Logo Brack

​​Brack Super League: le FC Thoune renverse la table​

30.12.2025

Des licenciements, des prétendants au titre décevants et le conte de fées du FC Thoune: alors que la pause hivernale touche à sa fin, retour sur le premier chapitre de la Brack Super League 2025/26 qui a réservé son lot de surprises.

Des géants malmenés 

Après 19 journées, les clubs de la BSL ont pu profiter de quelques semaines de repos avant de se lancer dans la préparation du second volet de la phase initiale. Pour nombre d’entre eux, la période des fêtes a été l’occasion de dresser un bilan intermédiaire... pas forcément positif. On pense ici au FC Bâle et aux BSC Young Boys, deux équipes que beaucoup considéraient comme des prétendants au titre avant le début de la saison. Bien sûr, il est encore trop tôt pour enterrer ces deux poids lourds, mais force est de constater que l’efficacité leur a fait défaut. Ainsi, malgré 112 tirs cadrés (la deuxième meilleure statistique de la ligue), les Rhénans n’ont scoré qu’à 28 reprises. À titre de comparaison, le FC Thoune est la référence en la matière avec 113 tentatives... et 11 buts de plus que les hommes de Ludovic Magnin. Le capitaine Shaqiri incarne ce cruel manque de réussite avec trois penalties consécutifs ratés.

Blog5_Rückblick Hinrunde_1200x800.jpg
Le capitaine Xherdan Shaqiri et Dominic Schmid après le match nul contre Servette. Source: Freshfocus/SFL

 

Les Young Boys eux se sont montrés plus prolifiques en faisant trembler les filets à 38 reprises, juste derrière Thoune et à égalité avec le FC Saint-Gall. Ils doivent à ce titre une fière chandelle à Chris Bedia et Christian Fassnacht en tête du classement des buteurs avec 11 goals chacun. De façon étonnante, les jaune et noir n’occupent pour l’instant que la cinquième place. Il faut dire que si les attaquants de la capitale sont particulièrement inspirés, la défense est beaucoup moins convaincante, avec 38 buts encaissés, le 2e plus haut total de la ligue. Dans ce secteur du jeu, on peut même parler de déroute pour les Bernois lors de leurs deux derniers matchs, avec des défaites cinglantes (2-6 à domicile contre Grasshopper et 0-3 à Lugano). 

Blog6_Rückblick Hinrunde_1200x800.jpg
Un premier tour décevant pour Young Boys. Source: Freshfocus/SFL

 

La valse des entraîneurs 

De fait, le changement d’entraîneur chez les Young Boys n’a pas créé l’électrochoc anticipé. Gerardo Seoane, qui avait remporté trois titres de champion consécutifs avec YB entre 2018 et 2021, a en effet pris le relais de Giorgio Contini en octobre, espérant renouer avec les succès passés de son équipe. Pour l’instant, les résultats sont mitigés, le club de la capitale stagnant au 5e rang de la hiérarchie. 

À Servette également, on a souhaité procéder à un renouvellement du staff. Mais là, les événements se sont précipités puisque Thomas Häberli a dû céder sa place à Jocelyn Gourvennec après seulement quatre journées. Las, le Français n’a jusqu’ici pas pu insuffler un nouvel élan à son équipe, actuellement 10e. La Champions League est-elle encore envisageable? Au bout du lac, on aurait plutôt tendance à se concentrer sur le maintien en Super League. 

À Zurich et Winterthour également, la loi de l’arithmétique a fait deux victimes. Au FCZ, c’est désormais l’ancien entraîneur adjoint Dennis Hediger (les dieux du football semblent être particulièrement bienveillants avec les Thounois cette année) qui se tient sur la ligne de touche depuis le licenciement de Mitchell van der Gaag. Et, pour le plus grand plaisir de nombreux fans, le directeur sportif Milos Malenovic a lui aussi été remercié. On sait qu’il régnait beaucoup d’agitation autour de ce dernier depuis un certain temps, et, de fait, le président Ancillo Canepa a fini par trancher. L’identité du nouveau «Sportchef» reste toutefois à déterminer.

Blog3_Rückblick Hinrunde_1200x800.jpg
Dennis Hediger: l’ex-sociétaire du FC Thoune est désormais coach du FC Zurich. Source: Freshfocus/SFL

 

À Winterthour, une figure bien connue a fait son retour sur le banc de touche, avec pour ambition d’apaiser les tensions. Il est vrai que lors de son passage en 2023/24, Patrick Rahmen avait fait fort en emmenant les siens à la sixième place du championnat. Toutefois, malgré un succès contre Servette et un autre contre Lucerne, l’embellie ne s’est pas confirmée et le club est toujours lanterne rouge, à sept points de l’avant-dernier.

Un champion d'automne inattendu mais solide

L’Oberland bernois est connu pour ses montagnes imposantes, ses lacs cristallins, ses meringues et, depuis peu, pour son club de football atypique. Il est vrai que dans le monde du ballon rond helvétique, le FC Thoune suscite un engouement hors du commun. Ceux qui pensaient au début de la saison qu’après un départ de rêve, les Bernois finiraient par accuser le coup doivent se rendre à l’évidence: le champion d’automne est un sérieux prétendant au titre. Bien entendu, la route est encore longue, mais Lustrinelli et ses protégés ont déjà fait montre plus d’une fois de leur solidité et de leur résilience. On en veut pour preuve le match remporté 4-2 contre le FC Zurich après un déficit initial de deux buts. Cet incroyable esprit d’équipe fait partie de la recette du succès, comme me l’a expliqué le jeune Ethan Meichtry récemment lors d’un entretien. Les Thounois gardent les pieds sur terre – après tout, Saint-Gall n’est qu’à trois points après 19 journées –, mais il est permis pour ce club, qui n’a plus rien d’un petit poucet, de rêver de gloire.

Blog4_Rückblick Hinrunde_1200x800.jpg
Le FC Thoune est en tête de la Brack Super League devant tous les ténors. Source: Freshfocus/SFL

 

Le FC Saint-Gall, parlons-en... Sous Enrico Maassen, les Brodeurs ont adopté un style sans fioritures, mais très efficace. Et alors qu’ils avaient dû se contenter de la 2e place du Relegation Group en 2024/25, les perspectives qui s’offrent à eux aujourd’hui sont nettement plus réjouissantes. Leur atout numéro un? Une attaque redoutable avec 38 buts en 19 confrontations, emmenée par Carlo Boukhalfa et la révélation Alessandro Vogt (8 réussites chacun). Si cette tendance se confirme durant les prochaines semaines, le FCSG devrait également jouer un rôle de premier plan dans la course au titre. 

Outre Lustrinelli, un autre Tessinois est à la fête: après une mauvaise entame, Mattia Croci-Torti et le FC Lugano ont en effet retrouvé une forme étincelante qui leur a permis de s’installer au 3e rang. Avec Saint-Gall, les Luganais sont les seuls à avoir remporté leurs trois derniers matchs; ils font donc eux aussi figure de sérieux outsiders.

Vogt, la révélation

Avant le début de saison, personne ou presque ne savait qui était Alessandro Vogt. Tout au plus son CV mentionnait-il qu’il avait évolué au sein des U21 du FCSG en 1re Ligue Classic – la quatrième division du football suisse. Désormais, ce grand gaillard (1,88 m) de 20 ans est un élément indiscutable de l’équipe première – et nul doute qu’il se trouve déjà sur la liste de souhaits de plusieurs formations.

Blog1_Rückblick Hinrunde_1200x800.jpg
Alessandro Vogt, le chasseur de but du FC Saint-Gall. Source: Freshfocus/SFL

 

Ethan Meichtry, qui avait largement contribué à l’accession de Thoune en BSL, a poursuivi sur sa lancée au sein de l’élite (6 buts jusqu’ici). Ses performances solides lui ont d’ailleurs valu d’être plus souvent titulaire dernièrement. Reste à voir maintenant si, appuyé par Ibayi et Bertone (9 et 6 buts respectivement), deux autres révélations, il sera en mesure de propulser son club vers le titre. On sait par ailleurs que des recruteurs étrangers s’intéressent à lui – et c’est peut-être l’une des raisons de la prolongation anticipée de son contrat, annoncée en décembre.

Blog2_Rückblick Hinrunde_1200x800.jpg
Ethan Meichtry après le 0-1 contre le FC Winterthour. Source: Freshfocus/SFL

 

Deux espoirs de 19 ans, Jonathan Asp Jensen (Grasshopper, prêté par le Bayern Munich) et Lucas Ferreira (Lucerne), comptent également six buts chacun et réalisent une saison impressionnante, même si leurs clubs ont plutôt déçu jusqu’ici. Après une entrée en matière prometteuse, Lucerne n’occupe en effet que la 8e place, alors que les Sauterelles sont avant-derniers. S’ils veulent éviter la lutte contre la relégation pour la troisième fois consécutive, les hommes de l’entraîneur Gerald Scheiblehner devront actionner les bons leviers durant la phase retour. 

