Logo Brack

Chauffage et nez bouché: les effets de l’air sec sur notre organisme

24.09.2025

L’automne est à nos portes et il est bientôt temps d’enclencher le chauffage. Pourtant, la chaleur bienfaisante a une face cachée: l’air s’assèche. Pourquoi en est-il ainsi? Comment cela influence-t-il notre santé et comment y remédier?

Pourquoi l’air est-il sec en hiver?

Connais-tu cette impression? Tu aères la pièce par une matinée très froide et l’air semble encore plus sec qu’auparavant. En fait, l’air froid absorbe moins d’humidité que l’air chaud. Lors de l’aération, il envahit la pièce mais n’apporte que peu d’humidité. Et la chaleur du chauffage assèche encore davantage l’air.

Formulé de manière plus précise, c’est l’humidité relative qui est décisive. Elle décrit le rapport entre l’humidité effectivement présente dans l’air et le taux maximal possible. L’air froid de l’hiver est pauvre en humidité. Lorsqu’il se chauffe à l’intérieur, il pourrait stocker davantage d’eau, mais la teneur effective reste la même. C’est pourquoi l’humidité relative de l’air dans la pièce baisse. Plus il fait froid à l’extérieur et plus nous aérons la pièce, plus nous en sentons les effets.

Ce que cela signifie pour notre santé

L’air sec ne nous rend pas directement malades, mais il assèche nos muqueuses, et celles-ci jouent un rôle important dans notre système immunitaire. Les muqueuses nasales en particulier jouent un rôle de filtre de protection. Lorsque nous inhalons des corps étrangers, ceux-ci restent prisonniers de la muqueuse nasale et sont transportés en direction de la gorge au moyen des cils vibratiles. Là nous les évacuons en toussant, en éternuant ou en avalant. Si les muqueuses sont desséchées, cette protection ne fonctionne que de manière limitée. Les agents pathogènes ont ainsi la voie libre et nous tombons facilement malades.

Mais il n’y a pas que le nez qui souffre: les yeux, la gorge et la peau se dessèchent aussi. Les brûlures et démangeaisons aux yeux accroissent le risque d’inflammation, notamment de conjonctive. Il est très fréquent que la peau se dessèche en hiver; c’est particulièrement désagréable, car elle tire et démange. De nombreuses personnes ont aussi l’impression d’avoir la gorge sèche. Si en plus il y a irritation, c’est souvent le signe d’un refroidissement.

Un autre effet secondaire: la vapeur d’eau lie en principe les particules de poussière. Si l’air est sec, la poussière flotte plus longtemps dans la pièce, irritant encore davantage nos muqueuses.

blog-ele-trockene-luft-02.jpg
L’air sec irrite rapidement le nez. Source: Unsplash | Kateryna Hliznitsova

Le climat ambiant idéal

Avant d’augmenter l’humidité de l’air, penchons-nous sur les valeurs idéales. Pour l’intérieur, la température de l’air se situe idéalement entre 20 et 23 °C et l’humidité relative de l’air entre 40 et 50%.

Les valeurs se situant au-dessus de 60% augmentent le risque de prolifération d’acariens et la formation de moisissures. Les immeubles anciens sont particulièrement sujets aux moisissures, car ils sont mal isolés. Lorsque des tâches humides apparaissent sur les parois et les fenêtres, il est grand temps de réduire le taux d’humidité de l’air de manière ciblée. Tu découvriras comment procéder dans notre guide «10 mesures simples pour réduire l’humidité de l’air».

En revanche, lorsque le taux d’humidité descend au-dessous de 30%, l’air ambiant est trop sec. Dans ce cas, il est conseillé d’intervenir pour y remédier.

Ce qui aide à lutter contre l’air sec

Il n’est pas judicieux de régler l’humidité de l’air au hasard, mieux vaut la mesurer et, si nécessaire l’augmenter jusqu’à 40 voire 50%. Un thermomètre-hygromètre indique aussi bien la température que l’humidité de l’air ambiant.

Voici quelques astuces très utiles

  • Ne pas surchauffer: les pièces surchauffées sont particulièrement sèches. Un degré en moins déjà permet d’économiser de l’énergie et d’améliorer l’humidité de l’air.
  • Aérer correctement: le mot d’ordre est ici ventilation par à-coups. Ouvrir les fenêtres en grand deux à quatre fois par jour pour un court instant, plutôt que de les laisser en position inclinée sur une longue durée, car dans ce cas l’air froid et sec s’infiltre en permanence.
  • Plantes d’appartement: elles diffusent une partie de l’eau d’arrosage par leurs feuilles. Les plantes les plus efficaces sont celles aux grandes feuilles délicates telles que le philodendron, le palmier de montagne, le lierre anglais, le palmier d’Arec, le lis vert, le caoutchouc, l’aglonema la fougère épée, l’aralie rayonnante, la marguerite arbustive (chrysanthème) ou les cypéracées.
  • Disposer des bols d’eau: une astuce classique pour augmenter le taux d’humidité de l’air. Il convient d’entreposer les bols dans des endroits sûrs et de les nettoyer chaque jour pour éviter la formation de germes.
  • Faire sécher le linge à l’intérieur: lors du séchage, l’humidité se répand peu à peu dans l’air ambiant.
  • Passer la poussière et l’aspirateur régulièrement: lorsque l’air est sec, la poussière circule plus longtemps dans l’air et irrite la peau et les voies respiratoires.
  • Éviter la fumée et les bougies: toutes deux chargent davantage l’air ambiant.
  • Installer un humidificateur: il permet de régler précisément l’humidité ambiante.

