Logo Brack

Les stades de football les plus extraordinaires du monde

19.08.2025

Si le football est universel, il peut afficher un visage totalement différent en fonction du contexte. Stade flottant, rocher en mer ou montagnes: voici huit terrains exceptionnels qui feraient presque passer le sport au second plan.

Estadio Municipal de El Alto, Bolivie

Auparavant, quand elle évoluait à domicile, l’équipe nationale bolivienne avait ses quartiers à La Paz, à 3637 mètres. Depuis l’année dernière, un nouveau cap a été franchi avec le déménagement à El Alto, à quelques kilomètres de la capitale, à 4150 mètres. Et si le stade fraîchement rénové et sa pelouse sont spectaculaires, les formations visiteuses éprouvent encore plus de difficultés à y jouer en raison du manque d’oxygène. 

Instagram Reel zentriert

Ottmar Hitzfeld Gspon Arena, Suisse

Certes, le petit village valaisan de Gspon n’est pas aussi haut qu’El Alto, mais il abrite malgré tout le terrain de football le plus élevé d’Europe, à près de 2000 mètres d’altitude. Pour y accéder, il n’y a que deux solutions: le téléphérique ou la marche. Mais l’ascension en vaut vraiment la peine: depuis les tribunes, on profite en effet d’une vue impressionnante sur les montagnes environnantes. Le seul problème, c’est qu’à côté de l’Ottmar Hitzfeld Gspon Arena, la pente est raide, très raide... Et de fait, malgré la clôture, il arrive que certains ballons se retrouvent au fond de la vallée. 

Instagram Reel zentriert

Stade Changlimithang, Bhoutan

Le stade national du Bhoutan ne se distingue pas seulement par son design unique, il est également un site historique. En 1885, une célèbre bataille a eu lieu sur ce site, permettant au premier monarque de consolider son pouvoir. Aujourd’hui, c’est surtout l’architecture et l’atmosphère qui évoquent la tradition. L’enceinte est en effet conçue dans le style des temples bouddhistes, avec des sculptures artistiques et des couleurs éclatantes.

Et il s’agit bien plus que d’une simple arène sportive: c’est ici que la reine Jetsun Pema et le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck se sont mariés en 2011 et qu’Ed Sheeran est entré dans l’histoire en donnant le premier concert international au Bhoutan, début 2025.

Instagram Reel zentriert

FNB Stadium, Afrique du Sud

Le plus grand stade d’Afrique est également un lieu particulièrement chargé d’histoire: Nelson Mandela y a prononcé son premier discours après sa libération en 1990, et c’est aussi là qu’une foule immense s’est rassemblée en 2013 pour lui rendre un dernier hommage.

Le FNB Stadium a également connu des moments sportifs mémorables, notamment la victoire de l’Afrique du Sud lors de la Coupe d’Afrique des Nations 1996 et le match d’ouverture ainsi que la finale de la Coupe du Monde 2010. L’enceinte a d’ailleurs été rénovée à l’occasion de ce tournoi, avec une architecture évoquant un gigantesque pot en terre cuite, inspirée de la céramique africaine.

Instagram Reel zentriert

Stade d’Henningsvær, Norvège

Le stade d’Henningsvær, en Norvège, n’abrite aucune tribune; aucun spectateur ne peut donc y prendre place. Perdu dans les îles Lofoten, sa particularité principale est son emplacement exceptionnel, avec lequel aucune construction en béton ne peut rivaliser. Entouré de falaises abruptes, d’une mer cristalline et de majestueuses montagnes, il est considéré par beaucoup comme le plus beau des terrains de football. Rien d’étonnant à ce qu’il soit devenu une destination touristique prisée. Touche poétique, quand brille le soleil de minuit et que les projecteurs se sont éteints depuis bien longtemps dans les autres enceintes sportives du monde, on joue encore à Henningsvær... 

blog-ele-aussergewoehnliche-fussballstadien-2.jpg
Source: Unsplash | Dmitri Zotov

The Float@Marina Bay, Singapour

Imagine un stade de football flottant. Cela te semble fou? Pendant plus de 16 ans, Singapour a pourtant abrité une telle enceinte. Conçu à l’origine comme un remplacement temporaire du National Stadium, The Float@Marina Bay est resté en fonction bien plus longtemps que prévu, devenant au passage l’une des scènes sportives et événementielles les plus insolites de la planète. Il a, de fait, non seulement accueilli des rencontres de football, mais aussi des concerts et des cérémonies, avec en toile de fond une vue imprenable sur la skyline de Singapour. En cours de transformation, il devrait afficher un visage encore plus spectaculaire lors de sa réouverture.

