
Imprégnation alimentaire et changement d’alimentation chez les chats
Les chats sont par nature difficiles en matière d’alimentation. Si votre chat est jeune, vous disposez toutefois d’une certaine marge de manœuvre pour lui apprendre à apprécier une nourriture variée. Pour diverses raisons, des changements alimentaires peuvent s’avérer nécessaires au cours de la vie d’un chat. Aussi est-il recommandé de l’habituer à une certaine flexibilité dès ses premiers mois. Découvrez la marche à suivre, y compris chez un chat adulte: car il n’est jamais trop tard pour lui faire découvrir de nouveaux aliments.
En bref
- L’alimentation qu’un chat accepte à l’âge adulte dépend en grande partie de celle qu’il a goûtée au cours de ses premiers mois.
- Pour diverses raisons, un changement de régime alimentaire peut être nécessaire au cours de la vie d’un chat: sa flexibilité alimentaire constitue alors un avantage.
- La digestion des chats étant délicate, chaque changement d’alimentation doit être introduit progressivement.
- Avec quelques astuces et un peu de patience, la transition se passera bien, même chez un chat difficile.
Les chats sont réputés pour être difficiles en matière d’alimentation. Par nature, ils se montrent en effet souvent réticents face à une nourriture inconnue. Il existe toutefois des différences qui ne sont pas uniquement liées aux gènes: de manière générale, le chat mange volontiers la nourriture à laquelle il a été habitué au cours des premiers mois de sa vie. Si vous avez un chaton et souhaitez faciliter chaque futur changement d’alimentation, le mieux est de le familiariser de façon précoce à différents types et variétés d’aliments. Mais même si votre chat est adulte et n’a pas été habitué à une nourriture variée au cours de sa première année, n’hésitez pas à changer son alimentation si de bonnes raisons le justifient. Vous devrez alors faire preuve de patience. Nos conseils vous faciliteront par ailleurs grandement la tâche.
Qu’entend-on par «imprégnation alimentaire»?
Les chats sauvages ont une gamme de proies très limitée: le territoire naturel d’un chat ne comprend généralement que quelques espèces de proies lui permettant de couvrir ses besoins nutritionnels: son alimentation est par conséquent peu variée. Au cours des premiers mois de leur vie, la maman chat familiarise ses petits avec la nourriture disponible et leur montre ce qu’ils peuvent manger. C’est ce qu’on appelle l’imprégnation alimentaire. Une fois adulte, le chat se limite généralement à l’alimentation qu’il a découverte pendant cette période.
Il en va de même pour les chats domestiques: à l’issue de la période minimale de 14 semaines que le jeune chaton a dans l’idéal passé aux côtés de sa mère, c’est vous qui prenez le relais. Si vous lui proposez toujours la même chose au cours de la première phase de sa vie, il aura tendance, une fois adulte, à n’accepter que cet aliment et vous aurez bien du mal à varier son alimentation. Si, en revanche, vous prenez la peine de l’habituer à une alimentation variée, un éventuel changement de nourriture sera par la suite nettement facilité.
Pourquoi un changement d’alimentation peut-il être nécessaire?
Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt de tout ça? Pourquoi changer son alimentation si mon chat apprécie sa nourriture habituelle et mange suffisamment? Réponse: cette méthode peut fonctionner un certain temps, mais tôt ou tard, un changement d’alimentation pourra s’avérer judicieux, et ce pour de nombreuses raisons:
- Le chat change de classe d’âge: si vous avez donné des aliments pour chatons à votre jeune chat, il est conseillé de passer à des aliments pour adultes après sa première année. Si vous lui avez dès le départ proposé une nourriture pour chats adultes, vous devrez changer d’alimentation au plus tard lors de l’apparition des premiers signes de vieillissement.
- Vos habitudes de vie changent: il y avait jusqu’ici toujours quelqu’un chez vous pendant la journée et le chat mangeait exclusivement de la pâtée. Si votre chat reste désormais seul pendant des périodes prolongées, il doit s’habituer à manger des croquettes entre les repas.
- Son aliment préféré disparaît des rayons: avant l’épuisement des derniers stocks, il ne vous reste plus qu’à tester un autre produit permettant une transition en douceur.
- Le chat a des problèmes de santé: ces derniers étant très souvent liés à la nourriture, un changement alimentaire est alors indispensable.
- Vous avez trouvé un produit de qualité supérieure: si vous avez un doute quant à la qualité de l’aliment habituel et avez trouvé une meilleure alternative, mieux vaut ne pas attendre l’apparition de problèmes de santé. Quelle que soit la réaction du chat face un changement de nourriture – enthousiasme immédiat ou réticence –, une transition alimentaire est toujours judicieuse.
Vous vous demandez si votre chat a vraiment besoin d’aliments pour chaton ou pour chats seniors? Consultez nos guides «Les besoins nutritionnels des chatons et des jeunes chats» et «Les besoins nutritionnels des chats âgés». Vous souhaitez évaluer et comparer la qualité des produits? L’article «Que contient la nourriture pour chats?» vous aidera à décrypter la liste des ingrédients. Et pour en savoir plus sur les critères à prendre en compte lors du choix d’un produit, consultez l’article ci-dessous:
Comment développer la flexibilité alimentaire de votre chaton?
La diversité alimentaire est incontestablement plus importante pour l’homme que pour le chat. Un chat n’a pas besoin de quatorze menus différents répartis sur les sept jours de la semaine. Sa digestion serait alors mise à rude épreuve. Le jeune chat doit être peu à peu habitué à des saveurs et types de nourriture variés. Le mieux est de passer d’un produit à un autre de manière progressive. Le chat s’habituera ainsi en douceur au nouveau goût et son système digestif aura le temps de s’adapter. Ajoutez pour commencer une petite quantité du nouvel aliment à la nourriture habituelle. Augmentez peu à peu la dose du premier au détriment de la deuxième.
Changez de type d’aliment toutes les deux ou trois semaines et familiarisez votre animal à fois avec de la nourriture humide et sèche. Le chat a besoin de quatre à sept jours pour adopter un nouvel aliment. Prévoyez un peu plus de temps si vous passez de la nourriture humide à la nourriture sèche ou inversement.
Se limiter à la nourriture habituelle au cours des deux premières semaines
Plus le chat est jeune, plus il est enclin à tester de nouveaux aliments. Commencez en douceur la première transition alimentaire quelques semaines après l’arrivée de votre chaton. Ne tentez rien au cours des deux premières semaines: après la séparation d’avec sa mère et son arrivée dans un nouveau foyer, le jeune chat est particulièrement sensible et a besoin du réconfort d’une nourriture familière. Renseignez-vous par conséquent sur ses habitudes alimentaires et donnez-lui son aliment habituel pendant les deux semaines qui suivent son arrivée.
Aspects à prendre en compte lors d’une transition alimentaire chez un chat adulte
Si vous passez d’un aliment à un autre chez un jeune chat, la taille des portions n’a que peu d’importance. Évitez simplement de lui donner l’aliment connu en quantité excessive: le chat serait alors rassasié avant d’avoir touché au nouveau. Une fois le chat devenu adulte, vous devrez en revanche impérativement tenir compte des proportions à chaque changement alimentaire. Si la portion totale en grammes reste identique pendant toute la phase transitoire et au-delà, il est possible que l’apport en nutriments du chat soit trop ou pas assez élevé une fois la transition effectuée.
Consultez les doses recommandées indiquées sur les produits: vous verrez qu’elles sont généralement plus faibles pour les produits de qualité supérieure: l’aliment étant plus riche en nutriments, le chat en a besoin en quantité moindre. Il existe une différence importante entre la nourriture humide et la nourriture sèche: du fait de sa faible teneur en eau, cette dernière présente une densité énergétique plus élevée. Un chat qui recevrait quotidiennement une ration de croquettes d’un poids identique à sa consommation antérieure de pâtée deviendrait rapidement obèse. Dans le cas inverse, il risquerait de souffrir de malnutrition.
Calculez la dose recommandée en fonction de la quantité que vous donniez jusqu’ici à votre chat (dans la mesure où il n’est pas en surpoids) et établissez pour la phase transitoire un tableau des quantités journalières pour chaque type d’aliment. Le tableau ci-dessous présente un exemple pour un chat de 5 kg qui doit passer d’une nourriture sèche à une nourriture humide. Il est recommandé de mélanger les deux types d’aliments dans la même gamelle.
Ancien aliment | Nouvel aliment | |
Produit | Nourriture sèche | Nourriture humide |
Dosage recommandé | 50 g | 250 g |
Besoin journalier d’un chat de 5 kg | 60 g | 300 g |
Avant la transition | 60 g | - |
Transition jour 1 | 50 g | 50 g |
Transition jour 2 | 40 g | 100 g |
Transition jour 3 | 30 g | 150 g |
Transition jour 4 | 20 g | 200 g |
Transition jour 5 | 10 g | 250 g |
Après la transition | - | 300 g |
Conseils pour aider un chat difficile à apprécier un nouvel aliment
Si votre chat est particulièrement difficile et n’a pas été habitué à une nourriture variée au cours de ses premiers mois, le plan ci-dessus ne sera pas facile à mettre en œuvre. Vous ne pouvez pas prendre le risque qu’il s’arrête de manger au sixième jour car il refuse le nouvel aliment. Une grève de la faim aurait rapidement des conséquences fâcheuses sur la santé de votre chat. Vous devrez alors sans doute lui donner un petit coup de pouce pendant cette phase transitoire. Voici quelques conseils et astuces qui devraient grandement faciliter les choses:
- Placez une gamelle contenant le nouvel aliment juste à côté de celle qui contient la nourriture habituelle. Votre chat pourra ainsi s’habituer lentement à l’odeur.
- Réchauffez légèrement le nouvel aliment (à la température du corps environ).
- Mélangez le nouvel aliment avec un peu de flocons d’avoine.
- Si le chat doit s’habituer à des croquettes, humidifiez-les.
- Ne lui donnez pas de friandises entre les repas afin qu’il garde de l’appétit pour les repas principaux.
En suivant ces conseils et en faisant preuve de patience, nul doute que votre chat finira par apprécier le nouvel aliment. Si vos premières tentatives le laissent de marbre, essayez l’astuce suivante ou combinez quelques-unes des suggestions ci-dessus. En cas de transition alimentaire au long cours, assurez-vous que la nourriture ne se détériore pas si l’emballage est ouvert, en particulier dans le cas des aliments humides. L’idéal est de congeler de petites portions de pâtée: vous aurez ainsi toujours la quantité requise sous la main.
Ne pas solliciter l’appareil digestif du chat de façon excessive avec des changements alimentaires inutiles
Comme vous venez de le lire dans notre guide, de nombreuses raisons peuvent justifier une transition alimentaire. Dans tous les cas, un changement pour un produit de qualité supérieure est recommandé. Rappelons toutefois que l’appareil digestif des chats a besoin d’un certain temps pour s’adapter à chaque changement. Ne proposez pas trop d’aliments variés à votre chat et évitez les changements fréquents de nourriture, en particulier lorsqu’il a atteint l’âge adulte. Vous lui éviterez ainsi d’éventuels troubles digestifs.
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.