 

icon/info

Trouver l’humidificateur adéquat

Les humidificateurs changent l’eau en vapeur d’eau et humidifient ainsi l’air ambiant. Il existe trois techniques pour cela:

  • Les humidificateurs par évaporation chauffent l’eau et diffusent de la vapeur dans l’air. Étant donné que le fait de faire bouillir l’eau tue les germes, les humidificateurs par évaporation sont particulièrement hygiéniques. Ils consomment toutefois plus d’électricité et doivent être détartrés régulièrement si l’eau est calcaire.
  • Les humidificateurs par pulvérisation diffusent de l’eau en fine brume à travers une membrane vibrante. Certains appareils sont équipés en plus d’un ventilateur qui répartit l’air humide dans la pièce. La consommation d’électricité est certes inférieure à celle des humidificateurs par évaporation, mais ils peuvent être de véritables nids à germes. Un nettoyage régulier en profondeur est donc essentiel.
  • Les humidificateurs par évaporation à air froid utilisent le principe de la condensation naturelle. Un ventilateur aspire l’air à l’intérieur de l’appareil par un filtre ou des lamelles humides. L’air absorbe de petites gouttelettes d’eau et les diffuse dans la pièce. Ici aussi, un nettoyage régulier s’impose.

Pour découvrir l’humidificateur qui répond le mieux à tes besoins, consulte notre guide «Le choix de l’humidificateur d’air approprié».

Indépendamment du choix de l’appareil, veille à suivre les conseils d’hygiène et à n’utilise que de l’eau propre. Il convient en outre de ne pas dépasser un taux d’humidité de 40%.

Agir de l’intérieur

Il n’y a pas que l’air ambiant qui peut être amélioré, ton corps lui-même joue un rôle important. L’astuce la plus simple: boire suffisamment. L’idéal est de boire chaque jour environ deux litres d’eau ou d’une autre boisson non sucrée.  Une promenade à l’air libre permet aussi de lutter contre la sécheresse des muqueuses. À l’extérieur, l’air est généralement moins sec que dans des pièces chauffées, et le mouvement stimule la circulation sanguine.

Si tu souffres néanmoins d’un nez sec, tu peux avoir recours à des produits de soin tels que les rinçages nasaux ou les baumes nasaux. Des gouttes spéciales pour les yeux aident à lutter contre la sécheresse oculaire et une bonne crème prévient la sécheresse cutanée. Une astuce supplémentaire: éviter les douches prolongées et trop chaudes, elles assèchent encore plus la peau.

Se sentir bien en dépit de l’air du chauffage

L’air sec est caractéristique de l’hiver, tout comme les gros pulls et une tasse de thé chaud. Mais avec quelques astuces toutes simples, tu peux améliorer ton bien-être. Aérer correctement, ne pas trop chauffer, humidifier l’air de manière ciblée et boire suffisamment. Les muqueuses, la peau et les yeux seront ainsi protégés et les virus de refroidissement n’auront aucune chance.

Découvrir les produits

Source image de couverture: Adobe Stock | 500976064

Eliane Lee

Marketing Manager Editorial Content

J'aime me plonger dans d'autres mondes, que ce soit à travers des histoires passionnantes, en voyageant dans des pays et des cultures lointains ou dans mon propre petit jardin - je suis toujours en quête de découvertes. Et quand il est temps de se détendre, vous me trouverez sur mon tapis de yoga ou avec un bon livre à la main.

Afficher tous les messages de l'auteuricon/arrowRight
,

Découvrir d’autres articles

Courir dans l’obscurité: six erreurs dangereuses à éviter

Ces derniers mois, la course à pied a connu un véritable essor. Plus qu’un simple sport, il s’agit d’un mode de vie, d’un outil de développement personnel et pour certain·e·s, c’est même un marqueur de statut social. Les réseaux sociaux regorgent de défis, de captures d’écran Strava et de selfies post-entraînement. De plus en plus de personnes s’inscrivent spontanément à leur premier semi-marathon, voire directement à un marathon. La motivation est au rendez-vous, cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Mais qui dit automne, dit aussi journées plus courtes et nuits plus longues. Cela implique de devoir s’entraîner tôt le matin ou en fin de journée, c’est-à-dire dans l’obscurité.

01.10.2025

Lire plus

Heure d’été, heure d’hiver ou quand le dimanche change de rythme

Le 26 octobre 2025, il faudra à nouveau reculer ses horloges. À 3 h, il sera en fait 2 h. Chacune et chacun disposera donc de 60 minutes supplémentaires pour faire la grasse matinée, lire ou simplement s’émerveiller des chamboulements que peut provoquer un événement somme toute mineur.

01.10.2025

Lire plus

Le sleepmaxxing: ou l’art d’optimiser le sommeil

Actuellement, une nouvelle tendance – l’optimisation du sommeil, aussi appelée «sleepmaxxing» – est encensée sur TikTok, Instagram et autres plateformes. Ce concept repose sur l’idée que le sommeil n’est pas seulement une phase de repos, mais une véritable ressource à optimiser. De fait, grâce à des routines spécifiques, des gadgets ou des boissons, le «sleepmaxxing» est supposé offrir plus d’énergie, de performances et de concentration. Cependant, bien que certains conseils soient tout à fait judicieux, les expert·e·s mettent en garde contre des pratiques potentiellement dangereuses et la pression croissante de devoir «maximiser» son sommeil.

25.09.2025

Lire plus

Chauffage et nez bouché: les effets de l’air sec sur notre organisme

L’automne est à nos portes et il est bientôt temps d’enclencher le chauffage. Pourtant, la chaleur bienfaisante a une face cachée: l’air s’assèche. Pourquoi en est-il ainsi? Comment cela influence-t-il notre santé et comment y remédier?

24.09.2025

Lire plus
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp