Logo Brack

Tic tac, c’est l’heure de remiser ta garde-robe d’été!

01.10.2025

L’été touche à sa fin. Les soirées rafraîchissent, les feuilles se parent de leurs plus belles couleurs et le grand charivari automnal s’annonce dans ta penderie: bye-bye les petites robes légères et bonjour les gros pulls en laine. Mais que faire des shorts, petits hauts et sandales s’ils ne servent à rien dans les mois qui viennent? Se contenter de les pousser au fond de l’armoire jusqu’aux premiers rayons du soleil en mai? Mauvaise idée! Si tu ranges tes affaires d’été sans préparation, tu risques de les retrouver froissées, sentant mauvais, voire pleines d’horribles petites bêtes comme les mites. Pour que tes vêtements préférés restent frais, sans pli et mettables toute l’année, il est pertinent de les remiser correctement.

1ère étape: commencer par tout passer à la machine à laver

Même si ta robe d’été a l’air propre à première vue, la sueur, la crème solaire ou des éclaboussures de glace laissent souvent des traces invisibles. Pendant le stockage, elles peuvent laisser non seulement des taches inesthétiques, mais aussi amener de mauvaises odeurs. La règle: toujours bien laver un article avant de le remiser dans des boîtes, des sachets ou des sacs sous vide. Respecte ici les consignes d’entretien. Les tissus légers comme le lin ou la soie ont notamment besoin de soins particuliers. 

Astuce: utilise un détergent doux, et pas d’assouplissant car il laisse des résidus. Tu es ainsi certain·e que les textiles restent vraiment propres et perméables à l’air.

2e étape: bien laisser sécher

Difficulté suivante: ranger ses vêtements trop tôt. Même quand un t-shirt a l’air «sec», il peut encore rester un peu d’humidité résiduelle dans le tissu. Il en résulte des odeurs de moisi qui s’incrustent au fil des mois et qu’il est difficile d’éliminer au retour du printemps. Il vaut donc mieux laisser les vêtements un jour de plus sur la corde à linge ou l’étendoir et les repasser brièvement si nécessaire. Tu évites ainsi la formation de plis incrustés pendant l’entreposage.  

Il en va de même pour les chaussures: commencer par bien nettoyer les sandales et les baskets, les sécher et si nécessaire les bourrer de papier journal ou y insérer un embauchoir pour qu’elles ne se déforment pas. Un désodorisant pour chaussures assure une fraîcheur supplémentaire.

3e étape: entreposer intelligemment plutôt qu’entasser

Vient maintenant la partie la plus importante: l’entreposage. Si tu te contentes d’entasser tous tes habits d’été dans une caisse, ne t’étonne pas d’y trouver des faux plis l’année prochaine. Il vaut mieux plier soigneusement tes affaires et les ranger soit dans des organisateurs de bagage, soit dans des housses de protection ou encore les suspendre sur des ceintres dans des sacs à vêtements respirants. Elles restent ainsi protégées tout en pouvant «respirer». 

En ce qui concerne les t-shirts, les shorts ou les bikinis, les boîtes de rangement empilables sont parfaitement adaptées. Les modèles transparents présentent l’avantage de voir immédiatement ce qui s’y trouve au printemps sans avoir besoin de tout mettre sens dessus dessous. Si tu es particulièrement maniaque, tu peux pousser le vice jusqu’à identifier chaque boîte avec une étiquette ou un marqueur. 

Plier correctement les vêtements d’été et les stocker dans des boîtes de rangement pour qu’ils ne soient pas froissés au printemps. Source: Adobe Stock | 425772005

4e étape: pas de pitié pour les mites

Il n’y a rien de plus énervant que de découvrir un trou dans son t-shirt préféré au printemps. Pour éviter cela, il est pertinent d’adopter des mesures préventives. Les mites aiment l’obscurité et les endroits calmes, autrement dit ton armoire ou ta cave sont pour elles le paradis. Tu peux grandement limiter ce risque en optant pour des solutions anti-mites. Les sachets de lavande ou les anneaux en bois de cèdre qui diffusent une odeur agréable tout en éloignant les mites sont de grands classiques. Tu peux également installer des pièges à mites ou des moyens de protection si tu veux une sécurité maximale pour stocker tes vêtements et textiles. 

5e étape: ne pas oublier les chaussures et les accessoires

Les affaires d’été ne se limitent pas aux robes et aux t-shirts. Les sandales, les chapeaux de paille, les sacs de plage ou les foulards légers ont également besoin d’attention. Dans l’idéal, stocke tes chaussures individuellement dans des sacs ou des boîtes prévus à cet effet pour qu’elles ne prennent pas la poussière et ne soient pas non plus écrasées. Quant à tes sacs, tu peux les bourrer de papier de soie pour qu’ils ne se déforment pas. Nous te conseillons de ranger séparément tes accessoires comme les lunettes de soleil ou les bijoux dans de petites boîtes. Tu retrouveras ainsi tout à sa place l’année prochaine et cela t’évitera de te lancer dans des fouilles archéologiques!

Schuhe_blogbilder_1200x800.jpg
Les chaussures adorent être à l’abri de la poussière, idéalement dans des boîtes transparentes avec couvercle. Source: Adobe Stock | 549881833


6e étape: faire de la place pour l’hiver

Le gros avantage du remisage des vêtements: fnfin de la place dans l’armoire! Fini le temps où le haut de bikini se battait en duel avec une doudoune: chaque chose est à sa place et tu retrouves tout en une fraction de seconde. L’armoire a l’air immédiatement plus rangée et les affaires d’hiver douillettes ont la place qu’elles méritent. 

Psst... Si tu remarques en rangeant que tu n’as pas porté une seule fois l’un de tes vêtements, c’est peut-être le bon moment de te demander si tu comptes vraiment le mettre l’année prochaine. Ce dont tu n’as plus besoin fera peut-être le bonheur de quelqu’un d’autre; tu peux en faire don ou le vendre en seconde main. 

Kleiderschrank aussortieren_blogbilder_1200x800.jpg
Le grand ménage vaut le coup: C’est un excellent moyen de faire de la place pour la garde-robe d’hiver. Source: Adobe Stock|536964100


Conclusion: petits efforts, grands effets

Remiser tes vêtements d’été semble être une tâche supplémentaire fastidieuse qui te fera pourtant gagner un temps précieux plus tard. Vois ça comme un investissement horaire judicieux! Imagine: c’est le printemps, il fait beau et tu ouvres ta boîte de vêtements pour en sortir une petite robe d’été impeccable, qui sent bon le frais et que tu peux enfiler immédiatement. Il suffit d’un peu de préparation et d’opter pour des solutions de stockage appropriées comme des housses de vêtements, des boîtes et des agents anti-mites pour que ta garde-robe estivale soit comme neuve et te permette de démarrer la saison chaude sans mauvaise surprise. 

 

Source image de couverture: Adobe Stock | 359700461 

Selin Emek

Marketing Manager Editorial Content

Passionnée d’activités créatives, de voyages et de photographie, toujours motivée à élargir mes connaissances, je suis avide de découvertes. C’est quand je peux donner libre cours à ma créativité que je me sens le mieux. Lorsque je ne suis pas en train d’explorer le monde, d’immortaliser des moments particuliers ou de nourrir ma curiosité, j’adore profiter de la nature, me détendre dans des cafés chaleureux ou laisser mon côté artistique s’exprimer en peignant ma prochaine œuvre à l’acrylique.

Afficher tous les textes de l'auteuricon/arrowRight
,

    Tous le article sur le thème

    Je voulais devenir Marie Kondo. Mais la vie s’en est mêlée.

    Tu connais certainement cette situation: tu ouvres un tiroir pour chercher un stylo, mais à la place, tu tombes nez à nez avec de vieux billets de concert, des vis, un porte-clés cassé ou encore un mystérieux câble qui doit sûrement avoir une quelconque utilité. Ça te parle? Bienvenue dans la vraie vie!

    28.07.2025

    Lire plus
    FacebookLinkedinRedditXWhatsapp