Logo Brack

​​Brack Super League: les meilleurs snacks des stades suisses​

25.11.2025

L’odeur d’une saucisse qui vient d’être grillée, du pain chaud et, parfois, de spécialités moins habituelles flotte dans les tribunes. Cela fait longtemps qu’aller au stade ne se résume plus à un spectacle sportif: la nourriture qu’on y sert joue un rôle essentiel pour l’ambiance et le plaisir. En Suisse, il s’avère que l’expérience des supporters est clairement enrichie par la diversité des plats, leur régionalité ainsi que des concepts modernes. Nous t’emmenons dans une balade culinaire à travers les stades du pays pour te montrer où il vaut vraiment la peine de se mettre quelque chose sous la dent.

Les caractéristiques d’une bonne nourriture de stade

Bien manger dans un stade, ça va au-delà d’engloutir rapidement une saucisse entre deux buts. La qualité et la diversité de la nourriture ainsi que la valeur de l’expérience comptent, au même titre que la logistique: les longues files d’attente peuvent vite laisser un arrière-goût désagréable. Voici certains des principaux critères: 

Variété: une offre de classiques (hot-dogs, saucisses grillées, etc.), complétée par des options végétariennes ou véganes ainsi que des spécialités de saison. 

Qualité et régionalité: des ingrédients frais, des spécialités locales et des en-cas préparés avec soin. 

Rapidité et originalité: des temps d’attente limités, la possibilité de payer par voie numérique et une bonne vue d’ensemble des stands. 

Rapport qualité-prix: des prix raisonnables, qui reflètent la qualité et l’expérience. 

Valeur de l’expérience: des stands à thème, des menus créatifs et des en-cas originaux, qui graveront dans la mémoire le moment passé au stade. 

En gardant ces critères en tête, allons voir ce qui est proposé dans les stades en Suisse et lesquels se démarquent par leur offre. 

Stade de la Schützenwiese, à Winterthour: le leader du classement culinaire

Le FC Winterthour sort en tête du sondage effectué auprès des supporters de la Swiss Football League (en allemand) concernant la nourriture proposée dans les stades. La diversité et la qualité de l’offre, en particulier, suscitent l’engouement: des classiques saucisses aux burgers ou kebabs, en passant par les frites ou les spécialités de saison, les fans ont l’embarras du choix pour calmer un petit creux. Winterthour allie une vaste sélection, des produits de qualité, une logistique adroite et le sens des spécialités locales. Quand on va à la Schützenwiese, un tour par les stands de nourriture divers et variés est un must. Et pour étancher sa soif, on ne manquera pas de passer au bar de la Sirupkurve. Winterthur kombiniert eine grosse Auswahl mit hoher Qualität, cleverer Logistik und lokalem Flair. 

2. Le Parc Saint-Jacques, à Bâle: à la croisée entre diversité et innovation

Le FC Bâle et son Parc Saint-Jacques régatent aussi dans le haut du classement quand on parle de nourriture de stade. La diversité de l’offre culinaire, en particulier, est acclamée: des traditionnelles saucisses aux plats internationaux, il y en a pour tous les goûts. On trouvera dans le stade de la cité rhénane de classiques saucisses grillées, des burgers, des frites, et des kebabs, mais aussi des pinsas et des spécialités comme la raclette. Les «Bier-Tankstellen» sont une particularité de ce stade: ces endroits permettent aux supporters d’acheter des boissons rapidement et en toute simplicité, sans devoir passer par une longue queue au bar. Le Parc Saint-Jacques parvient à allier tradition et modernité. Les fans peuvent y apprécier des plats typiques des stades, mais en parallèle, les systèmes de commande numériques, les mets véganes et les spécialités régionales permettent de vivre une expérience moderne. 

3. Le kybunpark, à Saint-Gall: la saucisse, une longue tradition

On ne peut parler de nourriture de stade sans mentionner la saucisse du kybunpark. Aux yeux de nombreux fans, c’est là l’une des meilleures saucisses de Suisse, et cela ne date pas d’hier. 

La saucisse provient de la boucherie Schmid, qui fournit de nombreux stades depuis des années. Elle est préparée directement sur place et servie dans un ballon croustillant. Les supporters soulignent en particulier son profil équilibré et la qualité des ingrédients. Cette saucisse incarne le sentiment de la patrie et de la tradition, ce que de nombreux fans recherchent quand ils se rendent dans un stade. À cela s’ajoute que le kybunpark présente une taille raisonnable. Il n’y a donc pas beaucoup de temps d’attente, ce qui laisse d’autant de temps pour profiter du match. Outre la fameuse saucisse, on trouve également des accompagnements classiques tels que des frites ou de la salade, ainsi que des plats de saison. Des mets végétariens sont aussi proposés. 

4. Stade du Brügglifeld, à Aarau: une expérience qui dépasse le classement

Même si le FC Aarau ne joue pas dans la Brack Super League, les supporters complimentent l’offre culinaire du stade. Lors d’un sondage (en allemand), ce dernier est sorti en tête du classement de la ligue. De petits stades tels que celui du Brügglifeld se démarquent par leur service personnalisé, des distances réduites et la proximité avec le terrain. Ici, on n’est pas seulement spectatrice ou spectateur: on fait partie de la communauté de supporters. La combinaison entre convivialité, qualité et ancrage local confère à la nourriture de stade un goût qui lui est propre. Avec la brochette du FCA, la saucisse de l’aigle et le «Wadebisser» (un plat piquant), le FC Aarau a mis au point un concept fondé sur son propre nom pour se démarquer de la saucisse standard.  

Conseils pour la prochaine fois que tu te rends dans un stade

  • Se mettre rapidement dans la queue: il vaut la peine d’aller au plus vite aux stands de nourriture, en particulier lors des grands rendez-vous. 

  • Garder à l’œil les stands spéciaux: les plats internationaux et les mets de saison sont souvent des pépites. 

  • Prévoir un budget: les prix pratiqués dans les stades suisses sont souvent supérieurs à la moyenne, mais ils se justifient par la qualité. 

  • Exigences alimentaires: aujourd’hui, de nombreux stades proposent des options véganes, végétariennes et sans allergènes. 

La nourriture de stade la plus appréciée en Suisse et dans le monde

Les personnes qui se rendent dans des stades s’accordent dans les grandes lignes sur ce qu’elles veulent manger, et ce dans le monde entier. En Suisse, la saucisse grillée sort en tête de classement, talonnée par les plats que l’on mange à la main, comme les burgers et les hot-dogs. Les frites viennent compléter le podium. Au niveau international, ce trio de favoris des stades ne varie pas beaucoup, avec un petit changement dans l’ordre: les frites trônent sur la première marche, suivies des burgers, puis des hot-dogs. 

Une dernière morce pour conclure

Les stades suisses démontrent que la nourriture qu’ils proposent peut aller au-delà d’un en-cas englouti entre deux buts. À Winterthour, à Bâle, à Saint-Gall et à Aarau, la qualité, la diversité, la tradition et une logistique habile font la différence, que cela s’incarne dans la saucisse fraîche servie au kybunpark, dans les «Bier-Tankstellen» du Parc Saint-Jacques ou encore dans l’ambiance agréable qui règne au Brügglifeld. 

Source: Unsplash | Letícia Fracalossi 

Leonie Schneider

Apprentie médiamaticienne

Que ce soit en explorant de nouvelles villes, en savourant de bons petits plats ou en testant des recettes dans ma cuisine, j’adore découvrir de nouvelles choses. Les voyages m’inspirent, tandis que la cuisine et la pâtisserie me permettent de libérer ma créativité. Je trouve mon équilibre en pratiquant du sport ou en me laissant porter par la musique lorsque j’assiste à des concerts. Les moments partagés avec mes amis sont tout aussi importants pour moi, car ils rendent tout cela encore plus précieux.

Afficher tous les articles de l'auteuricon/arrowRight
,
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp