Logo Brack

Baisers et maillots porte-bonheur: le football et ses superstitions

21.07.2025

Porter son maillot fétiche, emprunter toujours le même chemin pour monter sur le terrain ou se tirer l’oreille avant le coup d’envoi: les footballeurs professionnels ne reculent devant rien lorsqu’il s’agit de mettre la chance de leur côté.

À première vue, ces manies semblent incongrues, et pourtant elles ont leur raison d’être. Elles renforcent la confiance en soi, apaisent la nervosité et permettent de structurer des situations par ailleurs imprévisibles. Bref, elles calment et, parfois même, elles donnent des ailes.

Rien d’étonnant donc à ce que tant de joueurs misent sur elles lorsqu’ils souhaitent bénéficier d’un (soi-disant) avantage décisif. Mais jusqu’où peuvent aller ces superstitions? Embarque avec nous pour un voyage entre baisers porte-bonheur, signes astrologiques et rituels d’échauffement.

Le pied droit de Cristiano Ronaldo

Il fait partie des plus grandes stars du football, notamment grâce à son talent, à sa discipline de fer... et peut-être à la superstition. Chaque fois qu’il pénètre sur le terrain, Cristiano Ronaldo se fait un devoir de poser en premier son pied droit. Ce rituel s’inspire, paraît-il, de l’expression portugaise «entra com a direita» qui signifie en substance «entrer avec le pied droit».

Pilier de l’équipe suisse, Ana-Maria Crnogorčević a révélé dans une interview qu’elle mettait ses protège-tibias, ses manchons, ses chaussettes et ses chaussures en commençant par la droite. Et ce n’est pas tout... elle non plus n’entre jamais sur le terrain avec son pied gauche.

Gary Lineker ou l’art de l’efficience

Gary Lineker affirme que les joueurs qui s’entraînent aux tirs au but avant une partie grillent toutes leurs chances. Durant sa carrière, l’ancien attaquant de l’équipe d’Angleterre boycottait ces séances afin de profiter de sa réserve de bonne fortune pendant les matchs.

Cette superstition a-t-elle un quelconque mérite? Allez savoir... Après tout, Lineker a scoré plus de 300 fois au plus haut niveau.

Laurent Blanc, Fabien Barthez et le baiser porte-bonheur

Un baiser pour garantir la victoire? Lors de la Coupe du monde 1998, Laurent Blanc et Fabien Barthez, deux figures incontournables de l’équipe de France, mettent en place un rituel bien particulier puisqu’avant chaque match, le libéro embrasse le crâne chauve du célèbre gardien. Et ça marche! Après quatre semaines de compétition, les Bleus triomphent en finale face au Brésil.

Kolo Touré, le dernier homme sur le terrain

Kolo Touré, lui, tenait absolument à être le dernier à entrer sur le terrain. Cette superstition, en apparence anodine, donne lieu à une scène incongrue lors d’un huitième de finale de la Ligue des champions 2009: tandis qu’un de ses coéquipiers d’Arsenal est en train de se faire soigner au début de la seconde mi-temps, l’Ivoirien attend patiemment dans les vestiaires. Pendant un bref instant, les Londoniens jouent donc à neuf; et cerise sur le gâteau, quand Touré se précipite sur le terrain sans l’autorisation de l’arbitre, il écope d’un carton jaune!

Niclas Füllkrug et le tirage d’oreille

Lorsque Niclas Füllkrug entre sur le terrain, il se tire brièvement les oreilles et les rabat vers l’avant. Vous avez dit bizarre? Dans une interview, l’attaquant allemand a révélé que ce geste particulier, pratiqué depuis l’enfance, est une sorte d’interrupteur actionnant le mode «concentration totale». 

Sergio Goycochea et le rituel des penalties

La palme du rituel le plus absurde de l’histoire du football revient sans doute à Sergio Goycochea. Avant les séances de tirs au but, le gardien argentin se soulageait... sur le terrain.

Son premier fait d’armes notable a lieu durant la Coupe du monde 1990, lors du quart de finale mettant aux prises l’Albiceleste à la Yougoslavie. Comme le temps manque pour aller aux vestiaires, Goycochea urine derrière sa cage... et stoppe deux penalties dans la foulée. En demi-finale, face aux favoris italiens, l’Argentine l’emporte à nouveau à l’issue des tirs au but, notamment grâce aux nerfs d’acier de son ange gardien... qui a une nouvelle fois été satisfaire un besoin personnel sur la pelouse.

