Jouets

    Colonnes/parois d’escalade

      icon/info

      Alimentation hypocalorique pour chats castrés

      Si vous faites castrer votre chat, il convient d’adapter ses habitudes alimentaires: un chat castré a moins de besoins énergétiques, mais plus d’appétit! Si vous continuez à lui donner son alimentation habituelle dans les mêmes quantités, il ne tardera pas à prendre du poids. Si vous vous contentez de réduire la quantité, vous risquez non seulement de provoquer chez votre chat une sensation de faim constante, mais aussi de réduire l’apport en nutriments. Le passage à une alimentation pour chats castrés moins calorique s’avère pertinent: vous permettrez ainsi à votre chat d’être rassasié sans grossir. Avant d’opter pour une marque particulière, préférez la qualité (pour en savoir plus à ce sujet, consultez le guide «Comment trouver la nourriture pour chats qu’il vous faut») et calculez la ration journalière nécessaire en vous basant sur les recommandations figurant sur l’emballage.

      N.-B. Si vous décidez de stériliser votre chat au lieu de le castrer, sachez que la stérilisation n’a que peu d’incidence sur ses besoins énergétiques. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de modifier les habitudes alimentaires de votre chat.

      Le surpoids chez les chats: signes, causes et conséquences

      En termes simples, le surpoids résulte d’un excès de calories combiné à un manque d’activité physique. Mais c’est un peu plus complexe que cela en réalité et la psychologie féline entre aussi en jeu. Autant le dire: un chat qui bouge peu est insuffisamment stimulé dans son environnement. Il s’ennuie et s’enfonce lentement vers la dépression. S’il a de la nourriture à proximité, il peut y trouver refuge et évacuer sa frustration en mangeant. De ce point de vue, le manque d’exercice constitue la véritable cause du problème, et aura pour conséquence l’absorption excessive de calories.

      Avec la nourriture sèche en particulier, c’est vite le cas: le chat l’avale tout rond en quantités astronomiques. Or, les aliments secs ont une densité énergétique très élevée et gonflent dans l’estomac. Si cela devient récurrent, le surpoids est inéluctable, mais pas seulement: votre chat risque de développer des maladies et sa santé peut être durablement impactée. Les problèmes potentiels étant nombreux, un chat en surpoids a peu de chance d’en être épargné: diabète, lésions du foie et des reins, infections urinaires, douleurs articulaires, détresse respiratoire due à des maladies cardio-vasculaires sont autant de complications potentielles que vous pouvez très probablement lui éviter en encourageant son activité physique et en limitant sa quantité de nourriture.

      À quoi reconnaît-on un surpoids?

      Comme nous l’avons déjà dit, la première chose à faire est de doser la ration de nourriture du chat et d’encourager l’animal à bouger, quel que soit son poids: qu’il soit mince ou déjà grassouillet. Il est également conseillé de consulter un vétérinaire en cas de surpoids important et manifeste. Si votre chat se trouve dans une zone grise, que vous ne savez pas vraiment s’il est en surpoids et si vous devez prendre des mesures renforcées pour réguler son poids, posez-vous les trois questions suivantes:

      • Sentez-vous facilement les côtes de votre chat sous vos doigts quand vous le caressez?
      • En observant votre chat d’en haut, à la verticale, voyez-vous une taille?
      • De côté, le tour de ventre de votre chat est-il plus mince que son tour de poitrine?

      Si vous pouvez répondre trois fois par «oui», votre chat ne présente pas de problème de poids. Si vous avez répondu majoritairement «plutôt non», il est nécessaire d’appliquer encore plus rigoureusement l’ensemble des mesures à votre disposition pour aider votre chat à perdre du poids. Le paragraphe suivant vous apportera davantage d’informations à ce sujet. Si la réponse aux trois questions est clairement négative, demandez au vétérinaire d’évaluer la situation.

      Mesures pour la perte de poids chez les chats

      Un fort excès de poids ne peut être résolu qu’avec une nourriture diététique adaptée. Dans ce cas, le conseil d’un vétérinaire est donc nécessaire. En revanche, si l’état de votre chat n’est pas encore préoccupant à ce point, la perte de poids reposera principalement sur une application rigoureuse et constante des principes de base de la prévention de l’obésité, que nous avons déjà évoqués précédemment. Quelques trucs et astuces complémentaires pourront vous aider.

      Réduire les portions et diluer la nourriture

      Vous n’avez jamais calculé la ration journalière dont a besoin votre chat et n’avez jamais pesé non plus sa nourriture? Vous avez même l’habitude de remplir sa gamelle à volonté? Dans ce cas, si votre chat doit mincir, vous devez absolument commencer par lire ci-dessus le paragraphe «Règle de base n° 1: connaître la ration quotidienne de nourriture à ne pas dépasser» pour savoir comment calculer le plus précisément possible les besoins journaliers de votre animal. Toutefois, si vous passez du jour au lendemain à la ration recommandée alors que votre chat était habitué à des quantités beaucoup plus importantes, il risque d’en être troublé. Dans les faits, vous devriez réduire sans attendre la ration à la quantité calculée dès que vous constatez la nécessité d’agir. Il existe une astuce pour réussir ce changement radical tout en laissant votre chat le temps de s’y habituer peu à peu.

      Il s’agit de diluer chaque repas et le plus simple est de le faire avec de l’eau. Si votre petit félin mange des aliments humides, mélangez bien l’eau à sa nourriture de manière à obtenir une sauce appétissante. S’il mange des aliments secs, faites-les tremper dans l’eau pour qu’ils gonflent avant de se retrouver dans son estomac. Commencez par ajouter une quantité d’eau équivalente à celle des aliments retirés. Réduisez ensuite jour après jour la quantité d’eau pour que votre chat s’habitue progressivement à des portions plus petites. Après quelques semaines, vous pourrez vous épargner l’effort supplémentaire d’allonger ainsi la nourriture.

      icon/attention

      Ne jamais réduire la ration journalière en dessous des recommandations

      Ne vous laissez pas tenter par l’idée de réduire les rations journalières en deçà des portions recommandées dans le but d’aider votre chat à perdre du poids. D’abord, la perte de poids progressive est plus saine pour votre animal. Ensuite, il n’est pas question de priver votre chat de nutriments pour le faire maigrir: réduire drastiquement ses portions de nourriture, c’est le priver non seulement de calories, mais aussi de vitamines, de minéraux et de taurine. Or, une carence en ces substances pourrait avoir d’aussi lourdes conséquences qu’un excès de poids.

      Si votre chat accepte mal les repas dilués avec de l’eau, la poudre de cellulose constitue une bonne alternative pour augmenter le volume de sa nourriture. Bien que la poudre de cellulose soit principalement utilisée dans l’élevage des chiens, elle est également bien tolérée par les chats. Nous avons sélectionné pour vous les produits suivants dans la boutique en ligne de Brack:

      Poudre de cellulose

        icon/info

        Passer à une alimentation sans sucre ne résout pas le problème de poids

        Chez l’homme, le sucre est l’ennemi numéro de la prise de poids. Or, vous constaterez peut-être que la nourriture de votre chat en contient. Vous aimeriez sans doute chercher une alternative exempte de sucre? Or le seul fait de passer de la nourriture habituelle à une alimentation sans sucre n’aura guère d’effets. En effet, dans les aliments complets pour animaux (c’est-à-dire les produits couvrant leurs besoins quotidiens), le sucre n’est qu’un ingrédient très secondaire. Et ici, nous ne craignons pas de généraliser. Les calories excédentaires proviennent surtout des graisses et des autres glucides. Dans l’article «Que contient la nourriture pour chats?», vous en saurez plus sur le rôle joué par le sucre dans l’alimentation des chats. Si vous souhaitez lutter contre l’excès de poids de votre chat, respectez avant tout les règles de base concernant sa ration journalière et son activité physique, et ce, que vous passiez ou non à une alimentation sans sucre ajouté.

        Faire naître le tigre en lui

        Si votre chat se contente de faire de simples allers-retours entre sa couchette préférée et sa gamelle, l’embonpoint le guette, même si sa nourriture est rationnée. Toutefois, les chats d’intérieur manquent souvent d’incitations et d’occasions d’être actifs au-delà du strict nécessaire. Si votre chat présente déjà un excès de poids, il est probable qu’il soit en plus devenu un brin paresseux. Pourtant, l’instinct de chasse est si profondément ancré chez nos chats domestiques que même le plus enclin au farniente aura du mal à résister au jeu que vous lui présenterez. Inutile de jouer avec lui pendant des heures car, de toute façon, un chat en surpoids ne doit pas trop solliciter ses articulations. En revanche, saisissez le plus souvent possible les occasions de jeu.

        Et même lorsque vous n’êtes pas à la maison, votre chat ne doit pas tomber dans l’ennui. Cachez des petites collations dans des jouets alimentaires, afin de le mettre au défi d’attraper sa nourriture. En outre, installez dans son environnement des meubles pour chats qui l’inciteront à grimper. Utilisés occasionnellement, les jouets contenant de la cataire peuvent aussi stimuler son activité physique (pour en savoir plus, consultez l’article «Herbe aux chats et cataire»).

        Plus haut, nous vous avons déjà présenté quelques produits à titre d’exemples, aussi bien des jouets que du mobilier d’escalade. Si vous souhaitez lutter contre le surpoids de votre chat grâce à ces solutions, vous n’en aurez jamais trop: plus vous créerez d’incitations, plus votre chat sera motivé à bouger et à brûler des calories. En conclusion, voici quelques articles supplémentaires tirés de ces assortiments variés.

        Jouets

          Colonnes et murs d’escalade

            FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

            Commentaires (0)

            Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.