
Pour empêcher les araignées de rentrer chez toi à l’automne, suis le guide!
Les araignées sont plutôt utiles: elles se nourrissent de moustiques, mouches et autres délicatesses et contribuent ainsi à l’équilibre écologique. Néanmoins, beaucoup de personnes en ont peur et sont moyennement ravies que leur colocataire à huit pattes se promène sur le mur du salon. À l’automne notamment, quand les températures baissent et que la météo est peu clémente, les araignées cherchent un abri chaud et élisent donc domicile dans les maisons et les appartements. Heureusement, il existe quelques petites astuces pour les éloigner de ton nid douillet.
Mais attention: la chaleur n’est pas le seul facteur d’attraction. La lumière agit aussi comme un aimant sur les insectes, et donc sur les araignées. Et qu’allumons-nous davantage lorsque les jours raccourcissent? En journée, les araignées aiment se cacher dans des endroits calmes et sombres. Tapies dans des coins, sous des abat-jours, dans des armoires peu utilisées, derrière des meubles, des livres ou des cadres, elles attendent patiemment leur proie... avant que nous ne les découvrions et les mettions à la porte sans ménagement. L’idéal est encore de ne pas du tout laisser entrer ces intrus. Voici huit conseils pour éconduire ces invitées indésirables avec douceur mais fermeté.
Huile essentielle de menthe poivrée
L’huile essentielle de menthe poivrée a un effet répulsif sur certaines araignées. C’est ce que révèle une étude de 2018. Pour éloigner ces vilaines petites bêtes, tu peux la mélanger à de l’eau et vaporiser la solution obtenue sur le cadre des fenêtres et des portes. Qui plus est, versée dans un diffuseur ou un porte-encens, l’huile essentielle parfume délicatement toute la pièce.
À noter: l’huile essentielle de menthe poivrée est toxique pour les animaux domestiques. Nous te conseillons donc de n’employer cette méthode que si tu n’as pas d’amis à quatre pattes chez toi.
Vinaigre
Le vinaigre fait également partie des répulsifs naturels contre les araignées et, à la différence de l’huile essentielle de menthe poivrée, il ne représente aucun danger pour les animaux domestiques. Tu as sans doute déjà une bouteille de vinaigre dans tes placards. Il te suffit de le mélanger à de l’eau, de le verser dans un spray et de le vaporiser sur les cadres de porte et de fenêtre ainsi que dans les coins. Seul inconvénient: outre tes visiteurs à huit pattes, les bipèdes préfèreront peut-être aussi prendre le large car l’odeur du vinaigre dans la pièce n’indispose pas que les araignées.
Châtaignes
Les marrons tout ronds sont une belle décoration, mais pas que! Ils sont également censés éloigner les araignées. Les châtaignes diffusent en effet une huile parfumée inodore pour les humains qui pourrait expliquer ce phénomène.
Il te suffit donc de disposer quelques marrons sur le rebord de tes fenêtres ou près des portes et le tour est joué! L’effet est censé durer pendant quatre semaines. Et même si ça ne marche pas, tu auras quand même joliment décoré ton appartement pour l’automne.
Insecticide anti-araignées
Des sprays anti-araignées existent dans le commerce pour celles et ceux qui préfèrent une solution toute prête. Ces odeurs intenses censées éloigner ces créatures indésirables sont vaporisées sur les murs ainsi que sur le cadre des portes et des fenêtres. Suivant le produit, l’effet peut durer jusqu’à douze semaines. L’essentiel est que tu lises les consignes sur l’emballage avant utilisation et que tu diriges le spray sur une zone ciblée.
Moustiquaires
Les fenêtres et les portes ouvertes sont non seulement une invitation pour les moustiques et les mouches, mais aussi pour les araignées. Les moustiquaires devant les fenêtres et la porte de la terrasse constituent donc une protection simple et efficace. Tu peux ainsi faire entrer l’air frais en toute tranquillité tout en gardant les insectes et les araignées dehors.
Isoler les fenêtres et les portes
Les araignées n’ont pas besoin d’une fenêtre grande ouverte, il leur suffit souvent d’une petite fissure ou fente pour se glisser dans la maison. Veille donc à ce que tes portes donnant sur l’extérieur et la cave soient fermées hermétiquement. Des boudins de porte ou des rubans d’étanchéité autocollants pourront t’y aider.
Les avantages ne s’arrêtent pas là: les fourmis, les cafards et autres insectes restent également dehors; le bruit et les courants d’air sont atténués et tu fais des économies de chauffage. Bref, tu fais mouche sans même utiliser de tapette!
Proposer un hébergement à l’extérieur
Les araignées rentrent dans les maisons si elles ne trouvent pas d’abri approprié à l’extérieur. Tu peux mener une action préventive en leur offrant un habitat optimal dans ton jardin: il suffit d’empiler quelques bûches, de ne pas couper quelques plantes vivaces fanées ou de former des petits tas de pierre.
Mais attention si tu optes pour cette alternative: prévois-la à bonne distance de ton domicile. Si ton petit abri se trouve directement sous une fenêtre ou près de la porte d’entrée, cette tactique aura vite un effet boomerang et les araignées se faufileront à vitesse grand V dans ton salon, ce qui risque de moyennement te plaire.
Tamiser la lumière extérieure
La lumière intense n’attire certes pas directement les araignées, mais leurs proies si. Les moustiques et autres insectes se sentent bien sous un éclairage puissant, et quand l’occasion se présente de remplir le garde-manger, ces chasseuses ne sont jamais très loin! Nous te conseillons donc de supprimer l’éclairage permanent à l’extérieur ou de le tamiser. Les ampoules jaunes attirent moins les insectes et sont donc une meilleure option. Les détecteurs de mouvement sont également pratiques.
Faire régner l’ordre
Les araignées sont une raison parmi tant d’autres de ranger et de faire le ménage régulièrement. Ces arachnides sont non seulement friands de coins sombres et poussiéreux, mais aussi des insectes rampants qui raffolent des miettes perdues. Une maison bien rangée et nettoyée régulièrement attire donc moins d’insectes et ne laisse pas de cachettes douillettes pour les araignées. Tu ferais donc bien de sortir ton compost au plus vite avant que des mouches drosophiles et autres charmantes petites bêtes n’y élisent domicile.
Tenir les araignées à bonne distance
Les araignées sont et restent des colocataires indésirables. Heureusement, quelques mesures simples suffisent souvent à les laisser sur le pas de la porte. Que tu mises sur l’huile essentielle de menthe poivrée, le vinaigre ou les marrons, que tu installes des moustiquaires ou des joints ou encore que tu fasses davantage le ménage: essaie ce qui marche chez toi.
Découvrir les produits
Source image de couverture: Unsplash | Anthony Cantin
Marketing Manager Editorial Content
J'aime me plonger dans d'autres mondes, que ce soit à travers des histoires passionnantes, en voyageant dans des pays et des cultures lointains ou dans mon propre petit jardin - je suis toujours en quête de découvertes. Et quand il est temps de se détendre, vous me trouverez sur mon tapis de yoga ou avec un bon livre à la main.
Afficher tous les messages de l'auteurDécouvrir d’autres articles

Courir dans l’obscurité: six erreurs dangereuses à éviter
Ces derniers mois, la course à pied a connu un véritable essor. Plus qu’un simple sport, il s’agit d’un mode de vie, d’un outil de développement personnel et pour certain·e·s, c’est même un marqueur de statut social. Les réseaux sociaux regorgent de défis, de captures d’écran Strava et de selfies post-entraînement. De plus en plus de personnes s’inscrivent spontanément à leur premier semi-marathon, voire directement à un marathon. La motivation est au rendez-vous, cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Mais qui dit automne, dit aussi journées plus courtes et nuits plus longues. Cela implique de devoir s’entraîner tôt le matin ou en fin de journée, c’est-à-dire dans l’obscurité.
01.10.2025
Lire plus
Tic tac, c’est l’heure de remiser ta garde-robe d’été!
L’été touche à sa fin. Les soirées rafraîchissent, les feuilles se parent de leurs plus belles couleurs et le grand charivari automnal s’annonce dans ta penderie: bye-bye les petites robes légères et bonjour les gros pulls en laine. Mais que faire des shorts, petits hauts et sandales s’ils ne servent à rien dans les mois qui viennent? Se contenter de les pousser au fond de l’armoire jusqu’aux premiers rayons du soleil en mai? Mauvaise idée! Si tu ranges tes affaires d’été sans préparation, tu risques de les retrouver froissées, sentant mauvais, voire pleines d’horribles petites bêtes comme les mites. Pour que tes vêtements préférés restent frais, sans pli et mettables toute l’année, il est pertinent de les remiser correctement.
01.10.2025
Lire plus
Phénomène BookTok: quand les réseaux sociaux réinventent la lecture
Qui l’eût cru? Ces dernières années, une communauté TikTok s’est formée sous le hashtag #BookTok, rassemblant des millions de personnes à travers le monde et ouvrant ainsi une nouvelle ère dans la pratique de la lecture. Ce qui surprend le plus, c’est qu’elle ne repose ni sur des vidéos de danse ni sur des mèmes, mais bien sur une véritable passion de la lecture. De jeunes lecteur·rice·s partagent des clips dans lesquels ils·elles expriment leurs émotions, mettent en scène leurs bibliothèques sous une élégante lumière pastel ou présentent simplement leur ouvrage préféré devant la caméra.
24.09.2025
Lire plus
Chauffage et nez bouché: les effets de l’air sec sur notre organisme
L’automne est à nos portes et il est bientôt temps d’enclencher le chauffage. Pourtant, la chaleur bienfaisante a une face cachée: l’air s’assèche. Pourquoi en est-il ainsi? Comment cela influence-t-il notre santé et comment y remédier?
24.09.2025
Lire plus
EA Sports FC 26: retour aux sources
Gianluigi Buffon dans les cages, Ronaldinho qui donne des sueurs froides aux défenseurs et Thierry Henry qui se fraye un chemin sur l’aile gauche ... Mon frère, nos amis d’enfance et moi, allongés sur le tapis du salon du voisin, les yeux captivés par le scintillement de la télévision à tube cathodique, et «Jerk It Out» des Caesers dans les oreilles. Voilà les images qui me reviennent en mémoire dès que je pense à FIFA 04, le premier titre de la série auquel j’ai personnellement joué. La sortie d’EA SPORTS FC 26 me rappelle de vieux souvenirs et la nostalgie de ma jeunesse, marquée par ce jeu, me rattrape inévitablement.
25.09.2025
Lire plus
Mauvais temps? Mauvaise excuse!
Samedi matin: l’itinéraire est planifié, le sac à dos préparé et les chaussures de marche prêtes à reprendre du service. Mais à peine l’appli météo ouverte, un petit symbole de pluie apparaît. La journée au grand air semble compromise. Bye bye la nature, l’exercice et la fraîcheur et bonjour le canapé, les séries TV à n’en plus finir... sans oublier le vague espoir que le temps daigne s’améliorer la semaine prochaine.
08.09.2025
Lire plus