Logo Brack

​​Le Sénégal remporte la CAN au terme d’un match fou​

20.01.2026

À Rabat, la finale de la 35e Coupe d’Afrique des nations a vécu un scénario invraisemblable où se sont succédé décisions arbitrales douteuses, recours à la VAR, protestations et triomphe tardif du Sénégal face au Maroc.

Nullement intimidés par l’ambiance de folie régnant dans le stade Prince Moulay Abdallah, les «Lions de la Téranga» se sont créé les occasions les plus nettes, mais se sont heurtés à un Yassine Bounou intraitable lors du temps réglementaire. Passionnant pendant les 90 premières minutes, le match – qui mettait aux prises les deux équipes avec les meilleures défenses du tournoi (deux buts encaissés pour le Sénégal, un seul pour le Maroc) – a hélas sombré dans la confusion durant sa phase finale. C’est d’abord le Sénégal qui a cru pouvoir exulter à la 2e minute du temps additionnel, mais l’arbitre Jean-Jacques Ndala Ngambo, estimant que le capitaine marocain Achraf Hakimi avait été victime d’une faute, a annulé la réussite de Sarr. Une décision pour le moins contestable, même du point de vue d’un observateur neutre. 

L’action qui allait propulser définitivement cette finale dans les livres d’histoire est intervenue quelques instants plus tard: à la 5e minute du temps additionnel, suite à un corner, Brahim Diaz tombe dans la surface de réparation. Invité à consulter l’écran VAR, l’arbitre, qui n’avait pas réagi de prime abord, accorde un penalty très litigieux au Maroc. 

Estimant avoir été floués à deux reprises, les Sénégalais perdent leur sang-froid; l’entraîneur Aliou Thiaw demande même à ses protégés de rejoindre les vestiaires. Le capitaine Sadio Mané, lui, reste stoïque, discute avec les officiels et essaie de convaincre ses coéquipiers de continuer à jouer. Dans les tribunes, c’est également le chaos: furieux, des supporters sénégalais jettent des sièges et tentent d’envahir le terrain, mais ils sont refoulés par le service de sécurité. Des scènes inadmissibles qui laissent un arrière-goût amer, car l’organisation du tournoi a été irréprochable jusque-là.  

Fort heureusement, suivant l’exemple de Mané, les verts reviennent sur leurs pas et retrouvent leur capitaine. Le jeu peut reprendre ses droits. 

Une panenka pour rien 

Après environ 20 minutes d’interruption, Brahim Diaz peut donc enfin tirer son coup de pied de réparation. Pour rappel, Diaz est l’homme qui a porté le Maroc en finale. Le meilleur scoreur du tournoi, c’est lui! Au bout de sa course d’élan, il y a, pour les «Lions de l’Atlas», la possibilité de rééditer, 50 ans après, leur seule et unique victoire en Coupe d’Afrique. Désireux de conclure en beauté, le talentueux numéro 10 opte pour une panenka. 

Le ballon s’envole... et atterrit doucement dans les bras d’Édouard Mendy, sacré gardien de l’année par la FIFA en 2021. La séquence qui vient de s’achever est tout simplement surréaliste. Car bien sûr, si Diaz avait réussi son geste, son sang-froid aurait été célébré dans le monde entier. Mais là, il devient le grand perdant de la soirée. Plus tard, il recevra, complètement abattu, son trophée de meilleur buteur, sous les applaudissements... et les sifflets. L’entraîneur Walid Regragui estimera que les protestations sénégalaises, et l’intermède de 20 minutes qui a suivi, ont eu une part de responsabilité dans ce raté monumental. Mais il admettra également que la panenka n’était probablement pas le choix le plus judicieux dans ces circonstances. 

Gueye entre dans l’histoire 

En prolongation, les deux équipes ont leurs occasions, mais le Sénégal semble un peu plus déterminé. Puis vient la 94e minute, Idrissa Gueye prend son courage à deux mains aux 16 mètres et, malgré les efforts de Hakimi, déclenche une frappe du gauche limpide, sous la transversale, qui laisse impuissant Yassine Bounou – élu meilleur gardien du tournoi après la rencontre. Un véritable chef-d’œuvre! 

Le Maroc jette ensuite toutes ses forces dans la bataille, touchant même une fois la barre, mais va se heurter à un Sénégal défendant avec une énergie impressionnante et lançant quelques contre-attaques redoutables. De fait, Cherif Ndiaye a l’occasion de sceller le sort du match prématurément, mais il manque le but à 6 mètres alors que Bounou lui a renvoyé dans les pieds son tir initial. Les Sénégalais parviennent à conserver leur courte avance jusqu’au coup de sifflet final et sont sacrés champions d’Afrique pour la deuxième fois de leur histoire! 

Dakar en liesse 

À Dakar, l’enthousiasme de la foule est colossal. Une nation tout entière célèbre ses héros: les «Lions de la Teranga» ont relevé un défi considérable en battant le 4e de la dernière Coupe du monde sur ses terres! Le président Faye déclare immédiatement le 19 janvier jour férié (en allemand) dans tout le pays. 

Au Maroc en revanche, l’amertume est infinie: les «Lions de l’Atlas» devront encore attendre avant de fêter leur deuxième titre continental. Quant à la finale, elle restera dans les mémoires... pour les bonnes et les mauvaises raisons.

 

Source image de couverture: DALL·E via ChatGPT (généré par IA) 

Marius Bachmann

Marketing Manager Editorial Content

Le premier mot que j’ai prononcé était «ballon». Aujourd’hui encore, presque tout dans ma vie tourne autour du football. D’ailleurs, quand je ne me trouve pas moi-même sur le terrain, j’évoque les dernières infos concernant les championnats suisses et étrangers et je partage mes réflexions sur la Brack Super League. Mais ma passion pour l’écriture va au-delà de ça... Qu’il s’agisse de sport, de société ou de culture, j’écris, parce que selon moi, la langue est plus qu’un simple moyen d’arriver à ses fins. Elle est aussi un outil, un loisir et un refuge.

Afficher tous les articles de l'auteuricon/arrowRight
,

Tous les articles sur le thème

​​Le Sénégal remporte la CAN au terme d’un match fou​

À Rabat, la finale de la 35e Coupe d’Afrique des nations a vécu un scénario invraisemblable où se sont succédé décisions arbitrales douteuses, recours à la VAR, protestations et triomphe tardif du Sénégal face au Maroc.

20.01.2026

Lire plus

​​Brack Super League: le FC Thoune renverse la table​

Des licenciements, des prétendants au titre décevants et le conte de fées du FC Thoune: alors que la pause hivernale touche à sa fin, retour sur le premier chapitre de la Brack Super League 2025/26 qui a réservé son lot de surprises.

30.12.2025

Lire plus

​​Entretien avec Ethan Meichtry, artisan majeur de la promotion en Super League​

Écarté des U15 de son club de cœur, Ethan Meichtry a effectué un apprentissage dans la construction routière avant de s’accrocher pour regagner une place en première équipe. Aujourd’hui, il est devenu l’un des acteurs essentiels de la montée en Brack Super League du FC Thoune. Auteur du but décisif contre le FC Aarau, Meichtry a offert à sa formation une page d’histoire mémorable. Son parcours tient d’un conte moderne – version ballon, sueur et crampons – qu’il retrace dans cet entretien. Derrière cette réussite, il y a bien plus que du talent: une détermination constante, un travail tenace et une confiance inébranlable en ses propres capacités.

04.12.2025

Lire plus

​​Le cadeau de Noël parfait pour les fans de foot​

Tu cherches un cadeau pour tes proches fans de football? Pas de souci, les amateur·rice·s de ballon rond sont un public reconnaissant. Si le cadeau a un rapport avec ce sport – et ne contient pas le maillot de l’équipe adverse –, tu as toutes les chances de tomber à pic. Tu hésites encore? Tu trouveras ici quelques idées qui te permettront de faire mouche à coup sûr.

03.12.2025

Lire plus

​​Brack Super League: les meilleurs snacks des stades suisses​

L’odeur d’une saucisse qui vient d’être grillée, du pain chaud et, parfois, de spécialités moins habituelles flotte dans les tribunes. Cela fait longtemps qu’aller au stade ne se résume plus à un spectacle sportif: la nourriture qu’on y sert joue un rôle essentiel pour l’ambiance et le plaisir. En Suisse, il s’avère que l’expérience des supporters est clairement enrichie par la diversité des plats, leur régionalité ainsi que des concepts modernes. Nous t’emmenons dans une balade culinaire à travers les stades du pays pour te montrer où il vaut vraiment la peine de se mettre quelque chose sous la dent.

25.11.2025

Lire plus

​​Journée Futur en tous genres: les jeunes interviewent les joueurs du FC Aarau​

À l’occasion de la journée Futur en tous genres 2025, les enfants des collaboratrices et collaborateurs de Brack.Alltron ont eu l’opportunité d’interviewer deux joueurs du FC Aarau. Olivier Jäckle – titulaire de longue date, figure emblématique du club et capitaine – ainsi que le gardien Simon Zalokar, arrivé en juillet en provenance du FC Baden, ont répondu avec enthousiasme aux questions des jeunes reporters. L’échange a été mené avec beaucoup de curiosité de la part des enfants. En parallèle, l’équipe des médias sociaux a réalisé plusieurs photos, qui ont ensuite été retravaillées avec les enfants afin d’alimenter le blog et les réseaux sociaux.

13.11.2025

Lire plus
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp