Logo Brack

Shining en Engadine

17.10.2025

En Engadine, au fin fond des Grisons, au beau milieu de forêts denses et de parois abruptes, trône l’ancien sanatorium de Val Sinestra. Autrefois établissement de soins réputé pour ses sources minérales, cet édifice situé à 1500 m d’altitude est surtout connu aujourd’hui pour la soi-disant présence d’un fantôme dénommé Hermann. Il s’agit donc non seulement d’un site intéressant dans le paysage architectural suisse, mais aussi de l’un des endroits les plus mystérieux du pays.

Un décor au diapason

Le sanatorium du Val Sinestra a été inauguré au début du XXe siècle. Sa situation isolée, au cœur des montagnes grisonnes, était idéale pour la détente, et les six sources minérales de la région étaient considérées comme des traitements miraculeux. Des malades de toute l’Europe se rendaient ainsi en Basse-Engadine pour profiter de l’air pur et d’une eau riche en arsenic. Toutefois, si certain·e·s passaient plusieurs mois dans cet environnement pittoresque, il n’existait, hélas, aucune garantie de guérison. Le déclin du tourisme thermal scella le destin des bains dont l’exploitation fut stoppée en 1972.  

Aujourd’hui, même si l’étage des soins du Val Sinestra est désaffecté, le bâtiment n’est jamais vraiment vide. Les longs couloirs, les salles imposantes et les parquets sombres sont les témoins muets d’une époque ayant engendré son lot d’histoires et d’anecdotes mystérieuses. On rapporte ainsi des bruits sourds pendant les heures nocturnes, des portes qui s’ouvrent sans raison apparente et des sons inexplicables.  

La réouverture

Lorsque l’entrepreneur néerlandais Peter Kruit devient propriétaire du bâtiment, il n’a aucune notion de son passé. Dès sa première visite, il est toutefois témoin d’un événement mystérieux qui le laisse pantois: à peine la porte s’est-elle refermée que des bruits forts résonnent dans le couloir. Une autre fois, alors qu’il revient à l’hôtel, il aperçoit de la lumière clignoter aux fenêtres... bien que personne ne se trouve à l’intérieur. Pour lui, c’est une évidence: une entité, avec laquelle lui et son épouse ont appris à vivre au cours des années, hante les murs du Val Sinestra. 

Le client invisible

Le mystérieux client invisible dont beaucoup semblent ressentir la présence a été baptisé Hermann. Qui est-il vraiment? Impossible à dire. Les livres d’or et les dossiers des patient·e·s ont été détruits depuis longtemps. On raconte qu’Hermann était un·soldat belge ayant vécu plusieurs mois au Val Sinestra et ayant essayé toutes sortes de traitements, jusqu’à ce qu’il·décède de la tuberculose peu avant la Seconde Guerre mondiale. Selon les client·e·s et les employé·e·s, il n’aurait jamais totalement disparu. La preuve? Des horloges qui tombent sans raison, des portes qui claquent... et une présence particulièrement marquée dans la chambre numéro 5. Les chasseurs·euse·s de fantômes ont tenté d’expliquer les apparitions, mais les éléments tangibles ont toujours fait défaut. Les seuls indices troublants sont des photos avec des taches mystérieuses ou des clichés s’évanouissant soudainement. 

Pour la propriétaire actuelle de l’hôtel, Hermann n’est pas un épouvantail, mais (presque) un membre du personnel. «Sans Hermann, le Val Sinestra ne serait qu’un bâtiment vide», confie-t-elle dans un reportage de la SRF (en allemand). Elle le décrit comme enjoué, parfois exigeant, mais en aucun cas malveillant. Quand les client·e·s sont nombreux, il se tient à carreau. En basse saison, en revanche, quand tout est plus calme, il semble se faire remarquer, comme s’il cherchait à attirer l’attention. 

blog_nzu_val sinestra_bild2.jpg
Dernière montée, premiers frissons – l’hôtel Val Sinestra émergeant du brouillard. Source: Andy Was Right

Quand le doute s’installe... 

Il y a quelque chose d’indéfinissable dans l’hôtel Val Sinestra. Entre les portes et les planchers grinçants, les couloirs déserts et les lumières vacillantes, il y flotte un soupçon de passé qui refuse de s’effacer complètement. Mes collègues Joy et Stephi ont pris leur courage à deux mains et y sont restées une nuit... se demandant parfois si elles étaient vraiment seules. Tu veux voir par toi-même? La vidéo de leur aventure se trouve ici. 

Destination prisée

Le Val Sinestra n’est ni un musée ni une ruine abandonnée. C’est un hôtel ordinaire ayant gardé son agencement d’origine: meubles simples, lavabo dans les chambres, toilettes et douches communes dans le couloir. Et s’il est particulièrement populaire auprès des touristes néerlandais et allemands, de nombreux·ses Suisses s’y rendent aussi régulièrement à l’occasion de mariages ou d’événements de groupe ou encore pour profiter quelques jours des montagnes de l’Engadine. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent ainsi s’imprégner de l’atmosphère traditionnelle du bâtiment pendant la journée avant d’y passer la nuit. Et qui sait, peut-être trouveront-ils une réponse à leurs questions. Est-ce le vent qu’on entend dehors? Ou ce sifflement vient-il de l’intérieur de l’hôtel? 😉 

Idéal pour Halloween

Le Val Sinestra est un lieu mêlant histoire, nature et mysticisme. Témoin de l’âge d’or des sanatoriums suisses, il est aussi une destination incontournable pour les amateur·rice·s de sensations fortes... et donc idéal à visiter en période d’Halloween! 👻 

Source image de couverture: Andy Was Right 

Nadine Zumsteg

Marketing Manager Editorial Content

Avec ma bucket list d'enfance, j'explore régulièrement de nouveaux lieux, villes ou pays et j'apprécie de découvrir les multiples facettes de l'Europe. Outre mes aventures au loin, la littérature est ma grande passion et j'aime me plonger dans des histoires et des univers captivants. Quand je ne suis pas en voyage, on me trouve en train de goûter avec grand plaisir aux nouveaux spots de brunch dans ma région.

Afficher tous les textes de l'auteuricon/arrowRight
,

Tous les articles sur le thème

Shining en Engadine

En Engadine, au fin fond des Grisons, au beau milieu de forêts denses et de parois abruptes, trône l’ancien sanatorium de Val Sinestra. Autrefois établissement de soins réputé pour ses sources minérales, cet édifice situé à 1500 m d’altitude est surtout connu aujourd’hui pour la soi-disant présence d’un fantôme dénommé Hermann. Il s’agit donc non seulement d’un site intéressant dans le paysage architectural suisse, mais aussi de l’un des endroits les plus mystérieux du pays.

17.10.2025

Lire plus

GhostBrackers: une campagne d’Halloween pas comme les autres

Pour la première fois de son histoire, Brack ne lance pas de campagne publicitaire classique pour Halloween, mais envoie son équipe de médias sociaux à la chasse aux fantômes. Voici les dessous de l’opération.*

17.10.2025

Lire plus

Dix films d’horreur à (re)découvrir cet automne

Brouillard, ténèbres, air glacial – c’est parfait. La saison des frissons est de retour. Voici dix films d’horreur pour accompagner tes soirées d’Halloween: cinq grands classiques et cinq pépites méconnues qui prouvent qu’on peut parfaitement provoquer l’effroi sans déverser des bains de sang.

17.10.2025

Lire plus

Chasse aux fantômes au château de Neu-Bechburg

Au château de Neu-Bechburg près d’Oensingen, les rencontres surnaturelles ne sont pas rares, du moins si l’on croit aux légendes. En effet, la rumeur veut que le chevalier brigand Kuoni y rôde encore; une raison suffisante pour y regarder de plus près!

17.10.2025

Lire plus

La jeune fille aux clés de Tegerfelden attend sa rédemption

Autour des ruines du château de Tegerfelden, dans le canton d’Argovie, circulent de nombreux récits. La légende raconte qu’une jeune fille, désespérée lorsque sa famille fit disparaître l’homme qu’elle aimait, se serait jetée dans le vide. Vêtue d’une robe blanche et portant un trousseau de clés, elle serait depuis apparue à plus d’une douzaine de personnes, toujours dans l’espoir d’une rédemption.

17.10.2025

Lire plus

Ouija: une étrange fascination entre fun et frissons

Jeu festif inoffensif ou moyen de communication avec l’au-delà? La planche de Ouija, également appelée «planche des esprits» ou «witch board», provoque la chair de poule depuis plus de 150 ans. Des séances de spiritisme du XIXe siècle aux films d’horreur, en passant par les tendances TikTok: pourquoi cette mystérieuse planche nous fascine-t-elle toujours autant aujourd’hui?

16.09.2025

Lire plus
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp