
10 000 pas par jour: mais qu’est-ce que cela veut dire au juste?
Si tu penses que tu dois faire 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé, tu es probablement tombé·e dans le piège d’une campagne de marketing japonaise. Que cache vraiment ce mythe? Cet objectif est-il réalisable au quotidien? Combien de pas sont réellement bénéfiques pour ta santé? Découvre toutes les réponses à ces questions dans cet article.
Notre vie quotidienne est souvent trop sédentaire: nous sommes assis à notre bureau, prenons la voiture pour aller faire les courses et finissons la journée sur le canapé. Tu as peut-être déjà entendu dire que 10 000 pas par jour sont nécessaires pour rester en bonne santé. Ce nombre tout rond semble plutôt plausible, non? Et la science dans tout ça?
Le mythe
La fameuse règle des 10 000 pas par jour ne vient pas de la recherche, mais bien de la publicité. Et plus précisément de l’entreprise japonaise de fitness «Yamasa» qui, dans les années 1960, a commercialisé un podomètre appelé «Manpo-Kei», signifiant «jauge des 10 000 pas». Mais ce nombre ne reposait sur aucune base scientifique; les spécialistes du marketing l’ont probablement choisi parce que, écrit en japonais, dix mille (万) ressemble un peu à un personnage en train de courir.
Une astuce marketing intelligente avec un impact planétaire: les 10 000 pas sont entrés dans la mémoire collective, constituent l’objectif par défaut de nombreux traqueurs d’activité et font même l’objet d’une recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ce n’est qu’au cours de ces dernières années que les chercheurs ont commencé à remettre en question ce nombre magique. Mais avant de se pencher sur les études actuelles, je voulais savoir une chose: cet objectif est-il vraiment réalisable? Il fallait que je teste par moi-même! C’est donc parti pour 10 000 pas par jour, pendant 7 jours!
Mon test
Je me lance... Mais dès le premier jour, j’ai pu constater à quel point cet objectif était ambitieux. Après une journée de télétravail, je n’avais même pas encore atteint les 2000 pas. J’ai donc décidé de combiner les courses avec une promenade. Cela m’a certes permis de bouger, mais pas d’atteindre l’objectif.
Les jours suivants, j’ai opté pour de nouvelles stratégies: je me levais plus souvent durant ma journée de travail, j’essayais d’intégrer volontairement des courts trajets à mon quotidien et j’allais me promener dans la forêt après le boulot. Le fait de passer la journée au bureau s’est aussi avéré particulièrement utile, car j’étais plus active; je marchais jusqu’à la gare ou j’allais chercher mon repas à pied. Ces jours-là, je franchissais presque sans effort la barre des 10 000 pas. Dois-je comprendre que je devrais aller au bureau plus souvent?
Mais ce qui semblait encore plus bénéfique qu’une journée au bureau, c’était une journée de congé. Samedi, j’ai en effet parcouru un nombre impressionnant de 16 591 pas. «Week-end et beau temps, c’est ça la recette du succès!», me suis-je dit. Mais j’ai dû bien vite déchanter, car le dimanche, c’était tout le contraire: soleil, farniente, café. Résultat? Pas plus de 7000 pas. J’ai donc dû parcourir mon salon de long en large le soir pour atteindre les fameux 10 000.
Ma conclusion? Faire 10 000 pas par jour n’est pas aussi simple que ça! Je devais me forcer à marcher davantage chaque jour pour pouvoir ne fût-ce que m’approcher timidement de l’objectif visé. Un aspect qui m’a toutefois beaucoup plu est le fait qu’en marchant, mes pensées se sont aussi mises à vagabonder. Au quotidien, nous nous laissons souvent submerger par les réseaux sociaux, les films ou encore les podcasts. Durant cette semaine, j’ai souvent laissé mes écouteurs à la maison pour me balader, accompagnée par les bruits de la nature (ou de la ville). Et à chaque pas, mes pensées devenaient plus claires: des idées, des formulations, et même ce passage de texte me sont venus en marchant! Faire davantage d’exercice me faisait donc beaucoup de bien. Mais une question me taraudait tout de même: faut-il vraiment atteindre 10 000 pas?
Les faits
Commençons par jeter un coup d’œil aux études actuelles, histoire de se rassurer un peu: selon une méta-analyse compilant les données de plus de 226 000 personnes, les effets positifs de la marche apparaissent déjà dès 4000 pas par jour. Elle révèle en outre que ce chiffre permet de réduire le taux de mortalité, mais que les bénéfices augmentent avec le nombre de pas effectués. Une autre étude menée en 2022 auprès de quelque 47 500 participant·e·s montre que les personnes âgées de 60 ans et plus devraient idéalement effectuer entre 6000 et 8000 pas au quotidien. Pour les plus jeunes, ce sont entre 8 000 et 10 000. Le nombre magique n’est donc pas si illusoire que ça!
Des études démontrent par ailleurs que la marche stimule notre côté créatif. En effet, des chercheurs de l’université de Stanford ont découvert que marcher peut augmenter la créativité de jusqu’à 60%; une belle preuve de ce que j’ai pu moi-même constater lors de ma semaine de test. Et une raison de plus pour faire quelques pas chaque jour! Il n’est pas nécessaire d’atteindre les 10 000 pas à tout prix; notez simplement que le fait d’effectuer davantage d’exercice permet non seulement de vivre plus sainement, mais parfois aussi de penser différemment.
Voir les produits associés
Source image de couverture: Unsplash | Frank van Hulst
Content Marketing Manager
J'aime me plonger dans d'autres mondes, que ce soit à travers des histoires passionnantes, en voyageant dans des pays et des cultures lointains ou dans mon propre petit jardin - je suis toujours en quête de découvertes. Et quand il est temps de se détendre, vous me trouverez sur mon tapis de yoga ou avec un bon livre à la main.
Afficher tous les messages de l'auteurDécouvrir plus d'articles

Traqueurs d’activité – et moi, et moi, et moi... Avantages et risques des traqueurs d’activité, montres connectées et autres
De nos jours, on connaît souvent avec précision le nombre de pas de toute promenade effectuée grâce à un petit accessoire fixé au bras. Or ce dispositif peut faire encore plus: il indique la fréquence de notre activité physique, la qualité de notre sommeil ou le niveau de stress de notre organisme. Mais tout cela nous fait-il vraiment du bien?
08.05.2025
Lire plus
Et si ton espace de travail devenait une source d’inspiration?
Un bureau n’est pas seulement un lieu où l’on exécute des tâches. Parfois, il stimule ton imagination. D’autres fois, il te rappelle discrètement ce qui reste à accomplir. Mais c’est précisément dans cette dualité que réside son potentiel: quand les choses ne se passent pas comme prévu, pourquoi ne pas y voir une invitation à accueillir l’imprévu? Un espace de travail inspirant n’a pas besoin d’être impeccable. Il doit avant tout t’offrir la liberté de penser, d’explorer de nouvelles pistes, de rêver et d’oser. Parfois, cela suffit à raviver l’étincelle créative, étouffée par les habitudes ou les contraintes. Alors, comment faire de ton bureau un tremplin pour tes idées? Commençons par y mettre un peu de clarté.
01.05.2025
Lire plus
La peinture par numéros: ou pourquoi la peinture rend heureux
Te souviens-tu de ces moments où, enfant, tu passais des heures à peindre, complètement absorbé·e et débordant de créativité? La peinture amuse non seulement les enfants, mais aussi de nombreux adultes qui redécouvrent ce loisir créatif. Mais pourquoi cette activité nous fait-elle tant de bien? Et pourquoi la peinture par numéros est-elle si populaire?
01.05.2025
Lire plusCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.