
Maillots «Coupe du monde» d’Adidas: détails et look rétro à l’honneur
Alors que nous commençons à peine à nous préparer pour l’hiver, la sortie des nouveaux maillots FIFA World Cup d’Adidas nous plonge dans l’effervescence de la Coupe du monde 2026 et fait le buzz sur Internet. ** Concours: à la fin de cet article, tu découvriras comment gagner deux billets pour le match Brack Super League de ton choix! **
Nostalgique des matchs d’antan ou simplement envie d’être à la mode? Les maillots rétro sont faits pour toi!
Depuis quelque temps, les tenues de football ont gagné en popularité – même auprès de celles et ceux qui ne s’intéressent pas particulièrement à ce sport – au point de devenir de véritables «fashion statements». Les produits vintage notamment sont très convoités par les fans de ballon rond comme par les influenceur·euse·s. Cela n’a évidemment pas échappé à Adidas dont les nouvelles créations fleurent bon le rétro et rappellent en partie certaines formations légendaires des années 90. L’équipementier a d’ailleurs déjà fait un travail remarquable ces dernières années, entre autres avec le magnifique maillot conçu pour le 100e anniversaire de la fédération colombienne.
Encore plus colorés
Ce qui me plaît dans cette nouvelle collection, c’est la diversité des couleurs. Pendant un certain temps, les coloris vifs et les motifs extravagants semblaient démodés – la tendance s’est inversée! On peut aussi le constater avec «Trionda», le ballon officiel de la Coupe du Monde d’Adidas, qui m’a complètement séduit sur le plan visuel. Non seulement il évoque le plaisir du jeu, mais il représente idéalement les trois pays hôtes. Un match parfait avec les nouveaux maillots.
Feu d’artifice final: le maillot de la Mannschaft
Avant que Nike prenne le relais et mette fin à un partenariat de plus de 70 ans, Adidas équipera une dernière fois la sélection d’outre-Rhin. Cette transition suscite des sentiments mitigés chez les fans. Car le nouveau jersey domicile de la Mannschaft en jette! Avec ses bandes noir-rouge-or, il rappelle les motifs de son illustre ancêtre porté par Lothar Matthäus, Jürgen Klinsmann, Andi Brehme, Rudi Völler et consorts lors de la Coupe du monde victorieuse de 1990. Le design fait en tout cas l’unanimité auprès des joueurs actuels. De fait, Nick Woltemade, le buteur de Newcastle United, est particulièrement enthousiaste et le trouve «classe». Pour les supporters, c’est aussi une réussite et un point final marquant à cette belle et longue histoire commune.
Porte-bonheur pour la Squadra Azzurra?
Après avoir échoué deux fois consécutivement aux portes de la Coupe du monde, on ne peut qu’espérer pour ses innombrables tifosi que la Squadra Azzurra retrouve les sommets. Sur le plan vestimentaire en tout cas, les Transalpins afficheront un look inédit, avec un nouveau maillot arborant trois bandes Adidas plus larges sur les épaules et des feuilles de laurier. Et si celui-ci n’atteint pas tout à fait le niveau de 1998, il représente selon moi une nette amélioration par rapport aux éditions précédentes. Les éléments dorés confèrent une certaine élégance, tandis que le motif apporte une touche de fraîcheur au design – exactement ce dont l’Italie a besoin pour retrouver l’élite du football, 20 ans après son dernier titre mondial.
Accents aztèques pour le Mexique
Quant à la tenue de l’une des équipes hôtes, elle a suscité nombre de discussions et de réactions, majoritairement positives. Le design vert avec le motif d’inspiration aztèque du onze mexicain confère en effet une touche culturelle unique et attire immédiatement l’attention. Combiné aux accents rouge et blanc sur le col et l’ourlet, il rappelle fortement le maillot de la Coupe du monde 1998, l’un des plus extravagants dans l’histoire de la formation américaine. Bref cette nouvelle mouture associe avec bonheur nostalgie, plaisir du jeu et tradition.
Petit conseil pour celles et ceux qui souhaitent passer commande: renoncez à l’impression d’un nom ou d’un numéro. L’emblème mexicain, un aigle royal, restera ainsi bien visible en position centrale.
Chapeau, Adidas!
Même si tous les maillots présentés ne sont pas des réussites totales, dans l’ensemble, j’ai été agréablement surpris. Ce qui m’a particulièrement impressionné, c’est le souci du détail illustré par des éléments subtils, comme des mini-logos Adidas à l’intérieur du logo principal.
J’ai un petit faible pour la tunique de l’Espagne, notamment parce que le bleu a pris davantage d’importance dans sa conception et qu’il insuffle un nouvel élan. Il est vrai que ces dernières années, le maillot de la Roja n’avait guère évolué... Le kit de l’équipe colombienne est aussi une réussite, même s’il ne semble pas très novateur de prime abord. Le jaune typique m’a toujours plu, et le motif (pas immédiatement reconnaissable) complète parfaitement l’ensemble. Il s’en dégage un air espiègle et un enthousiasme que l’on ne retrouve pas forcément sur les autres jerseys. Alors, vivement la Coupe du monde 2026... et merci Adidas!
** Concours: Quel est ton maillot préféré parmi les nouveaux modèles? Écris-le en commentaire d’ici le 24 novembre 2025 et tente de gagner deux billets pour un match BRACK Super League de ton choix. **
Source image de couverture: Adidas
Marketing Manager Editorial Content
Le premier mot que j’ai prononcé était «ballon». Aujourd’hui encore, presque tout dans ma vie tourne autour du football. D’ailleurs, quand je ne me trouve pas moi-même sur le terrain, j’évoque les dernières infos concernant les championnats suisses et étrangers et je partage mes réflexions sur la Brack Super League. Mais ma passion pour l’écriture va au-delà de ça... Qu’il s’agisse de sport, de société ou de culture, j’écris, parce que selon moi, la langue est plus qu’un simple moyen d’arriver à ses fins. Elle est aussi un outil, un loisir et un refuge.
Afficher tous les articles de l'auteurTous les articles sur le thème

Maillots «Coupe du monde» d’Adidas: détails et look rétro à l’honneur
Alors que nous commençons à peine à nous préparer pour l’hiver, la sortie des nouveaux maillots FIFA World Cup d’Adidas nous plonge dans l’effervescence de la Coupe du monde 2026 et fait le buzz sur Internet. ** Concours: à la fin de cet article, tu découvriras comment gagner deux billets pour le match Brack Super League de ton choix! **
07.11.2025
Lire plus
Passion, sueur et pluie: le tournoi Brack play more football au Brügglifeld
Depuis la ligne de touche, les entraîneurs lancent leurs consignes, les joueurs s’acclament après un tacle parfaitement maîtrisé sur une pelouse détrempée, et, après un but, certains galvanisent les tribunes tandis que d’autres dédient fièrement leur exploit à leur famille. Ces scènes ne sont pas tirées d’une soirée de Champions League, mais du tournoi Brack play more football disputé samedi dernier au stade du Brügglifeld, où les juniors E de seize clubs ont déployé tout leur talent. L’événement s’inscrivait dans le cadre de l’AKB Family Day. Seuls les clubs ayant signé l’accord «Aargauer Weg» qui met l’accent sur le fair-play, l’ancrage régional et des valeurs communes en matière de formation des jeunes étaient autorisés à participer. ** Concours: à la fin de cet article, tu découvriras comment gagner deux billets pour le match Brack Super League de ton choix! **
29.10.2025
Lire plus
EA Sports FC 26: révolution ou simple retouche cosmétique?
Nouvelle saison, nouveaux matches: avec «FC 26», Electronic Arts sort la dernière édition de son titre phare. Après s’être séparé de la licence FIFA en 2023 et avoir essuyé de nombreuses critiques de la part des fans au sujet des dernières versions du jeu, Electronic Arts nous avait promis une révolution, en proposant un jeu de football plus authentique et de meilleure qualité. Pourtant, selon les premiers retours et ma propre expérience, la question se pose: FC 26 tient-il ses promesses? Ou est-ce le même jeu plié dans un nouvel emballage?
09.10.2025
Lire plus
Granit Xhaka: le nouveau héros du Sunderland AFC
Le milieu de terrain suisse est devenu le véritable patron du club du nord-est de l’Angleterre.
29.09.2025
Lire plus
EA Sports FC 26: retour aux sources
Gianluigi Buffon dans les cages, Ronaldinho qui donne des sueurs froides aux défenseurs et Thierry Henry qui se fraye un chemin sur l’aile gauche ... Mon frère, nos amis d’enfance et moi, allongés sur le tapis du salon du voisin, les yeux captivés par le scintillement de la télévision à tube cathodique, et «Jerk It Out» des Caesers dans les oreilles. Voilà les images qui me reviennent en mémoire dès que je pense à FIFA 04, le premier titre de la série auquel j’ai personnellement joué. La sortie d’EA SPORTS FC 26 me rappelle de vieux souvenirs et la nostalgie de ma jeunesse, marquée par ce jeu, me rattrape inévitablement.
25.09.2025
Lire plus
Entre dents, cosmos et Bambi: les histoires de transferts les plus insolites
À l’ère de Fabrizio Romano, les mercatos n’ont plus tout à fait la même allure qu’autrefois. Pourtant, ils continuent de réserver leur lot de surprises – comme on a pu le voir cet été. Que des sommes astronomiques circulent dans le football n’étonne plus personne. Depuis que le Paris Saint-Germain a déboursé la somme record de 222 millions d’euros pour Neymar Jr. en 2017, même des transferts à 50 millions peuvent sembler être de «bonnes affaires». Plutôt insensé, certes – mais assez parlé d’argent. Car il existe aussi des transferts marquants, non pas pour leurs montants faramineux, mais pour leur caractère insolite. Et c’est là qu’entrent en scène… des dents, le cosmos et même Bambi, au détour des épisodes les plus farfelus de l’histoire du ballon rond.
22.09.2025
Lire plus