Raymond Domenech et l’astrologie

La superstition ne s’arrête pas à la ligne de touche. Ancien entraîneur de l’équipe de France, Raymond Domenech se serait laissé guider par l’astrologie lorsqu’il sélectionnait son effectif. Appréciant particulièrement le signe du Cancer, il avait une aversion pour les Scorpions, trop dominants et trop impulsifs. La rumeur veut d’ailleurs qu’il ait boycotté certains éléments talentueux pour cette seule et unique raison.

Pelé et son maillot fétiche

Dans les années 60, Pelé traverse une mauvaise passe. Pour la superstar du FC Santos, l’absence de son maillot fétiche, offert peu de temps auparavant à un fan, est la seule explication possible à cette baisse de forme. De fait, une fois celui-ci récupéré, tout fonctionne de nouveau à merveille sur le terrain.

Ironie de l’histoire: des années plus tard, on découvre que ce jersey n’était pas l’original. Preuve qu’en matière de porte-bonheur, ce n’est pas tant l’objet qui compte que la croyance en ses vertus surnaturelles.

À chacun son grigri

Les rituels offrent un soutien, une structure et parfois une impression de contrôler l’incontrôlable. Et les stars du football ne sont pas les seules à y croire – nous nous accrochons aussi à des petits gestes ou à des routines lorsque le suspense s’installe devant notre TV.

Peut-être ne vas-tu pas t’asseoir à la même place que lors du match précédent si celui-ci n’a pas tourné comme tu le souhaitais. Ou alors, parce que ça a marché la dernière fois, tu vas te mettre à jurer à haute voix à chaque coup de coin de l’adversaire. Peu importe si cela paraît absurde, du moment que le résultat est au rendez-vous!

Source image de couverture: Unsplash | Valentin Kremer

Eliane Lee

Content Marketing Manager

J'aime me plonger dans d'autres mondes, que ce soit à travers des histoires passionnantes, en voyageant dans des pays et des cultures lointains ou dans mon propre petit jardin - je suis toujours en quête de découvertes. Et quand il est temps de se détendre, vous me trouverez sur mon tapis de yoga ou avec un bon livre à la main.

Afficher tous les messages de l'auteuricon/arrowRight
,

Tous les articles sur le thème

Brack Super League: bien plus qu’une opération marketing

La première ligue de football suisse porte désormais un nouveau nom, et chez Brack, nous en sommes fiers. La Brack Super League marque pour nous le début d’un nouveau chapitre: celui de sponsor principal, mais aussi de partenaire de tous les passioné·e·s du football helvétique.

24.07.2025

Lire plus

Le hors-jeu – comment ne plus être à côté de la plaque

Le drapeau d’un juge de ligne se lève, un coup de sifflet retentit, le commentateur annonce un hors-jeu... Du côté des spectateurs, on se divise en deux camps: ceux qui s’y connaissent en football et les autres qui se tournent vers leurs voisins, «ceux qui savent». Les regards perplexes font face aux soupirs, les explications techniques teintées de frustration à l’incompréhension. Souvent l’épisode se conclut sur un «Ah, j’ai capté!» Ou pas.

21.07.2025

Lire plus

Que sont-ils devenus? Les héros de la Super League, loin du terrain

Ils ont enflammé les stades, poussé les entraîneurs à bout et généré d’innombrables gros titres. Aujourd’hui, leurs visages ne font plus la une:certains sont restés près des terrains, d’autres se sont lancés dans des carrières surprenantes. Et puis il y a ceux qui ont tout simplement disparu sans laisser de trace. Il est temps de découvrir ce que sont devenus les héros de la Super League d’autrefois.

21.07.2025

Lire plus

Baisers et maillots porte-bonheur: le football et ses superstitions

Porter son maillot fétiche, emprunter toujours le même chemin pour monter sur le terrain ou se tirer l’oreille avant le coup d’envoi: les footballeurs professionnels ne reculent devant rien lorsqu’il s’agit de mettre la chance de leur côté.

21.07.2025

Lire plus

Suisse-Angleterre: l’amour foot

Young Boys, Grasshoppers, goal, goalie, penalty, etc.: ces termes témoignent non seulement des origines anglaises du football, mais aussi de l’influence britannique sur sa diffusion dans nos contrées. Très tôt en effet, ce sport a trouvé en Suisse une deuxième patrie ainsi qu’une plateforme qui lui a permis de rayonner dans les pays alentour.

25.06.2025

Lire plus

Entre tendresse et panache: les dix célébrations de but les plus folles de l’histoire du foot

Lorsque le ballon franchit enfin la ligne, certains joueurs ou joueuses laissent éclater leur joie pour offrir des instants de pure magie. Voici dix célébrations marquantes – provocantes, drôles ou dignes d’un scénario de film.

23.06.2025

Lire plus
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.