
Ces classiques suisses que les touristes adorent, mais nous moins
Les touristes aiment la Suisse pour ses paysages de cartes postales, ses neiges éternelles et son fameux fromage. Toutefois, il n’est pas rare que ce qui suscite de l’enthousiasme chez les voyageurs en visite ne provoque chez nous, les locaux, qu’un haussement d’épaules. Nous vous présentons des classiques suisses cultes à l’étranger, mais que les Helvètes tendent à considérer comme surfaits.
La fondue en été
Qu’y a-t-il de plus suisse que du fromage fondu dans un caquelon fumant? Certes, nous concevons tout à fait que manger une fondue au fromage fait partie des expériences à vivre en Suisse, mais quand il fait 30 °C, vraiment? Pour nous, la saison de la fondue commence au plus tôt à la fin de l’automne. En été, personne n’aurait l’idée de s’enfiler du fromage fondu. À cette saison, nous préférons faire griller un cervelas sur le feu ou savourer une planchette en terrasse.
Le Jungfraujoch
Le Jungfraujoch figure au sommet de la liste des choses à voir en Suisse pour bon nombre de touristes. Un trajet en train dans un tunnel avec une vue spectaculaire sur un glacier, de la neige en plein été et une plateforme panoramique juchée à 3454 mètres d’altitude, voilà qui a de quoi impressionner. Mais honnêtement, est-ce que tu connais beaucoup de locaux qui y sont déjà allés? Pour les Suissesses et les Suisses, le Jungfraujoch est synonyme de tourisme de masse, de longues files d’attente et d’un gros montant à débourser. Plus de 200 francs pour une excursion où il faut partager la vue avec des groupes touristiques? Il y a mieux, nous en conviendrons.
Iseltwald
Ce petit village au bord du lac de Brienz est mignon, c’est sûr. Toutefois, depuis que l’endroit est apparu dans la série Crash Landing on You, il s’est transformé en une attraction touristique. Tant de visiteurs défilent dans cette bourgade idyllique que la commune a rendu payant l’accès au fameux ponton mis en scène dans la série. Pour les locaux, le signal est clair: mieux vaut profiter du calme à des endroits moins bondés.
Interlaken
Un autre endroit assailli par les touristes: Interlaken. Bien sûr, cette ville située entre les lacs de Thoune et de Brienz constitue un point de départ idéal pour partir en excursion dans les montagnes et vallées environnantes. Mais Interlaken elle-même? Si l’on enlève les innombrables boutiques de souvenirs et d’activités en extérieur, il ne reste plus grand-chose de l’atmosphère alpine «authentique». Pour beaucoup d’entre nous, Interlaken est donc surtout un lieu que l’on s’empresse de quitter pour découvrir les côtés véritablement somptueux de l’Oberland bernois.
La piscine à débordement au Bürgenstock
Elle apparaît dans de nombreux feeds sur Instagram et miroite dans les magazines de voyage: la piscine Infinity, au Bürgenstock, sur les hauts du lac des Quatre-Cantons. La vue y est spectaculaire, on ne dira pas le contraire. Mais ce que l’on ne voit pas sur les photos: les gens qui affluent pour prendre le selfie parfait avec les montagnes en toile de fond. Le Bürgenstock Resort s’est même vu contraint d’interdire temporairement les natels pour maîtriser le délire des selfies. Nous vous recommandons plutôt d’admirer la même vue lors d’une randonnée et de la terminer par un plongeon dans le lac des Quatre-Cantons, le tout sans sortir un sou.
Les montres de luxe suisses
Nous sommes champions du monde, du moins lorsqu’il est question d’exporter des montres de luxe. Chaque année, l’industrie horlogère suisse génère environ 25 milliards de francs de chiffre d’affaires, principalement dans le segment du luxe. Cela signifie-t-il que nous portons tous une Rolex, une Patek ou une Omega? Pas vraiment. Au quotidien, nous voyons aux poignets des Suisses un mélange hétérogène, de la simple Swatch au modèle connecté en passant par la montre héritée du grand-père.
Costumes folkloriques et cor des Alpes
Les costumes traditionnels, le cor des Alpes et les montagnes idylliques: voilà l’idée que l’on se fait de la Suisse. Nous aussi nous trouvons que les traditions sont importantes et belles. Néanmoins, on les rencontre assez rarement au quotidien: les costumes traditionnels sont sortis des armoires tout au plus lors des fêtes populaires et les cors des Alpes résonnent plutôt lors de spectacles pour touristes qu’à l’alpage. Beaucoup de ces traditions font plutôt l’effet d’une carte postale joliment orchestrée que d’une scène authentique de la vie quotidienne en Suisse.
Toblerone
Le fameux chocolat triangulaire à l’emballage orné d’un Cervin fait partie des souvenirs incontournables lorsqu’on séjourne quelques jours en Suisse. En y regardant de plus près, on découvrira même un détail subtil caché dans la montagne sur le carton: l’ours de Berne.
Bien sûr, tu as peut-être aussi déjà pris une barre de cet iconique chocolat comme cadeau à des connaissances à l’étranger. Je ne dis pas que le Toblerone n’est pas un bon produit. Mais pour nous, il s’agit plutôt d’une gentille attention à apporter que du premier choix dans la catégorie «bon chocolat».
Laisser de côté l’image idyllique de carte postale
Bien sûr, nous apprécions que des gens du monde entier aiment notre pays, même si c’est en mangeant de la fondue en plein été et en emportant du Toblerone dans leurs bagages. Mais souvent, les véritables moments suisses se trouvent hors des itinéraires touristiques. Et ce n’est pas plus mal: ainsi, nous pouvons en profiter au calme, tant qu’ils demeurent des bons plans secrets.
Quel classique suisse trouves-tu surfait ou, à l’inverse, étonnamment beau? Dis-le-nous en commentaire!
Découvrir la véritable atmosphère suisse
Source image de couverture: Unsplash | Alin Andersen
Content Marketing Manager
J'aime me plonger dans d'autres mondes, que ce soit à travers des histoires passionnantes, en voyageant dans des pays et des cultures lointains ou dans mon propre petit jardin - je suis toujours en quête de découvertes. Et quand il est temps de se détendre, vous me trouverez sur mon tapis de yoga ou avec un bon livre à la main.
Afficher tous les messages de l'auteurTous les articles sur le thème

Ordonné·e, ponctuel·le ou sympathique: à quel point es-tu vraiment suisse?
Trier les déchets en dormant ou être à l’heure à la minute près... Celles et ceux qui vivent (ou ont vécu) en Suisse le savent: ce pays recense mille et un particularismes dont certains relèvent davantage du détail attachant et d’autres du petit rituel quotidien auquel on finit par s’habituer. Il est donc temps de jeter un œil à tout ce qui nous rend si typiquement helvétiques.
14.07.2025
Lire plus
Des cervelas au riz Casimir: un guide gastronomique suisse pas comme les autres
Des classiques incontournables aux spécialités régionales méconnues, la cuisine suisse recèle une richesse insoupçonnée. Même dans le quotidien, nos assiettes se parent d’ingrédients typiquement helvétiques, dont certains restent presque inconnus hors de nos frontières. Pour comprendre ce qui fait la singularité du goût «à la suisse», il faut se pencher sur quelques recettes et produits phares – discrets, mais essentiels.
14.07.2025
Lire plus
Ces classiques suisses que les touristes adorent, mais nous moins
Les touristes aiment la Suisse pour ses paysages de cartes postales, ses neiges éternelles et son fameux fromage. Toutefois, il n’est pas rare que ce qui suscite de l’enthousiasme chez les voyageurs en visite ne provoque chez nous, les locaux, qu’un haussement d’épaules. Nous vous présentons des classiques suisses cultes à l’étranger, mais que les Helvètes tendent à considérer comme surfaits.
14.07.2025
Lire plusCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.