Logo Brack

Le hors-jeu – comment ne plus être à côté de la plaque

21.07.2025

Le drapeau d’un juge de ligne se lève, un coup de sifflet retentit, le commentateur annonce un hors-jeu... Du côté des spectateurs, on se divise en deux camps: ceux qui s’y connaissent en football et les autres qui se tournent vers leurs voisins, «ceux qui savent». Les regards perplexes font face aux soupirs, les explications techniques teintées de frustration à l’incompréhension. Souvent l’épisode se conclut sur un «Ah, j’ai capté!» Ou pas.

Imaginons deux amis devant un match. Jonas est un vrai fan connaissant le football sur le bout des doigts; Tom, lui, s’est joint à son ami juste pour pouvoir participer un minimum aux conversations pendant les pauses de midi. Soudain, l’arbitre siffle. Le commentateur évoque un hors-jeu. Tom fronce les sourcils. «Qu’est-ce qu’il a fait de mal?», lance-t-il l’air perplexe. «Eh bien, il y a hors-jeu», répond Jonas. Tom le regarde d’un air confus. Jonas soupire et ajoute: «Il n’y avait pas de deuxième défenseur devant lui quand on lui a passé le ballon. Tu vois?»

Tom acquiesce, même s’il n’a pas compris. Il demandera à nouveau une prochaine fois.

«Qu’est-ce qui est si difficile à comprendre?»

Honnêtement, la première fois que j’ai eu affaire à la règle du hors-jeu, mon cerveau aussi a buggé. J’étais comme Tom. Et nous ne sommes pas des cas isolés (désolé, Jonas...). Mais pourquoi cette règle est-elle si problématique à appréhender? D’une part, elle est situationnelle et comporte quelques conditions et exceptions, et d’autre part, elle est généralement expliquée dans le feu de l’action, alors que les regards sont rivés sur le jeu. Et comme elle nécessite en plus une vision spatiale, les mots ne sont, parfois, pas suffisants (pour faire plaisir à Tom, essaie peut-être avec des oursons en gélatine, Jonas).

La règle du hors-jeu, enfin compréhensible

Tu as l’impression d’être un Tom? Ou plutôt un Jonas? Pas de souci! Je me suis penchée sur la question et j’ai trouvé une explication qui évitera au second de faire une crise de migraine en tentant d’éduquer le premier. Imagine le scénario suivant:

  • Tom fait une passe à Jonas.
  • Au moment où le ballon est transmis...
  • Jonas se situe dans le camp de l’équipe adverse;
  • Jonas est plus proche de la ligne de but (donc du but) que le ballon;
  • Jonas est plus proche de la ligne de but que deux joueurs de l’équipe adverse (gardien inclus);
  • Jonas participe ensuite à l’action en captant la passe de Tom.

Toutes les conditions d’un hors-jeu sont réunies et l’arbitre interrompt le jeu. Attention: le moment crucial est celui où Tom passe le ballon, c’est-à-dire où il le touche pour la dernière fois, et non pas celui où Jonas le réceptionne.

blog-2025-abseits-grafik.jpg
Ce qui compte, c'est le moment où Tom passe le ballon. Source: Adobe Stock | 64194059

Un joueur est donc hors-jeu si, à l’instant de la passe, il est plus proche de la ligne de but adverse que le ballon et que l’avant-dernier joueur de champ, et qu’il intervient activement dans le jeu. Peu importe qu’il tire ensuite au but, fasse une passe en retrait ou ne touche que légèrement le ballon.

Six conditions pour ne pas être «offside»

La règle du hors-jeu ne s’applique pas si, au moment où Tom passe le ballon,

  • Jonas se trouve dans sa propre moitié de terrain;
  • Jonas est derrière ou à la même hauteur que l’avant-dernier défenseur;
  • Jonas est derrière ou à la même hauteur que le ballon;
  • Le ballon vient d’un membre de l’équipe adverse;
  • Le ballon est transmis via une remise en jeu, un coup de coin ou un dégagement;
  • Jonas n’intervient pas dans l’action (hors-jeu passif).

Quand l’une de ces conditions est remplie, il n’y a pas hors-jeu et la partie n’est pas interrompue.

Que se passe-t-il en cas de hors-jeu?

En cas de hors-jeu, l’arbitre stoppe l’action et l’équipe adverse obtient un coup franc indirect à l’endroit où l’infraction a débuté. La règle permet de dynamiser le jeu, et de maintenir l’équité en empêchant qu’un joueur ne campe en permanence devant les cages de ses adversaires.

Voilà, Tom... Le hors-jeu, c’est ça!

La prochaine fois que Tom s’interrogera sur ce qui s’est passé, Jonas pourra lui envoyer cet exposé. Peut-être qu’il ne comprendra pas tout de suite, peut-être qu’il reposera la question encore et encore... Mais il arrivera bien un moment où, voyant le drapeau se lever et entendant le coup de sifflet retentir, il murmurera discrètement «Hors-jeu!», avant même l’intervention de Jonas. Il pourra alors afficher un large sourire... «Exact, Tom, exact!»

Source image de couverture: Adobe Stock | 142075558

Duygu Özdemir

Content Marketing Manager

Lorsque je ne suis pas occupée à laisser libre cours à ma créativité littéraire, il est fort probable que je sois totalement absorbée par une série Netflix («Un dernier épisode!») ou alors engagée dans des discussions animées sur des sujets très variés. J’aime encore me plonger dans un bon livre ou me lancer dans un nouveau hobby. Ma curiosité intellectuelle est infinie, et j’ai ici la chance de pouvoir la satisfaire pleinement et de la partager.

Afficher tous les articles de l’autriceicon/arrowRight
,

Tous les articles sur le thème

Brack Super League: bien plus qu’une opération marketing

La première ligue de football suisse porte désormais un nouveau nom, et chez Brack, nous en sommes fiers. La Brack Super League marque pour nous le début d’un nouveau chapitre: celui de sponsor principal, mais aussi de partenaire de tous les passioné·e·s du football helvétique.

24.07.2025

Lire plus

Le hors-jeu – comment ne plus être à côté de la plaque

Le drapeau d’un juge de ligne se lève, un coup de sifflet retentit, le commentateur annonce un hors-jeu... Du côté des spectateurs, on se divise en deux camps: ceux qui s’y connaissent en football et les autres qui se tournent vers leurs voisins, «ceux qui savent». Les regards perplexes font face aux soupirs, les explications techniques teintées de frustration à l’incompréhension. Souvent l’épisode se conclut sur un «Ah, j’ai capté!» Ou pas.

21.07.2025

Lire plus

Que sont-ils devenus? Les héros de la Super League, loin du terrain

Ils ont enflammé les stades, poussé les entraîneurs à bout et généré d’innombrables gros titres. Aujourd’hui, leurs visages ne font plus la une:certains sont restés près des terrains, d’autres se sont lancés dans des carrières surprenantes. Et puis il y a ceux qui ont tout simplement disparu sans laisser de trace. Il est temps de découvrir ce que sont devenus les héros de la Super League d’autrefois.

21.07.2025

Lire plus

Baisers et maillots porte-bonheur: le football et ses superstitions

Porter son maillot fétiche, emprunter toujours le même chemin pour monter sur le terrain ou se tirer l’oreille avant le coup d’envoi: les footballeurs professionnels ne reculent devant rien lorsqu’il s’agit de mettre la chance de leur côté.

21.07.2025

Lire plus

Suisse-Angleterre: l’amour foot

Young Boys, Grasshoppers, goal, goalie, penalty, etc.: ces termes témoignent non seulement des origines anglaises du football, mais aussi de l’influence britannique sur sa diffusion dans nos contrées. Très tôt en effet, ce sport a trouvé en Suisse une deuxième patrie ainsi qu’une plateforme qui lui a permis de rayonner dans les pays alentour.

25.06.2025

Lire plus

Entre tendresse et panache: les dix célébrations de but les plus folles de l’histoire du foot

Lorsque le ballon franchit enfin la ligne, certains joueurs ou joueuses laissent éclater leur joie pour offrir des instants de pure magie. Voici dix célébrations marquantes – provocantes, drôles ou dignes d’un scénario de film.

23.06.2025

Lire plus
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.