Instagram Reel zentriert

Pancho Arena, Hongrie

Mélange de château médiéval et de cathédrale, la Pancho Arena se situe dans la petite ville hongroise de Felcsút. Toits de bardeaux incurvés, tourelles en cuivre et voûtes en bois évoquant des cimes d’arbres: sa conception unique ne manque pas d’impressionner les visiteurs. Conçu par l’architecte hongrois Imre Makovecz, ce stade alliant design expressif et fonctionnalité moderne porte le nom de Ferenc «Pancho» Puskás, légende du football magyar. Le site a toutefois charrié son lot de controverses... Les critiques soulignent la forte influence politique du Premier ministre Viktor Orbán, natif de Felcsút et principal moteur de la construction de la Pancho Arena.

Instagram Reel zentriert

La Bombonera, Argentine

Pour nombre de passionné·e·s de football, la Bombonera, antre du Boca Juniors, est un lieu mythique! Par manque d’espace, ce stade a été construit au cœur de Buenos Aires de la manière la plus compacte possible avec des tribunes abruptes qui évoquent un mur. Le résultat? Une atmosphère à couper le souffle. De fait, «La Bombonera ne tremble pas, elle palpite», affirment les supporters de Boca. D’ailleurs, ceux qui ont eu le courage de s’installer au sommet du chaudron, alors que la structure en béton vibrait tout autour d’eux, savent bien que ce pèlerinage n’est pas fait pour les âmes sensibles.

Instagram Reel zentriert

Conclusion: Plus que du foot

Que tu te trouves à 4150 m d’altitude, sur l’eau ou dans des tribunes vacillantes, les stades proposent souvent bien plus que du football. Ce sont des lieux de rencontre, des symboles, des témoins de l’histoire, voire même des œuvres d’art. Et parfois, l’ambiance est telle que le match lui-même passe au second plan.

 

Source image de couverture: Unsplash | Matthew

Eliane Lee

Content Marketing Manager

J'aime me plonger dans d'autres mondes, que ce soit à travers des histoires passionnantes, en voyageant dans des pays et des cultures lointains ou dans mon propre petit jardin - je suis toujours en quête de découvertes. Et quand il est temps de se détendre, vous me trouverez sur mon tapis de yoga ou avec un bon livre à la main.

Afficher tous les messages de l'auteuricon/arrowRight
,

Tous les articles sur le thème

«Nous prenons le sponsoring très au sérieux et nous ne disparaîtrons pas du jour au lendemain»

De nouveaux visages sur le terrain et un logo inédit sur les maillots: depuis le coup d’envoi de la saison 2025/2026, Brack est le sponsor principal de la Super League. Dans un entretien, Christoph Frei, Lead Partnerships & Events chez Brack, revient sur les motivations de l’entreprise, les coulisses des négociations et l’histoire de son engagement dans le football.

20.08.2025

Lire plus

Les stades de football les plus extraordinaires du monde

Si le football est universel, il peut afficher un visage totalement différent en fonction du contexte. Stade flottant, rocher en mer ou montagnes: voici huit terrains exceptionnels qui feraient presque passer le sport au second plan.

19.08.2025

Lire plus

Pourquoi s’inflige-t-on ça? Football, mon amour: décryptage d’une passion

Une saison calamiteuse, un titre raté de justesse pour la énième fois. Qu’importe, rien ne peut altérer l’attachement des supporters à leur club. Mais pourquoi au juste? Entre déception, euphorie et besoin d’appartenance à une communauté: décryptage d’une passion.

12.08.2025

Lire plus

Trois séries qui vont te faire aimer le football!

Le football, c’est bien plus que deux équipes qui tapent dans le ballon pendant 90 minutes: des séries comme «Ted Lasso», «Bienvenue à Wrexham» et «Sunderland ’Til I Die» te font comprendre pourquoi ce sport fait vibrer le monde entier. Et ce même si la règle du hors-jeu t’est complètement inconnue.

05.08.2025

Lire plus

Brack Super League: bien plus qu’une opération marketing

La première ligue de football suisse porte désormais un nouveau nom, et chez Brack, nous en sommes fiers. La Brack Super League marque pour nous le début d’un nouveau chapitre: celui de sponsor principal, mais aussi de partenaire de tous les passioné·e·s du football helvétique.

24.07.2025

Lire plus

Une place, mille émotions: plongée au cœur d’un match de foot en live

Une place dans un stade, ce n’est pas qu’un simple siège numéroté; tu te retrouves immergé·e dans une extraordinaire effervescence, qui te fait vivre bien plus que 90 minutes de foot. Tu sens ton cœur battre, tu entends le brouhaha des voix, tu respires l’odeur des saucisses grillées et l’air froid des tribunes – et soudain, tu fais partie d’un incroyable spectacle qui te prend aux tripes.

21.07.2025

Lire plus
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.