Bientôt la reprise 

Deux matchs reportés, à savoir FC Sion – FC Winterthour (en raison d’une vague de maladies au sein du club alémanique) et Servette – Lausanne-Sport (participation des Vaudois à la Conference League) auront lieu le 14 janvier, le championnat reprenant son cours normal trois jours plus tard. Après 33 journées, le classement sera divisé en 2 poules de six formations – le Championship Group (places 1-6) et le Relegation Group (places 7-12) – qui s’affronteront une fois chacune (5 rencontres). À noter que les points acquis lors de la phase initiale sont conservés. Les Thounois poursuivront-ils sur leur lancée? GC et Winterthour parviendront-ils à redorer leur blason? Les Romands mettront-ils fin à une disette qui dure depuis le triomphe du FC Servette à l’issue de la saison 1998/1999? Réponses définitives le 17 mai prochain.

 

Source image de couverture: Freshfocus/SFL

Marius Bachmann

Marketing Manager Editorial Content

Le premier mot que j’ai prononcé était «ballon». Aujourd’hui encore, presque tout dans ma vie tourne autour du football. D’ailleurs, quand je ne me trouve pas moi-même sur le terrain, j’évoque les dernières infos concernant les championnats suisses et étrangers et je partage mes réflexions sur la Brack Super League. Mais ma passion pour l’écriture va au-delà de ça... Qu’il s’agisse de sport, de société ou de culture, j’écris, parce que selon moi, la langue est plus qu’un simple moyen d’arriver à ses fins. Elle est aussi un outil, un loisir et un refuge.

Afficher tous les articles de l'auteuricon/arrowRight
,

Tous les articles sur le thème

​​Brack Super League: le FC Thoune renverse la table​

Des licenciements, des prétendants au titre décevants et le conte de fées du FC Thoune: alors que la pause hivernale touche à sa fin, retour sur le premier chapitre de la Brack Super League 2025/26 qui a réservé son lot de surprises.

30.12.2025

Lire plus

​​Entretien avec Ethan Meichtry, artisan majeur de la promotion en Super League​

Écarté des U15 de son club de cœur, Ethan Meichtry a effectué un apprentissage dans la construction routière avant de s’accrocher pour regagner une place en première équipe. Aujourd’hui, il est devenu l’un des acteurs essentiels de la montée en Brack Super League du FC Thoune. Auteur du but décisif contre le FC Aarau, Meichtry a offert à sa formation une page d’histoire mémorable. Son parcours tient d’un conte moderne – version ballon, sueur et crampons – qu’il retrace dans cet entretien. Derrière cette réussite, il y a bien plus que du talent: une détermination constante, un travail tenace et une confiance inébranlable en ses propres capacités.

04.12.2025

Lire plus

​​Le cadeau de Noël parfait pour les fans de foot​

Tu cherches un cadeau pour tes proches fans de football? Pas de souci, les amateur·rice·s de ballon rond sont un public reconnaissant. Si le cadeau a un rapport avec ce sport – et ne contient pas le maillot de l’équipe adverse –, tu as toutes les chances de tomber à pic. Tu hésites encore? Tu trouveras ici quelques idées qui te permettront de faire mouche à coup sûr.

03.12.2025

Lire plus

​​Brack Super League: les meilleurs snacks des stades suisses​

L’odeur d’une saucisse qui vient d’être grillée, du pain chaud et, parfois, de spécialités moins habituelles flotte dans les tribunes. Cela fait longtemps qu’aller au stade ne se résume plus à un spectacle sportif: la nourriture qu’on y sert joue un rôle essentiel pour l’ambiance et le plaisir. En Suisse, il s’avère que l’expérience des supporters est clairement enrichie par la diversité des plats, leur régionalité ainsi que des concepts modernes. Nous t’emmenons dans une balade culinaire à travers les stades du pays pour te montrer où il vaut vraiment la peine de se mettre quelque chose sous la dent.

25.11.2025

Lire plus

​​Journée Futur en tous genres: les jeunes interviewent les joueurs du FC Aarau​

À l’occasion de la journée Futur en tous genres 2025, les enfants des collaboratrices et collaborateurs de Brack.Alltron ont eu l’opportunité d’interviewer deux joueurs du FC Aarau. Olivier Jäckle – titulaire de longue date, figure emblématique du club et capitaine – ainsi que le gardien Simon Zalokar, arrivé en juillet en provenance du FC Baden, ont répondu avec enthousiasme aux questions des jeunes reporters. L’échange a été mené avec beaucoup de curiosité de la part des enfants. En parallèle, l’équipe des médias sociaux a réalisé plusieurs photos, qui ont ensuite été retravaillées avec les enfants afin d’alimenter le blog et les réseaux sociaux.

13.11.2025

Lire plus

​​O jogo bonito – comment Ronaldinho nous a appris à aimer le football​

Hommage à Ronaldinho, magicien du football, qui a enchanté des générations par sa joie du jeu, sa légèreté et l’expression la plus pure du «jogo bonito».

12.11.2025

Lire plus
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp