Logo Brack

La peinture par numéros: ou pourquoi la peinture rend heureux

01.05.2025

Te souviens-tu de ces moments où, enfant, tu passais des heures à peindre, complètement absorbé·e et débordant de créativité? La peinture amuse non seulement les enfants, mais aussi de nombreux adultes qui redécouvrent ce loisir créatif. Mais pourquoi cette activité nous fait-elle tant de bien? Et pourquoi la peinture par numéros est-elle si populaire?

En bref

  • La peinture est un moyen de laisser de côté le rythme effréné du quotidien et de se détendre.
  • La peinture par numéros promet des tableaux impressionnants, même sans connaissances préalables, et séduit de plus en plus d’adultes.
  • Les activités créatives, comme la peinture, peuvent provoquer un état de flow, associé à un sentiment de joie et à un plaisir intrinsèque.
  • Cette approche méthodique de la peinture peut s’avérer particulièrement utile en cas de stress et d’anxiété, car elle donne des repères clairs et enlève la pression liée à la créativité.
  • À long terme, les activités créatives renforcent le bien-être et sont associées à un sentiment de satisfaction et de stabilité psychologique.

Nous vivons souvent à un rythme effréné, avec un emploi du temps bien chargé et une foule de stimuli numériques. Il est donc d’autant plus important de s’accorder du temps pour des activités qui nous permettent de nous recentrer sur l’essentiel et de déconnecter un moment. Personnellement, les activités créatives, que ce soit le tricot, la poterie ou le bricolage, me font un bien fou. Et ce sont bien plus que de simples passe-temps: elles m’aident à me vider la tête, à me concentrer et à me détendre.

Mais comment l’expliquer? Que se passe-t-il lorsque nous faisons preuve de créativité? Est-ce le fait de se concentrer sur une seule tâche qui nous fait oublier le quotidien? Ou de travailler avec nos mains? Une chose est sûre: être créatif·ve est bénéfique. C’est d’ailleurs précisément pour cette raison que de nombreuses personnes se remettent à la peinture. Et si tu souhaites commencer en toute simplicité sans négliger le facteur détente, rien de tel que la peinture par numéros.

Peinture par numéros: une tendance sous-estimée

Avec cette nouvelle approche de la peinture classique, tu ne crées pas ton tableau à main levée, mais tu travailles sur la base d’un modèle préimprimé divisé en zones numérotées; chaque numéro correspondant à la couleur à appliquer. Au fur et à mesure que tu remplis les cases, tu obtiens une véritable œuvre d’art.

blog-ele-malen-nach-zahlen-02.jpg
Les zones numérotées sont peintes une à une. Source: Adobe Stock | 733367937

L’avantage de ce type de peinture? Même sans connaissances préalables, tu peux réaliser des tableaux épatants – des paysages détaillés aux motifs abstraits, en passant par des œuvres d’art célèbres. Il n’est donc pas étonnant que cette activité ne soit plus réservée aux enfants et qu’elle gagne en popularité auprès des adultes.

Autre facette de la peinture par numéros à ne pas négliger: l’aspect social. Les sessions entre amis, les workshops d’art et les événements liés à la peinture sont très en vogue – à juste titre! Tu l’auras compris, cette activité engendre de nombreux effets positifs.

Pourquoi concevons-nous des œuvres artistiques? Et comment atteindre un état de flow créatif?

Pour mieux comprendre les effets positifs de la peinture, il faut se poser une question fondamentale: pourquoi concevons-nous des œuvres d’art? Même si, à première vue, il ne semble pas avoir d’utilité concrète, l’art est pourtant profondément ancré dans notre culture. Il est apparu dès l’âge de pierre déjà, sous la forme de peintures rupestres. On suppose que cette pratique permettait aux populations d’assimiler les expériences vécues et de prendre tout simplement du plaisir à exprimer leur créativité.

C’est là l’une des explications possibles à l’importance que l’art revêt pour nous. En effet, la peinture (et d’autres travaux créatifs) nous immerge profondément dans le moment présent et nous fait oublier le quotidien pendant un instant. En psychologie, ce phénomène est appelé «flow». Il se produit lorsqu’une tâche nous stimule sans pour autant nous en demander trop, c’est-à-dire lorsqu’elle est à la mesure de nos compétences. Nous nous trouvons alors dans un état de concentration maximal et notre perception du temps est altérée.

Tu as peut-être déjà fait l’expérience de cette sensation; par exemple en trouvant un rythme régulier lorsque tu fais ton jogging, ou en te laissant complètement absorber par la réalisation d’une recette lorsque tu cuisines. Sache que la peinture peut également provoquer cet état de flow.

Le psychologue Mihály Csíkszentmihályi, à l’origine de la théorie du flow, décrit ce dernier comme une «expérience optimale»: un état associé au sentiment de plaisir intense, d’auto-efficacité et de satisfaction. Le processus créatif déclenche en nous de nombreux sentiments positifs – et peut même nous aider à nous détendre.

Le pinceau comme outil de détente et de pleine conscience

Lorsqu’on te parle de relaxation, tu penses peut-être automatiquement à la médiation ou au yoga. Mais la peinture est également un excellent moyen pour se détendre, c’est d’ailleurs ce que démontrent diverses études. Lorsque nous nous adonnons à une activité artistique, notre rythme cardiaque ralentit et le taux de cortisol (hormone dont la sécrétion augmente en cas de stress) diminue. À noter: cela se produit indépendamment des compétences. Une très bonne nouvelle donc pour celles et ceux dont le niveau de dessin ne dépasse pas les bonshommes basiques. 😉

blog-ele-malen-nach-zahlen-03.jpg
La peinture nous aide à nous détendre. Source: Adobe Stock | 478496598

En outre, une étude américaine a révélé qu’une approche plus structurée de la peinture, telle que la peinture par numéros, était bien plus efficace que la technique traditionnelle pour traiter le stress et l’anxiété. Cela s’expliquerait par le fait qu’une structure bien définie donne une orientation claire et enlève la pression de devoir faire preuve de créativité soi-même; les personnes sujettes au stress peuvent ainsi se concentrer pleinement sur leur activité et déconnecter plus facilement.

La peinture: la clé du bonheur?

Outre son effet relaxant, la peinture développe également la patience, améliore la dextérité, et peut même nous être utile pour apprendre. En effet, une personne qui lit un texte et en illustre ensuite le contenu est plus à même de mémoriser les informations.

Mais la peinture rend-elle vraiment plus heureux? Diverses études le suggèrent. Elles montrent que les activités créatives favorisent notre bien-être à long terme, car elles sont associées à la satisfaction, à la stabilité psychologique et même au maintien de la vivacité d’esprit à un âge plus avancé.

La peinture est donc bien plus qu’un simple passe-temps; c’est une petite recette du bonheur à savourer sans modération! Nous t’avons donné envie de suivre la tendance? Que ce soit pour réaliser un joli tableau ou pour une question de bien-être, cela vaut peut-être la peine d’essayer...

Découvrir les produits

    Eliane Lee

    Content Marketing Manager

    J'aime me plonger dans d'autres mondes, que ce soit à travers des histoires passionnantes, en voyageant dans des pays et des cultures lointains ou dans mon propre petit jardin - je suis toujours en quête de découvertes. Et quand il est temps de se détendre, vous me trouverez sur mon tapis de yoga ou avec un bon livre à la main.

    Afficher tous les messages de l'auteuricon/arrowRight
    ,
    FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

    Commentaires (0)

    Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.