
La tempête FC Thoune souffle sur la Brack Super League
Le FC Thoune est de retour en Brack Super League – et joue comme s’il ne l’avait jamais quittée. Quelles sont les raisons de ce succès plutôt inattendu? Les Oberlandais peuvent-ils maintenir cette trajectoire face aux ténors? Nous avons tenté de répondre à ces questions...
Historique
Il faut tout d’abord préciser que le FC Thoune n’est pas un club inconnu dans l’élite du football suisse. De fait, les Bernois ont évolué dans la division supérieure de 2010/11 à 2019/20, et ont même fini deuxièmes lors de l’exercice 2004/05. Dans le classement historique, ils occupent la 8e place avec un total de 15 saisons jouées en Brack Super League. Le FC Thoune s’est aussi fait un nom sur la scène internationale. Le club a ainsi non seulement fait ses armes en Europa League, mais a réussi à se qualifier pour la phase finale de la Champions League 2005/06, terminant sa course dans un groupe relevé avec Arsenal, Sparta Prague et Ajax Amsterdam. À l’époque, l’actuel entraîneur Mauro Lustrinelli passait d’ailleurs comme l’une des plus fines gâchettes du football helvétique. Autre point d’orgue, la finale de la Coupe suisse 2019, perdue de justesse face au FC Bâle au Wankdorf (alors appelé Stade de Suisse). En 2025, après 5 saisons en Challenge League, les Thounois sont de retour – et de quelle manière!
La clé du succès
Mais comment un néopromu peut-il rivaliser de façon aussi impressionnante dans la division supérieure? Il y a plusieurs réponses à cette question. L’euphorie consécutive à un dernier parcours remarquable en Challenge League peut être une explication. De fait, en 2024/25, tout ou presque a fonctionné à la perfection pour la troupe de Lustrinelli et cet état d’esprit s’est encore renforcé avec la promotion. La puissance du collectif est aussi un aspect important de la réussite thounoise. La saison passée, pas moins de 21 joueurs de champ différents ont scoré – la meilleure statistique de la ligue à cet égard. Contrairement à d’autres clubs où tout dépend de la forme d’une star, ici chacun a son mot à dire dans le succès offensif. Corollaire, il y a suffisamment d’alternatives en cas d’absence d’un ou plusieurs titulaires. Le FC Thoune brille également par sa stabilité puisque son effectif n’a connu que peu de changements en une année (surtout pour un néopromu) par rapport à ses rivaux.
Peu de pression, beaucoup de passion
On peut aussi supposer que certains pensionnaires de la Brack Super League aient fait preuve d’une certaine suffisance. Qui aurait pu toutefois prévoir une telle maîtrise de la part des Thounois? Autre avantage, étant donné que ni les fans ni la direction du club ne s’attendent à fêter immédiatement un titre, la pression qui pèse sur les Oberlandais est insignifiante. Certes, des objectifs ont été fixés, mais le maintien en Super League constituerait déjà un bel exploit. Le FC Thoune peut ainsi évoluer sereinement tout en mettant beaucoup d’intensité et de passion dans son jeu, comme le veut Lustrinelli qui entame sa quatrième campagne consécutive en tant qu’entraîneur principal. Conscients de vivre une saison de rêve, les supporters se gardent bien de se montrer trop exigeants avec leurs favoris. Cela dit, les affluences de plus en plus conséquentes à la Stockhorn Arena témoignent d’un intérêt grandissant, voire d’une euphorie naissante.
Ibayi, de la Corse à l’Oberland bernois
Du haut de ses 30 ans, Christopher Ibayi est incontestablement l’un des atouts du FC Thoune. Après un passage par la Corse et l’AC Ajaccio (ligue 2), l’international congolais né en France a rejoint les montagnes helvétiques en janvier. Et l’acclimatation s’est plutôt bien passée puisqu’il a déjà marqué quatre buts, seul Alessandro Vogt, le jeune talent de Saint-Gall, ayant fait mieux avec cinq réalisations. Il y a trois ans, Ibayi jouait encore en quatrième division française. Ses performances se maintiendront-elles sur la durée? Les défenses de la Brack Super League trouveront-elles une parade? Début de réponse lors des prochaines journées...
La forteresse Stockhorn Arena
L’an dernier, les Bernois ont récolté 39 points en 17 matchs à domicile, soit le meilleur bilan de la Challenge League. Cette tendance se poursuit cette année, et ce malgré une première défaite face au FC Bâle. Mais si le FC Thoune est un redoutable adversaire dans son antre, il sait aussi voyager. On en veut pour preuve la leçon infligée au FC Zurich (4:0!) par les hommes de Lustrinelli sur la pelouse du Letzigrund.
Face aux poids lourds
Après la trêve internationale et un premier revers contre le FC Bâle, le FC Thoune se déplacera le 28 septembre dans la capitale pour un derby haut en couleur face aux Young Boys... qui ne fera sans doute pas l’erreur de sous-estimer son rival cantonal. Nul doute que le Wankdorf fera le plein pour l’occasion, surtout que les deux formations se tiennent de près au classement. Quoi qu’il en soit, les adversaires des rouge et blanc savent désormais que partager l’enjeu avec eux peut être considéré comme un bon résultat. C’était en tout cas l’avis de Gerald Scheiblehner, entraîneur du Grasshopper, après que le club le plus titré de Suisse ait fait match nul avec Marco Bürki et les siens, chez qui la déception était en revanche palpable. Hé oui, le petit poucet de la Brack Super League est devenu ambitieux...
Le miracle jusqu’au bout?
Le FC Thoune poursuivra-t-il sur sa lancée? Parviendra-t-il à réaliser l’impensable et décrocher la timbale? Soyons honnêtes, ce serait un petit miracle, et d’ailleurs la saison est encore très longue et il est beaucoup trop tôt pour se risquer à des pronostics. On notera au passage qu’aucun néopromu n’a réussi à soulever le trophée dès la première année de son retour dans l’élite. Les statistiques seront-elles démenties? Quoi qu’il en soit, l’aventure du club de l’Oberland bernois passionne ses supporters et tous les footeux du pays qui rêvent de voir l’hégémonie de Bâle, Berne et Zurich être battue en brèche.
Source image de couverture: Freshfocus/SFL
Marketing Manager Editorial Content
Le premier mot que j’ai prononcé était «ballon». Aujourd’hui encore, presque tout dans ma vie tourne autour du football. D’ailleurs, quand je ne me trouve pas moi-même sur le terrain, j’évoque les dernières infos concernant les championnats suisses et étrangers et je partage mes réflexions sur la Brack Super League. Mais ma passion pour l’écriture va au-delà de ça... Qu’il s’agisse de sport, de société ou de culture, j’écris, parce que selon moi, la langue est plus qu’un simple moyen d’arriver à ses fins. Elle est aussi un outil, un loisir et un refuge.
Afficher tous les articles de l'auteurTous les articles sur le thème

Entretien avec Ethan Meichtry, artisan majeur de la promotion en Super League
Écarté des U15 de son club de cœur, Ethan Meichtry a effectué un apprentissage dans la construction routière avant de s’accrocher pour regagner une place en première équipe. Aujourd’hui, il est devenu l’un des acteurs essentiels de la montée en Brack Super League du FC Thoune. Auteur du but décisif contre le FC Aarau, Meichtry a offert à sa formation une page d’histoire mémorable. Son parcours tient d’un conte moderne – version ballon, sueur et crampons – qu’il retrace dans cet entretien. Derrière cette réussite, il y a bien plus que du talent: une détermination constante, un travail tenace et une confiance inébranlable en ses propres capacités.
04.12.2025
Lire plus
Le cadeau de Noël parfait pour les fans de foot
Tu cherches un cadeau pour tes proches fans de football? Pas de souci, les amateur·rice·s de ballon rond sont un public reconnaissant. Si le cadeau a un rapport avec ce sport – et ne contient pas le maillot de l’équipe adverse –, tu as toutes les chances de tomber à pic. Tu hésites encore? Tu trouveras ici quelques idées qui te permettront de faire mouche à coup sûr.
03.12.2025
Lire plus
Brack Super League: les meilleurs snacks des stades suisses
L’odeur d’une saucisse qui vient d’être grillée, du pain chaud et, parfois, de spécialités moins habituelles flotte dans les tribunes. Cela fait longtemps qu’aller au stade ne se résume plus à un spectacle sportif: la nourriture qu’on y sert joue un rôle essentiel pour l’ambiance et le plaisir. En Suisse, il s’avère que l’expérience des supporters est clairement enrichie par la diversité des plats, leur régionalité ainsi que des concepts modernes. Nous t’emmenons dans une balade culinaire à travers les stades du pays pour te montrer où il vaut vraiment la peine de se mettre quelque chose sous la dent.
25.11.2025
Lire plus
Journée Futur en tous genres: les jeunes interviewent les joueurs du FC Aarau
À l’occasion de la journée Futur en tous genres 2025, les enfants des collaboratrices et collaborateurs de Brack.Alltron ont eu l’opportunité d’interviewer deux joueurs du FC Aarau. Olivier Jäckle – titulaire de longue date, figure emblématique du club et capitaine – ainsi que le gardien Simon Zalokar, arrivé en juillet en provenance du FC Baden, ont répondu avec enthousiasme aux questions des jeunes reporters. L’échange a été mené avec beaucoup de curiosité de la part des enfants. En parallèle, l’équipe des médias sociaux a réalisé plusieurs photos, qui ont ensuite été retravaillées avec les enfants afin d’alimenter le blog et les réseaux sociaux.
13.11.2025
Lire plus
O jogo bonito – comment Ronaldinho nous a appris à aimer le football
Hommage à Ronaldinho, magicien du football, qui a enchanté des générations par sa joie du jeu, sa légèreté et l’expression la plus pure du «jogo bonito».
12.11.2025
Lire plus
Maillots «Coupe du monde» d’Adidas: détails et look rétro à l’honneur
Alors que nous commençons à peine à nous préparer pour l’hiver, la sortie des nouveaux maillots FIFA World Cup d’Adidas nous plonge dans l’effervescence de la Coupe du monde 2026 et fait le buzz sur Internet. ** Concours: à la fin de cet article, tu découvriras comment gagner deux billets pour le match Brack Super League de ton choix! **
07.11.2025
Lire plus



