Logo Brack

​​EA Sports FC 26: révolution ou simple retouche cosmétique?​

09.10.2025

Nouvelle saison, nouveaux matches: avec «FC 26», Electronic Arts sort la dernière édition de son titre phare. Après s’être séparé de la licence FIFA en 2023 et avoir essuyé de nombreuses critiques de la part des fans au sujet des dernières versions du jeu, Electronic Arts nous avait promis une révolution, en proposant un jeu de football plus authentique et de meilleure qualité. Pourtant, selon les premiers retours et ma propre expérience, la question se pose: FC 26 tient-il ses promesses? Ou est-ce le même jeu plié dans un nouvel emballage?

 

Deux univers de jeu: action ou réalisme

La nouveauté la plus frappante de FC 26 est l’introduction de deux modes de jeu. D’un côté, on trouve le «mode compétitif», rapide, dynamique, axé sur les dribbles et le rythme, de l’autre, le «mode réaliste», jouable uniquement hors ligne, plus lent, plus tactique, avec une fatigue plus présente et des actions IA plus réalistes. 

Personnellement, je préfère le «mode compétitif», plus riche en action. Même avec des équipes modestes, sans la présence de dribbleurs 5 étoiles ou de joueurs très rapides, il est possible d’attaquer rapidement et le jeu paraît bien plus dynamique. Dans ce mode, je prends désormais plaisir à jouer des équipes qui ne font pas partie du classement mondial, car elles apportent malgré tout beaucoup de dynamisme au jeu et ne semblent plus aussi inertes qu’avant. 

Blogbild_FC26 Review_1200x800.jpg
Le FC Zurich fête un but. Source: EA Sports FC 26

Si le mode réaliste plaît à beaucoup pour son gameplay réaliste, personnellement, je n’y trouve que peu de satisfaction. Il peut sembler plus réel, mais le facteur plaisir en souffre. Avec des équipes plus faibles, j’ai souvent eu l’impression que le rythme de jeu ralentissait.

 

Les améliorations les plus notables

FC 26 apporte quelques mises à niveau qui se remarquent immédiatement. L’animation des passes courtes a gagné sensiblement en rapidité et en dynamisme. Avant, il n’était pas possible de faire une passe en première intention dans l’autre direction. Il fallait attendre que le joueur ait réceptionné le ballon, puis se soit retourné. Désormais, les joueurs peuvent passer le ballon directement dans la direction souhaitée, ce qui rend le jeu beaucoup plus agréable. L’IA a également progressé. Le jeu des équipes ressemble maintenant davantage au jeu qu’elles adopteraient en réalité. Des équipes comme l’Espagne, par exemple, font circuler patiemment le ballon entre les joueurs lorsqu’elles mènent au score. En parallèle, mes coéquipiers se dirigent automatiquement vers les zones dégagées vers l’avant, sans que j’aie à leur donner d’instructions, ce qui élargit considérablement les possibilités offensives.

Blogbild2_FC26 Review_1200x800.jpg
La joie de Geubbel après avoir marqué. Source: EA Sports FC 26

J’ai aussi été agréablement surpris par le jeu de tête, plus authentique; les mouvements des joueurs sont quant à eux plus compréhensibles. La physique dans le mouvement du ballon a également été revue: les tirs, les rebonds et même le mouvement du filet semblent plus réalistes. De leur côté, les joueurs physiquement puissants sont désormais mieux mis en valeur: faire écran, repousser l’adversaire et conserver le ballon n’avaient jamais été aussi efficaces jusqu’à présent. Les mouvements semblent généralement plus précis et les dribbles au stick gauche semblent plus rapides et plus fluides qu’avant. 

Ajoutons qu’il est frappant de constater qu’il y a moins de «rebonds aléatoires» qui engendraient automatiquement des tirs en seconde intention. Les gardiens de but dégagent le ballon plus souvent hors de la surface de réparation ou le relancent même précisément vers un coéquipier. Dans l’ensemble, les gardiens ont franchi un cap notable: leur placement est plus intelligent, leurs réactions plus rapides et ils neutralisent de nombreuses grosses occasions. Et l’offensive en profite également: les contres sont extrêmement faciles à jouer, presque trop. Un ballon récupéré, deux passes, et hop! C’est la percée. C’est amusant, mais cela peut être vite agaçant, selon le côté où l’on se trouve. 

Un truc que j’apprécie personnellement beaucoup: les tirs rasants de FIFA 18 sont de retour. En appuyant deux fois sur la touche de tir, le ballon part comme une flèche à ras du sol en direction des buts. Cette possibilité m’avait manqué dans les versions précédentes et c’est un pur plaisir de pouvoir placer des ballons dans le coin inférieur des buts. 

L’atmosphère a aussi légèrement été améliorée: les stades semblent un peu plus vivants, les intros sont plus détaillées, les supporters contribuent davantage à l’ambiance télévisuelle. Mais je trouve que l’ensemble relève davantage d’un léger coup de polish que d’une véritable avancée. Globalement, le public dans les gradins est encore très mal modélisé et son comportement manque de naturel.

Blogbild3_FC26_Review_1200x800jpg.jpg
La chorégraphie des supporters du BSC Young Boys. Source: EA Sports FC 26

 

 

Nouveau maillot, mêmes défauts

En dépit des quelques progrès réalisés, les vieux défauts persistent. Ultimate Team fonctionne toujours selon une logique pay-to-win: sans investir, on peut difficilement progresser. La carrière de manager propose certes de nouvelles fonctionnalités telles que des événements imprévus ou des archétypes de joueurs, mais elle souffre toujours de menus lents et de temps de chargement qui semblent interminables avant chaque match. Comme tous les ans, les visages des joueurs sont très inégaux: certains sont plus vrais que nature, d’autres proches de la caricature. Seuls quelques-uns des bugs bien connus ont été corrigés.

Blogbild4_FC26 Review_1200x800.jpg
Les BSC Young Boys après le but de la victoire. Source: EA Sports FC 26

De manière générale, il n’y a guère de nouveautés en dehors du gameplay. Pour FC 26, EA s’est clairement concentré sur l’amélioration de la jouabilité, de la physique de mouvement et des animations. Cela se remarque clairement sur le terrain. Cependant, dans les modes de jeu, les menus et le contenu global, peu de choses ont changé. 

 

Entre chaos défensif et propreté des tacles

Le nouveau système de défense du FC 26 peut s’avérer très frustrant: souvent, il est pratiquement impossible de rejoindre l’adversaire. Malheureusement, les défenseurs sont souvent bien trop passifs et les «un contre un» sont très difficiles à gagner pour la défense. Les attaquants parviennent trop facilement à percer avec des gestes simples, et comme les coéquipiers contrôlés par l’IA restent figés, l’attaquant se dirige seul vers le gardien. La défense semble ne se résumer qu’à des tacles accomplis en duel et en pleine course. Marquer des buts suit, souvent, le même schéma: quelques tours dans la surface de réparation, la défense se désagrège et l’attaquant s’élance seul pour marquer. L’orientation offensive du jeu permet certes de scorer facilement, mais je trouve le jeu de défense encore plus frustrant que l’an dernier. En revanche, le gameplay des tacles et des glissades s’est nettement amélioré. Ils sont plus fluides, plus réels et ne sont pas toujours identiques. Un tacle parfaitement synchronisé n’a jamais apporté autant de satisfaction. 

 

Le cycle éternel: FC 26 en vaut-il la peine?

EA Sports FC 26 n’est pas un mauvais jeu, mais la révolution annoncée n’est pas au rendez-vous. La présentation, la physique du ballon, le jeu de passes courtes amélioré, le dribble au stick gauche, une physique de mouvement plus percutante dans les duels et le retour des frappes à ras de terre sont de véritables réussites selon moi. Je me suis bien amusé en mode compétitif, mais le mode réaliste n’a pas réussi à me convaincre: trop lent et poussif. Et même si cette variante a des adeptes, comme il se joue uniquement hors ligne, il ne permet pas d’accéder à Ultimate Team ou aux autres modes en ligne. Les gamers qui jouent surtout hors ligne et qui attachent de l’importance à une expérience plus réaliste apprécieront mieux cette version que FC 25. En revanche, point de révolution en vue. Les commentaires de la communauté suivent un schéma désormais familier: ils critiquent le manque d’innovation et la monétisation. Pourtant, des millions de personnes achètent le jeu chaque année. De nouveaux effectifs, les maillots du moment, quelques retouches graphiques et des coiffures plus stylées: ces ingrédients suffisent, car le nom même de la série la rend incontournable. Et EA sait très bien que la recette fonctionne...

 

Source image de couverture: EA Sports FC 26

Marius Bachmann

Marketing Manager Editorial Content

Le premier mot que j’ai prononcé était «ballon». Aujourd’hui encore, presque tout dans ma vie tourne autour du football. D’ailleurs, quand je ne me trouve pas moi-même sur le terrain, j’évoque les dernières infos concernant les championnats suisses et étrangers et je partage mes réflexions sur la Brack Super League. Mais ma passion pour l’écriture va au-delà de ça... Qu’il s’agisse de sport, de société ou de culture, j’écris, parce que selon moi, la langue est plus qu’un simple moyen d’arriver à ses fins. Elle est aussi un outil, un loisir et un refuge.

Afficher tous les articles de l'auteuricon/arrowRight
,

Tous les articles sur le thème

​​EA Sports FC 26: révolution ou simple retouche cosmétique?​

Nouvelle saison, nouveaux matches: avec «FC 26», Electronic Arts sort la dernière édition de son titre phare. Après s’être séparé de la licence FIFA en 2023 et avoir essuyé de nombreuses critiques de la part des fans au sujet des dernières versions du jeu, Electronic Arts nous avait promis une révolution, en proposant un jeu de football plus authentique et de meilleure qualité. Pourtant, selon les premiers retours et ma propre expérience, la question se pose: FC 26 tient-il ses promesses? Ou est-ce le même jeu plié dans un nouvel emballage?

09.10.2025

Lire plus

​​Granit Xhaka: le nouveau héros du Sunderland AFC​

Le milieu de terrain suisse est devenu le véritable patron du club du nord-est de l’Angleterre.

29.09.2025

Lire plus

EA Sports FC 26: retour aux sources

Gianluigi Buffon dans les cages, Ronaldinho qui donne des sueurs froides aux défenseurs et Thierry Henry qui se fraye un chemin sur l’aile gauche ... Mon frère, nos amis d’enfance et moi, allongés sur le tapis du salon du voisin, les yeux captivés par le scintillement de la télévision à tube cathodique, et «Jerk It Out» des Caesers dans les oreilles. Voilà les images qui me reviennent en mémoire dès que je pense à FIFA 04, le premier titre de la série auquel j’ai personnellement joué. La sortie d’EA SPORTS FC 26 me rappelle de vieux souvenirs et la nostalgie de ma jeunesse, marquée par ce jeu, me rattrape inévitablement.

25.09.2025

Lire plus

​​Entre dents, cosmos et Bambi: les histoires de transferts les plus insolites​

À l’ère de Fabrizio Romano, les mercatos n’ont plus tout à fait la même allure qu’autrefois. Pourtant, ils continuent de réserver leur lot de surprises – comme on a pu le voir cet été. Que des sommes astronomiques circulent dans le football n’étonne plus personne. Depuis que le Paris Saint-Germain a déboursé la somme record de 222 millions d’euros pour Neymar Jr. en 2017, même des transferts à 50 millions peuvent sembler être de «bonnes affaires». Plutôt insensé, certes – mais assez parlé d’argent. Car il existe aussi des transferts marquants, non pas pour leurs montants faramineux, mais pour leur caractère insolite. Et c’est là qu’entrent en scène… des dents, le cosmos et même Bambi, au détour des épisodes les plus farfelus de l’histoire du ballon rond.

22.09.2025

Lire plus

La tempête FC Thoune souffle sur la Brack Super League​

Le FC Thoune est de retour en Brack Super League – et joue comme s’il ne l’avait jamais quittée. Quelles sont les raisons de ce succès plutôt inattendu? Les Oberlandais peuvent-ils maintenir cette trajectoire face aux ténors? Nous avons tenté de répondre à ces questions...

11.09.2025

Lire plus

Un sponsoring sérieux et un engagement durable

De nouveaux visages sur le terrain et un logo inédit sur les maillots: depuis le coup d’envoi de la saison 2025/2026, Brack est le sponsor principal de la Super League. Dans un entretien, Christoph Frei, Lead Partnerships & Events chez Brack, revient sur les motivations de l’entreprise, les coulisses des négociations et l’histoire de son engagement dans le football.

20.08.2025

Lire plus
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp